• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Passengers (de Morten Tyldum)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 426548
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Passengers (de Morten Tyldum)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 08, 2025 9:22 pm

merci de rappeler ces détails, j'avais un peu oublié le film dans les précisions

moi j'avais aimé ce film mais sans plus, le côté justement romance un peu cucul par moment m'avait laissé un peu de marbre, je trouvais qu'il surfait justement sur le fait de faire un film de SF avec une nième romance, recette qui marche souvent. c'est pour ça que je ne l'avais pas trouvé ultra génial, mais j'avais quand même plutôt bien aimé le voir. En fait c'est un film que j'aime mais juste beaucoup moins comparé à d'autres oeuvres de SF que je vénère

et là par contre, ce que tu me dis me sidère carrément. le fait que certains aient trouvé que c'est un "manuel pour violeur", je n'ai pas de mots. Mais ça ne m'étonne pas, dans l'époque où l'on vit.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 161875
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Passengers (de Morten Tyldum)

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 08, 2025 9:25 pm

itikar a écrit :
Effectivement, je n'ai pas été suffisamment précis. En fait, le personnage joué par Chris Pratt suite à un bug doit quitter son sas de congélation cosmique 90 ans avant l'arrivée de la navette à destination, il est donc condamné à vivre 90 ans dans l'espace avec pour seul horizon la navette dans lequel lui et des milliers d'autres colons étaient endormis jusqu'à destination, normalement. En se bladant dans les coursives du vaisseau, il remarque une jeune femme qui lui plait beaucoup dans un des caissons. Il se met à imaginer comment elle est, son caractère, ses rêves, et fantasme grave sur elle. Puis, se sentant terriblement seul, il choisit de se suicider mais au dernier moment il n'ose pas le faire, et décide de réveiller la jeune fille, jouée par Jennifer Lawrence. C'est donc en effet plutôt choquant car elle n'avait pas voulu être réveillée avant la date prévue.

Image

A ceci, il faut ajouter quelques éléments :
- il ne la viole pas, ni dans son caisson (ci-dessus), ni après, mais la séduit "à la régulière" - à part qu'il n'a certes aucun concurrent :siffle: - après avoir regretté sa décision condamnant cette femme au même destin que lui. il n'a pas choisi son destin, qui est une panne anormal, par contre elle non plus ne l'a pas choisi bien que là ce n'est pas une panne qui la réveille mais un homme quelle a involontairement séduit par sa seule présence endormie - son côté Belle au bois dormant, évidemment.
- sans eux DEUX, la navette se serait écrasée peu avant la fin du film, donc les milliers de colons ont pu avoir un avenir parce qu'il a réveillé sa copine. Si non, ils seraient tous morts comme le raconte le film.
- après lui avoir grave fait la gueule, ce qu'on comprend, la fille tombe vraiment amoureuse de lui et à leur manière ils ont formé un couple heureux, mais seul, pendant 90 ans, préparant d'ailleurs en avance des produis destinés aux colons après leur réveil.
- 90 ans plus tard, les colons se réveillent, et constatent le réveil et le décès des deux premiers d'entre eux ... et comment ils ont transformé la navette en mini monde pour eux.

Je me demande comment dans cette situation précise tous les haters auraient réagi de leur côté s'ils avaient été involontairement réveillé à la place du personnage de Mat ... et je suis atterré de voir que Jennifer Lawrence regrette d'avoir fait ce film à cause du jugement qu'ils en font - un peu comme David Lynch qui renie Dune parce que des haters le conspuent.

Triste de constater qu'on a basculé dans un monde sans nuances désormais ...Il ya vingt ans, Passengers aurait été un joli film romantique et aujourd'hui c'est un manuel pour violeur. Un rappel que c'est la société, et en particulier sa jeunesse, qui donne à tout un sens. Au lieu d'apprendre humblement le sens, souvent complexe et nuançable.

Image


Voila et donc pour ceux qui dénoncent ce film, leur fin idéale aurait donc été que le personnage de Chris Pratt se suicide et rien à foutre que tout le monde crève en cas d'accident :siffle:. Et tiens faudrait pas que ces mêmes féminazies lisent 24 histoires d'un temps lointain de Leiji Matsumoto, parce que là bonjour les dégâts avec des hystériques pareilles :lol:. Bon remarque ne rien faire pour sauver l'humanité ça peut être bien aussi, au moins t'es sur que la paix sur Terre est parfaitement assurée :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 426548
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Passengers (de Morten Tyldum)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 08, 2025 9:27 pm

mais moi en fait ce genre de commentaires, je ne fais même plus attention
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

itikar
Les Blue Warrior
Les Blue Warrior
Avatar du membre
Messages : 35272
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: Passengers (de Morten Tyldum)

Messagepar itikar » sam. févr. 08, 2025 10:31 pm

En fait, c'est exactement ça, mais le pire c'est qu'ils l'assument vraiment. La mort devient plus acceptable qu'une vie qui sortirait des clous du convenable.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 426548
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Passengers (de Morten Tyldum)

Messagepar phoenlx » dim. févr. 09, 2025 11:37 am

oui. non mais je ne comprend plus rien à cette époque moi.
mais tous ces gens là, en fait ils sont plus à plaindre qu'autre chose. Passant leur vie à se masturber sur des conneries (pardonnez-moi l'expression),
à exprimer leur rancoeur pour ceci, pour cela, à s'énerver pour des bêtises, un baiser, une scène d'un film tout à fait banale voire romantique,
tous ces gens franchement qui sont capables de rester des heures parfois, sur les réseaux sociaux, à se monter la tête entre eux, pendant qu'il y a des choses graves dans la vie, franchement je me demande parfois quelle vie ils ont, ils ne doivent pas avoir beaucoup de problèmes. ou vivre complètement à côté des news, sur une autre planète. le jour où la réalité (la vraie j'entends) les rattrapera, ils regretteront sans doute leur bêtises. mais ce qui est inquiétant c'est que les wokes en ce moment (en tout cas ceux qui sont dans les mouvements les plus extrémistes et caricaturales, qu'on voit malheureusement de plus en plus) sont un peu les idiots utiles d'autres individus, beaucoup plus inquiétants, et dont tôt ou tard ils seront eux-même les premières victimes; ils ne s'en rendent même pas compte.

Mais moi maintenant je refuse de perdre trop de temps dans ce genre de débats, ça ne rime à rien. j'évolue d'ailleurs de plus en plus dans des communautés avec des gens plus sensés, qui à peu de choses près, dénoncent ce genre d'extrémismes et d'attitudes wokes radicales, et des gens qui surtout, la plupart du temps, parlent d'autre chose, de manière plus positive, sans se prendre la tête avec ce genre de personnes. Rien de tel pour se faire siphoner notre temps pour des bêtises en réalité. En plus, si on n'était pas mentalement solides, c'est qu'ils chercheraient sans arrêt à nous faire culpabiliser pour un truc ou pour un autre. Ces personnes pour moi ne sont pas très nettes, mais beaucoup se font monter aussi la tête par les leaders d'opinion qui exercent un lobby de dingue en ce moment. Si les gens avaient un peu plus d'esprit critique et d'esprit de nuance aussi, on ne verrait pas fleurir toutes ces tendances dans leur radicalité. Etre féministe (dans le sens de se battre contre la violence faite aux femmes, lutter pour des droits égaux dans certains contextes quand ça s'y prête, lutter contre une certaine misogynie de CERTAINS hommes, et y compris et parfois surtout d'ailleurs certains de mouvances que les wokes défendent), être anti-raciste, lutter contre l'homophobie, tout ça c'est noble et d'utilité publique. Mais les tournures que ça prend aujourd'hui c'est n'importe quoi et ça crée d'ailleurs souvent l'effet inverse. à part monter les gens les uns contre les autres et polluer les débats (politiques, cinéphiles, artistiques) par tout un tas de bêtises, comme si on n'était pas déjà assez envahi de conneries et de notifications inutiles via les réseaux sociaux, ces nouvelles tendances n'amènent rien de bon. Perso j'ai compris à force qu'essayer de débattre c'est même carrément entrer dans leur jeu, ce qu'ils veulent c'est exercer un matraquage idéologique permanent. En réalité, ils existeraient à peine, si les gens ne se laissaient pas piéger.

je vois de plus en plus même des youtubeurs anti-wokes, mais qui font des vidéos pour s'énerver contre les wokes, pour essayer de répondre à certains sujets avec nuance, ou s'insurger contre tel film ou telle déclaration. mais selon moi, ça participe aussi au problème, et nous parfois ici (et moi le premier j'avoue, car quand ça m'énerve souvent je le clame :lol: ) on n'échappe pas à la règle.

Mais bon là où de toute manière ils se plantent royalement c'est en pensant qu'ils vont forcer les gens à aimer ce qu'ils ont envie qu'eux on aime, ou à détester ce qu'ils ont envie qu'on déteste : tel film, scène, oeuvre artistique. Les gens aiment ce qu'ils ont envie d'aimer, et quand le wokisme militant est trop voyant, souvent ça se sent, ça énerve, et ils pourront faire n'importe quoi pour le justifier, ou à l'inverse pour justifier que telle scène, tel auteur ancien mérite la censure, la seule chose qu'ils arriveront à faire c'est de braquer encore plus de personnes contre eux. Les gens continueront à regarder ce qu'ils ont envie d'aimer. s'ils ont envie d'aimer passengers, ils continueront à aimer passengers, ou à regarder les filles en tenues olé olé dans Cobra, ou à rejeter tel film woke trop voyant.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité