Dark Star (de John Carpenter / scénario Dan O'Bannon)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Dark Star (de John Carpenter / scénario Dan O'Bannon)

Messagepar phoenlx » dim. juin 16, 2013 11:38 pm

Image

Dark Star, ou parfois Dark Star - L'Etoile Noire, est une comédie de science-fiction écrite, réalisée et produite par John Carpenter sur un scénario coécrit avec Dan O'Bannon (qui joue également dans le film) d'après leur histoire originale. Produit par Jack H. Harris Enterprises, ce film est sorti en avril 1974 aux États-Unis et le 9 juillet 1980 en France.Il s'agit du premier long-métrage de John Carpenter, alors âgé de vingt-cinq ans à cette époque. À l'origine, Dark Star devait être tourné en court-métrage d'une quarantaine de minutes. En France, ce film sortira à nouveau en janvier 1999 au Festival Travelling de Rennes et en mai 2000 au Festival de Cannes.

Synopsis

Le Dark Star est un vaisseau spatial dont les membres d'équipage ont pour mission de détruire des planètes lointaines instables dont l'orbite risque de dévier vers leur étoile et déclencher des supernovae. Exerçant cette activité depuis vingt ans, l'équipage a basculé lentement dans l'ennui. Une avarie se produit alors…

Hier soir sur un coup de tête je me suis mis ce film de science-fiction des années 70 que l'on doit au grand réalisateur de films d'horreur John Carpenter (c'était son tout premier film) coopérant ici sur le scénario avec le non moins célèbre Dan O'Bannon (qui a oeuvré plus tard sur la trilogie Alien, entre autre)

Image

Que dire de ce machin :lol: C'est assurément très spécial, comme film !! On sent que c'est un premier film, il a été réalisé avec des bouts de chandelle, d'ailleurs à la base c'était le premier film de Carpenter et O'Bannon quand ils étaient ensemble en école de cinéma - Carpenter avait alors 25 ans en 1974 - on pourrait donc le comparer (pour le contexte j'entends) au film Duel de Steven Spielberg, même si à bien des égards on a de quoi apprécier plus ce dernier je trouve ! Mais loin de moi l'idée d'enfoncer Dark Star, un film qui a aussi grandement de son intérêt ! A la base, le film devait faire 40 minutes puis ils ont réussi avec bien du mal à trouver des financements et un studio un peu miteux pour l'augmenter à une durée de quasiment 1 heure 30 afin qu'il sorte en salle de cinéma, grâce notamment à un producteur nommé Jack H. Harris (connu à l'époque notamment pour avoir débuté dans les années 50 avec le célèbre film The blob !!) mais la coopération ne se passa pas si bien et vers la fin, ce dernier détesta même carrément certaines scènes du film qui confinaient à l'absurde ..
Le film bénéficia au final d'un budget de 60 000 dollars.

Image

Car il faut dire que ce film n'est pas un film de SF des plus banal !! Je ne saurais d'ailleurs comment le qualifier ! On ne va pas se mentir, par certains côtés, il confine au nanard de part cette réalisation très cheap et décousue, le côté parfois parodique, et cette bande d'astronautes aux allures de hippies de l'espace (on sent d'ailleurs bien à travers eux l'ambiance années 60-70 :lol: ) !! Certaines scènes sont complètement dingues, notamment une dont je ne spoilerai pas le contexte ici mais qui m'a rappelé le fameux héros de comics, le silver surfer (et je me demande si ce n'est pas voulu !!!)

Mais je crois d'emblée pouvoir dire qu'il fera malgré tout date dans ma filmographie de SF, j'ai une petite tendresse pour lui car il ne faut pas oublier que c'est un premier film pour son réalisateur, et il est doté par moment de fulgurances, de scènes qui marquent (c'est le genre de film paradoxalement, qu'on n'oublie pas une fois qu'on l'a vu !! pour ses défauts mais aussi ses qualités !!)

Certaines scènes sont ridicules, visiblement les scènes les plus grotesques ont été voulues par Dan O'Bannon (d'après ce que je crois comprendre des articles qu'on trouve ça et là sur la toile à propos de cette oeuvre) notamment une scène où à l'intérieur du vaisseau nos astronautes , du moins l'un d'eux, sont aux prises avec un extraterrestre en forme de ballon de baudruche !! Alien qui n'est pas infiltré dans le vaisseau par accident ici mais que nos héros ont apparemment récupéré de leur plein gré, qu'ils nourrissent et dont ils s'occupent mais qui est pour le moins ... facétieux :lol:
quand on voit ça, on se dit mais WTF :lol: et pourtant, il n'est pas interdit de penser que cette scène a peut-être inspiré les scènes du film Alien par la suite avec le xénomorphe se déplaçant dans le vaisseau, comme quoi, Dark Star peut être vu malgré son côté parfois rigolo et ridicule comme un film annonciateur d'autres cultissimes par la suite.

Et il n'est pas QUE ça, assurément. On a aussi ça et là de belles scènes plus poétique ou philosophiques notamment un dialogue entre un des astronautes de l'équipage et l'une des bombes censées être envoyées pour détruire une planète (bombe dotée d'intelligence artificielle) ; un dialogue entre les deux nous rappelle fortement l'ordinateur Hal9000 dans le 2001 l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick, tout comme d'ailleurs l'ordinateur capricieux qui gère le vaisseau (et doté d'une voix féminine) ; A noter qu'on a d'ailleurs pas mal de scènes où les deux IA (celle du vaisseau et celle des bombes) dialoguent ensemble ! C'est rigolo et les dialogues sont pour le moins loufoques parfois :lol:

Le thème de la bombe et le côté plutôt absurde du film nous font par ailleurs penser à un autre célèbre film Kubrickien : Dr Folamour. Une autre scène, avec un astronaute isolé en dehors des salles du reste de l'équipage, et qui est en train d'observer le mouvement des étoiles et de l'univers, est un beau moment de poésie qui tranche avec les scènes par ailleurs loufoques ou étranges (ou sérieuses mais mal réalisées et kitch) qu'on voit dans le reste du film. Au final, cette oeuvre est un joyeux mélange de choses sérieuses, de gros n'importe quoi, d'absurde, de belle SF spatiale au parfum des années 70 (donc avec tout le charme propre à certains films de l'époque mais aussi les défauts inhérents, forcément) ; John Carpenter décrira d'ailleurs plus tard son film comme « En attendant Godot dans l'espace » (pour ceux qui ne connaissent par En attendant Godot il s'agit d'une pièce de théâtre de Samuel Beckett sortie en 1952 et reliée au courant du théâtre de l'absurde !)

Bref, un film étrange mais qui a son charme, jen apprécie pour ma part la démarche. Je vous le recommande, si vous êtes curieux de l'histoire de la SF au cinéma et avez l'esprit très ouvert :super:

Image

A noter que le scénariste Ban O'Bannon est aussi l'un des acteurs du film puisqu'il incarne le sergent Pinback / Bill Frugge. Dans le reste du casting on peut trouver Brian Narelle dans le rôle du lieutenant Doolittle, Dre Pahich dans le rôle de Talby et Cal Cuniholm (VF : José Luccioni) dans celui de Boiler. La musique du film a été composée par John Carpenter lui-même (comme il le fera plus tard aussi sur son film Assaut).

Je termine par un petit article qui parle du film, plus en détail : http://www.dvdclassik.com/critique/dark ... -carpenter

Sur le lien qui précède on apprend quelques anecdotes à propos des autres personnes ayant oeuvré sur ce film,
par exemple Greg Jein (qui a conçu le vaisseau spatial du film, le fameux Dark Star) : c'est lui qui plus tard réalisera les maquettes du film Rencontre du 3ème type (de Steven Spielberg et aussi de la première trilogie Star wars, rien que ça)
On a aussi Ron Cobb qui deviendra par la suite directeur artistique sur Alien, Conan le barbare et Star Wars ..

La personne qui est sous le déguisement (complètement loufoque) de l'alien du film est Nick Castle qui par la suite sera déguisé en le tueur au masque dans le célèbre film Halloween (c'est un grand fidèle du réalisateur John Carpenter)

A noter qu'en France le film était ressorti en 1999 lors du festival Travelling de Rennes et 2000 au Festival de Cannes ...
Le film a reçu le Golden Scroll 1976 pour les meilleurs effets spéciaux et a été nominé au Prix Hugo 1976 pour le meilleur film dramatique et le Prix Nebula 1976 pour le meilleur scénario dramatique. A noter que depuis 2014 il est sorti en DVD et Blu Ray.

EDIT (phoenlx) : visionnage du film en 2019, je place ma petite critique en intro pour donner une idée du film. Merci à Somewhere pour la première version de cette présentation ^^

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr
Re: Dark Star

Messagepar Somewhere » dim. juin 16, 2013 11:38 pm

Amateur de film étrange, ce film est fait pour vous.

Je connais un peu de réputation le réalisateur John Carpenter pour le côté assez cynique de ses oeuvres, et on retrouve cela dans son tout premier film, un film de science-fiction aux moyens assez dérisoires, mais assez loufoque et finalement pas si mauvais ! D'un point pûrement science-fiction, le scénario du film est très intéressant et Carpenter montre déjà un certain savoir-faire dans la mise en scène. Ensuite, on ne peut que rire de ce film en voyant un alien en forme de ballon de baudruche avec des pattes et un cosmonaute faisant du surf sur un débris d'un vaisseau spatial pour avancer dans l'espace.

Bref, un film assez sympathique à prendre pour ce qu'il est, c'est à dire une série B très proche du Z.

A noter également que le coscénariste de ce film Dan O'Bannon s'inspirera de Dark Star pour écrire son deuxième scénario qui sera à l'origine du film... Alien ! Ce qui à la vision des deux films ne s'annonce guère étonnant, tant ils partagent pas mal de points communs. De plus, Dark Star semble avoir influencé pas mal d'oeuvres futures, tel qu'Aliens... Le Retour cette fois-ci (une scène d'Aliens le Retour est quasi-identique à une scène de Dark Star !).

Enfin dernier signe montrant à quel point ce film marqua certains réalisateurs, Dan O'Bannon fut engagé quelques années plus tard par George Lucas pour superviser les effets spéciaux de son film La Guerre des Etoiles... La Guerre des Etoiles dans laquelle un des vaisseau est nommé l'Etoile Noire...

Dark Star !

11/20.

Image

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ANGELO » lun. juil. 22, 2013 1:22 pm

film parodique, drôle et subtile.

nota bene, le scénario d'alien fut écrit par o'bannon à la suite d'une dépression suite à l'échec de la production du film Dune qu'il devait faire avec Jodorowsky.
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

Aries Phoenix
L'Unique refait surface
L'Unique refait surface
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)

Messagepar Aries Phoenix » lun. juil. 22, 2013 1:42 pm

ANGELO a écrit :film parodique, drôle et subtile.

nota bene, le scénario d'alien fut écrit par o'bannon à la suite d'une dépression suite à l'échec de la production du film Dune qu'il devait faire avec Jodorowsky.

Marrant, mais logique... Il n'y a qu'un dépressif pour écrire un scénario pareil. Surtout dans la version d'origine encore plus trash !
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Dark Star (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » sam. mai 26, 2018 4:54 pm

Juste pour les zigomatiques, je vous partage l'affiche française du film à l'époque, qui vaut le détour :mdr:

Image

une autre affiche du film

Image

A noter que le co-scénariste de ce film (avec Carpenter) est le célèbre Dan O'Bannon (qui reprendra plus tard quelques idées du film lorsqu'il participera au projet Alien le 8ème passager, de Ridley Scott.

A noter qu'ils parlent de ce film dans le DVD que je viens de voir à propos du fameux projet Dune de Jodorowsky, en effet, lorsqu'il vit ce film Dark Star, Jodorowsky, qui avait d'abord contacté Douglas Trumbull le célèbre créateur des effets spéciaux de 2001 l'Odyssée de l'espace pour réaliser son film avant de décider de ne pas coopérer avec lui, décida donc de contacter Dan O'Bannon qui l'avait impressionné sur Dark Star et ce dernier finit par participer au fameux projet de Dune (c'est d'ailleurs là qu'il rencontra entre autre l'artiste H.R. Giger et on sait son influence sur Alien plus tard :mrgreen: )

si vous l'avez vu n'hésitez pas à commenter !
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Dark Star (de John Carpenter)

Messagepar phoenlx » sam. mai 26, 2018 4:59 pm

ah oui je n'avais pas vu ton topic somewhere du coup ---> fusionnage de topic
(là je suis en train de voir la vidéo sur dune en parallèle :lol: ) c'est passionnant
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Dark Star (de John Carpenter)

Messagepar Scarabéaware » sam. mai 26, 2018 9:18 pm

On a l'air d'avoir une certaine cosmicité avec ce film mais faudra que je tente de voir aussi la chose :mdr:. En tout cas c'est intéressant par rapport à ce qui en découle :mrgreen:

yoko
Les Havres des falathrim
Les Havres des falathrim
Re: Dark Star (de John Carpenter / scénario Dan O'Bannon)

Messagepar yoko » mer. août 21, 2019 11:49 am

D'après ce que je lis sur Alien en ce moment, ça l'aurait inspiré car c'est Dan O'Bannon qui a écrit le scénario.
Image

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

« Les écolos nous polluent l’existence »

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Dark Star (de John Carpenter / scénario Dan O'Bannon)

Messagepar phoenlx » mer. août 21, 2019 12:03 pm

oui n'hésite pas à lire le début du topic, où on a bien expliqué (je viens de fusionner mon topic avec celui que somewhere avait créé, j'ai mis ma critique du film en premier pour l'introduire, j'ai fais un peu de synthèse de nos deux posts :mdr: )

c'est un film à voir mais très série B quand même :lol:
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »