Bon ben je me le suis vu hier soir, c'est plutôt pas mal appréciable et on peut dire que Michael Bay aura fait une bonne petite exploration à sa manière avec cette société aseptisée qui nous est d'abord présentée avant d'aller sur un autre aspect de la chose où là il se lâche un peu plus sur l'action à tout va

. Ceci dis il y a de quoi rester à préférer d'autres films comme Bienvenue à Gattaca et Matrix, assurément mais ça s'en sort pas trop mal. J'aurai beaucoup aimé la première partie où nous découvrons tout cet environnement dans lequel ils se trouvent et où nous suivons Lincoln et Jordan respectivement incarnés par Ewan McGregor et Scarlett Johansson, cette dernière y est d'ailleurs superbe et vraiment resplendissante, ah ça fait beaucoup plus plaisir de la voir comme ça ainsi mise en valeur et le tout début nous donne de superbes effets avec elle, c'est sublime comme elle est dans le rêve. Elle est pour ainsi dire excellente dans ce film, bon et puis Ewan McGregor lui ça va très bien aussi somme toute, ils forment un très bon duo. Enfin bref, on se trouve donc dans un cadre très réglementé où l'hygiène mais aussi l'aspect sécuritaire sont pas mal bien mis en avant dans un contexte où chacun pense être un survivant sur cette Terre devenue quasi-inhabitable mais où il reste un endroit paradisiaque, la fameuse île

. Le truc qui vend du rêve pour le souffle de liberté que tous imaginent lol. Il est donc intéressant d'en voir ça et ce que chacun fait sans trop se poser de questions à part Lincoln l'élément rempli de curiosité, ce vilain défaut qui va nous mener à une sortie de cette matrice ainsi composée

. Et là voila de la sacré découverte sur ce qui est véritablement et qui peut venir à soulever des questions d'éthique d'ailleurs, après tout ça ressort et il y a bien la question de ce que sont ces produits que fournit Merrick

. Enfin bon moi c'est pas le truc qui me dérangerait même si ma préférence est à la cybernétisation mais disposer d'un clone pour pouvoir bénéficier de ses organes en cas de besoin c'est bon pour la prolongation de vie sur laquelle on ne crache pas trop. Après ça c'est chacun son impression là dessus

. Dans tous les cas après avoir plongé dans une certaine organisation sociétale on plonge dans un autre aspect sur lequel on pointe bien du doigt. Bon pis je disais Merrick, à ce propos, il est aussi un très bon plaisir de retrouver Sean Bean ici ayant le rôle de ce docteur ayant développé ce grand complexe pour de riches individus pouvant se permettre de bénéficier de ça, on peut le considérer comme méchant mais aussi avec un certain génie lol. Après faut avouer qu'avec lui j'attendais particulièrement une chose, c'est sa mort

, ah et ça fait aussi partie du bon petit plaisir quand elle arrive après tout, une belle mort de Sean Bean comme on aime en voir avec lui

.
Après ça j'en reviens donc sur le déroulement, nous avons le choc d'une sacré découverte pour Lincoln qui se lance dans une course effrénée pour se sauver de tout ça en compagnie de Jordan qui avait été sélectionnée pour l'île dont on aura compris la réalité de la chose. Et c'est là qu'on se retrouve lancée dans une grande fuite avec sa dose d'action où Michael Bay se lâche pas mal, et on peut considéré comme du trop dans tout ça, là où d'autres réalisateurs y auraient été moins bourrin sur certains moments, là ça y va mais ça se retiens tout de même en terme d'explosions j'ai trouvé, ce à quoi on pouvait s'attendre avec Michael Bay après tout, il a su rester soft, parce que j'imaginais venir des explosions dans le désert en fait

.
Enfin bon, c'est aussi la confrontation au monde réel pour nos deux clones qui découvrent donc que la Terre se porte bien et reçoivent de l'aide bien précieuse qui les mènera jusqu'à se retrouver chez le vrai Lincoln après bien des péripéties avec de la voltige en veux tu en voila lol. Bon pis on en amorce avec tout ça l'idée de mettre fin à tout ce complexe créer par Merrick, de quoi finir sur une libération de tout ce petit monde confiné dans cette matrice avec l'aide du type qui avait été engagé pour récupérer nos deux fuyard, donnant aussi une certaine symbolique.
De fait il y a vraiment de quoi apprécier l'ensemble à sa manière mais même si c'est déjà pas mal, tout l'aspect autour de ce clonage aurait pu être encore un peu plus approfondi et qu'on y goute encore pas mal. Enfin on saisit pas mal comment ça s'articule de la constitution du clone à sa mise en circulation dans la société aseptisée en passant par du processus intermédiaire. On a de quoi pas mal cerner la chose et de quoi être gêné tout de même de l'idée d'élimination des sujets pouvant potentiellement créer des problèmes. C'est de la mesure de sécurité qui idéologiquement se vaut mais tout de même ça n'empêchera pas de tiquer dessus

. Enfin bon, somme toute c'est bon pour tâter bien des aspects avec le clonage, le côté matriciel de la chose et tout ce qui est ainsi constitué. Et avec tout ça nous terminons sur un bon petit souffle pour le nouvel horizon qui s'ouvre pour ces clones avec la musique qui va bien pour souligner ça

. D'ailleurs niveau OST on est bien servi tout du long ^^