J'ai vu ce film hier !!
Bon il est sympa, j'ai bien aimé le voir mais sans plus. Comme Myrdred l'a dit, c'est un film très typé années 80 (époque de sa réalisation), doté à la fois d'un certain charme désuet relatif à bon nombre de films de l'époque qui malgré une probable absence de moyens arrivaient à dégager une ambiance, et dotés d'un casting intéressant (encore qu'il n'y ait pas beaucoup d'acteurs principaux, je retiendrai surtout le duo intéressant que forment Martin Scheen - acteur que j'aime bien notamment depuis que je l'ai vu dans La balade sauvage de Malick - et évidemment Kirk Douglas, qui est cool dans ce rôle de commandant du porte-avion

c'est un rôle qui lui va bien .. )
A part ceci, le film est donc une histoire de voyage dans le temps. Le porte avion fait des manoeuvres et tout à coup une tempête éclate et le voila projeté mystérieusement à une autre époque, en pleine seconde guerre mondiale, AVANT l'attaque des japonais sur Pearl Harbor. Tout ceci bien évidemment, l'équipage du navire ne le comprend pas immédiatement, mais va le réaliser petit à petit. La grande question qui se posera ensuite, véritable cas de conscience pour le commandant et l'équipage de ce navire sera : comment agir dès lors, sachant que la flotte japonaise est toute proche, prête à attaquer les Etats Unis, sachant que le Nimitz a une force de frappe suffisante pour écraser cette dernière (du fait des moyens bien plus modernes) mais sachant aussi que ça risque de bouleverser le cours de l'Histoire, ce qui serait dangereux. Bon d'ailleurs au passage je me demande si cette histoire de force de frappe ultra supérieure serait bien réaliste, est-ce qu'un porte avion américain actuel s'il était confronté à toute une flotille japonaise de la seconde guerre mondiale serait à ce point supérieur ? j'en doute mais je laisserai les experts militaires répondre

Quoiqu'il en soit le film brode la-dessus et sur les paradoxes du voyage dans le temps (le paradoxe du Grand père est évoqué par la bouche de Martin Scheen je crois, comme on s'en doute) tout ceci donne un film à la saveur assez étrange et ma foi sympathique, mélange de réalisme et de SF..
Tout dans sa facture est réaliste. Bien que ce soit de la SF, on est loin (à des années lumières de space opera comme star wars ou autre vous vous en doutez, et si je voulais faire de l'ironie, à des années lumières mais aussi à des années tout court) ; il n'y a rien qui rappelle vraiment qu'on est dans un film de SF à part cette tempête bizarre qui les surprend et qui fait naitre une sorte de tourbillon qui rappelle la matière autour d'un trou noir dans certaines représentations astrophysiques ....
Beaucoup de scènes du film concernent des scènes de décollage et attérissages des avions, et les manoeuvres à bord du vaisseau. c'est d'ailleurs à mon sens la faiblesse du film, par moment j'avais un peu l'impression de regarder une sorte de pub géante d'une heure et demi pour les porte-avion américain, la vie à bord. On ne voit quasiment rien du monde extérieur, des Etats Unis, du Japon (à par ces deux pilotes qu'on introduit à bord) ; le port de Pearl Harbor est évoqué à travers de vieilles photos mais tout ceci reste lointain, et on sent que s'ils n'ont pas été plus loin c'est sans doute parcequ'ils manquaient de moyens pour faire un véritable film de SF et film épique d'ampleur (Si ce film devait avoir un reboot aujourd'hui j'imagine qu'on verrait plein de scènes extérieures ou tout du moins des scènes évoquant davantage toute l'ambiance de la seconde guerre mondiale, avec les costumes d'époque, les autres généraux, pour montrer le choc entre passé et présent, or ici, tout quasiment est un huis clos dans le porte avion, si on excepte le yacht avec l'élu américain et sa secrétaire et le chien

)
Ma note sera un petit 14/20. curiosité sympathique à connaitre mais un film qui souffre des même défauts que beaucoup de films de la même époque cherchant à faire de la SF dans une ambiance (et des moyens) de films plus réalistes.