• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 02, 2019 12:52 pm

je viens d'écouter la critique vidéo du joueur du grenier et de seb, bon ils sont très mitigés et critiquent pas mal le film, notamment le jeu d'acteur, le scénario etc
bon je ne vous la poste pas car je trouve que ce n'est pas leur review la plus intéressante, ils sortent un peu des banalités subjectives (mais si je voyais le film je serais peut-être plus de leur avis que de celui de durendal, je n'en sais rien)

je préfère vous partager celle de durendall, qui a adoré le film et qui fait une critique plus construite, évoquant notamment les petits clin d'oeil à Final Fantasy, à Métropolis de Fritz Lang, à terminator, au steampunk et cyberpunk, à la politique (Auschwitz, politique de Trump etc .. ) ça a l'air assez riche comme univers ..

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
chambre du pope
chambre du pope
Avatar du membre
Messages : 2186
Enregistré le : mer. juil. 01, 2015 3:52 pm
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Smaug the stupendous » sam. janv. 12, 2019 12:42 am

Je ressorts de ma séance.

Honnêtement, j'ai beaucoup aimé et je suis assez triste que le film soit un bide car son échec, commercial et critique, va conforter les studios dans leur tendance à ne pas prendre de risques et à nous servir toujours les mêmes franchises. Je vous laisse avec une brève critique.

L'univers steampunk dépeint est rafraîchissant dans le paysage des blockbusters actuels, Shrike m'a ému, Shan Guo est magnifique comme cité avec son inspiration et celle de ses habitants entre XIXème/début de XXème siècle fantaisiste et Asie médiévale mais ce que j'ai le plus aimé, à ma surprise, c'est la BO de Junkie XL alors que d'ordinaire c'est un compositeur dont je ne suis pas avec attention le travail, bien qu'ayant beaucoup apprécié les BO de 300 : La Naissance d'un Empire (film que je n'ai pas vu) et Mad Max : Fury Road. Ce qui m'a séduit chez cette dernière, c'est ses relents wagneriens sur certaines pistes or vu que j'adore l'oeuvre de tonton Wagner, voilà... A noter que j'ai pour habitude d'écouter les BO des films qui m'intéressent avant de voir ces derniers et concernant celle de Mortal Engines, j'ai du l'écouter plus d'une demi-douzaine de fois au cours des dernières semaines.

Pour un premier film (un blockbuster qui plus est), Christian Rivers s'en sort pas trop mal comparé à d'autres mais il n'égale pas Peter Jackson et bien entendu je ne place pas Mortal Engines au même rang que le SDA, King Kong ou Le Hobbit. PJ avoir laissé Rivers aux commandes de son film, quitte à ce que certaines décisions prises par ce dernier engendrent des défauts. A titre d'exemple, j'ai l'impression qu'un certain nombre de scènes ont été coupées, ce qui fait que certaines évolutions de personnages ou éléments de l'univers semblent trop expédiés, et il me semble avoir lu que Christian Rivers avait absolument voulu que le film tienne en deux heures là où Jackson nous a habitués a (beaucoup) plus long (et pour le mieux).
Puisque l'on parle des défauts, l'inspiration marquée de Star Wars lors du climax comme certains l'ont relevé était étrange mais n'ayant pas lu les bouquins, j'ignore si c'est la même chose (j'aimerais volontiers que l'on m'éclaire à ce sujet, quitte à me spoiler) et on peut relever quelques maladresses dans la réalisation ou le choix du jeu des acteurs (les regards insistants ont génés les spectatrices derrière moi) ainsi que des répliques superflues. Une partie de ceux qui ont vu le film se sont plaints que le scénario serait simpliste mais comme Bombur, je penses qu'il est certes simple mais non pas simpliste et qu'en aucun cas, ça constitue le défaut principal du film. Je suis aussi déçu de la cicatrice d'Hester Shaw. Les héroïnes défigurées étant rares dans la fiction, ça aurait été l'occasion rêvée d'en mettre une avant et je trouves qu'une cicatrice plus bourrine aurait rajouté de la "gueule" au personnage.

Parmi tous les blockbusters de 2018 que j'ai vu (soit une poignée parmi lesquels Tomb Raider, Jurassic World : Fallen Kingdom, Rampage, En Eaux Troubles, Solo : A Star Wars Story et Detective Dee 3), je le met parmi mes favoris et les plus dignes d'intérêt. Je préfère à titre personnel grandement voir un film bon mais imparfait comme Mortal Engines, proposant un univers rafraîchissant ou appartenant à un genre peu représenté, qu'un énième film d'un genre très voir surreprésenté et acclamé par le public et les critiques ou une énième suite ou reboot d'une franchise qu'on aurait du peut-être du laisser reposer si c'était pour fournir un travail pas à la hauteur de ce qui avait été fait sur cette même franchise.
Malheureusement, Mortal Engines rejoint la catégorie des films que je trouve bons voir très bons mais qui se sont plantés au box-office de façon significative alors qu'ils étaient plein de potentiel, prenant place aux côtés de John Carter, Jupiter Ascending, La Grande Muraille et Les Chroniques de Riddick...
Concernant l'ami PJ, il faudrait que je trouves un lien pour son documentaire sur la première guerre mondiale They Shall Not Grow Old, encensé par la critique (et nominé au BAFTA dans la catégorie meilleur documentaire), et j'ai hâte d'entendre du nouveau sur ses prochains projets, dont la suite de Tintin, ainsi que sur son implication dans la série d'Amazon avec laquelle nous retournerons en Terre du Milieu.
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 12, 2019 11:58 am

Ah ça c'est sur que c'est dommage que ça ait pas eu plus de succès alors que certains films moins méritant s'en sortent avec plus d'honneurs :siffle:. Bon pis tiens j'avais écouté le début de la critique de Durendal, le fait qu'on puisse avoir de la pensée pour les Final Fantasy entre autre n'est pas pour me déplaire ici.

Sinon si c'est vraiment Christian Rivers qui tenait à ce que le film tienne sur 2 h c'est un peu couillon de sa part, avec Peter Jackson derrière lui il aurait très bien pu se permettre d'aller au minimum jusqu'à 2 h 30 ou carrément 3 h et puis proposer une VL ensuite.

Bon pis la cicatrice d'Hester, ça c'est sur, le bat blesse mais c'est merci le monde de faibles dans lequel nous vivons, surtout ne foutons pas d'horribles cicatrices, les bébés fuiraient la salle :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 12, 2019 9:20 pm

Sinon si c'est vraiment Christian Rivers qui tenait à ce que le film tienne sur 2 h c'est un peu couillon de sa part
:poignée de main: :poignée de main: Le vandale :evil: :evil: !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 12:14 pm

Je me suis occupé de voir ce film hier soir.

Alors j'ai plutôt bien apprécié à le voir comme ceci mais bien sur c'est bien le genre de film qui gagne à être vu sur grand écran avec les visuels que nous avons. En tout cas y a de quoi bien s'embarquer dans cette histoire avec ces villes mobiles dont l'existence est venue à se produire suite à un holocauste qu'on peut pas dire nucléaire mais plutôt quantique :mdr:. Nous sommes dans un contexte post-apocalyptique où la civilisation s'est quelque peu reconstruite de cette manière avec les reliques du passé. C'est plutôt pas mal de la sorte et on a de quoi apprécier la voix utilisée pour la narration, par contre il aurait été intéressant d'avoir au moins une petite scène faisant office de prologue ce que Peter Jackson aurait certainement fait mais Christian Rivers lui niet, pour s'en tenir à un film de 2 h qui fait d'ailleurs un peu moins. Après ça fait moins de 2 h en pratique mais j'ai trouvé que le montage ne souffrait pas trop de la coupe malgré tout même si avoir un film plus long n'aurait largement pas été de refus. En fait y a une bonne petite fluidité, après oui on sent un peu de la coupe mais pas comme avec d'autres films où la pilule passe un peu moins, c'est géré de manière à ce que ça fonctionne bien. Ceci étant dit avoir une part plus contemplative, des scènes potentiellement plus longues parfois ou d'autres scènes en plus n'aurait pas été du luxe pour qu'on profite encore plus de cet univers qui aurait vraiment mérité d'être beaucoup plus exploité dans ce qu'il a livré. Après dans tous les cas on a de quoi plutôt bien le tâter et gouter à ce steampunk que ça nous donne. Puis dans ce qu'il aurait aussi fallu c'est des répliques encore plus marquantes parfois, je pense vers la fin avec Hugo Weaving, j'aurais bien aimé qu'on ait des dialogues encore mieux sentis avec lui, qui aient un bel aplomb.

Toujours est il que bien qu'on en voudrait plus on apprécie tout de même cette réalisation avec ce qu'elle offre et je dirais que ça fait 2,5 fois mieux que certains Blockbusters qui ont un budget 2,5 fois supérieur à celui de Mortal Engines :siffle:. Et y a pas que le MCU qui est concerné, je dirais que ça a même plus d'âme que Alita Battle Angel, encore que c'est pas mal lumineux et qu'on aurait certainement pu avoir quelque chose de plus sombre certainement mais là je suis pas contre ce que nous avons à l'écran. Faudrait que je lise les romans, peut être que j'en réviserais mon jugement mais en attendant je trouve que ça a de quoi convenir et puis on a des pauvres qui ressemblent vraiment à des pauvres gens, c'est pas kikoolol tout y va bien dans un monde post-apocalyptique et qu'on se croirait dans un marché où tout le monde il est beau il est gentil bien habillé et tout le toutim :siffle:. Non vraiment c'est supérieur à une adaptation comme Alita quelque part produit par un Papy et réalisé par un Papa qui ont fait de la grosse lèche à une souris maléfique racheteuse de tout ce qu'elle peut. Enfin bref, du coup visuellement ça laisse plutôt séduit sans atteindre des sommets comme ça peut être le cas avec un directeur de la photographie comme Roger Deakins, néanmoins c'est plaisant que ce soit pour l'esthétique qui concerne Londres, les paysages immenses qui s'offrent à nous mais surtout l'immense ville asiatique dont j'ai légèrement tiqué sur la luminosité j'avoue mais bon c'est tout de même superbe et on peut pas reprocher le contraste d'un lieu qui ressemble à un paradis isolé d'un monde moins accueillant, c'est une splendeur nacré d'Asie qui a de sa brillance :D. En fait ce que j'apprécie vraiment le moins dans les visuels c'est plutôt les villes qu'on voit la nuit, type charognard...Ah ça fait monstrueux quelque part mais je trouve que cette désincarnation aurait pu être mieux faite, je suis pas totalement convaincu des effets spéciaux avec ça.

Autrement du côté des personnages, bon c'est plutôt pas mal pour Hugo Weaving en Thaddeus Valentine, s'il avait eu encore plus de prestance ça aurait été encore mieux et comme je disais des dialogues encore plus percutants surtout sur la fin. Parce que ça fait on ne nique la gueule mon gars tellement que t'as pas de quoi en avoir de répliques vraiment grandes. Mais bon dans tous les cas ça va quand même. Par contre celui avec lequel j'aurais vraiment qu'on développe beaucoup plus, y avait quelque chose à bien creuser, c'est le robot Shrike...Là y avait quelque chose à faire, une mise en valeur bien particulière même si on sens qu'au fond il semble avoir des sentiments et ne pas juste être un "ressuscité" sans cœur. Je trouve qu'on a tendance à effleurer son cas finalement alors que là on pouvait passer du temps sur un tel personnage. Pour ce qui est des autres comme Esther Shaw, là on est d'accord que pour la cicatrice on aurait pu avoir mieux, plus badass, plus lacérée mais voila c'est une belle cicatrice qui a été bien soignée, allons nous faire foutre pour l'accentuation d'un côté badass et que la petite soit plus renfrognée :siffle:. Si on veut parler de côté film pour ados bah ça fait partie des éléments qui donnent bien ce caractère avec en plus sa petite romance avec le beau gosse de service qui croise sa route. Après lui contrairement à d'autres minets c'est plutôt correct en la matière. Bon pour les autres personnages c'est plutôt convenable, je reviens pas non plus sur tout, après juste dire encore pour Jihae qui joue Anna Fang, y a de quoi tiquer un petit peu quand même.

C'est du film qui dans tous les cas est sympathique et assure le divertissement mais aurait pu avoir encore plus d'ampleur pour bien se poser, marquer bien comme il faut. Et puis en plus de ça il aurait pu être possible de mieux exprimer une critique de nos sociétés bien que nous l'ayons un petit peu et que ça fasse quelque part de son petit office, je serais curieux de voir avec les romans en fait pour cet aspect là. Enfin voila on a de quoi percevoir en filigrane rien qu'avec une ville comme Londres qui avale, dévore, récupère des matières, on a la part de critique du capitalisme, ce n'est pas un pays qui dévore le monde comme les USA mais une ville, ici c'est Londres qui part en conquête et assouvit une domination. On a cette vision et puis on peut également remarquer un beau tacle quand on parle de divinités américaines et que les divinités en question c'est ça :rire: :

vlcsnap-2019-12-30-22h27m19s512.jpg
vlcsnap-2019-12-30-22h27m19s512.jpg (104.28 Kio) Vu 2674 fois
Les minions, totalement idiots, et les voila divinités américaines, la plus grande idiocratie au monde, j'adore le coup :super:. Ah c'est pas subtil mais c'est marrant et y a de quoi bien prendre ce cocasse, ce petit coup d'humour qui donne lieu à son tacle voila :D. Enfin voila, quelque part on a un petit message qui passe en même temps avec tout ce contexte. Après pour le contexte on peut trouver qu'ils se sont vachement bien relevés d'une sacré belle merde mais allez disons qu'en 1000 ans au moins ça passe. Et l'on peut toujours considérer que la Terre est largement capable de se remettre de nos conneries, la nature reprenant ses droits et pouvant se présenter encore belle. Enfin avec une apocalypse quantique je reste songeur mais disons pourquoi pas. Ah oui et pensée au passage pour les produits impérissables, ah que c'est bon tous ces conservateurs qui permettent que rien ne pourrisse :mdr:. Là aussi j'apprécie le coup lol.

Voila, du coup c'est plutôt du bon film quelque part, qui aurait largement mérité d'être beaucoup mieux porté, Peter Jackson aurait du se placer à la réalisation et ne pas badiner pour s'imposer plus et qu'on ait la suite des romans adaptés. Mais on en restera probablement là pour ce qui est de l'adaptation filmique, c'est dommage. Cependant ce serait bon qu'ils pensent à une adaptation en série, permettant de bien s'étaler, il y aurait une idée à creuser, on peut espérer qu'ils viennent à y penser, passer par cette case.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 1:51 pm

Ah mais oui tiens il faut que je le vois !! Bon ce sera mon prochain film (sans doute d'ici demain !!)
Autant je voulais éviter le buzz autant j'ai le recul nécessaire maintenant :mrgreen-noel:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 2:31 pm

Oui bah le buzz y aura pas trop eu en même temps :mdr:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » mar. déc. 31, 2019 3:56 pm

c'est pas kikoolol tout y va bien dans un monde post-apocalyptique et qu'on se croirait dans un marché où tout le monde il est beau il est gentil bien habillé et tout le toutim :siffle:. Non vraiment c'est supérieur à une adaptation comme Alita quelque part produit par un Papy et réalisé par un Papa qui ont fait de la grosse lèche à une souris maléfique racheteuse de tout ce qu'elle peut
N'importe quoi :roll: .

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mar. déc. 31, 2019 5:39 pm

ah tiens scarabée tu sembles avoir aimé ce film :D
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 6:32 pm

Si tu veux Bombur, mais je persiste et signe quand même :mdr:.

Sinon Pho oui sans être exceptionnel c'est quand même bon :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » mar. déc. 31, 2019 8:54 pm

Bah t'es aveugle alors.

Náin

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Náin » mar. déc. 31, 2019 9:53 pm

je dirais que ça a même plus d'âme que Alita Battle Angel,


oui et puis HP c'est mieux que le SDA aussi

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 10:57 pm

Mouais, bon je crois que j'aurais du taire ma comparaison :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 10:42 pm

je viens de le voir, j'ai bien aimé (même si c'est pas non plus un chef d'oeuvre, de mon point de vue)
et je l'ai préféré à Alita aussi, qui m'avait fortement déçu.

Je m'attendais à moins aimer pour dire vrai. La première heure le film m'a carrément happé par son ambiance, ses scènes d'action, ses musiques, son univers étrange, j'ai moins aimé la seconde heure qui est davantage tournée vers l'action (notamment à la fin) et qui au final, devient un peu un blockbuster bateau alors que j'imagine que le livre a plus de potentiel. Mais ça reste très plaisant surtout pour cette première heure, et le personnage de .. shrek (j'espère bien l'écrire) son nom m'a fait sourire mais cette entité est impressionnante.
le casting sans être toujours foufou (notamment les deux jeunes qui jouent les premiers rôles) fait le taff, Hugo Weaving comme d'habitude campe très bien son rôle mais là où j'aimerais mettre un gros +++ c'est pour la musique !!!!
certaines séquences m'ont rappelé un peu la BO de Mad Max fury road (que j'adore) avec des séquences plus symphoniques fort agréables par moment, notamment dans le générique de fin. ça donne envie de la réécouter après :D

Je pense me le commander en DVD du coup, je n'aurais pas pensé dire ça, je m'attendais à être déçu. Après c'est vrai aussi que le film n'est pas un chef d'oeuvre, il lui manque quelque chose ; sans doute une profondeur supplémentaire, c'est surtout un bon film d'action et il est bien pour la recréation de l'univers. Voir ces villes qui s'animent, qui roulent, qui se prennent en chasse (la scène d'ouverture est magistrale) c'est du tout bon !! Le côté steampunk, les machineries, il y a vraiment de très belles phases, par contre les explosions comme souvent dans les blockbusters sentent trop le numérique, vers la fin du film notamment, ça m'a gêné et ça gâche le réalisme.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » mer. janv. 01, 2020 10:43 pm

ah oui ça m'a fait marrer le coup des minions en divinités (ça va plaire à kawouai ça :lol: )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » mer. janv. 01, 2020 11:01 pm

shrek (j'espère bien l'écrire)
Shrike :PTDR: . Shrek c'est l'autre Ogre vert, là.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 02, 2020 6:43 pm

phoenlx a écrit :ah oui ça m'a fait marrer le coup des minions en divinités (ça va plaire à kawouai ça :lol: )


Faudra lui en parler :mdr:, et comme je disais ça fait bien pour la symbolique pas fine mais bien placée quand même :lol:.

Sinon c'est clair qu'on est loin du chef d’œuvre ceci étant dis y a de quoi apprécier découvrir cet univers qui mériterait certainement de connaître une adaptation plus ambitieuse encore, dommage que Peter Jackson n'ait pas voulu encore plus s'investir dedans. Mais bon évidemment c'est compliqué à une époque où l'on sait plus prendre de risques. A la rigueur faudrait se diriger vers la série.

En tout cas c'est bien que t'ai pu apprécier aussi, y a de quoi pas trop mal y gouter puis au début ça nous faisait bizarre cette histoire de villes mobiles qui mangent d'autres villes mais voila, quand on voit l'ensemble on a de quoi voir comme l'idée est intéressante avec bien sur ce qu'on peut en ressortir quelque part.

Pour ce qui est de l'espèce d'androïde qu'est Shrike, t'aurais pas voulu qu'on en ait bien plus avec lui ? Pour ce qui est de Hugo Weaving il est bien mais moi j'aurais bien aimé qu'il ait quelques répliques encore mieux senties, là dessus on a un petit manque sur la fin je trouve.

Et tiens si tu le prends en DVD, tu reverras certainement avec le projo, tu pourras nous dire si t'apprécies encore plus sur du plus grand écran, parce que bon ça laisse pas trop mal cette sensation qu'il mérite un visionnage dans ces conditions. Après voila avec un peu plus de profondeur ce serait encore mieux, moi j'ai bien envie de voir ce que ça donne avec les livres.

Autrement j'ai pas parlé de la BO mais oui on a une bonne petite orchestration par Junkie XL :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 02, 2020 6:56 pm

A la rigueur faudrait se diriger vers la série.
Non, un film plus long serait très bien.

J'en ai un peu marre de voir tout le monde proposer des séries pour adapter tout et n'importe quoi depuis Game of Thrones (c'est pas contre toi, Scarab, je parle en général). Ç'a marché pour GOT parce que le format des romans se prête vraiment très bien au format série, mais c'est loin d'être le cas de toutes les œuvres !!!
Quand un film se donne vraiment les moyens - comme le SDA -, c'est le média parfait pour bon nombre d'adaptations. Maintenant plein de monde se fourvoie en plébiscitant la série car elle permet d’omettre moins de détails car plus longue, d'offrir plus de développement, mais le spectaculaire, la puissance de pas mal de scènes en pâtit, et parfois la construction de l'intrigue aussi. J'en veux pour exemple-type la récente adaptation d'À la croisée des mondes par la BBC. Et le pire, c'est qu'en plébiscitant ainsi la série, ça détourne la volonté populaire des adaptations filmiques, et que ça incite donc moins les grandes boîtes à s'y lancer, et que du coup on risque encore moins de voir des adaptations ambitieuses façon SDA (et plus de trucs bâclés de moins de deux heures), ce qui risque à son tour de faussement donner confirmation que l'adaptation sérielle est supérieure. C'est un cercle vicieux qui est en train de se former et que je déplore.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. janv. 02, 2020 7:08 pm

Bombur a écrit : car elle permet d’omettre moins de détails car plus longue, d'offrir plus de développement,.

On pourrait ajouter qu'au contraire, dans de nombreux cas, des ajouts inutiles et préjudiciables alourdissent plus qu'autre chose.

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 02, 2020 7:10 pm

Oui, je pensais plus ou moins à ça quand je parlais de construction de l'intrigue (avec en tête notamment tout ce qui tourne autour de Will dans la série de la BBC).

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 02, 2020 7:54 pm

Bombur a écrit :
A la rigueur faudrait se diriger vers la série.
Non, un film plus long serait très bien.

J'en ai un peu marre de voir tout le monde proposer des séries pour adapter tout et n'importe quoi depuis Game of Thrones (c'est pas contre toi, Scarab, je parle en général). Ç'a marché pour GOT parce que le format des romans se prête vraiment très bien au format série, mais c'est loin d'être le cas de toutes les œuvres !!!
Quand un film se donne vraiment les moyens - comme le SDA -, c'est le média parfait pour bon nombre d'adaptations. Maintenant plein de monde se fourvoie en plébiscitant la série car elle permet d’omettre moins de détails car plus longue, d'offrir plus de développement, mais le spectaculaire, la puissance de pas mal de scènes en pâtit, et parfois la construction de l'intrigue aussi. J'en veux pour exemple-type la récente adaptation d'À la croisée des mondes par la BBC. Et le pire, c'est qu'en plébiscitant ainsi la série, ça détourne la volonté populaire des adaptations filmiques, et que ça incite donc moins les grandes boîtes à s'y lancer, et que du coup on risque encore moins de voir des adaptations ambitieuses façon SDA (et plus de trucs bâclés de moins de deux heures), ce qui risque à son tour de faussement donner confirmation que l'adaptation sérielle est supérieure. C'est un cercle vicieux qui est en train de se former et que je déplore.


Le SDA on va rappeler qu'on aurait pu avoir seulement un film de 2 h là aussi à cause de l'autre connard de Harvey Weinstein à qui PJ avait d'abord proposé le projet. Heureusement il s'est pas laissé faire et est allé voir ailleurs, mais ayons ça en tête, on a un énorme paquet d'abrutis comme Weinstein encore au pouvoir à Hollywood :siffle:. Ensuite à l'époque on savait encore prendre des risques et on voit comme ça a bien marché, mais c'est quelque chose qu'on ne pourrait pas vraiment recommencer aujourd'hui. Et on a tendance à le voir, je fustige quelque peu Alita, mais regarde, ça n'a pas eu suffisamment de succès pour qu'on puisse avoir une suite. Moi même en émettant des bémols j'aurais vraiment bien aimé qu'on puisse avoir une trilogie adaptant l'ensemble du manga, mais non, le public n'a pas été suffisamment au rendez-vous, et pourtant c'était suffisamment accessible.
Et pendant ce temps on voit les séries gagner en force et en qualité, se doter de plus en plus en moyens, d'ambition pendant que le cinéma périclite. Alors bien sur nous avons un cercle vicieux qui se dessine et il serait bon de changer ça mais c'est l'ensemble du public qui doit permettre de prendre un autre virage et suivre une autre route que celle qui se déroule.
Après tu parles de A la croisée des mondes, c'est la BBC qui s'en est occupé, eux ça me semble vraiment pas être les bons pour nous faire de bonnes séries comme il faut surtout qu'ils sont bien portés sur les quotas à fond les manettes. Mais voila c'est pas sur ça qu'il faut forcément se concentrer, regarde du côté non pas seulement de HBO mais aussi Showtime. On va pas parler de Netflix mais tu prends HBO, Showtime et Starz par exemple, voir Amazon qu'on peut ajouter aller (cas du Maître du Haut Château), là on a de belles réussites du côté des séries. Et pour HBO je vais aussi citer Westworld tiens, il faut voir l'excellence qu'on a. Bien sur ce qu'il faut c'est qu'on ait pas n'importe qui à la barre.
Après voila bien sur ça produit un détournement qu'on peut déplorer comme tu le dis mais ça voila il faudrait justement que l'incitation à reprendre ces risques puisse se produire et comme je l'ai on voit qu'on a un problème la dessus. Et tu remarqueras que j'ai pas fait une évocation particulière en te répondant la dessus mais on sait comment le bat blesse non ? :siffle:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 02, 2020 7:58 pm

junkieXL !!!! je me doutais que c'était lui, ça m'a énormément rappelé Mad Max !! mais j'étais pas sûr ! tu me confirmes , c'est cool

scarabéaware a écrit :Pour ce qui est de l'espèce d'androïde qu'est Shrike, t'aurais pas voulu qu'on en ait bien plus avec lui ? Pour ce qui est de Hugo Weaving il est bien mais moi j'aurais bien aimé qu'il ait quelques répliques encore mieux senties, là dessus on a un petit manque sur la fin je trouve.

oui je pense exactement la même chose pour Elrond. son personnage est plutôt bien campé mais un peu plus de profondeur vers la fin n'aurait pas fait de mal, il fait quand même très 'méchant caricatural'

j'aurais aussi aimé plus de détails, de scènes, de répliques, de moments avec Shrike (oui pas shrek :lol: )
il est vraiment cool mais meurt un peu trop vite à mon goût et de manière finalement un peu trop simple.

en fait il y a pas mal de bonnes idées dans ce film mais peu poussées à bout malheureusement
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » jeu. janv. 02, 2020 10:42 pm

Le SDA on va rappeler qu'on aurait pu avoir seulement un film de 2 h là aussi à cause de l'autre connard de Harvey Weinstein à qui PJ avait d'abord proposé le projet.
C'était deux films de 2 h quand même.

Après tu parles de A la croisée des mondes, c'est la BBC qui s'en est occupé, eux ça me semble vraiment pas être les bons pour nous faire de bonnes séries comme il faut surtout qu'ils sont bien portés sur les quotas à fond les manettes. Mais voila c'est pas sur ça qu'il faut forcément se concentrer, regarde du côté non pas seulement de HBO mais aussi Showtime. On va pas parler de Netflix mais tu prends HBO, Showtime et Starz par exemple, voir Amazon qu'on peut ajouter aller (cas du Maître du Haut Château), là on a de belles réussites du côté des séries. Et pour HBO je vais aussi citer Westworld tiens, il faut voir l'excellence qu'on a. Bien sur ce qu'il faut c'est qu'on ait pas n'importe qui à la barre.
Non mais je ne dis pas qu'il n'y a pas de bonnes séries, ce que je dis c'est que la série n'est pas forcément le bon média pour adapter toutes les œuvres. Et les quotas ne sont pas la question ici, même si c'est un autre problème (qui vaut aussi pour le cinéma, pour le coup).
Et il y a bien sûr des romans pour lesquels la série est appropriée, je ne dis pas. Simplement, il faut arrêter d'être aveuglé par le succès de Game of Thrones et de vouloir réutiliser la recette partout.

Et tu remarqueras que j'ai pas fait une évocation particulière en te répondant la dessus mais on sait comment le bat blesse non ? :siffle:
:penseur: :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 03, 2020 7:47 pm

Ah tiens j'avais compris un seul film de 2 h, bon c'est déjà mieux quelque part mais ça n'enlève rien au fait de ce qu'il voulait imposer comme restriction.

Sinon oui je veux bien admettre que le format série n'est pas toujours la bonne solution, ça dépend des livres. Mais à ce moment là il faudrait batailler plus durement pour parvenir à produire des trilogies qui pourraient exister et où on aurait des films de plus de 2 h. Sauf que y a sacrément un os à l'heure actuelle. Et s'il faut que tout le monde se tourne vers Netflix pour faire ce qu'il veut alors on se confronte là aussi à un autre problème. Regarde, même Martin Scorsese a du se tourner vers Netflix.
En fait c'est pas vraiment être aveuglé par le succès de Game of Thrones, enfin pas pour moi, d'autres qui se font pro-adaptation-séries peut être mais moi c'est plus les embûches qui me font dire ça. Évidemment c'est à déplorer dans la mesure que tu expliques, y a des batailles qui devraient être menées et qu'on fasse un renversement de situation pour continuer à avoir des sagas réellement ambitieuses au cinéma comme pour le SDA.

L'évocation particulière à laquelle je fais allusion sinon elle commence par un D :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » ven. janv. 03, 2020 7:52 pm

Mais à ce moment là il faudrait batailler plus durement pour parvenir à produire des trilogies qui pourraient exister et où on aurait des films de plus de 2 h.
Certes, mais justement : c'est pas la mode de tout faire passer en séries qui va arranger les choses...

L'évocation particulière à laquelle je fais allusion sinon elle commence par un D :mrgreen-noel:.
:penseur: :penseur:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 03, 2020 9:52 pm

Tu le fais exprès de pas comprendre ? :mdr: Disney bon sang, le plus grand assassin en la matière avec en plus de ça Fast and Furious et Transformers qu'on peut ajouter dans le lot :mrgreen-noel:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 04, 2020 12:16 am

Ah, euh, mais qu'est-ce que ç'a à voir avec moi en particulier :penseur: ?

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149502
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Scarabéaware » sam. janv. 04, 2020 12:43 pm

Euh...rien à voir avec toi, mais disons que c'est ce type d'hégémonie à travers les sagas comme le MCU avec l'impact de Disney, Fast and Furious et Transformers entre autre qui gangrène quand même pas mal la situation.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar Bombur » sam. janv. 04, 2020 1:07 pm

Euh...rien à voir avec toi
Ah bon, j'avais mal compris.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 417608
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Mortal Engines (produit par Peter Jackson)

Messagepar phoenlx » sam. janv. 04, 2020 1:19 pm

c'est quoi l'embrouille ?
je décrypte ce que veux dire scarabée en résumé : Disney a une politique de merde, et produit des films de plus en plus formatés et lissés,
mortal engines est moins dans ce ton
bon après, ça reste discutable, ce film a aussi les ingrédients de beaucoup de blockbusters actuels je trouve (mais il est plus plaisant à voir que d'autres aussi)
un peu frustrant, et un peu plaisant, un film hybride je dirais, qui aurait mérité plus d'ambition, mais qui aurait pu être pire (et sous bien des points, un pur film jacksonien/WETA)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités