Tout d'abord, c'est mon premier Dennis Villeneuve

En bref, j'ai beaucoup aimé. Plus haut dans le topic, Bombur évoquait Terrence Malick et ses ambiances. je n'irais pas jusque là non plus mais il est vrai que le film partage avec les films de Malick ce côté assez contemplatif, avec de beaux plans, de belles images qui durent parfois longtemps, mais ce n'est pas que ça. J'y vois aussi l'espère de patte un peu "féminine" avec déjà le personnage principal qui est féminin, et qui par moment, par sa voix, sa douceur, voire sa narration, m'a rappelé Jessica Chastain dans The tree of Life, de plus son rapport à sa fille, la réflexion sur le rapport à la mort, assez finement amené et qui donne de très belles scènes d'émotion, peut faire penser à ce genre d'ambiances chez Malick (toujours en finesse) et ça c'est le genre de choses qu'on voit assez peu souvent dans des films avec des extraterrestres. Les réalisateurs préfèrent se focaliser sur les scènes d'action, surtout les blockbusters américains, et franchement, ça m'aurait saoulé de revoir un nième film du genre. ce film a le mérite de sortir des sentiers battus.
Ce n'est pas le seul du genre, il y en a eu d'autres dans le passé, ce n'est même sans doute pas le meilleur, mais je le classerais (comme j'ai dis plus haut) dans la même catégorie que par exemple Contact (de Robert Zemeckis, film des années 90 adapté d'une célèbre histoire de l'astronome Carl Saga, voir le topic) ou encore (certes il est aussi très différent) Solaris, aussi bien l'adaptation de Tarkovski que celle plus récente et que moi j'ai adoré de Soderbergh - voir le topic ) Dans Solaris ce ne sont pas vraiment des aliens, mais carrément une sorte de planète vivante (ce qui me touche moi qui suis un peu "adepte" d'une vision panthéiste et assez sensible au concept Gaïa et ce genre de choses) en tout cas, c'est quelque chose qui vit, une vie extraterrestre aussi, d'un certain point de vue.
dans Premier Contact de Villeneuve c'est bien sûr des OVNI au sens plus brut du terme, on peut parler d'individus, les aliens ont chacun un corps, une individualité (après je serais curieux de voir leur habitat, leur planète, leur symbiose - ou pas d'ailleurs - dans leurs sociétés et comment ça se passe mais le film fait totalement l'impasse sur ça, tout se passe sur Terre et beaucoup de choses restent mystérieuses à la fin) mais qu'importe.
C'est un film qui m'a touché, déjà par ses émotions, le rapport de l'actrice principale à sa fille. Au passage, je vous ai dis que depuis que j'ai vu Batman V Superman je suis de plus en plus sensible à Amy Adams

Ce qui est plaisant aussi dans ce film Premier Contact, ce sont ses atmosphères, dans le fond les films avec des aliens qui viennent sur terre ne sont pas si nombreux, et perso je n'aime pas tellement les films à la District 9 où ça bouge dans tous les sens. J'aime ceux qui distillent une vraie atmosphère, j'ai vu mieux aussi que celui-ci (par exemple les scènes du début de La guerre des mondes de Spielberg lorsque les aliens arrivent sont parmi les meilleures du genre, je trouve) Dans Premier Contact, Villeneuve a su me combler en revenant un peu à ce genre d'atmosphères, mais avec légèrement moins de brio. Mais le film a d'autres qualités par la suite, notamment toute la réflexion sur la communication. Que se passerait-il si nous devions communiquer avec des aliens, comment nous y prendre, comment se faire comprendre. Quels signes, gestuelle utiliser, comment ne pas mal interpréter etc. Sans rentrer dans les détails du film, il y a une belle réflexion sur tout ça, c'est même le coeur du film, avec aussi autre chose. Finalement, ce premier contact, c'est à la fois le premier contact de l'Humanité avec une autre intelligence, mais c'est aussi en quelque sorte peut-être le premier contact de l'humanité avec elle-même (je ne spoilerai pas plus, ceux qui ont vu le film me comprendront) et cette thématique là est assez bien amenée, et laisse à méditer.
Le film verse aussi parfois un peu dans des facilité, il n'échappe pas à certains clichés par moment. il est globalement bien joué, mais je ne tombe pas non plus à la renverse devant tous les acteurs, tous les dialogues. Dans l'ensemble c'est correct, avec une Amy Adams comme j'ai dis très touchante.
Mention très très bien à l'ambiance musicale aussi, la BO est j'ose le dire, excellente, avec des sonorités parfois incroyables et surprenantes, on est loin de certaines musiques "cliché" (même s'il m'arrive de les adorer aussi) à la Hans Zimmer, ici l'ambiance que distillent la musique et les sons sont à l'image de la thématique du film : le mystère, la rencontre avec l'inconnu, ça surprend, ça déstabilise souvent, bref, le compositeur (et le réalisateur qui l'a sans doute guidé dans ses choix) ont tout compris.
Ce qui m'a plus déstabilisé un tout petit peu (au rayon des bémols) c'est le début du film, j'ai trouvé, en gros toute la phase qui amène finalement le personnage d'Amy Adams et son équipe à aller dans le vaisseau, un peu trop rapide, et j'aurais aimé encore plus de temps d'introduction. Si de tels évènements survenaient dans le monde réel, on serait tous très très surpris, le film montre assez bien (via les images des news) la panique qui s'empare de certains terriens, les mouvements de secte et autre (en ça il se rapproche d'ailleurs de certaines scènes de Contact de Carl Sagan) mais au final, j'ai trouvé Amy Adams malgré son côté apeurée au début, assez voire trop rapide à se laisser entrainer dans cette aventure, sans poser plus de questions, sans craintes préalables - une telle aventure devrait entrainer selon moi une grosse crainte paralysante durant un certain temps

Voilà, en bref, visionnez-le !!!! c'est une petite pépite de la science fiction (si vous êtes fans du genre, c'est un incontournable à classer parmi les grands films qui marqueront sans nulle doute la décennie au même titre pour des raisons totalement différentes que Solaris, Sunshine, Gravity, 2001 l'odyssée de l'espace, Contact ou des films comme ça, des films qui sortent des sentiers battus, loin de l'ambiance des blockbusters américains classiques et formatés, des films qu'il faut voir pour la culture science-fictionnesque, de vraies expériences, qu'on aime tout dedans ou pas, ils ne doivent pas être évités. Foncez acheter le DVD si vous ne l'avez pas !!! Et n'hésitez pas à en parler dans le topic je suis surpris sur un forum comme le notre qu'il n'y ait pas plus de retours sur ce film, c'est un petit bijour de SF.