Black Mirror (série TV)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58646
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Black Mirror (série TV)

Messagepar Náin » ven. août 26, 2016 4:48 pm

Image

Black Mirror est une série britannique créée par Charlie Brooker, et qui fut diffusée en 2011. Elle débarque sur les écrans français en 2014. La série compte actuellement 2 saisons de 3 épisodes chacune ainsi qu'un épisode spécial Noël. Une troisième saison, qui devrait elle contenir 12 épisodes, sortira en octobre 2016 sur Netflix.

Il s'agit d'une série particulière puisque les épisodes ne se suivent pas. En effet, chaque épisode raconte une histoire indépendante des autres. Cependant, toutes traitent du même sujet, c'est à dire les désavantages de la technologie ou plutôt, les effets extrêmes que pourrait exercer la technologie sur la société.

Image

Pour ma part je trouve que c'est une excellente série qui fourmille de bonnes idées et dont le sujet est intéressant. Pour une fois, ce n'est pas la technologie elle-même qui est pointée du doigt, mais son utilisation par les hommes. Et c'est ça qui en fait une série intelligente.
Les meilleurs épisodes pour moi étant les épisodes 2 de la saison 1, 1 de la saison 2 et l'épisode spéciale Noël.

Spoilers.
En effet le 2 saison 1 traite du thème de la télépoubelle, avec les émissions du genre télécrochet ou téléréalité. On y retrouve alors une humanité de consommateurs abrutis et moutons qui n'ont plus rien d'humains, leur présence sur les plateaux télés étant d'ailleurs représentés virtuellement par leurs avatars, leur présence physique est même inexistante sur les plateaux. Quant aux animateurs, ils sont aussi froids que des machines; C'est ce qu'ils sont d'ailleurs, de simples machines à sous qui ne vient rien d'autre que le business. Ce qui est superbe avec cette série c'est qu'elle ne s’embarrasse pas d'happy end concons et certaines fins sont très pessimistes.
De même l'épisode 1 de la saison 2 est un véritable bijoux scénaristique. Rien à ajouter si ce n'est que l'ambiance et l'histoire sont affreusement malsaines et mettent bien mal à l'aise.
Quant à l'épisode spécial Noël, il est également très réussi notamment par l'injustice dont il fait preuve.

Image

L'une des caractéristiques de la série, très bien trouvée, est d'ailleurs d'utiliser la pitié du spectateur comme outil. Plusieurs épisodes vont utiliser cela, et la série ne donne jamais de réponses. Si l'on prend l'épisode 1 par exemple, est-ce que le premier ministre aurait dû ne rien faire et laisser la princesse mourir (enfin, elle n'aurait pas été tuée mais pour lui si donc le dilemme moral ne change pas) ? Dans l'épisode 2 de la saison 2, est-ce que le personnage principal, malgré son acte ignoble, mérite de vivre ça ? Est-ce que, dans l'épisode spécial Noël cette fois, le "dragueur spécialiste" mérite lui aussi ce sort abominable ? Soit l"on pense oui, et l"on a honte de nous car on se rend compte que l'on adhère à cette société présentée par la série comme une dystopie, et donc mauvaise, soit l'on pense que non mais l'on fait alors preuve de pitié envers des individus qui ne le méritent pas.

fin spoiler.
Bref, cette série est géniale scénaristique ment, bien jouée, et elle ne cesse de mettre le spectateur mal à l'aise pour mieux l'interroger et le laisser dans un débat intérieur avec lui-même.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

fides
Les silmarili
Les silmarili
Avatar du membre
Messages : 11871
Enregistré le : mar. mars 01, 2016 12:22 am
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.
Gender :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar fides » ven. août 26, 2016 4:56 pm

Hum...ça vraiment l'air intéressant? Moi ça me dit rien, mais j'ai lut ton résumé. Je serai vraiment curieuse de la voir.
J'espère qu'ils vont la présenter au Québec?
Le rêve sera toujours ailleurs et ailleurs sera toujours un rêve

J’aime mieux mourir demain que de vivre 100 ans sans t’avoir connu
Pocahontas

Une princesse au nom ancien se choisira un roi. Ensemble ils règneront sur notre monde et leur fils règnera sur la galaxie.
Du film Krull de 1983

SauronGorthaur
La chute des Lampes
La chute des Lampes
Avatar du membre
Messages : 65751
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar SauronGorthaur » ven. août 26, 2016 5:00 pm

potentiel fort interessant, mais ça m'attire pas plus que ça cependant
Image

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58646
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Náin » ven. août 26, 2016 5:02 pm

Franchement j'étais pas ultra enthousiaste au début mais c'est excellent.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 26, 2016 6:25 pm

Bon ben tiens, je vais noter à la voir celle-ci, ça me semble être quand même assez intéressant :mrgreen:

Saruman
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir
Avatar du membre
Messages : 6185
Enregistré le : ven. mai 15, 2015 3:19 pm
Localisation : Orthanc, Isengard, au pied du Methedras
Gender :

Re: Black Mirror

Messagepar Saruman » dim. août 13, 2017 6:24 pm

J,'ai commencé cette série hier soir et c'est vraiment excellent. Je suis complétement accro ! Voici le synopsis précis de chaque épisode :

Episode 1 de la saison 1 :

Le Premier ministre du Royaume-Uni, Michael Callow, est confronté à un énorme et choquant dilemme lorsque la princesse Susannah, un membre bien-aimé de la famille royale britannique, est kidnappée : la jeune fille ne s'en sortira indemne que si le Premier ministre a des rapports sexuels avec un porc et que leur relation passe en direct et sans trucages, avant 16 h, sur tous les médias nationaux...

:arrow: épisode excellent

Episode 2 de la saison 1 :

Bing Madsen vit dans un monde où les écrans sont omniprésents. Comme tous ses congénères, il passe ses journées à pédaler sur un vélo d'appartement pour accumuler de l'argent (des Merits en version originale). Un jour, il rencontre Abi Carner, une jeune chanteuse au talent bien réel. Mais tous deux sont confrontés aux règles implacables de cet univers confiné lorsqu'ils tentent de concrétiser leurs rêves en participant à Hot Shot, une émission censée dénicher les talents de demain (à l'instar de The X Factor ou de la Nouvelle Star).

:arrow: très bon épisode

Episode 3 de la saison 1 :

Liam Foxwell, un jeune avocat à la recherche d'un emploi, se prend à douter de la fidélité de sa femme. Comme presque tout le monde, il a une puce implantée derrière l'oreille qui lui permet de stocker ses souvenirs et de les rediffuser quand bon lui semble. Il utilise donc les images en sa possession pour enquêter sur ce supposé adultère et confronter les deux amants.

:arrow: excellent épisode

Episode 1 de la saison 2 :

Ash et Martha s'installent à la campagne, dans la maison où Ash a passé son enfance. Hélas, le lendemain, le jeune homme se tue sur la route. Aux funérailles, Martha apprend l'existence d'un service qui se sert de l'historique Internet des défunts pour simuler des conversations entre morts et vivants. Le soir même, la jeune femme reçoit un message électronique de Ash... Martha s'habitue alors à vivre avec cette personnalité virtuelle animée par les nombreuses traces numériques qu'Ash a laissées sa vie durant.

:arrow: très bon épisidode

Episode 2 de la saison 2 :

Une jeune femme presque totalement amnésique se réveille dans une chambre lugubre. Pour comprendre ce qui l'a menée là, elle explore d'abord la maison où elle se trouve, puis finit par sortir. Elle découvre un quartier froid et désolé : les habitants qu'elle aperçoit l'épient à l'aide de leurs smartphones, ignorent ses appels à l'aide, et s'enfuient quand elle se rapproche d'eux ; soudain un homme cagoulé descend d'une voiture, prend un fusil de chasse et commence à tirer sur elle...

:arrow: épisode tout bonnement excellent... un de mes préférés ! :saute:

Episode 3 de la saison 2 :

Jamie Salter est un comédien de seconde zone qui prête sa voix à Waldo, un ours bleu en images de synthèse. Après l'interview corsée d'un politicien du Parti conservateur qui pensait participer à une émission pour enfants, Waldo acquiert une popularité surprenante. De plus en plus impliqué dans la vie politique, Waldo en vient à se présenter aux élections locales ; mais Jamie ne se satisfait pas du succès de son personnage.

:arrow: moyennement aimé perso mais ça reste bon. L'épisode que j'ai le moins apprécié.

Episode 4 de la saison 2 :

Joe se réveille dans une maison isolée où il côtoie Matt depuis cinq ans. Coincés par de fortes chutes de neige, ils s'apprêtent à célébrer Noël ensemble et Matt espère qu'ils vont enfin apprendre à se connaître. Matt commence donc par raconter son histoire et ce qui l'a mené dans ce trou perdu.

:arrow: Episode tout bonnement excellent. Un de mes préférés !!

Episode 1 de la saison 3 :

L'histoire se déroule dans un monde où chaque personne note les autres de 0 à 5, les mieux notés ayant accès à de meilleurs services. Lacie ne vit que pour améliorer sa note de 4,2 et cherche à quitter l'appartement qu'elle partage avec son frère, qui méprise le système de notation, pour les beaux quartiers. Elle se montre donc extrêmement polie et recherche toujours à obtenir l'approbation générale, quitte à mal noter un collègue qu'elle apprécie. Lacie est également en admiration devant Naomi, sa belle amie d'enfance qui a toujours maintenu sa note au-dessus de 4,6 dont elle garde le souvenir en scrutant ses profils sur les réseaux sociaux et en conservant une peluche qu'elles ont fait ensemble alors qu'elles avaient 5 ans. Quand son amie d'enfance au statut irréprochable lui demande d'être sa demoiselle d'honneur, Lacie voit l'opportunité d'améliorer sa note et réaliser ses rêves.

:arrow: un de mes préférés. Excellent vraiment !

voilà je me suis arreté là pour le moment :mdr:

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58646
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Black Mirror

Messagepar Náin » lun. nov. 27, 2017 7:54 pm

J'ai du retard faut que je regarde la 3 nom de dieu

BLACK MIRROR : DEUX NOUVELLES BANDES ANNONCES POUR LA SAISON 4

Image

Netflix vient de dévoiler les bandes annonces de deux épisodes de la saison 4 de Black Mirror qui débarquera avant la fin de l'année sur le service VOD !

Repris par Netflix depuis sa saison 3, Black Mirror sera prochainement de retour sur le service VOD avec une nouvelle salve d'épisodes ! Cette quatrième saison de la série S.F. anthologique qui imagine les méfaits que pourrait avoir la technologie sur l'humanité dans un futur plus ou moins proche, refait parler d'elle aujourd'hui avec la mise en ligne des bandes annonces de deux de ses épisodes !

La premier intitulé Arkangel et réalisé par Jodie Foster (svp) nous fera suivre les angoisses d'une mère qui après avoir failli perdre son enfant s'inscrit à un essai clinique d'une nouvelle technologie permettant de contrôler sa progéniture...




Le second épisode intitulé Crocodile semble encore bien mystérieux si ce n'est qu'il sera l'occasion de découvrir une machine permettant d'accéder aux souvenirs d'une personne. Dans tous les cas on reste sacrément excité à l'idée de découvrir cette nouvelle saison !



Image

http://www.fanactu.com/actualites/series_tv/7455/black-mirror-deux-nouvelles-bandes-annonces-pour-saison.html
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Black Mirror

Messagepar phoenlx » lun. mars 19, 2018 1:55 pm

Il s'agit d'une série britannique créée par Charlie Brooker, un journaliste qui travaille pour The Guardian, et qui est connu pour son irrévérence très ironique. La série est passée d'abord sur la chaine anglaise Channel 4 puis plus tard sur netflix (avec plus de moyens)

EDIT : je n'avais pas vu qu'il y avait déjà un topic, du coup je fusionne.

Voici comment la série est décrite sur allociné :
Chaque épisode de cette anthologie montre la dépendance des hommes vis-à-vis de tout ce qui a un écran...

explications sur wikipédia : Les épisodes sont liés par le thème commun de la mise en œuvre d'une technologie dystopique, le « Black Mirror » du titre faisant référence aux écrans omniprésents qui nous renvoient notre reflet. Sous un angle noir et souvent satirique, la série envisage un futur proche, voire immédiat. Elle interroge les conséquences inattendues que pourraient avoir les nouvelles technologies, et comment ces dernières influent sur la nature humaine de ses utilisateurs et inversement.

Je poste une petite présentation par les youtubeurs Les fanatiques
(très chouette chaine you tube que j'ai découvert hier, ils font pas mal d'analyses dans lesquelles je me reconnais assez, sur westworld, blade runner et autre ..)



BLACK MIRROR, LA SÉRIE LA PLUS VISIONNAIRE DU MOMENT?Depuis 4 saisons, Black Mirror a su imposer un style unique. Véritable miroir d'un futur incertain et dystopique, Black Mirror semble être la série la plus visionnaire ! Julie et Léonard vous en disent un peu plus.


On va mettre le titre des épisodes (comme on peut le voir malgré le nombre de saisons assez important il n'y a pas beaucoup d'épisodes pour chaque)
Chaque épisode a un casting, un décor et une réalité différente,

Saison 1 (diffusée en 2011):
L'Hymne national (The National Anthem)
15 millions de mérites (15 Million Merits)
Retour sur image (The Entire History of You)

Saison 2 (diffusée en 2013) :
Bientôt de retour (Be Right Back)
La Chasse (White Bear)
Le Show de Waldo (The Waldo Moment)
Blanc comme neige (White Christmas)

saison 3 (qui correspond à la reprise de la série par netflix, en 2016) :
Chute libre (Nosedive)
Playtest (Playtest)
Tais-toi et danse (Shut Up and Dance)
San Junipero (San Junipero)
Tuer sans état d'âme (Men Against Fire)
Haine virtuelle (Hated in the Nation)

saison 4 (qui démarre fin 2017) :
USS Callister (USS Callister)
Arkange (Arkangel)
Crocodile (Crocodile)
Hang the DJ (Hang the DJ)
Metalhead (Metalhead)
Black Museum (Black Museum)

d'autres images

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror

Messagepar phoenlx » lun. avr. 09, 2018 3:16 pm

critique des fanatiques sur cette série



BLACK MIRROR, LA SÉRIE LA PLUS VISIONNAIRE DU MOMENT?Depuis 4 saisons, Black Mirror a su imposer un style unique. Véritable miroir d'un futur incertain et dystopique, Black Mirror semble être la série la plus visionnaire ! Julie et Léonard vous en disent un peu plus.


Je pense que ce sera une des prochaines séries que je verrai (en ce moment je regarde Electric Dream qui marche un peu sur le même concept d'épisodes indépendants, illustrant chacun des petites histoires de K.Dick, j'aime bien, en plus ça permet éventuellement de les regarder dans le désordre, de mettre en pause pour reprendre longtemps après sans risquer d'oublier le scénario ; Black Mirror a l'air cool aussi pour ses thèmes futuristes abordés
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 2:31 am

oh bon sang, je viens de regarder un épisode au hasard de cette série (l'épisode 1 de la 4ème saison, autrement dit un épisode assez récent)
il est assez long il fait près d'une heure 20, comme un petit film

quel trip de malade :lol: cette série est énorme, si le reste est de cet acabit, je crois qu'on tient encore une sacrée perle, je vais la voir dès que possible :super: :super:

Image

Image

Image

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror

Messagepar Scarabéaware » ven. avr. 20, 2018 12:01 pm

T'as vraiment un problème toi : viewtopic.php?f=90&t=16945 :siffle: :siffle: :siffle:
Poster le 9 avril 2018 dans le topic et ensuite faire le topic en croyant qu'il était pas encore créer, je t'applaudis :lol:

EDIT (phoenlx) : j'ai fusionné les deux topics. c'est Nain qui s'était trompé il ne l'avait pas mis dans la SF du coup je l'avais pas vu.

Enfin bref, faudra que je vois aussi à un moment :mrgreen:. Bon pis c'est déjà bien si l'épisode 1 de la saison 4 t'as autant plu :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 12:57 pm

Oui si tu as le temps tu devrais la tenter, après je ne sais pas si tous les épisodes se valent, dans ce genre de séries c'est parfois inégal mais j'aime bien le concept et ça permet de les voir éventuellement dans le désordre, comme l'histoire ne se suit pas tu peux à la limite laisser la série plusieurs semaines, la reprendre, sans oublier ce qui se passe comme les séries feuilletonantes, et pour moi c'est un plus appréciable en ce moment avec tout ce que j'ai à visionner ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Meleor
divinité éveillée
divinité éveillée
Avatar du membre
Messages : 8231
Enregistré le : mer. janv. 23, 2013 11:01 am
Localisation : Dijon

Re: Black Mirror

Messagepar Meleor » ven. avr. 20, 2018 4:38 pm

J'ai vu la saison 1 en partie et l'épisode de Noël en entier! C'est très bien mais comme on m'en a trop vanté les merveilles comme série incroyablement révolutionnaire et marquante je me suis dit que ces dithyrambes étaient exagérées. Car en fait étant déjà fan de la Quatrième Dimension et d'Au delà du Réel je ne peut que ressentir que c'est dans la droite lignée avec un thème plus spécifique et de façon modernisée. En fait un peu comme Westworld très bon mais qui reprend des thèmes assez classiques de l'IA ou des thèmes déjà évoqués dans Lost.

En fait je m'aperçois qu'en matière de séries je suis un peu la vieille génération qui a découvert les séries lors du début de l'âge d'or des années 2000 et qui voit un peu la génération 2010 comme les petits jeunes qui crient au génie devant des séries qui sont dans la lignée de celles que j'ai connu avant comme si c'était une révolution incroyable. Cas typique aussi de GOT. Et ça me fait un peu tiquer comme certains fans de Japanime des années 80 font pour la nouvelle génération de la japanime.

Mais en fait le temps a fait que ces séries des années 2000 je sors un peu de cette idéalisation, l'usure du temps me faisant ressentir un petit coté daté mais sans que leurs qualités soient moindres. Et ça devrait me permettre de plus apprécier la nouvelle génération de séries qui n'est pas révolutionnaire mais sans doute d'aussi bonne qualité.

Mais sinon t'as raison de dire qu'il y a plein d'excellentes séries en ce moment mais le vieux fan de séries que je suis a envie de dire: "oui mais c'était déjà le cas dans les années 2000, les années 2010 ne sont que la 2e vague du phénomène."

Bon pis sinon je compte bien sur tout voir Black Mirror et dans l'ordre même si c'est pas obligatoire.

Mais pour Black Mirror c'est aussi l'occasion de parler du fait que les séries britanniques sont beaucoup à être très bonnes tout comme certaines séries nordiques voire italiennes et que il y a pas que les USA et il y a même d'excellentes séries françaises.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 5:56 pm

westworld c'est génial il faut tenir d'épisodes en épisodes (moi j'ai accroché direct mais la série se bonifie aussi avec le temps et j'ai espoir que la saison 2 explose tout !!

perso je la préfère à Game of thrones (bon après il y a une seule saison pour le moment et GOT déjà 7, dont des moments inégaux mais dans l'ensemble c'est très bon et un exploit de réunir un tel niveau de qualité sur la durée)

les séries des années 2000 je connais beaucoup moins. avant j'étais pas séries, je reconnais, donc il y avait peut-être des perles mais je connais pas mal de gens qui connaissent et LOST et westworld et qui ont une petite préférence pour westworld. déjà moi quand je vois les deux scénarii, westworld me parle beaucoup plus car c'est relié à l'intelligence artificielle.

Black Mirror aussi d'ailleurs c'est relié aux nouvelles technologies, il y a une réflexion sur la société, notre rapport aux ordinateurs, à l'IA qui va débouler, certes c'est un thème souvent traité (d'ailleurs je viens à l'instant de finir Philip K.Dick's electric dreams que j'ai globalement beaucoup aimé) mais quand c'est bien traité c'est toujours jouissif (les séries que tu cites je ne les connais pas mais je ne les imaginais pas dans cette thématique là)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror

Messagepar phoenlx » ven. avr. 20, 2018 6:18 pm

Bon en fait je viens de terminer Electric Dreams, en fait c'est cette série qui m'a donné envie de tester Black Mirror :mrgreen: et je replongerais bien dans un trip similaire :mrgreen: viewtopic.php?f=155&t=20552#p1206556
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58646
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Náin » dim. juin 24, 2018 10:22 pm

Je viens de voir les deux premiers épisodes de la saison 3

Chute libre :

Réalisé par Joe Wright (Anna Karenine, les Heures Sombres) avec Brice Dallas Howard. En comparaison de The Circle, puisque ça traître à peu près du même sujet -les dérives des réseaux sociaux sur la vie des gens- c'est clairement mieux. Bien réalisé bien joué et, comme il est de coutume avec la série, un épisode qui met mal à l'aise et qui lui, ne multiplie pas les sous intrigues qui n'aboutissent à rien ou les personnages qui ne servent à rien. Une fin qui fait sens, bien trouvée et qui termine son histoire, pas une queue de poisson naze qui finit sur on en sait quel message.

Phase d'essai :

Réalisé par Dan Trachtenberg (10 Cloverfield Lane) celui là est un peu moins réussi que le précédent. L'épisode traite de la réalité virtuelle et de la perte de repères que peut risquer de provoquer ce genre de technologies. Bon la mise en scène et le scénario sont toujours aussi efficace, les types savent vraiment diriger le spectateur où ils le veulent, mais bon, c'est pas mon préféré, en partie à cause du personnage principal qui est IN-SU-PORT-ABLE
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar phoenlx » lun. juin 25, 2018 9:52 am

cette série ce sera ma prochaine grosse série (que j'attaquerai vers la fin de l'été après westworld l'attaque des titans the terror et mon rattrapage sur les séries marvel .. ) pour avoir vu un seul épisode pour l'instant j'ai été carrément conquis
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 11:45 pm

Je viens de voir l'épisode 1 de la saison 1, tain, ah bah bien sur il a quelque chose d'excellent mais c'est horrible de commencer de la sorte je trouve :lol:, m'enfin y a assurément de quoi produire un grand effet tellement c'est à mettre particulièrement mal à l'aise.

Ce premier épisode c'est donc celui où le premier ministre britannique doit faire face à une demande de rançon très spéciale et particulièrement perverse, un chantage pas très ragoutant à ce qu'il lui soit ordonné d'avoir un rapport sexuel avec un porc pour libérer la princesse Susannah, très populaire au sein du royaume. Nous sommes bien sur dans le contexte que l'on connait bien de circulation de l'information sur les réseaux sociaux et tout le toutim, et cette vidéo a été diffusé sur Youtube, ce qui a de quoi en fait une vidéo virale avec des millions de vues à travers le monde. En somme une affaire impossible à garder discrète. Et c'est un véritable dilemme morale qui se pose, quand au fait de devoir répondre à la demande ou non, une demande d'un pur pervers. On notera bien qu'avant de connaître les conditions de rançon les suppositions vont bon train ce qui donne l'évocation du terrorisme. D'ailleurs le type a de quoi être considéré comme un terroriste d'une certaine manière avec ça et pourrait très bien être un terroriste islamiste complètement siphonné, je pense qu'on doit pouvoir imaginer qu'on en ait un pour avoir vraiment l'idée :siffle:.

Bref, de fait des dispositions sont prises et l'on a de quoi dresser tout un tableau entre le côté viral de la chose, les médias qui en font généreusement leurs choux gras avec leur bon plaisir à s'en délecter avec l'audimat que ça a de quoi faire, le battage médiatique est mis en avant avec sondages à la clé. D'une opinion qui passe majoritairement au contre le fait que le premier ministre doit obéir ça finit par complètement basculer...Et si certains sont dégoûtés de la chose évidemment ils regardent tout comme ceux qui s'en délectent, le voyeurisme profondément malsain à l'état pur de nos sociétés où l'on se pignole complètement devant ce que les médias peuvent nous montrer, c'est représentatif d'un symptôme, ah bien sur on a quelque chose d'absurde mais ça reflète énormément tout le côté poubelle de la télé et le fait qu'on en a pour regarder de la merde. Bien sur je pense que si l'un de nos politiciens devait procéder à la chose on serait à s'en réjouir avec l'humiliation procurée, une telle humiliation elle a de quoi faire du bien selon les cas aussi mais c'est particulièrement moche :siffle:. Enfin bref, on a complètement un terrible tableau dans tous les cas amené par la demande d'un véritable taré. C'est pas seulement le dilemme moral mais aussi montrer tout un côté malsain de l'humanité.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2018 11:40 am

tu m'intrigues, tu me donnes envie de le voir :lol:
moi j'ai commencé cette série par l'épisode 1 de la saison 4 je crois (et je n'ai vu que lui pour l'instant) il m'a énormément plu.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 14, 2018 12:49 pm

Oui j'attends de voir comme tu vas réagir à celui là :lol:
Ah pis l'épisode 1 de la saison 4 ça m'a l'air bien fun avec le côté Star Trekkien :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2018 1:53 pm

oui, il m'a directement fait comprendre que cette série était géniale, après je ne sais pas si les épisodes sont tous du même niveau et comme chaque histoire est différente, il y en aura qui me plairont plus que d'autres, je m'y attends.

je vais peut-être en visionner un demain aujourd'hui j'ai d'autres projets de visionnage et j'aimerais avancer.
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58646
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Náin » mer. nov. 14, 2018 8:26 pm

phoenlx a écrit :oui, il m'a directement fait comprendre que cette série était géniale, après je ne sais pas si les épisodes sont tous du même niveau

Non, ils ne le sont pas. Mais tous son bons.
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2018 9:34 pm

je viens de voir l'épisode 1

je n'ai que deux choses à dire

1. beurk
2. scarabée a tout résumé, je vais pas m'étaler :lol:

Mais tristement réaliste par rapport à l'état de décrépitude des mentalités de l'humanité actuelle malheureusement
juste un truc que je veux dire (par rapport à ce que tu dis scarabée) : quand tu dis "après tout ça aurait pu être un islamiste taré" lol j'en doute, pour eux les porcs c'est pas hallal du tout (non seulement pour consommer mais je parle même pas pour d'autres choses à priori, à mon avis ils doivent être dégoutés aussi de ce genre de choses , là pour le coup non ça paraissait totalement irréaliste :lol: )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 14, 2018 10:01 pm

Je me disais bien, de quoi ne pas te donner envie de t'étaler plus avec ça :mdr:.

Sinon oui mais ils ont de quoi nous considérer comme des porcs en même temps, alors après tout de là à ce qu'il y en ait un pour en tant que porcs nous faire forniquer avec un porc il ne peut y avoir qu'un pas dans l'idée, je songe à ça :siffle:. Enfin je sais pas, mais j'émets possibilité vu les ravagés :mdr:.

Náin
Vestige du vent
Vestige du vent
Avatar du membre
Messages : 58646
Enregistré le : mar. févr. 07, 2012 8:02 pm
Localisation : Les grandes salles de la cité des nains de Cavenain

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Náin » mer. nov. 14, 2018 10:03 pm

phoenlx a écrit :
1. beurk

on goûte avant de dire beurk !
Oyez Elfes, vous tous, oyez ! Qu'on ne dise plus jamais des Nains qu'ils sont cupides et désobligeants ! Galadriel
Puisqu'ils ne sont pas blancs, ils sont forcément méchants ! Pocahontas
Et savez-vous ce que le nain réponds à cela ? : Ishkhaqwi ai durugnul !
I am a dwarf and i'm digging a hole, diggy diggy hole, diggy diggy hole !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 14, 2018 11:38 pm

Je viens de voir le second épisode, rah c'est splendide, magnifique, quand tu vois ça t'as qu'une envie...téléphoner à Kim Jong Un et lui demander de déclencher une apocalypse nucléaire, faire subir les pires tortures à Cyril Hanouna, bombarder toutes les chaînes de télévision style TF1 et M6 et tellement de choses encore :rire:.

Nous sommes dans un monde de pur totalitarisme de l'écran de télévision avec de véritables esclaves, et ce n'est pas seulement la télé-poubelle qu'on dénonce après tout c'est tout ce système, nous avons complètement des blobs en matière de consommateurs qui ne sont plus des être humain mais du bétail juste bon à pédaler pour obtenir des crédits qui vont permettre de voir l'une ou l'autre émission de merde qui est proposée, à la rigueur on pourrait limite considérer que le moins emmerdant c'est la chaîne porno, mais bon la dépendance sexuelle c'est pas mieux que tout le reste :siffle:. Tout est franchement atroce et on est dans une atmosphère limite mortuaire avec cette monotonie qui règne, m'enfin c'est très bien pour nous présenter la puanteur à l'extrême reflétant bien une partie des masses, bref, c'est excellemment immonde. Et on fait pas beurk comme avec le précédent épisode, on contemple tout bonnement une forme d'apocalypse dans toute sa splendeur. Tain y a de quoi penser à cette vermine de Cyril Hanouna et plein d'autres choses, bref, tableau bien noir.

Pour un peu quand on voit ça, vers la fin on à presque un espoir qu'il se produise une certaine chose...
Quand Bing (nom de moteur de recherche en plus ahah -_-) se reprend après la déception occasionné, on à l'impression de respirer un esprit de vengeance et bon sang qu'est ce que j'aurais adoré qu'il s'en prennent aux 3 membres du Jury et nous fasse un petit bain de sang, ça aurait été parfait pour la révolte :mrgreen:. Mais non BAOUM on fait de son grand discours un show et hop basta soit un bon objet du système. La encore on pointe du doigt quelque chose de particulièrement affreux, de l'intention de révolte qui fait complètement plouf dans un monde aussi lobotomisé :siffle:.

Enfin voila, parfait dans son genre, même si après c'est pas mis en scène de la manière que je préfère, c'est dans son impeccable pour le traitement.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2018 11:43 pm

j'essaierai de le voir dans la sémaine, le premier épisode est bon mais dégueulasse, j'ai hâte d'en voir un autre qui gomme un peu cette vision là j'avais préféré celui que j'avais vu à l'ambiance star trek :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » mer. nov. 14, 2018 11:51 pm

Oui bah là c'est plus propre d'une certaine manière on va dire :siffle:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 306735
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar phoenlx » mer. nov. 14, 2018 11:55 pm

alors j'aimerai mieux je pense.
quand j'ai vu l'épisode commencer et le sujet qui se dessinait, je me suis dis bon sang, pourvu qu'ils n'aillent pas jusqu'à montrer la scène :lol:
je reste encore sur ma séance traumatisante du film Grave (avec pas mal de choses bien dégueu dedans) bon là c'est rien à côté :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La traque de Gollum
La traque de Gollum
Avatar du membre
Messages : 87134
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Black Mirror (série TV)

Messagepar Scarabéaware » ven. nov. 16, 2018 7:08 pm

Trouble de stress post-traumatique avec Grave, franchement fatal sur toi :siffle:.

Autrement je me suis vu l'épisode 3 de la saison 1, plutôt bien aussi et dénonçant encore certaines attitudes, c'est même assez sordide.

On est sur une histoire où chacun possède une puce implantée derrière l'oreille qui permet de stocker ses souvenirs sur 30 ans et de pouvoir les consulter à sa guise. En gros de prime abord ça donne l'impression que ta capacité de mémorisation tu l'envoie se faire foutre et tu comptes avant tout sur ta puce. Mais on se prend surtout un développement autour d'une histoire de fidélité de la femme du personnage principal, incarné par Toby Kebbell. Après un entretien d'embauche pour être employé comme avocat il se dirige donc vers un diner entre amis où sa femme est déjà présente, en train de discuter avec un type avec lequel elle semble très bien s'entendre :siffle:. De quoi mettre la puce à l'oreille (Ahah, la puce derrière l'oreille on applique bien littéralement l'expression :siffle: ) et qu'il commence à mener sa petite enquête en se revoyant les souvenirs de cette soirée pour bien visualiser certains signes. De fait ça nous mène à ce qu'il découvre certaines choses...

Bref, ça forme un bon petit épisode ma foi quand à cette puce, on prend le cas d'un couple et on en montre de la déviance avec cette puce. Ah c'est le truc pratique mais on pousse un peu trop loin, l'effort de mémoire s'en retrouve complètement anéanti, c'est pas comme revoir un ancien message sur un forum et que les souvenirs reviennent, là tu visualise complètement tes souvenirs, tu revois plusieurs fois la situation en boucle, tu fais vraiment pas fonctionner ta mémoire ni ta concentration. D'un point de vue intellectuel c'est franchement pas terrible et puis bien sur y a le point de vue moral aussi qui s'évoque, ça a de quoi avoir un côté intrusif et si tu effaces certains souvenirs ça semble vouloir dire que tu les oublies à ton bon vouloir, c'est le refoulement par la mise à la corbeille. Oh bien sur ça donne une fiabilité des éléments du passé mais on a de quoi bien voir les problèmes qui se posent. Cette puce a de quoi se présenter comme un outils intéressant mais voila, y a de l'utilisation à mauvais escient qui peut se faire et le grand danger de complètement s'en remettre à elle, d'être dans la dépendance totale. S'enfermer dans ses souvenirs à de quoi prendre un sens encore plus particulier, c'est possible de virer à une matrice.
Après voila, avec les photos et tout le toutim, on peut déjà effacer des souvenirs vidéos et photos mais cette puce c'est un véritable paroxysme ayant de quoi se présenter comme assez problématique.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité