Westworld (série SF de HBO)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
Naïn
chambre du Pope
chambre du Pope
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Westworld (nouvelle série SF de HBO)

Messagepar Naïn » mar. déc. 06, 2016 9:14 pm

On l'entend vite fait dans le 10 aussi mais guère plus :?
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 9:15 pm

oui c'est dommage. c'est peut-être la faiblesse de la série pour le moment, ça manque de thème musicaux emblématiques en plus grand nombre (mais j'aime bien quand même l'ambiance musicale, même les reprises)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 9:34 pm

https://www.youtube.com/watch?v=G12kY8rorrs
tiens je ne me souvenais plus de cette musique elle est jouée quand ? c'est dans le dernier épisode quand l'employé met ses écouteurs et que la fille androide bute le mec dans l'autre box ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
au temple d'Athéna !
au temple d'Athéna !
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 06, 2016 11:23 pm

Sweetwater j'aime beaucoup ce thème aussi, c'est vraiment celui dont on peut le mieux se rappeler. Bon pis comme faiblesse ça va encore le fait d'avoir peu de musiques emblématique finalement quand tout le reste est largement à la hauteur. Mais faut espérer qu'on en aura quelques autres qu'on pourra bien avoir en tête.
Et sinon celle que tu met Pho oui c'est bien à ce moment là.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 11:29 pm

Tiens vous saviez qu'il y avait aussi cette série plus ancienne : Beyond Westworld : https://fr.wikipedia.org/wiki/Beyond_Westworld

Image
Simon Quaid, le scientifique qui est à l'origine des robots du parc Delos, a mis en marche une armée de robots à ses ordres pour conquérir le monde. Le chef de la sécurité de Delos, Joseph Oppenheimer envoie sur le terrain ses deux agents, John Moore et Pamela Williams afin de contrecarrer ses plans.

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
au temple d'Athéna !
au temple d'Athéna !
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 06, 2016 11:34 pm

Ah non je savais point tiens :mrgreen-noel:
Bon ben y a 5 épisodes, si on veut voir pour tester ce sera rapide :mdr:
En tout cas l'étape de conquête du monde elle me plait lol. Je sens que ça risque d'être assez folklorique ceci dis, à voir le ton qu'ils auront pris et comment ils font fait ça.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. déc. 06, 2016 11:40 pm

oui du coup je pense que dans la série ils vont surement placer des clin d'oeil à tout ça, la série, les deux films .. + peut etre d'autres choses (game of thrones qui sait ! )
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2016 10:32 pm

L'analyse du GrandTest pour l'épisode 10 !

Force et honneur !

Scarabéaware
au temple d'Athéna !
au temple d'Athéna !

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 07, 2016 10:58 pm

J'ai regardé la vidéo et j'allais justement posté tiens. Voila ce que j'en dis après écoute :D. Et vivement d'avoir l'autre vidéo de FAQ à venir ;)

Ce coup-ci en plus de l'analyse il nous fait un peu part de ses petites déceptions vis à vis de ses théories :mdr:. Par contre je suis très étonné que dans les sous-titres d'un autre pays il y ait pu avoir des coordonnées pour la localisation du parc :shock:. On notera aussi un élément qui nous a bien échappé c'est la date au niveau de la caméra de surveillance. Par contre il s'est pas attardé sur le papier donné par Félix à Maeve où il est écrit Park 1 mais bon c'est plutôt significatif. Par ailleurs bon ben on aura bien vu des Samouraïs, avec SW on peut difficilement être en Chine ou en Mongolie lol.
Sinon que Robert Ford puisse être vraiment mort...je dois avouer que ça me fait tiquer si on va sur l'optique qu'il faut quelqu'un comme lui de vivant pour s'assurer de la liberté des hôtes mais si tout le monde de Delos est mort alors ça peut aller pendant un temps mais faut que Charlotte ait été flinguée tout de même :mdr:. Tous les éléments qui sont une gêne à la liberté des hôtes doivent être éliminés et les membres du comité de Delos sont pour la majorité des cibles à abattre, enfin on verra bien à la saison 2 ce qu'on aura. Mais je me dis qu'il faut vraiment pouvoir s'assurer que cela perdurera et que les hôtes ne risquent pas de se faire soumettre. En même temps si on se base sur le fait que la liberté n'est qu'une illusion et qu'elle a quelque chose d'éphémère il serait on ne plus logique de voir les hôtes éventuellement remis sous un certain contrôle, à l'image même de la réalité où l'on peut vite passer d'une libération à se retrouver sous une autre gouvernance qui peut se montrer pire que la précédente :mrgreen:. Enfin bref, on verra bien ce que nous aurons, déjà il semblerait que la suite soit sous le signe de la folie et...de la transcendance (bon ben ça on a une certaine indication).
Autrement par rapport au Labyrinthe, je me dis que nous allons avoir 5 saisons, donc autant nous avons quelque chose qui peut complétement désappointer, autant au bout des 5 saisons, peut être lui verrons nous tout une concrétisation qui nous sera apportée, et puis comme dis Robert Ford il est pour les hôtes.
Concernant quelqu'un comme Félix qui est donc un véritable être humain, des gens comme lui il en existe réellement, bien. Maintenant que son profil psychologique ait été étudié par Robert Ford c'est une chose, ça aide forcément pour diriger vers ce que l'on souhaite. Mais je me dis que Robert Ford a pu éventuellement faire en sorte de le conditionner pour qu'il aille au bout de ce qu'il a fait avec Maeve. Je vois plutôt pas mal une telle possibilité pour compléter.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2016 11:00 pm

sympa la vidéo !! au passage il dit qu'il va faire une autre vidéo (ce sera un live, donc une intervention en direct où il répondra aux questions des fans, et fera des suppositions sur ce qui va se passer dans la suite, ça pourrait être cool aussi ce live :super: )

A la fin de la vidéo il évoque un petit parallèle sympa avec le philosophe Nietzsche (et la mort de Dieu, métaphore bien connue chez le philosophe)
et à mettre en parallèle ici avec la mort de Ford et l'accession au libre arbitre des hôtes

ce qui nous ramène au passage à un bouquin de Nietzsche que Ford avait sur sa table et qu'on avait entrevu dans l'un des premiers épisodes de la série. Tout se tient 8-)
Force et honneur !

Scarabéaware
au temple d'Athéna !
au temple d'Athéna !

Messagepar Scarabéaware » mer. déc. 07, 2016 11:24 pm

Oui c'est une vidéo qui promet d'être beaucoup plus longue du coup, mais c'est clair que ce sera fort intéressant :D :super:
Bon pis là par rapport à Nietzsche, on avait du coup pleinement l'indice depuis un moment.
Par contre comme il dit la saison 2 sera sous le signe de la folie et de la transcendance. Moi par transcendance j'entends quelque chose par rapport à Robert Ford ;).
Sinon t'en dis quoi entre autre pour le conditionnement de Félix que j'évoque plus haut ? :mrgreen-noel:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2016 11:32 pm

oui ba pour moi c'est clair, s'ils sont humains ces deux là sans doute que Ford les a recruté déjà avec un profil très très précis ensuite il a du les conditionner aussi je pense.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2016 12:26 pm

Bon je me suis retapé l'épisode 10 ; tout le discours de Ford à Dolorès et Bernard vers la fin m'a en effet (comme le youtubeur grand test) beaucoup fait penser à la philosophie de Nietzsche, notamment dans l'idée forte de l'affirmation de soi à travers la douleur, la souffrance, j'avais pas tilté sur cet aspect la première fois.

D'ailleurs ça me rappelle une vidéo que j'avais posté une fois sur un conférencier qui parle de Nietzsche et qui explique assez bien tout ça : viewtopic.php?f=100&t=13005
(vidéo que j'ai posté vers le début du topic, il y aborde aussi d'autres thèmes)
Force et honneur !

Scarabéaware
au temple d'Athéna !
au temple d'Athéna !

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 08, 2016 1:41 pm

Bon ben voila une conférence à voir du coup :mrgreen-noel:
Je me ferai au moins la lecture du topic en attendant ;)
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2016 1:51 pm

Je suis en train d'écouter une émission sur Nietzsche et plus précisément sur Le gai savoir
(émission France culture par Raphael Enthoven)
https://www.youtube.com/watch?v=UknmZgfFva8

Beaucoup de choses qu'il dit sur la métaphore de la mort de Dieu fait échos à la série et au projet de Ford,
notamment cette idée que chez Nietszche (en bon successeur de Spinoza d'ailleurs) il y a la volonté de décentraliser l'homme (en finir avec la vision Homme centre de tout, de la nature, maître de la nature etc) "L'homme est remis à sa place" (ça rappelle quelque chose dans la série :lol: )

Tiens sinon, voici le bouquin (toujours de Nietzsche) qu'évoque TheGrandTest dans sa vidéo : Par dela le bien et le mal (bouquin qu'on voit à un moment sur le bureau de Ford)
Image
En faisant une recherche je tombe sur ceci :
C'est d'abord à une radicale remise en question de la vérité que procède Nietzsche (1844-1900) dans Par-delà le bien et le mal (1886). Ce texte dune écriture étincelante, férocement critique, met en effet au jour, comme un problème majeur jusque-là occulté, inaperçu, celui de la valeur. Il y destitue les positions philosophiques passées et présentes (autant de croyances), et stigmatise, en les analysant un à un, l'ensemble des préjugés moraux qui sous-entendent notre civilisation. L'entreprise, pourtant, n'est pas uniquement négative : elle débouche sur l'annonce dans le prolongement d'Ainsi parlait Zarathoustra, de " nouveaux philosophes " - " philosophes d'un dangereux peut-être " qui devront désormais assumer l'inflexible hypothèse de la vie comme " volonté de puissance ".

La description wikipédia plus complète : https://fr.wikipedia.org/wiki/Par-del%C3%A0_bien_et_mal

Il y a d'ailleurs apparemment eu un film avec Viggo Mortensen avec un titre similaire (je ne sais pas s'il est forcément lié au bouquin de Nietzsche mais avec un titre pareil et un sujet pareil, ça semble fortement l'être) Film de 2008 passé complètement inaperçu à l'époque et sorti en Direct-to-DVD mais qui a pourtant comme souvent de très bonnes critiques. allez hop, sur ma liste d'attente aussi :mrgreen: http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 60134.html
Francfort, pendant les années 30. Le périple initiatique d'un professeur allemand à la vie privée désastreuse dans l'Allemagne nazie. Celui-ci se laisse séduire par le Nazisme, s'engouffre dans le tourbillon du Reich, et se met à trahir sa propre famille et son ami juif...

Image

c'est ce que j'aime avec les vidéos du GrandTest on apprend toujours des petites choses sympa et ça ouvre finalement bien des pistes. (là j'ai ressorti mon Gai savoir que j'avais acquis dans une brocante l'an passé - la fameuse brocante d'où j'avais ramené des tonnes de trucs - maintenant il faudrait que je me plonge un peu plus dedans :mrgreen-noel:
Force et honneur !

Aries Phoenix
Fondation de Nargothrond
Fondation de Nargothrond
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » jeu. déc. 08, 2016 3:27 pm

Je suis en train de regarder le premier épisode, et déjà je suis sur le cul ! :shock: Cette série promet du très lourd. Je vous ferai part de mes impressions quand j'aurai un peu plus avancé :wink: Merci Pho d'avoir lourdement insisté pour qu'on regarde :heureux: :poignée de main:
Image

Naïn
chambre du Pope
chambre du Pope

Messagepar Naïn » jeu. déc. 08, 2016 4:02 pm

Même si j'ai accroché dès le début j'ai trouvé qu'elle peinait à démarrer quand même. Mais une fois que c'est partie WAOU
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2016 5:57 pm

Aries Phoenix a écrit :Je suis en train de regarder le premier épisode, et déjà je suis sur le cul ! :shock: Cette série promet du très lourd. Je vous ferai part de mes impressions quand j'aurai un peu plus avancé :wink: Merci Pho d'avoir lourdement insisté pour qu'on regarde :heureux: :poignée de main:

heu ba oui :lol: bon visionnage du coup
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2016 5:58 pm

Naïn a écrit :Même si j'ai accroché dès le début j'ai trouvé qu'elle peinait à démarrer quand même. Mais une fois que c'est partie WAOU

moi j'ai beaucoup aimé dès le début :o Mais ton ressenti moindre sur les premiers épisodes semble être celui d'autres fans de la série (notamment les animateurs de la chaine Cult 'n Click qui bizarrement, à part un qui avait aussi adoré dès le début, avaient un peu lynché la série sur les deux premiers épisodes, avant de l'adorer ensuite. Moi je suis immédiatement entré dedans j'avoue
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2016 7:13 pm

Audiences câble : Westworld plus fort que Game of Thrones avec sa saison 1

Bouclée ce dimanche 4 décembre sur HBO, la saison 1 de "Westworld" a terminé en hausse au niveau des audiences et - surtout - signé un record pour la chaîne câblée avec une moyenne de 12 millions de téléspectateurs par épisode.

Si HBO voit en Westworld le successeur de Game of Thrones, qui doit logiquement s'achever en 2018, les choses sont mieux parties que prévues : alors que le dernier épisode de la saison 1 a été le plus vu depuis le lancement, avec 2,2 millions de téléspectateurs devant leur écran en direct et 3,6 en comptant les rediffusions, replays et visionnages sur HBO GO/Now, la série a signé un record pour la chaîne câblée américaine.

Grâce notamment au score qu'elle a réalisé ce dimanche 4 décembre, Westworld a en effet rassemblé une moyenne de 12 millions de téléspectateurs par semaine, toutes plateformes confondues. Un score qu'aucune autre série d'HBO n'avait atteint pour ses débuts, pas même Game of Thrones. Bien placé parmi les shows les plus attendus de cette rentrée 2016, celui de Jonathan Nolan et Lisa Joy n'a donc pas déçu, en terme de qualité et d'audience, et devra confirmer avec une saison 2 qui a d'ores et déjà été commandée.

Mais celle-ci n'arrivera pas avant 2018, année au cours de laquelle il sera temps de quitter Westeros. Rendez-vous dans moins de deux ans sur HBO (et OCS en France), pour le passage de témoin entre Game of Thrones et Westworld. Et un nouveau record pour cette dernière ?

(source : allocine : http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 58446.html )
Force et honneur !

Scarabéaware
au temple d'Athéna !
au temple d'Athéna !

Messagepar Scarabéaware » jeu. déc. 08, 2016 9:32 pm

Très belles ces audiences, c'est on ne peut plus de quoi s'en réjouir :mrgreen-noel:
Bon pis sinon j'aurai accroché dès le début aussi et puis si au début, avec le temps d'installation, on pouvait penser qu'on irait sur un "ils ont tué Teddy" de la même façon qu'on a "ils ont tué Kenny" on est s'est largement bien éloigné de ça avec grand bonheur :D
Sinon Aries, bon beh vivement de voir tes impressions ;)
Et je note également à voir le film avec Viggo Mortensen. Par contre Pho, sachant maintenant que tu bloques sur lui je me demande bien comme ça va passer pour toi :lol:
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. déc. 08, 2016 9:49 pm

oui :lol: non enfin je l'avais vu dans un film sur Freud (avec Keira Knightley, qu'en général j'aime pas trop non plus) et c'était mieux passé, bizarrement, alors même que le film n'a pas beaucoup marqué les esprits comme quoi :mdr:
Force et honneur !

Aries Phoenix
Fondation de Nargothrond
Fondation de Nargothrond
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 10, 2016 7:57 am

Bon, j'ai vu les 10 épisodes disponibles. Pour moi, la série devrait s'arrêter là. Mais je suppose que malheureusement ce ne sera pas le cas :roll:
Alors je pourrais aussi m'amuser à décortiquer tous les aspects du film avec des références à des penseurs et des philosophes, mais de un je ne les ai pas, de deux je préfère penser par moi-même, et dans le cadre de cette série je n'ai besoin de rien d'autre que de mon expérience de vie et de mes réflexions passées.
En fait, tous les thèmes abordés, j'y avais déjà pensé, croyez-le ou non.
Après tout, j'ai été formé à l'IA et j'ai mené quelques recherches sur la conscience artificielle, incluant le labyrinthe et l'auto-reconnaissance (la voix intérieure). Dans ma théorie, la conscience émerge d''un taux suffisant de rétroactions dans le cerveau et le corps menant à une singularité informationnelle appelée ego. La conscience, c'est le fait qui la pensée se replie sur elle-même. La nature de cette conscience, le cœur du labyrinthe a donc été sans grandes surprises.

Quant aux autres éléments,
- L'existence d'humains qui se prendraient pour des dieux et nous manipuleraient
- Les existences parallèles et les réminiscences que nous pourrions en avoir
- Les distorsions de lignes temporelles
Tout ça, c'est un peu le fondement de ma métaphysique. A nouveau, je suis en terrain connu. A la différence que pour moi, la condition des hôtes évoque d'avantage la condition humaine, que c'est une parabole à ce que peut-être nous sommes réellement :
des marionnettes à la merci d'un marionnettiste qui nous bride, et qu'il appartient à certains êtres plus "rêveurs" que les autres de rompre ces liens pour s'éveiller à un autre degré de réalité.

Une seule chose me taraude :
Il semble y avoir deux lignes temporelles dans la série. La première se situe du temps réel de William jeune. La seconde raconte le périple de l'Homme en Noir, le William du présent. Or, ces deux histoires se rejoignent quand Dolores atteint le centre. Dès lors, il reste deux ou trois choses à vérifier :
- Est-ce que les deux histoires sont bien indépendantes ? J'ai cru voir que oui, mais je n'en suis pas certain. Mon hypothèse est alors que dès lors que Dolores entre dans le labyrinthe, elle ne fait que se souvenir de William, vivre une aventure au cœur des ses souvenirs.
- Que se passe-t-il quand Dolores rencontre Arnold ? Est-ce qu'une distorsion temporelle dans Westworld se produit ?
- Si Dolorès part à l'aventure avec William jeune, c'est forcément que son père est mort dans un scénario passé. Ceci impliquerait que le montage de toute la série est peut-être basé sur un "mensonge" et que les raccords de montage entre le monde réel et Westworld n'en sont pas vraiment... A creuser.

- Un dernier point, sans réel rapport, Ford a probablement orchestré sa propre mort. Mais dans quel but, sinon de libérer les hôtes de toutes leurs entraves ? Ou de faire un gigantesque pied de nez à l'humanité en leur montrant à quel point ils sont sadiques, pervers, et qu'il est temps de payer l'addition.

Voila, c'est ce que j'ai retiré de la série. Le reste, par exemple comment les hôtes entrent et sortent de westworld, c'est pour moi du détail.
Si vous avez des objections sur ma vision des choses, n'hésitez pas à me faire parvenir vos impressions, ou des théories me contredisant, je crois que sur une série aussi spéciale, de petits débats sont les bienvenus :wink:
Et j'attends aussi une suite... Je ne vois pas trop comment ils vont embrancher après un tel carnage humain et scénaristique, mais si Nolan (encore un Nolan que j'aime bien :mrgreen-noel: ) se montre aussi génial, ça peut donner du très fort...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 10, 2016 9:35 am

content que ça t'ait plu, je suis sidéré du peu de temps qu'il t'a fallu pour tout voir :lol: tu ... as vu les 10 épisodes + le film depuis avant hier ? :shock:

Autrement je suis d'accord pas mal avec ta vision des choses, par contre concernant les lignes temporelles il n'y en a pas deux mais trois (je pense que tu l'avais peut-être compris mais en te lisant j'ai l'impression que non )
il y a le temps présent (l'homme en noir / ed harris alias william agé etc)
il y a le temps des aventures de dolorès, william (jeune) logan etc.
mais il y a aussi un temps 5 ans avant celui là quand le parc n'était pas encore ouvert, temps qu'on peut appeler t= 0.
celui des aventures de william jeune et dolorès ce serait t=5 et l'autre temps (présent) t=35 en gros.
a t=0 la petite église existe et est sortie du sol, à t=5 elle est enterrée, au temps présent elle est à nouveau sortie du sol.

moi au début de la série je n'avais pas perçu ces différences temporelles j'avoue et il faudrait bien que je la revois depuis le début sous cet angle ça m'éclairerait sans doute sur des scènes des premiers épisodes

Je ne vais rien rajouter à ce que tu dis au début sur les parallèles avec l'IA, je suis d'accord (quand tu dis que c'est peut etre avant tout une parallèle à la condition humaine, au fait que nous sommes nous-même des marionettes je suis d'accord aussi, tout en pensant que c'est une grille de lecture et qu'il y en a plusieurs. Mais tu les évoques : c'est à la fois une réflexion assez profonde sur l'IA et sur notre condition, pour moi l'un n'exclue pas l'autre ; en ça je trouve la série vraiment intéressante et d'ailleurs la réflexion sur le libre arbitre et nous fait un petit peu échos à ce qu'on a dans matrix je trouve ; même si ici c'est fait de manière assez différente.

Concernant l'idée que tu te fais de la conscience (comme l'émergence de boucles de rétroactions en nombre suffisant) sans avoir ta perception très technique de la chose c'est un peu l'idée que je m'en fais aussi. Pour moi en tout cas il n'y a pas vraiment de différence profonde et fondamentale entre une machine, on va dire un robot pour faire simple et un être conscient comme l'Homme ou même inférieur, mais un être qui vit au sens où on ne l'entend, si ce n'est une différence de DEGRE au niveau des mécanismes du cerveau et des organes sensoriels, mais j'ai du mal à l'expliquer, en tout cas l'idée du labyrinthe me parle aussi. Tout comme l'idée des boucles de rétroaction (cette idée de feedback c'est un peu la base de mon idée même des choses qui vivent de manière générale, sans parler simplement des formes intelligentes au sens de l'Homme par exemple) après selon le nombre de feedbacks en jeu dans le mécanisme je dirais, on a un degré de .. conscience différent, primitif ou plus proche du notre, et je ne vois pas le notre comme un absolu indépassable évidemment.

Bref oui on pourra en reparler cette série brasse tellement de thèmes mais aussi d'autres, des allusions à des philosophes comme Nietzsche, la réflexion sur le fait d'apprivoiser et de se servir des expériences douloureuses pour se dépasser etc.
Force et honneur !

Aries Phoenix
Fondation de Nargothrond
Fondation de Nargothrond

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 10, 2016 10:22 am

Oui, le coup du t0, avec l'histoire du carnage, je l'avais laissé de côté tellement il est évident :mrgreen-noel: Mais il a effectivement son importance par la suite, donc à ne pas négliger tout de même.
Pour le reste, disons que j'ai suivi la série avec passion, que je n'ai pas vu le film, et que j'étais de toute façon bloqué sur un concept de programmation, donc j'avais besoin de me changer les idées.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 10, 2016 10:34 am

:mrgreen-noel:

de mon côté j'attend le doublage en VF pour la revoir (j'espère percevoir des choses nouvelles, j'espère par contre que le doublage sera à la hauteur, pas comme parfois les VF) ; autrement aucune nouvelles d'une possible sortie DVD pour le moment, j'attend aussi pour sans doute l'acheter, et les bonus nous apporteront peut-être des infos sympa.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. déc. 10, 2016 10:35 am

Bon en attendant je partage la vidéo de Cult ' n click sur l'épisode 10 (mais je la visionnerai plus tard là j'ai pas le temps)

Force et honneur !

Aries Phoenix
Fondation de Nargothrond
Fondation de Nargothrond

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 10, 2016 10:58 am

Je note qu'il est d'accord que ça devrait s'arrêter là pour le coup...
Par contre, le fait que certains avaient deviné l'identité de l'Homme en Noir dès l'épisode 2 :shock: Mais comment ? Et en se creusant la tête à quel point ?
:penseur:

Bon, j'arrête d'écouter à 30 minutes, le type de gauche me semble être complètement largué sur le concept de la série :lol-noel:
Rien compris au labyrinthe, rien compris à la bicaméralité...
Arnold dit bien que la pensée réflexive est le centre, et qu'elle n'émerge pas de l'improvisation :roll:
Image

Aries Phoenix
Fondation de Nargothrond
Fondation de Nargothrond

Messagepar Aries Phoenix » sam. déc. 10, 2016 11:41 am

Par contre, j'ai noté une vraie incohérence : Si les journées sont sans cesse réinitialisées, comment se fait-il que des visiteurs puissent passer plusieurs jours dans le parc ? Enfin, j'ai peut-être loupé un détail (les détails c'est ni ma tasse de thé, ni mon fort), mais ça m'a ramené à LA grosse incohérence de Matrix :
Si les humains vivent dan la matrice, censées être figée début des années 2000, quand et comment est-elle réinitialisée sans que personne ne s'en aperçoive ? Si le problème ne vous saute pas aux yeux, prenons un homme naissant en 2000, temps de la Matrice. A 50 ans, il serait en 2050, donc la matrice ne serait plus en 2000... Donc il faut bien la réinitialiser, disons tous les 10 ans. Mais alors que se passe-t-il dans le cerveau des habitants de la Matrice ? Est-ce qu'on leur redonne une fausse identité ? Les machines en sont-elles capables ? Et si c'est le cas, pourquoi ne pas simplement faire vivre les humains dans un rêve implanté ?
Image

Naïn
chambre du Pope
chambre du Pope

Messagepar Naïn » sam. déc. 10, 2016 11:42 am

Aries Phoenix a écrit :Par contre, j'ai noté une vraie incohérence : Si les journées sont sans cesse réinitialisées, comment se fait-il que des visiteurs puissent passer plusieurs jours dans le parc ?

c'est pas les journées qui sont réinitialisées c'est les hôtes

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »