Star Trek IV : Retour sur Terre

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
Somewhere
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51516
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles

Star Trek IV : Retour sur Terre

Messagepar Somewhere » sam. déc. 31, 2016 4:31 pm

Image

Star Trek IV : Retour sur Terre est un film de science-fiction américain sorti le 26 novembre 1986 aux Etats-Unis et le 3 février 1988 en France. Ce volet conclue l'arc narratif lancé dans Star Trek II et Star Trek III autour du combat contre Khan, de la mort de Spock et de sa résurrection. L'acteur Leonard Nimoy rempile à nouveau derrière la caméra après une première expérience sur le volet précédant.

Synopsis

Après avoir retrouvé Spock sur Génésis, l'équipage de l'Enterprise s'apprête à retourner sur Terre. Ils savent cependant que leur retour sera houleux vu le nombre de rêgles qu'ils ont enfreint pour sauver le Vulcain... Mais ce qui les attends à leur arrivé sur Terre sera bien pire, puisque la planète est victime d'une étrange sonde extraterrestre capable de modifier le climat de la Terre qui est en proie à de violents cataclysmes. En tentant de décoder son signal, Spock découvre que le son émis par la sonde est en réalité le language des baleines. Cependant, l'espèce est éteinte, et Kirk et son équipage décident alors de se rendre dans le passé afin de retrouver les dernières baleines et d'en ramener au présent afin qu'elles puissent répondre au signal extraterrestre...

Image

Après un Star Trek III au ton assez sombre, l'équipe du film décide cette fois-ci d'opter pour une oeuvre plus légère, tout en ne reniant pas ce qui fait l'intérêt d'un Star Trek, c'est à dire son aspect science-fiction. Ainsi, c'est le voyage dans le temps qui est développé ici, mais également des thématiques écologistes autour du braconage des baleines. Conçernant le casting, la plupart des acteurs reprennent leurs rôles respectifs, malgré le lancement prévue d'une nouvelle génération Star Trek afin de remplacer les acteurs actuels vieillissants. James Horner quitte cependant la composition de la musique et est remplacé par Leonard Rosenman, compositeur sur une autre célèbre saga de science-fiction, La Planète des Singes. Il sera notamment chargé de composer une musique entièrement originale pour ce film.



Après un Star Trek III qui n'avait pas convaincu la critique, Leonard Nimoy remets cette fois-ci les pendules à l'heure avec l'un des épisodes les plus apprécié de la franchise, et qui réalise le meilleur score au box-office US parmis les anciens films. La saga continue cependant de passer totalement inaperçue en France, le film y totalisant à peine 66 000 entrées. Star Trek IV est également nommé à plus de quatre Oscars pour ses effets sonores, sa musique et sa photographie.

Somewhere
Forêt des suicidés
Forêt des suicidés
Avatar de l’utilisateur
Messages : 51516
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles

Re: Star Trek IV : Retour sur Terre

Messagepar Somewhere » sam. déc. 31, 2016 4:31 pm

Un excellent Star Trek que celui-là, qui opte pour la carte de l'humour et de l'auto-dérision avec un choc des cultures entre l'équipe de l'Enterprise qui se retrouve en plein San Francisco de l'an 1986. Un très beau film aussi pour le côté écologique, bref vraiment très bien celui-là. :saute:
"Quand je vois un con, je me sens intelligent."


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité