Soleil Vert (de Richard Fleischer)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Cerca Trova
Vers une nouvelle bataille

Re: Soleil Vert (de Richard Fleischer)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 07, 2022 4:23 pm

phoenlx a écrit :un film à ne pas manquer si vous ne connaissez pas (pour la culture dystopique .. )

je l'ai déjà vu, c'est même moi qui ai créé le topic :lol:
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 07, 2022 7:24 pm

C'est de la fiction qui a de quoi bien rejoindre la réalité, on a de quoi le redire :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » sam. oct. 08, 2022 10:39 am

J'en profite pour avoir une pensée pour feu le critique ciné Christophe CHAMPCLAUX qui eut la chance de connaître le réalisateur Richard FLEISCHER dans les années 80-90 et lui consacra un livre souvenirs. SOLEIL VERT était un de ses préférés on en parlait en ligne sur Facebook dans sa page sur un ciné sur un futur inquiétant après sa critique sur le film italien 2019, APRÈS LA CHUTE DE NEW YORK (1984 je crois).
"Si tu ne peux te mettre dans la peau du Lion, endosse celle du Renard..."

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » sam. oct. 08, 2022 3:54 pm

Un documentaire de 2022 à voir en replay sur arte.tv jusqu'au 27/03/2023 :

:arrow: https://www.arte.tv/fr/videos/106690-000-A/soleil-vert-et-alerte-rouge-quand-hollywood-sonnait-l-alarme/
Soleil vert et alerte rouge - Quand Hollywood sonnait l'alarme

En 1973, "Soleil vert" de Richard Fleischer décrivait un monde suffocant et apocalyptique dont l’action se situait en... 2022. Un demi-siècle après, qu’avons-nous retenu du cri d’alerte lancé par ce film devenu culte ?

Une Amérique plongée dans une canicule permanente, où la nature a disparu. Pour la plupart sans domicile, ses habitants ne reçoivent pour s’alimenter que d’étranges biscuits à base de plancton, distribués par une entreprise tentaculaire... En 1973, Soleil vert de Richard Fleischer, avec Charlton Heston, est le premier film de science-fiction à évoquer non pas une menace exogène (attaque de martiens, guerre nucléaire...), mais une catastrophe climatique et environnementale dont l'homme est le seul responsable. Vrai plaidoyer écologique, le film a également marqué les débuts de la conscience environnementale sur le grand écran et fait à sa suite de nombreux émules à Hollywood. Mais depuis cinquante ans, quelles leçons en avons-nous tiré ?

Un grand film politique
Faisant intervenir des critiques de cinéma, des acteurs et techniciens qui ont participé à l’aventure du film, mais aussi des climatologues et des économistes, ce documentaire retrace la fabrication d’une œuvre culte aux nombreuses scènes d’anthologie (attention, spoilers !), tout en explorant ses nombreuses et troublantes résonances contemporaines. Car sur bien des aspects, Richard Fleischer a visé juste. À contre-courant de l'euphorie dominante de la fin des années 1960, il sent que la question écologique va devenir cruciale dans les décennies futures. Surtout, le réalisateur propose un récit qui lie résolument la question écologique à celle des inégalités sociales, ce qui fait de Soleil vert un grand film politique.

Réalisation : Jean-Christophe Klotz
Pays : France
Année : 2022
RISE ROAR Image REVOLT

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 08, 2022 6:59 pm

Ah ben tiens merci pour le signalement Sélicat :super:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » sam. oct. 08, 2022 9:08 pm

Merci pour le docu, Selicat !
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 11, 2022 9:16 am

film découvert hier soir.
Bah ça va. C'est un bon film d'anticipation dystopique dont la justesse sinistre est intéressante au regard de l'évolution du monde entre la sortie du film et la date qu'il indiquait comme futuriste à l'époque. Cependant je trouve qu'il a quand même mal vieillit, qu'il est lent à démarrer et qu'il manque de clarté par moment (la mort de Sol manque de clarté). Enfin, je ne comprend pas, mais alors pas du tout, ce choix de nommer le film en français "Soleil Vert" quand le titre original est "SOYLENT Green"

itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar itikar » mar. oct. 11, 2022 9:20 am

Parce que ce ne sont pas les lentilles de soja qui nous eclaire sans doute ...
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 11, 2022 9:43 am

surtout parce que lentilles de soja vertes, c'est trés bof comme titre :lol:
Image

- Mists of Avalon

itikar
Formation de la Terre
Formation de la Terre

Messagepar itikar » mar. oct. 11, 2022 9:47 am

Je suis d accord Cerca et puis c est moins impactant :super:

Je pense que la symbolique du soleil en danger est évidente aussi. Cela a donc été une traduction de génie :gandalf-the-grey:
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 11, 2022 10:04 am

garder le titre anglais aurait eu plus de sens (en russe apparemment ils ont gardé le titre anglais) vu que c'est le nom du produit ; après à cette époque on traduisait les titres de films, donc :roll:

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 11, 2022 10:07 am

Oui, car la traduction française ne correspond pas d'un poil :transpire:
Image

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. oct. 11, 2022 10:07 am

oui à cette époque on traduisait tout. aujourd'hui je trouve que c'est l'extrême inverse, on a tendance à laisser trop souvent en VO .. quoiqu'il en soit, c'est un peu étrange en effet comme traduction.
et je suis d'accord avec ta critique (ce film m'avait beaucoup plus impacté quand je l'avais vu quand j'étais plus jeune) . pour l'avoir revu il y a deux trois ans je trouve qu'il a un peu vieilli
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 11, 2022 10:19 am

Je l'ai regardé a quatorze ans, juste assez tôt pour qu'il n'ait pas trop vieilli, et avec un âge qui me permet de m'en souvenir. Dans mon souvenir, c'était un bon film, une dystopie assez marquante. Mais je ne le regarderais plus, bien de l'eau a coulé sous les ponts depuis sa sortie.
Image

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » mar. oct. 11, 2022 10:21 am

SauronGorthaur a écrit :garder le titre anglais aurait eu plus de sens (en russe apparemment ils ont gardé le titre anglais) vu que c'est le nom du produit ; après à cette époque on traduisait les titres de films, donc :roll:

oui, ça aurait été la meilleure option.
ou on met des titres anglais qui ont rien avoir le titre VO :lol:
Image

- Mists of Avalon

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » mar. oct. 11, 2022 10:30 am

Revu hier soir avec toujours une certaine émotion malgré l'ancienneté du film...
Le malheureux Edward G. Robinson décédé peu après :(
L'émotion de Charlton Heston je me sentais pareil. L'effroyable contraste même à la fin avec ces superbes paysages et la musique...

Un truc dont je ne me souvenais pas et qui me fit sourire, le nouveau propriétaire de l'appartement vers la fin du film (celui qui énumère ses habitudes à la fille) est un vieux copain habitué des rôles de salopard ou de guérillero, Carlos ROMERO, le chef des pillards au début de la seconde saison de ZORRO !

Et, navré si je me répète mais je ne peux oublier...
Je repensais encore à Christophe CHAMPCLAUX. Nos discussions Facebook quelques semaines avant sa mort, son livre souvenirs sur Richard FLEISCHER (qu'il avait pu rencontrer et interviewer plusieurs fois !)...

Si tu nous regardes de là-haut salue-les pour moi...

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » mar. oct. 11, 2022 11:37 am

phoenlx a écrit :oui à cette époque on traduisait tout. aujourd'hui je trouve que c'est l'extrême inverse, on a tendance à laisser trop souvent en VO ..

pire encore, comme dit Cerca, c'est quand on change le titre anglais par un autre titre anglais. La on touche le fond :transpire:

Aries Phoenix
La bonne nouvelle
La bonne nouvelle

Messagepar Aries Phoenix » mar. oct. 11, 2022 2:55 pm

Trop vrai :lol:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 11, 2022 6:18 pm

On peut encore une fois dire à propos de la traduction c'est sur, la considérer plus importante que le film en lui même, mais après là ce qui compte c'est avant tout le fond avec ce film et qu'on tende complètement à vivre dans un tel contexte, en plus c'est déjà un peu le cas avec les tromperies qui peuvent exister sur les ingrédients de certains aliments, la différence c'est qu'on a encore du confort. Mais de crises en crises, de pénuries en pénuries on y va tout droit mais l'avenir c'est un joyeux mélange de Soleil Vert, La Route, Les Fils de l'Homme et Mad Max. C'est un grand film d'effondrement, sur la forme il a vieilli bien sur, on a pas des explosions à tout va, un rythme effréné, de gros effets spéciaux, mais sur le fond il reste parfaitement intemporel, juste qu'en notre 2022 de merde ça va encore à peu près. Mais bon attendez on a pas encore passé le cap de cet hiver :siffle:.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » mer. oct. 19, 2022 11:43 am

Rediffusion aujourd'hui à 13h35 sur Arte...

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » jeu. janv. 05, 2023 4:14 pm

L'émission Affaires Sensibles revient aujourd'hui sur le film Soleil Vert ;)

:arrow: https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/affaires-sensibles/affaires-sensibles-du-jeudi-05-janvier-2023-9708388

A écouter si vous connaissez bien le film car sinon spoil !
RISE ROAR Image REVOLT

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » jeu. janv. 05, 2023 4:21 pm

Merci SeliCat... :super:

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » jeu. janv. 05, 2023 4:31 pm

Merci Selicat !
Je ne connaissais pas cette émission
Image

- Mists of Avalon

SeliCat
La palestre
La palestre

Messagepar SeliCat » jeu. janv. 05, 2023 4:45 pm

C'est une excellente émission :super: qui aborde moult sujets (faits divers, la politique, personnages célèbres, etc.)

Pour rappel, Affaires Sensibles avait également parlé du film original Massacre à la Tronçonneuse :

:arrow: https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=522&t=29467#top :mrgreen-noel:
RISE ROAR Image REVOLT

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 05, 2023 7:49 pm

Merci pour l'émission Sélicat, faudra qu'on écoute ça :D.

ZORRO
les anneaux de pouvoir
les anneaux de pouvoir

Messagepar ZORRO » sam. nov. 04, 2023 9:33 pm

Durant le mois d'octobre dernier (et il repassera encore une dernière fois lundi prochain ) TCM CINÉMA à consacré son mois des Légendes à Charlton HESTON (BEN HUR, LES 10 COMMANDEMENTS, LES 55 JOURS DE PÉKIN, les westerns MAJOR DUNDEE et LA FUREUR SAUVAGE, CARGAISON DANGEREUSE, LE SECRET DES INCAS (le "premier INDIANA JONES") et SOLEIL VERT)...

J'ai toujours la gorge nouée en le revoyant et malgré des énormités je le trouve toujours quelque peu inquiétant...
Un point que je n'ai pas abordé la dernière fois mais qui fut en partie évoqué... La place des femmes...
Et ça passerait plus aujourd'hui si on devait faire un remake...
même si un "mobilier" comme cette charmante demoiselle ne serait pas pour me déplaire :oops:

Et en plus la version française me fait bien rire avec certains doubleurs comme Jacques Cirhon pour ce c...rd en costume rouge qui gère la surveillance de l'immeuble, Charles...
Et la scène qui passerait encore moins
quand il engueule et frappe les femmes car elles restent à bavarder dans l'appartement "Qu'est-ce que vous foutez là ?!"
... Et moi quand j'entends sa voix durant la scène je dis "ATTENTION LES FILLES !! "GRIPPE-SOU" EST ÉNERVÉ !!"...

Mais si on regarde bien on pourrait presque s'y croire (le marché bondé où de nombreux gens portent des masques comme nous désormais encore parfois, moi en permanence quand je sors)(le repas à l'ancienne entre Charlton Heston et Edward G. Robinson...)...

Peu importe ça reste un film que j'aime revoir...

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. nov. 04, 2023 10:01 pm

Ah oui évidemment pour la place des femmes c'est à ne pas montrer à une féministe enragée avec ça :mdr:. En tout cas c'est du film assez réaliste quand à l'avenir qui s'annonce sinistre et encore finalement c'est peut être le plus optimiste celui-là, parce qu'on chemine plus vers des situations encore plus catastrophiques.

Bon puis quand à Charlton Heston, faudra que je vois encore quelques films avec lui dont le Secret des Incas.

Ikebukuro
cascade gelée
cascade gelée

Messagepar Ikebukuro » dim. nov. 05, 2023 10:11 am

C'est le tout dernier film d'une des légendes de l'âge d'or d'Hollywood, à savoir Edward G. Robinson
Image
Mon site sur le Japon, la japanime, les mangas : http://www.japon.canalblog.com/?utm_souce=Ailes
Mon blog sur le cinéma : http://kingdomofcinema.canalblog.com/
Des photos de statues : http://statuesparadise.com/
Twitter : https://x.com/DavidYukioAmano

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Soleil Vert https://www.dailymotion.com/video/xftwjk(de Richard Fleischer)

Messagepar phoenlx » jeu. sept. 19, 2024 6:43 pm

le générique de soleil vert

Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »