Messagepar ANGELO » mar. sept. 26, 2017 3:53 pm
en fait, ou tu est indulgent et tu te dis que ce ne sont que des séries télé, en gros que t'acceptes le kitch , ce qu'il m'arrive de faire , notamment avec Doctor who (qui est loufoque par définition) ou tu rentres dans une vision ultraréaliste, mais là , il faut tout refaire , et jamais on sera satisfait..; par ce que les aliens humanoïdes ou à taille humaine même pour moi, c'est passé de mode...
il faut garder à l'esprit que star trek date des années 60. elle est du même acabit que des productions kitchs comme Barbarella, ou les nanas se trémoussaient à moitié à poil avec de flingues lasers. une époque où la science avait ses limites, et où les voyages dans l'espace étaient idéalisés, sinon tournées vers des trucs plus philosophiques que scientifiques.
autrement dit, quoiqu'on dise même si star trek était une série adulte, elle reposait sur une vision essentiellement "naïve" de l'espace... toutes les races étaient humanoïdes, tout était question d'idéologie, il y avait peu d'aliens non humains.. par contre il y avait beaucoup de femmes superbes en robes péplos, qui sortaient avec le capitaine , dans des décors pittoresques et antiques, où l'exotisme des planètes était presque parfois synonyme d'érotisme.
bref, c'étaient les années 60.
c'est surtout après avec les films, qu'on a commencé à voir des changements physiques s'opérer notamment chez les klingons pour les différencier nettement des humains.C'est le reflet de la vision d'une époque qui voulait tendre soi disant vers le réalisme.
les séries star trek des années 80 à nos jours ont suivi le chemin et franchement aujourd'hui, même moi je trouve ça too much.
car il m'arrive de trouver parfois plus convaincant des habitants à priori humains d'une planète extraterrestre rencontrés par l'équipage dans la série classique , ( ce je ne sais quoi de bizarre dans leurs regards ou leurs visages, ou même leurs tenues vous dit qu'ils ne sont pas humains même s'ils ressemblent à des humains) que bien des types qui passent pour des aliens parce qu'ils ont des têtes d'aliens.. dans les séries récentes.
c'est exactement comme cette histoire de Warp que l'on a traduit par distorsion !!! alors t'as tout une explication pseudo scientifique rocambolesque sur les trous de verre, l'espace que l'on replie , tout un bazar supposé nous expliquer comment telle vitesse peut être atteinte... et ça a commencé avec le film star trek de robert wise... le genre de vision qui a donné l'impression qu'il leur fallait inventer un truc visuel qui ait pu concurrencer l'effet vitesse lumière de star wars dont le film était contemporain.
en fait, il n'y a jamais eu de courbure. ou de distorsion. du moins pas à l'origine. C'est une invention récente. un truc pour faire tendance !
dans la série classique, l'Enterprise est un vaisseau qui va juste très vite. Les Warp ne sont pas des niveaux de repli de l'espace mais des vitesses que l'on franchit par paliers comme dans une voiture.
à supposer que roddenberry ait eu une idée précise de ce comment le vaisseau fonctionnait , et que dés le début, il ait eu l'idée d'une propulsion du calibre et de la complexité de la distorsion , jamais, dans aucun épisode de la série (classique), cet type de fonctionnement n'est évoqué.
Il y a bien les nacelles latérales, mais dans l'interview de Roddenberry qui datait de l'époque de la sortie de Next Generation , il disait qu'elles servaient à produire "des impulsions électriques " pour se déplacer et non une "distorsion" .
en fait , chaque époque a une lecture différente de la série.. en fonction de l'humeur du temps et de l'actualité.
t'as tout à fait le droit de reprendre la série et d'inventer un autre moyen de déplacement pour définir le fonctionnement des nacelles de l'Enterpise...
Angelo du super ange
Persée aurait-il pris l'avion ?