Les Tours de Samaranthe (Norbert Merjagnan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Les Tours de Samaranthe (Norbert Merjagnan)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 07, 2016 11:04 am

Image

Je vous recopie le résumé des éditions Denoël du bouquin :

Autour de la cité de Samarante sur laquelle vieillent six tours mystérieuses, s'étend l'aliène, une étendue sauvage, aride, inhospitalière. C'est par là que la guerre viendra, il n'y a pas d'autres accès. Au cœur de la ville vivent Cinabre, une préfigurée aux pouvoirs effrayants, bientôt poursuivie par les tueurs de l'Endocène, et Triple A, qui rêve d'escalader les tours. C'est vers eux, sans le savoir, que se dirige Oshagan, le grand guerrier, porteur de la plus puissante des armes, une forme de guerre disparue depuis mille ans. Quand ces trois êtres entreront en collision, alors trembleront les Tours de Samarante.
Les Tours de Samarante est le premier roman de Norbert Merjagnan, un récit âpre, d'une rare ambition stylistique, dans lequel le monde tombe en morceaux, la guerre enfle sur chaque horizon et les hommes attendent le Seuil : le passage de l'humanité à une nouvelle espèce biogénique.

Je n'ai pas lu ce livre mais il est dans ma liste d'achats futurs et j'aurais aimé l'avis de ceux qui l'auraient éventuellement lu, sur le forum.
En fait j'ai découvert l'auteur via une série d'émissions radios sur France culture autour du transhumanisme, autour de Dune de Herbert et d'autres, il s'agit d'un ancien informaticien qui a travaillé pour des banques et qui s'est ensuite reconverti écrivain de SF : Norbert Merjagnan

Il a écrit entre autre ce livre : Les Tours de Samaranthe (que je ne connais donc pas mais ce qu'il en dit dans une des émissions que j'avais posté ici est intéressant. Je trouve d'ailleurs que le résumé posté ci-dessus reste assez mystérieux, de ce que j'ai compris dans l'émission, l'histoire se déroule dans un monde post apocalyptique où l'on a de grandes cités quasi autonomes, dont une qui est apparemment une société de machines (un peu comme Sion dans matrix j'imagine, mais je vous dit ce que j'ai compris de l'émission radio :mrgreen: ), et il y a un personnage qui est une empathe, une "grande penseuse", personnage qui communique donc par télépathie et qui a la capacité de conjuguer son cerveau avec d'autres esprits pour augmenter sa propre perception (je ne sais pas vous mais ça me fait penser un peu à la télépathie dans les romans Fondation d'Isaac Asimov, voire à certaines formes de communication mentale et de perception qu'on retrouve dans les romans de Hamilton L'aube de la Nuit :penseur: )
On a donc une communication qui ne se fait justement plus seulement avec le langage mais qui est très augmentée. D'où le lien (l'un des nombreux liens) avec le thème de l'émission postée plus haut, mais le bouquin aborde sans doute pas mal d'autres thèmes .. Et dans cette histoire on s'achemine vers ce qu'on appelle apparemment le Seuil, moment de l'émergence, de la grande mutation de l'humanité .. Une bonne lecture à tester donc, apparemment :super:

Il y a apparemment plusieurs tomes et je crois que l'auteur est en train d'écrire le troisième.

voici l'auteur

Image

N'hésitez pas à commenter si certains l'ont lu ça m'intéresse (je pense le tester prochainement)

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »