• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Nimitz, retour vers l'enfer (avec Kirk Douglas)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, space fantasy, le genre cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ou de voyages dans le temps etc ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Nimitz, retour vers l'enfer (avec Kirk Douglas)

Messagepar phoenlx » mar. nov. 21, 2017 12:53 pm

Image

synopsis (allocine)
Le porte-avions USS Nimitz se retrouve en plein milieu du Pacifique au coeur d'une tempête électromagnétique. Peu après, l'équipage capte sur les fréquences radios des enregistrements datant de la Seconde Guerre Mondiale, dans lesquels les emetteurs parlent de l'armée allemande en URSS. Plus étrange, des avions de reconnaissance ramènent des clichés de Pearl Harbor mais intact...

Je crée déjà le topic de ce film pour le voir dans le futur, il m'intéresse (si vous l'avez vu n'hésitez pas à commenter)
Il s'agit d'un film américain de science-fiction / action réalisé par Don Taylor avec au casting Kirk Douglas, Martin Sheen et Katherine Ross entre autres, sorti sur les écrans en 1980. Il a pour certains une réputation de film culte.
petites anecdotes qu'on peut lire sur allociné, le producteur du film n'est autre que le propre fils de Kirk Douglas (23 ans à l'époque) : Peter Douglas.
je viens d'apprendre qu'un manga japonais en serait un peu inspiré, Zipang, merci à Yoko pour l'info, ça parait plutôt intéressant :mrgreen:
Le porte-avion U.S.S. Nimitz est un navire américain qui a réellement existé (aujourd'hui hors fonction)

Cerca Trova
autel d'Odin
autel d'Odin

Re: Nimitz, retour vers l'enfer (avec Kirk Douglas)

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 21, 2017 1:13 pm

hum hum. ça me dit quelque chose, effectivement. mais jamais vu je crois :mrgreen:
Sinon le film de marine des années 1980s le plus connu, c'est un film allemand : Das Boot (je ne sais comment le titre a été traduit en français mais la traduction mot à mot est super simple : le bateau :mdr: )
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 21, 2017 1:16 pm

je ne connais pas non plus (et encore moins de nom ! Nimitz j'avais entendu parler :mrgreen: )
en fait ce qui me motive à voir Nimitz c'est surtout le côté film de SF / voyage dans le temps mais je ne sais pas du tout ce qu'il vaut.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Cerca Trova
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 21, 2017 1:27 pm

ça peut donner de l'intéressant, à mon avis. mais tout le monde ne s'appelle jules verne :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. nov. 21, 2017 1:29 pm

oui comme je disais dans l'autre topic, il y a beaucoup de nanards au cinéma en matière de voyage dans le temps je trouve. Celui-là je ne sais pas trop, il est apparemment considéré comme culte pour certains, à voir. Kirk Douglas dans les films marins souvent il me plait ce sont des ambiances qui je trouve lui vont bien (exemple dans 20 000 lieues sous les mers :mrgreen: )

Cerca Trova
autel d'Odin
autel d'Odin

Messagepar Cerca Trova » mar. nov. 21, 2017 1:35 pm

oui, 20 000 lieues sous les mers, il est superbe :mrgreen: j'y pensais justement :mdr:
Image

- Mists of Avalon

Myrdred
L'arche de l'espoir
L'arche de l'espoir

Messagepar Myrdred » mar. nov. 21, 2017 1:57 pm

C'est un classique Nimitz, quoiqu'un peu daté et à l'esprit assez américain. Pas grand chose à raconter dessus, c'est assez typique du style de l'époque, il faisait partie des éternelles rediffusions à la TV à un moment.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

yoko
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath

Messagepar yoko » mar. nov. 21, 2017 4:46 pm

J'aime beaucoup ce film, ça fait un petit moment que je ne l'ai pas vu d'ailleurs.
Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. nov. 21, 2017 6:17 pm

un classique oui, même si je ne l'ai jamais vu lol

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mar. nov. 21, 2017 9:56 pm

Un film avec Kirk Douglas qu'on pourra se faire un petit plaisir de découvrir à l'occasion du coup :super: :saute:. Bon pis on voit qu'ils reprennent bien à leur compte pour l'histoire :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 10:24 am

J'ai vu ce film hier !!

Bon il est sympa, j'ai bien aimé le voir mais sans plus. Comme Myrdred l'a dit, c'est un film très typé années 80 (époque de sa réalisation), doté à la fois d'un certain charme désuet relatif à bon nombre de films de l'époque qui malgré une probable absence de moyens arrivaient à dégager une ambiance, et dotés d'un casting intéressant (encore qu'il n'y ait pas beaucoup d'acteurs principaux, je retiendrai surtout le duo intéressant que forment Martin Scheen - acteur que j'aime bien notamment depuis que je l'ai vu dans La balade sauvage de Malick - et évidemment Kirk Douglas, qui est cool dans ce rôle de commandant du porte-avion :super: c'est un rôle qui lui va bien .. )

A part ceci, le film est donc une histoire de voyage dans le temps. Le porte avion fait des manoeuvres et tout à coup une tempête éclate et le voila projeté mystérieusement à une autre époque, en pleine seconde guerre mondiale, AVANT l'attaque des japonais sur Pearl Harbor. Tout ceci bien évidemment, l'équipage du navire ne le comprend pas immédiatement, mais va le réaliser petit à petit. La grande question qui se posera ensuite, véritable cas de conscience pour le commandant et l'équipage de ce navire sera : comment agir dès lors, sachant que la flotte japonaise est toute proche, prête à attaquer les Etats Unis, sachant que le Nimitz a une force de frappe suffisante pour écraser cette dernière (du fait des moyens bien plus modernes) mais sachant aussi que ça risque de bouleverser le cours de l'Histoire, ce qui serait dangereux. Bon d'ailleurs au passage je me demande si cette histoire de force de frappe ultra supérieure serait bien réaliste, est-ce qu'un porte avion américain actuel s'il était confronté à toute une flotille japonaise de la seconde guerre mondiale serait à ce point supérieur ? j'en doute mais je laisserai les experts militaires répondre :mrgreen: Quoiqu'il en soit le film brode la-dessus et sur les paradoxes du voyage dans le temps (le paradoxe du Grand père est évoqué par la bouche de Martin Scheen je crois, comme on s'en doute) tout ceci donne un film à la saveur assez étrange et ma foi sympathique, mélange de réalisme et de SF..

Tout dans sa facture est réaliste. Bien que ce soit de la SF, on est loin (à des années lumières de space opera comme star wars ou autre vous vous en doutez, et si je voulais faire de l'ironie, à des années lumières mais aussi à des années tout court) ; il n'y a rien qui rappelle vraiment qu'on est dans un film de SF à part cette tempête bizarre qui les surprend et qui fait naitre une sorte de tourbillon qui rappelle la matière autour d'un trou noir dans certaines représentations astrophysiques ....

Beaucoup de scènes du film concernent des scènes de décollage et attérissages des avions, et les manoeuvres à bord du vaisseau. c'est d'ailleurs à mon sens la faiblesse du film, par moment j'avais un peu l'impression de regarder une sorte de pub géante d'une heure et demi pour les porte-avion américain, la vie à bord. On ne voit quasiment rien du monde extérieur, des Etats Unis, du Japon (à par ces deux pilotes qu'on introduit à bord) ; le port de Pearl Harbor est évoqué à travers de vieilles photos mais tout ceci reste lointain, et on sent que s'ils n'ont pas été plus loin c'est sans doute parcequ'ils manquaient de moyens pour faire un véritable film de SF et film épique d'ampleur (Si ce film devait avoir un reboot aujourd'hui j'imagine qu'on verrait plein de scènes extérieures ou tout du moins des scènes évoquant davantage toute l'ambiance de la seconde guerre mondiale, avec les costumes d'époque, les autres généraux, pour montrer le choc entre passé et présent, or ici, tout quasiment est un huis clos dans le porte avion, si on excepte le yacht avec l'élu américain et sa secrétaire et le chien :mdr: )

Ma note sera un petit 14/20. curiosité sympathique à connaitre mais un film qui souffre des même défauts que beaucoup de films de la même époque cherchant à faire de la SF dans une ambiance (et des moyens) de films plus réalistes.

yoko
La ruine d'Osgiliath
La ruine d'Osgiliath

Messagepar yoko » mer. mars 28, 2018 10:29 am

Il existe un manga qui me fait penser à ce film, Zipang sauf que c'est dans le camp japonais, un navire d'auto défense de notre époque, se retrouve en plein dans la 2ème guerre mondiale. Vont-ils changer le cours de l'histoire ?

Image
Image

"Un fuck céleste c'est une énergie cosmique qui va droit dans ton fion"

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 10:34 am

oui mais je crois que le manga est inspiré par le film (ou l'inverse ! ) les deux sont liés :super:
du coup, je crois qu'il faudrait que je vois le manga ça pourrait être pas mal !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 10:36 am

Il y a eu apparemment aussi une série animée en 26 épisodes adaptée du manga.

Voici ce que dit la fiche wikipédia à propos du manga :

Zipang (ジパング, Jipangu?) est un manga de Kaiji Kawaguchi dont l'histoire de départ est fortement inspirée du film Nimitz, retour vers l'enfer. Il a été prépublié dans le magazine Weekly Morning de l'éditeur Kōdansha entre 2000 et 2009, et a été compilé en un total de 43 tomes. La version française est éditée par Kana.

La série a reçu le prix du manga de son éditeur Kōdansha en 2002 dans la catégorie Général (seinen)

résumé de l'histoire :

Dans les années 2000, le DDG-182 Mirai, un destroyer ultra-perfectionné de la force maritime d'autodéfense japonaise, se dirige vers l'Amérique du Sud afin d'y rejoindre une force internationale chargée de protéger des populations menacées par une guerre civile. En chemin, le bateau se retrouve pris dans une dépression climatique aux conséquences étranges ; à la suite de celle-ci, le Mirai et son équipage voyagent dans le temps pour se retrouver le 4 juin 1942, à la veille de la bataille de Midway. Une fois leur surprise passée, les hommes du Mirai se demandent comment réintégrer leur époque, et prennent rapidement conscience qu'il leur faudra être très vigilants afin de ne pas altérer le cours de l'Histoire. Toutefois, dans la continuité de la bataille de Midway, le second du navire Yosuke Kadomatsu porte secours à un officier Japonais de la marine impériale japonaise, Takumi Kusaka, piégé dans un hydravion en train de sombrer, qu'il ne peut se résoudre à laisser mourir. Les hommes du Mirai découvriront rapidement que Kusaka s'avère être un homme d'une redoutable intelligence ; ce dernier prend connaissance du futur qui attend le Japon et décide de tout mettre en œuvre pour changer le cours de l'Histoire et créer un Japon idéalisé : Zipang. Kadomatsu, assumant sa responsabilité dans les conséquences de son geste, n'aura alors de cesse de poursuivre Kusaka pour tenter de l'arrêter.

Le genre :

Plusieurs trames sont entremêlées à travers Zipang. L'auteur nous présente des considérations à la fois réalistes, avec des reconstitutions richement détaillées de contextes géopolitiques et de batailles historiques, mais aussi fictives puisque basées sur l'analyse d'un voyage sans retour dans le passé et ses conséquences à la fois matérielles et psychologiques. Kawaguchi souligne constamment la différence de mentalités entre le Japon de 1942 et celui d'aujourd'hui, et construit par la volonté de Kusaka une uchronie dans laquelle le destin du monde se joue en fait bien loin des champs de bataille.

L'auteur présente deux types de scènes de bataille : celles historiques dont il lui aurait été impossible de se dispenser, et celles propres à la présence du Mirai qui permettent de noyer les protagonistes de l'histoire sous un flot continu d'interrogations, et dont chaque action apporte une réponse irréversible. Ainsi, malgré son incontestable supériorité technologique, le Mirai est rapidement mis en difficulté par son refus d'intégrer un conflit dans lequel il est perçu comme un ennemi bien malgré lui, y compris par des militaires japonais pour lesquels la présence incongrue d'un tel navire ne peut être perçue que comme une menace supplémentaire aux intérêts d'un Japon expansionniste et totalitaire. On comprend aisément que la description des scènes de guerre n'est pas une fin en soi pour Kawaguchi ; ces scènes sont donc rares et utilisées comme catalyseurs pour confronter et mettre à mal les idéaux des hommes du futur, souvent pris de vitesse dans l'action, qui finiront par s'opposer sur la façon d'utiliser leur savoir et leur puissance.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 28, 2018 1:57 pm

On en avait un peu parlé pour ce qu'on fait les japonais de leur côté, on pourra toujours se pencher dessus.

Bon en tout cas pour Nimitz, dommage que y ait pas plus de scènes extérieures mais du huis clos ça a du bon aussi et là en l’occurrence pour en donner un débat sur quoi faire à être retourné dans le passé ça m'a l'air pas mal quand même :mdr:. Ah c'est sur que y a de quoi s'interroger, agir ou ne pas agir, telle est la question :lol:.
Sinon quand à savoir si un porte avion militaire plus récent serait supérieur à une force de frappe antérieure moi ça me parait logique que oui, quelque chose de plus moderne a forcément plus de puissance de frappe.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. mars 28, 2018 1:59 pm

oui mais un porte avion contre toute une flotte je ne sais pas trop

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » lun. avr. 07, 2025 5:47 pm

Je me suis occupé de voir ce film hier soir et j’ai plutôt bien aimé, alors il est vrai que c’est rien de particulièrement exceptionnel et ça va pas présenter le fun d’un Retour vers le futur par exemple mais ça a clairement bien de son charme et nous avons du bon duo qui se forme entre Kirk Douglas et Martin Sheen :D.

On commence par quelques préparatifs qui se font avant que le vaisseau parte en mer une fois un visiteur accueilli pour observer la vie à bord et là-dessus on peut dire que c’est réussi avec les manœuvres effectués. Maintenant il aurait peut être fallu sortir un peu de ce cadre et qu’ils se laissent aller à un peu plus d’action peut être, là on est vraiment dans la prudence du moment qu’ensuite le plongeon dans le passé est effectué. Et là ça prends bien son temps avant qu’ils réalisent ce qu’il en est :mrgreen:. C’est très mesuré, le capitaine qu’incarne Kirk Douglas a du mal a réaliser ce qui est arrivé et il n’est pas le seul, un temps d’adaptation est nécessaire et ça soulève bien l’interrogation de quoi faire en de telles circonstances avec la possibilité de grandement changer le cours de l’Histoire. La dessus c’est plutôt bien vu, on peut considérer du manque de moyens pour aller plus loin mais si l’intention était essentiellement de proposer une réflexion à ce sujet plus que de proposer un grand film d’action alors on peut dire que c’est réussi pour soulever la part de questionnement à ce sujet. Le capitaine est largement pour être non-interventionniste, tandis que Lasky incarné par Martin Sheen serait bien enclin à agir pour modifier le cours de l’histoire et là-dessus on a un moins du petit changement qui se produit…Maintenant nous n’en connaissons pas l’impact mais on peut apprécier le petit coup de paradoxe qui finit par se produire :D.

Autrement quand à la possibilité d’écraser toute une flotte en ayant simplement une puissance de feu plus importante, je me dis que c’est tout à fait possible mais il y a de la tactique à adopter évidemment. C’est à bien planifier, et là avec l’arsenal qu’ils ont face à la flotte japonaise de l’époque en ayant toutes les informations qu’il faut à leur disposition, y a de quoi considérer que ça pourrait passer sans problème. Mais ça bien sur c’est une phase et après on peut se demander quelle serait la réponse face à cela :mrgreen:. Effet Bombe Nucléaire qui anéantirait toute idée de riposte ou alors mode Berserker du Japon à lancer des Kamikazes sur le Nimitz et là ce serait aller en terre inconnue faisant que la puissance de frappe ne serait pas forcément le plus grand atout. Avoir la possibilité de changer le cours de l’Histoire c’est une chose mais après qu’elles peuvent être les surprises.

Somme toute j’ai bien apprécié découvrir cette réalisation qui ne s’embarque pas de grands moments d’action mais sans être dans l’explosif ça convient plutôt bien comme ceci et que y ait de quoi passer un bon moment à gouter à l’ambiance qui se dégage de cette situation :D.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. avr. 17, 2025 10:27 am

ah c'est bien tu as pu le voir, moi il faudra que je m'en occupe aussi !!

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. avr. 17, 2025 7:28 pm

C'est fou ce qu'il t'as marqué, tu l'as vu en 2018 :lol:.

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »