Alita : Battle Angel (de Robert Rodriguez)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Alita : Battle Angel (de Robert Rodriguez)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 18, 2019 1:27 pm

Je ne sais pas grand chose du film, mais quand je lis ça:

L'impression d'avoir affaire à un film bizarre, nettement moins "normal" que la plupart des superproductions et franchises devenues familières, n'a probablement pas aidé. Pour le public, il y avait ici un vrai pari : celui de donner sa chance à un film "autre", plutôt qu'un énième épisode d'une saga appréciée. Que le studio ait choisi de ne pas caster d'actrice connue pour incarner l'héroïne n'a pas aidé le public à être rassuré, et identifier la chose. Alita : Battle Angel aura ainsi été perçu comme un film de niche - trop geek pour le grand public, et trop grand public pour les geeks peut-être.

je ne peux m'empêcher de trouver ça dommage et lamentable. C'est typiquement ce qui ne va pas dans le ciné américain actuel: le public comme les producteurs ne veulent pas de nouveauté, ils veulent juste consommer / vendre toujours les mêmes choses car plus sécurisant dans leur esprit, moins compliqué. Pour ça qu'on a des franchises franchement nulles ou en voie de détérioration qui prospèrent, enrichissant toujours les mêmes, alors que les films plus originaux sont proscrits ou échouent au box office alors qu'ils sont parfois meilleurs, ou au moins, offrent autre chose que les habituels produits manufacturés, blockbusters types. Trop de cahier des charges tue le cahier des charges. De nouvelles franchises qui émergent, il y en a heureusement, mais trop de grosses franchises vampirisent le box-office pour permettre à de nombreuses autres oeuvres plus méritantes d'émerger.

Et aussi:

Un blockbuster à presque 200 millions n'est pas là pour rentrer à peu près dans ses frais, mais pour rapporter gros.

On en est au stade ou si le film a été rentable, mais pas suffisamment au goût des producteurs, il est perçu comme un échec. En gros, un 12/20 est perçu comme une note éliminatoire. Je trouve ça lamentable.
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 18, 2019 1:29 pm

oui ceci dit je ne l'ai pas trouvé si "bizarre" ou "anormal" ce film par rapport aux blockbusters moyens, et quelque part c'est mon problème, j'aurais préféré qu'il se démarque encore plus. Mais bon je souhaite une suite quand même, maintenant qu'ils ont commencé.

de toute façon le public ne jure plus que par le MCU, Fast and furious 18 et autres transformers 25
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 18, 2019 1:34 pm

phoenlx a écrit :de toute façon le public ne jure plus que par le MCU, Fast and furious 18 et autres transformers 25

Ajoute y Star Wars 15 aussi lol
Tellement hélas oui ...
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 18, 2019 1:43 pm

ah oui je l'oubliais !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juil. 18, 2019 1:59 pm

C'est un film qui aurait pu avoir un succès commercial, il était parfaitement calibré pour que le public neuneu juste bon à bouffer des burgers puisse s'y rendre en masse mais bon voila, il n'a pas été estampillé Disney (donc mettons films d'animation Disney et Pixar, MCU, Néo Star Wars, y a de quoi grouper en fait) et ce n'est pas non plus un film avec Dwayne Johnson et/ou Vin Diesel (élargissons) ni la seule franchise de mécha appréciée des yankees.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 18, 2019 2:53 pm

je ne cherche plus à calculer le public depuis un moment; Mais c'est triste ce que devient l'industrie hollywoodienne
Force et honneur !

Bombur
Les cavernes d'Aokigahara
Les cavernes d'Aokigahara

Messagepar Bombur » ven. juil. 19, 2019 3:19 am

mais bon Nain et Bombur c'est pas tellement quelque chose sur lequel vous serez d'accord, puisque vous appréciez énormément le MCU
Euh...
Et la comparaison est ridicule, de toute façon. Comme le reste du post.

SauronGorthaur
Le grand exode
Le grand exode

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 19, 2019 10:26 am

Image

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. juil. 19, 2019 12:49 pm

Oui y a nettement des scènes en copier-coller de l'OAV, OAV qui avait de quoi s'apprécier mais avait un gout de trop peu, c'est le problème aussi. Et on peut considérer que le film est plus consistant en soit mais est totalement en dessous de ce qu'il aurait pu être. Il aurait fallu transcender l’œuvre et ne pas se cantonner à un tout public à la con.

Puis le truc con avec Gunnm aussi, c'est que les japonais n'ont toujours pas été fichus de faire une autre adaptation animée :siffle:. Bref, on a de quoi complètement beaucoup mieux voir avec le manga pour le moment.

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »