Bon je viens de le revoir !
J'avais souvenir que c'était un très bon film mais j'avais peur du passage du temps (il commence à dater tout de même et pour de la science-fiction c'est parfois problématique) mais j'ai pris un plaisir renouvelé à voir ce film, on peut même dire que je l'ai apprécié davantage qu'à ma toute première vision (car j'étais très jeune)
Un film très sombre, dystopique et déprimant, avant-gardiste et visionnaire sur les multiples problèmes du monde actuel qui risquent bien de s'amplifier et nous faire évoluer vers un tel monde marqué par l'épuisement des ressources de la planète, la surpopulation, l'extinction des espèces animales, le recul de la végétation, le manque de viande, tout ça fait froid dans le dos. Je ne spoilerai pas la fin pour ceux qui ne l'ont pas vu, mais elle fait bien frémir.
J'avais gardé d'ailleurs de ce film ancrée dans ma tête la dernière demi heure (le reste était plus flou, mais ça m'a fait plaisir de le revoir, notamment pour les points plus égayants, la présence de la belle actrice
Leigh Taylor Young Je n'avais plus souvenir d'elle mais à cette revision j'étais carrément sous le charme
A part elle, le duo d'acteurs formé par
Charlton Heston et
Edward G. Robinson est très bon, surtout le second d'ailleurs, la dernière scène avec ce dernier était l'image la plus forte qui me restait de ce film
Parmi les bémols du film (mais c'est pardonnable vu l'époque) on notera des scènes de baston pas toujours très réaliste avec les faux coup de poings trop visibles et autres procédés qui font un peu rire aujourd'hui mais présents dans tous les films de l'époque, heureusement, vu le thème fort du film et le jeu des acteurs ainsi que les dialogues ça ne gâche pas le visionnage. Très bon film et dont le thème loin d'être démodé pourrait bien se rapprocher de plus en plus de la réalité au train où vont les choses