J'ouvre un topic sur ce film moins connu que d'autres du grand réalisateur Mamoru Oshii (auteur de Ghost in the shell, Avalon, des films Patlabor etc)
J'en ai entendu parler pour la première fois récemment, alors que je lisais le livre de Julien Sévéon sur le réalisateur (livre au passage très intéressant et que je recommande pour ceux qui aiment Oshii et son cinéma)
Alors j'en ai parlé dans le topic du film Avalon (voir ici) car il se trouve que ce film est apparemment relié au film Avalon (du coup, pour ceux qui débarquent complètement, avant de lire ce topic je vous invite ... à aller d'abord lire l'autre topic, celui d'Avalon

Assault Girl est relié à l'univers d'Avalon, c'est apparemment une sorte de suite. Je n'ai pas vu le film mais je compte le voir pour cette raison. Il est d'ailleurs question du jeu Avalon dans le film ; Assault Girls nous présente apparemment une version ultérieure du jeu, avec un environnement désertique fait de baleines des sables, et on a des héroines avec des flingues (bon ça va faire sourire que je dise ça mais c'est à replacer dans le contexte de ce fantasme bien masculin et qui est aussi celui du réalisateur apparemment

En pensant à cette description l'image qui me vient évidemment en tête, c'est Sucker Punch mais je doute fort que l'ambiance soit la même que dans le film de Snyder, quand on connait les ambiances distillées par Oshii dans ses films

Assault Girls a deux étoiles sur allociné (donc .. critiques moyennes d'après les spectateurs, mais je ne m'y fie pas trop à priori car les films d'Oshii sont parfois géniaux et incompris. ceci dit, celui-ci est loin d'être son plus connu. Je pense le voir ne serait-ce que pour explorer le lien avec Avalon et comme oeuvre à replacer dans le contexte plus global de la filmographie d'Oshii : http://www.allocine.fr/film/fichefilm_g ... 70287.html
résumé de l'histoire (source : la page d'allocine) :
Dans un univers virtuel du nom d'Avalon(f), suite à une guerre thermonucléaire le monde n'est plus qu'un immense champ de bataille désertique, parcouru par des monstres nommés "Suna Kujira" (Baleines des Sables). Quatre combattants, trois femmes et un homme, affrontent ces créatures sous la supervision du terminal central du jeu. Ils doivent unir leurs forces pour affronter l'ennemi le plus puissant du niveau : Madara Suna Kujira.
A noter parmi les charmantes actrices de ce film la présence de Rinko Kikuchi (qu'on a pu voir entre autre dans Pacific Rim, dans 47 Ronins, dans la série Westworld récemment ou encore dans l'adaptation de Terra Formars par Takashi Miike .. )
Ce film semble relié aussi à d'autres oeuvres d'Oshii, notamment le manga Kerberos (lequel est lui-même relié au film Jin Roh) via des personnages communs aux deux oeuvres, je vous invite si vous ne connaissez pas à voir le topic que j'ai spécialement créé sur cet univers aujourd'hui : viewtopic.php?f=6&t=21876
Bref, c'est une oeuvre intéressante à voir ne serait-ce que d'un pur point de vue "curiosité" et outre son côté "film de geek"
(je ne crois pas, d'après le résumé, que ce soit l'oeuvre la plus profonde et complexe philosophiquement d'Oshii, bien qu'il semble parcouru aussi de monologues à tendance philosophiques, politiques et religieuses comme souvent dans son oeuvre (on a notamment un très long prologue, d'ailleurs depuis le seigneur des anneaux je n'avais encore jamais revu de prologues aussi long pour un film avec une voix off !!) , mais ce film semble plus "purement geekesque" que les autres de ses films, très chargés thématiquement, esthétiquement en références de toutes sortes .. Il faut savoir aussi qu'à une époque Oshii s'adonnait beaucoup aux jeux vidéos, notamment durant la période postérieure à sa réalisation du film d'animation L'oeuf de l'ange (film que je vous recommande aussi, très très très spécial dans son atmosphère, contemplatif à l'extrême mais qui vaut vraiment le détour pour les impressions qu'il procure et le côté expérimental, c'est un film qui fut cependant incompris à sa sortie, beaucoup n'avaient rien compris et j'avoue qu'on peut être déstabilisé, il n'y a d'ailleurs pas grand chose à comprendre

Bon, dès que je l'aurai vu je vous livrerai ma critique.