Etoiles, garde-à-vous !! (de Robert Heinlein)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 318804
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Etoiles, garde-à-vous !! (de Robert Heinlein)

Messagepar phoenlx » mer. juil. 19, 2017 8:33 pm

Image

Etoile garde-à-vous ! Ce titre ne vous dit peut-être rien, mais si je vous dis Starship Troopers (son titre en VO) ça doit vous parler, surtout si vous avez vu le film américain célèbre de Paul Verhoeven sorti en 1997 au cinéma et qui est son adaptation ( topic ici ) film avec Denise Richard parmi le casting notamment 8-)

A la base, il s'agit d'un roman de Science-fiction signé le grand auteur de SF Robert Heinlein. Il a obtenu le prix Hugo en 1960.

ci-dessous : une photo de Heinlein
Image

Voici ce que dit wikipédia à propos du roman (mais si vous avez vu le film vous connaissez déjà l'histoire ^^)
Il s'agit d'un roman écrit à la première personne, qui conte l’histoire du jeune soldat Johnnie Rico, fraîchement engagé dans l'Infanterie Mobile, une unité militaire équipée de scaphandres de combat auto-propulsés et d'armes à charge nucléaire. Le roman montre l'évolution de la carrière militaire de Rico, progressant de simple recrue jusqu'au rang d'officier, lors d'une guerre interstellaire opposant l'humanité à une espèce insectoïde connue sous le nom d'Arachnides, que Rico surnomme « les Cafards » ou « les Punaises »notes 1.

À travers le regard de Rico, Heinlein expose une analyse de la société, notamment aux travers de la nécessité de la vertu civique, de l'utilisation des châtiments corporels ainsi que la pertinence de la peine capitale dans certains cas. Ce roman est également un plaidoyer sur la nécessité d'une force militaire forte et une critique du communisme.

L'auteur a été beaucoup critiqué notamment à cause des théories militaristes et anticommunistes développées dans l'ouvrage.


des images du film de Verhoeven

Image

Image


Alors puisque j'évoquais le film de Verhoeven je viens d'apprendre qu'il y a eu d'autres films adaptés de l'oeuvre écrite, je l'ignorais complètement.
on en compte 4 en tout :
:arrow: Starship Troopers 2 : Héros de la Fédération, un film sorti directement en DVD en 2004 et réalisé par Phil Tippett. Il s'agit d'une suite au film de Paul verhoeven.
:arrow: il y a eu aussi Starship Troopers 3 (sorti en 2008 et réalisé par Edward Neumeier) qui est aussi une suite au film de Verhoeven mais sans faire référence au second volet.
:arrow: Et enfin, il y a eu Starship Troopers : Invasion, sorti en 2012 et réalisé par le japonais Shinji Aramaki (réalisateur japonais très célèbre, c'est à lui notamment qu'on doit le film Albator, le corsaire de l'espace en 3D en 2013 ou encore la célèbre série d'animation Full Metal Alchemist : Brotherhood, ainsi que les films d'animation Appleseed 1 et 2 (entre beaucoup d'autres) c'est un grand spécialiste du mecha design. C'est d'ailleurs à l'instant en écoutant une conférence sur ce réalisateur au salon Geekopolis, que j'ai été tout à coup titillé par le livre de Robert Heinlein (et son titre en français) car ils en parlaient dans la conférence que vous pouvez écouter ici ^^

Le titre français du roman fait référence à une chanson de Guy Béart, que je poste ci-après (je vous encourage à l'écouter, elle est vraiment sympathique :super: j'aime beaucoup ce chanteur)

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité