Le Problème à Trois Corps

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Le Problème à Trois Corps

Messagepar SmeagolGollum » mer. juin 27, 2018 10:00 pm

Bonjour à tous!

J'ai découvert "Le Problème à Trois Corps", premier tome d'une trilogie d'un auteur de SF Chinois : Liu Cixin
Le premier tome m'a complètement happé, dans un contexte d'autant plus inhabituel qu'il commence dans les années 60 en pleine Chine Communiste!

Je suis en train de lire le tome 2 "La Forêt Sombre", et le tome 3 devrait sortir en fin d'année en français (là, je passe sur la VO :mrgreen: ).

C'est plutôt orienté dans la catégorie hard science.

Quelqu'un ici a lu ?

Le souci c'est que le sujet-même de l'histoire est un spoiler.
Et en parlant de spoiler : NE LISEZ PAS LA QUATRIEME DE COUVERTURE du premier tome : ça révèle toute l'intrigue... :oops: :oops:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Le Problème à Trois Corps

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 10:04 pm

perso je ne connais pas mais avec ta présentation qui n'en est pas vraiment une pleine de mystère tu m'intrigues pas mal :lol:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mer. juin 27, 2018 10:05 pm

Ben euh...merci de nous en parler mais tu peux quand même nous raconter un peu de quoi il en ressort en fait ? :mdr:.
Pis tu sais lire le chinois tiens ? :mrgreen:

C'est clair que ça a de quoi intrigué mais bon, y a bien quelques petites choses qui peuvent être dites :lol:

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mer. juin 27, 2018 10:14 pm

:lol: :lol: sorry !

Dans les années 60, un scientifique se fait lapider par un tribunal populaire devant sa fille.
De nos jours, cette fille arrive tant bien que mal à trouver un poste intéressant dans un observatoire chinois, mais en gardant ce traumatisme et souhaite une revanche contre l'humanité.
Un jour ils reçoivent un signal d'ailleurs. Faut-il répondre ou pas...Mieux vaut-il rester caché ou signaler notre existance ?
Et que ferait une personne qui a développé un désespoir vis-à-vis de l'humanité si elle est le premier contact ? Si le message du premier contact est fait par une personne qui a développé une rancoeur contre la société, quelles pourraient en être les conséquences ?
Indice : 2ème tome, la sécurité planétaire est en état d'alerte. :-)

Le fond de l'histoire est essentiellement en Chine dans le 1er tome, et international à la fin du 1er tome et dans le 2ème tome.

L'histoire couvre des décennies, et on voit l'avancée des technologies, des échanges, mais aussi des personnages principaux.

Au niveau de la hard science, on parle des conséquences du fameux "problème à trois corps" (gravitation), de la mécanique quantique (si on arrivait à utiliser l'intrication quantique de manière fonctionnelle, à quoi cela pourrait ressembler?), de l'utilisation des changements de dimensions (une particule à n dimensions qui se déploie dans un espace à n-1 dimensions : ça donne quoi lorsque c'est une arme d'espionnage ?), ainsi que de la problématique du voyage interstellaire à cause des distances et de la vitesse de la lumière.

Voili...

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. juin 27, 2018 10:22 pm

ça a l'air intéressant :D Moi j'aime bien la SF qui contient pas mal d'allusions à la science dure ! Après il ne faut pas non plus que ça devienne indigeste et que ce ne soit que ça mais quand c'est bien distillé, ça apporte beaucoup aux oeuvres
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mer. juin 27, 2018 10:27 pm

Je suis pas une encyclopédie de la SF, mais je dirais que c'est dans la catégorie "hard", mais que c'est très soft par rapport aux furieux du genre :mrgreen:
C'est très personnel, mais je trouve que c'est très digeste. L'essentiel du texte est sur l'intrigue et les personnages.

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » jeu. juin 28, 2018 9:56 pm

Ah effectivement ça a l'air plutôt pas mal du tout avec cette situation qui se présente par rapport à la fille du scientifique qui ce sera fait lapidé :mdr:. Bon pis ça semble intéressant avec ce qui s'ensuit, l'évolution des choses et tout.
Je retiens le titre si jamais je l'aperçois :mrgreen:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 16, 2019 9:34 pm

ce roman semble faire fureur parmi les amateurs de bonne SF (je viens d'écouter un podcast sur matrix et les intervenants le conseillent vivement ça m'intrigue :mrgreen: )

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. oct. 16, 2019 9:41 pm

une critique de youtubeur

Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »