Altered Carbon (série TV)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Altered Carbon (série TV)

Messagepar phoenlx » lun. mars 09, 2020 10:37 am

je vais attaquer l'épisode 5 moi, je pense terminer d'ici demain en semi binge watching
pour le moment : début plan plan mais j'aime bien comment les choses évoluent
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » lun. mars 09, 2020 12:09 pm

D'accord, oui on en reparlera. Sinon pour l'IA qui rejoint Poe, tu trouves pas que l'actrice à des petits airs de Marion Cotillard ? :mrgreen:

Et tu faisais la remarque que t'auras vu l'actrice qui joue Reileen dans The 100, moi je l'aurai vu encore ailleurs, elle faisait partie du casting de la saison 2 des Agents du Shield et son personnage a un lien avec celui de Kyle MacLachlan :mrgreen:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mars 09, 2020 1:39 pm

Scarabéaware a écrit :D'accord, oui on en reparlera. Sinon pour l'IA qui rejoint Poe, tu trouves pas que l'actrice à des petits airs de Marion Cotillard ? :mrgreen:

hum moyennement je trouve ?

scarabéaware a écrit :Et tu faisais la remarque que t'auras vu l'actrice qui joue Reileen dans The 100, moi je l'aurai vu encore ailleurs, elle faisait partie du casting de la saison 2 des Agents du Shield et son personnage a un lien avec celui de Kyle MacLachlan :mrgreen:.

ah cool
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 11, 2020 4:35 pm

J'ai vu jusqu'à l'épisode 7 inclu (saison 2)

de bonnes choses dans cette saison, d'autres moins bonnes.
Mon avis est complètement résumé par Kerr et Big B de Cult'n click. Mais complètement !!!

et c'est pour ça que je la commente finalement assez peu pour le moment .. (cette saison en tout cas) j'étais plus dans la hype pendant la 1.

Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. mars 11, 2020 7:00 pm

Bon du coup, je viens de terminer la saison 2 !

J'ai plutôt bien aimé le dernier épisode, mais si je devais faire le bilan de cette saison je dirais : en demi teinte.
Comme je le disais précédemment, cette série est .. cool et décevante ! Les deux choses à la fois.
Un univers foisonnant, plein de potentiel, très intéressant et qui je trouve, avait été plutôt bien introduit et brossé dans la saison 2, ouvrant plein de belles perspectives.

Malheureureusement, je trouve que c'est mal exploité, ça fait un peu pétard mouillé. Scénaristiquement, c'est pas là qu'est le problème bien au contraire.
D'ailleurs le roman de Richard Morgan est très répité. C'est plus au niveau de la réalisation que ça pêche. On sent que ça manque de moyens, on a souvent les mêmes décors.

J'ai eu du mal à me remettre dans cette saison 2 (j'ai eu le même problème que pour d'autres séries où malheureusement, et c'est comme ça maintenant, on nous balance tous les épisodes d'un coup, et après il faut attendre un an ou deux, on a oublié, à moins de relire des résumés, surtout que ce genre de séries sont complexes, ça brasse des thèmes cyberpunk à la fois très cool mais compliqués, il faut s'accrocher. Je suis sûr que si je la revoyait depuis le premier épisode de la saison 1, j'accrocherais déjà plus. J'ai vraiment eu BEAUCOUP DE MAL à me remettre dans le bain avec cette saison 2, que pourtant j'attendais.

Image

L'acteur principal change, ce n'est plus Joel Kinnaman, on le savait, on a désormais affaire à Anthonie Mckie (acteur qui jouait le faucon dans le Marvel cinematic Universe). Acteur dont je ne suis d'ailleurs pas très fan dans les films Marvel. Ici il fait plutôt le taff, mais néanmoins, je dois dire que je préférais quand même l'ancien acteur.
Le casting ne m'a pas vraiment impressionné, à part un ou deux, notamment l'acteur allemand Torben Liebrecht qui incarne le colonel Ivan Carrera (et qui apparait dans cette nouvelle saison) J'espère qu'on le reverra dans d'autres oeuvres lui.

Image

J'aime plutôt bien aussi l'actrice Lela Loren, qui joue Danica Harland. Les autres sont très oubliables je trouve, c'est l'un des points faibles. A part Poe évidemment (dont j'ai déjà dis beaucoup de bien en commentant la première saison. Personnage qui est en fait une intelligence artificielle, et dont le nom est inspiré de l'écrivain Edgar Poe) Il apporte un vrai plus à cette série.

Image

Quelques personnages de cette saison

Danica Harland (actrice : Lela Loren)

Image

Image

Trepp (incarnée par Simone Missick , actrice qu'on a pu voir aussi dans la série Luke Cage)

Image

L'autre enveloppe de Takeshi Kovacs (incarnée par l'acteur Will Yun Lee )

Image

Quellcrist Falconer (incarnée par Renée Elise Goldsberry) que nous retrouvons depuis la saison 1
Image

Les autres acteurs dégagent parfois quelque chose mais j'ai plus le sentiment qu'ils sont mal exploités comme un peu tout le reste dans cette série.

En bref ce que je pense de cette saison :
Les acteurs : moyens.
Les musiques : moyennes
Le scénario, l'univers : c'est du lourd, et complexe (mais tout ce que j'aime) --> mais à cause du délai entre les saisons et du manque d'explications au début (pas de résumé nous rappelant ce qui s'est passé précédemment) j'étais largué
La réalisation : un peu cheap, série qui manque de moyens, ce qui dans ce genre d'univers cyberpunk se passant sur une autre planète est vite préjudiciable.

et ce malgré de temps à autre de belles scènes d'action qui semblent inspirées de Matrix ou certains plans sur la ville qui rappellent Blade Runner (mais trop rares à mon gout, on a souvent l'impression que l'action se déroule aux 3-4 mêmes endroits) ..

Dans leur vidéo, nos amis de cult'n click parlent d'une série pop corn, d'une sorte de "sous westworld" et je suis assez d'accord.
Vivement au passage le retour de Westworld dans quelques jours car CA, c'est une série aux petits oignons :super:

Bon maintenant que j'ai bien cassé cette saison 2 d'Altered Carbon je dois dire tout de même que j'ai pas non plus détesté me replonger dedans.
j'ai préféré la saison 1 mais je pense continuer à regarder la saison 3 quand elle arrivera. D'autant que cette série par son concept même peut se permettre de changer d'acteurs sans arrêt, avec le principe du réenveloppement (un même personnage peut changer de corps et donc être incarné par des acteurs multiples au fil de la série) J'espère que pour la saison 3 on aura des acteurs qui m'inspirent un peu plus, et ça pourrait alors me remotiver :mrgreen:

A part ça j'ai quand même bien aimé toute l'intrigue autour de l'entité extraterrestre assez singulière.

Tiens pour info je viens aussi d'apprendre qu'un spin off va sortir dans quelques jours (un film d'animation, réalisé par le japonais Dai Sato, le créateur du célèbre anime Cowboy Bebop)
--> plus de détails dans ce topic : viewtopic.php?f=233&t=25126

Image
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. mars 11, 2020 8:52 pm

J'ai écouté leur critique du coup et alors quand à ce que tu dis finalement on est plutôt d'accord, dans l'ensemble c'est plutôt pas mal avec ce qu'on peut retenir de bon mais c'est loin d'être excellent et il pourrait être possible de mieux faire mais pour ça il faudrait que la showrunneuse soit en duo avec un homme plus apte à mettre la barre beaucoup plus haute et que l'univers soit mieux exploité je pense. Si on regarde bien, elle a été scénariste de Shutter Island. C'est excellent, mais pourquoi ? Parce que c'est réalisé par Martin Scorsese et qu'on a un excellent casting en même temps, c'est avant tout ça. N'importe quel scénariste aurait pu lui proposer une adaptation scénaristique du livre dont c'est issu autrement de manière à ce que ça lui convienne et qu'il s'engage sur le film. Enfin bon, c'est un avis qui me regarde :mdr:.

Puis je dis ça, mais j'aime quand même plutôt bien ce que nous avons dans l'ensemble, y a de quoi préférer la saison 1 qui nous faisait bien découvrir cet univers plutôt intéressant, et la saison 2 fait un prolongement qui est assez valable mais loin d'être particulièrement excellent, pour autant on a de quoi relever de bonnes choses et se laisser tout de même prendre par l'intrigue bien que ça manque d'épaisseur. Comme tu dis le potentiel est mal exploité, du coup on est plus à se raccorder sur des petites choses valables mais on pourrait avoir bien plus. A côté de Westworld on est nettement en dessous, c'est parfaitement certain, et d'ailleurs parler de série complexe pour Altered Carbon, j'ai plutôt envie de dire moyennement, on a de quoi très bien se repérer et tout, c'est pas vraiment comme Westworld qui nous remue les méninges de bout en bout et à haut potentiel de motivation intellectuelle, là je dirais que même avec la saison 1, le cerveau était moins mis à contribution lol. Pour autant c'était plus motivant de ce point de vue là, avec cette saison 2 on est plus dans le thriller avec un aspect réflexion plus limité, encore qu'on peut évoquer la nature humaine et notre potentiel de destruction d'une espèce extra-terrestre :mdr:.

Bref, c'est une série qui peine à pouvoir se hisser au panthéon des œuvres de SF comme Matrix et Westworld mais elle présente tout de même des qualités intéressantes, avec la saison 1 ça présentait mieux, maintenant la saison 2 à de quoi créer une atténuation, toutefois ça reste pas déplaisant à suivre. Par contre même si c'est un univers qui permet le fait d'avoir un corps différent et tout, on peut relativement s'interroger des intentions tellement nous avons plus d'acteurs noirs dans cette saison et on peut aussi être songer quand au couple de Trepp, faudrait vérifier si c'est existant dans les livres ça, ou alors placé pour plaire à la communauté concernée.

Sinon tu disais pour Torben Liebrecht dans les acteurs, lui effectivement ce serait pas mal de le revoir ailleurs.

Enfin bon, dans tous les cas y a de quoi attendre la saison 3, y a de l'envie qui reste bien lol. Voir ce qui va être encore fait tout de même. Par contre est ce que tu penses qu'on pourrait revoir Poe toi au regard de la fin ?

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »