Le Meilleur des Mondes (roman)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
feedback
Blue Graad
Blue Graad

Le Meilleur des Mondes (roman)

Messagepar feedback » ven. août 26, 2005 1:10 pm

"Le meilleur des Mondes"
d'Aldous Huxley

Dans ce livre visionnaire écrit dès 1932, Aldous Huxley imagine une société qui utiliserait la génétique et le clonage pour le conditionnement et le contrôle des individus.
Dans cette société future, tous les enfants sont conçus dans des éprouvettes. Ils sont génétiquement conditionnés pour appartenir à l'une des 5 catégories de population. De la plus intelligente à la plus stupide: les Alpha (l'élite), les Bétas (les exécutants), les Gammas (les employés subalternes), les Deltas et les Epsilons (destinés aux travaux pénibles).
Le "meilleur des mondes" décrit aussi ce que serait la dictature parfaite: une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce la consommation et au divertissement, les esclaves "auraient l'amour de leur servitude"...

je sais pas vous mais moi j'ai jamais accroché à ce livre d'anticipation, est-ce que quelqu'un parmi vous l'a lu et l'a aimé? parce que moi j'ai toujours pas compris ce livre...

:?:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » ven. août 26, 2005 1:11 pm

non je ne connais pas ce livre

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » ven. août 26, 2005 1:19 pm

je l'ai lu en classe de seconde mais j'ai pas aimé du tout
pourtant beaucoup de personnes le considère comme un chef d'oeuvre... :?:
On a toujours tort d'essayer d'avoir raison devant des gens qui ont toutes les bonnes raisons de croire qu'ils n'ont pas tort.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. août 26, 2005 1:20 pm

Il paraît en effet qu'il est culte

jamais lu non plus ..
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Atreides
Posteur de bronze
Posteur de bronze

Re: Le meilleur des mondes...

Messagepar Atreides » sam. sept. 24, 2005 1:53 am

feedback a écrit :"Le meilleur des Mondes"

je sais pas vous mais moi j'ai jamais accroché à ce livre d'anticipation, est-ce que quelqu'un parmi vous l'a lu et l'a aimé? parce que moi j'ai toujours pas compris ce livre...

:?:

Moi je l'ai lu il y a quelques années. Je n'en ai pas tellement de souvenirs, mais je crois que j'ai beaucoup aimé.
Et je crois aussi qu'il n'y avait rien d'incompréhensible.... Qu'est ce que tu n'as pas compris?
La meilleur façon de se débarrasser d'une tentation, c'est d'y succomber

feedback
Blue Graad
Blue Graad

Messagepar feedback » lun. sept. 26, 2005 10:22 am

j'ai pas compris la philosophie de ce livre :)

le but de l'auteur si tu veux

Hal3000
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement

Messagepar Hal3000 » mer. mai 18, 2011 3:45 pm

Ce livre est en effet cultissime.
Je l'ai lu il y a des années, j'avoue que je n'ai qu'un vague souvenir de l'histoire. Il faut absolument que je le relise, je pense que je le verrai différemment avec un regard adulte.
Il y a dedans toute une critique de la société actuelle au travers d'une société future fictive. Huxley y parle en particulier du conditionnement des hommes par la société, de leur zombiisation (et oui, j'ai envie de créer des mots aujourd'hui :lol: ) et d'eugénisme. A sa sortie, Gatacca, m'y avais d'ailleurs beaucoup fait penser.

Il y avait un projet d'adaptation ciné par Riddley Scott avec DiCaprio il y a quelques temps. Je ne sais où ça en est mais j'aimerais beaucoup qu'un film digne de ce nom (avec bon réal, bon casting, bonne adaptation...) voit le jour.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 18, 2011 5:21 pm

oui faut espérer malheureusement les films de SF sont souvent formatés ( tu citais Bienvenue à Gattacca qui est une petite merveille mais ce genre de films à la réalisation léchée, d'auteur , sont plutôt rares et c'est bien dommage, c'est un genre qui mériterait mieux )
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Hal3000
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement

Messagepar Hal3000 » mer. mai 18, 2011 5:46 pm

Oui, comme tu dis, dommage :cry:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mai 18, 2011 5:55 pm

Par contre il faudrait que je le lise
Force et honneur !

Hal3000
Centre d'entraînement
Centre d'entraînement

Messagepar Hal3000 » mer. mai 18, 2011 7:29 pm

Bonne idée :lol:

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »