Primitive War (roman de Ethan Pettus)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Smaug the stupendous
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen
Primitive War (roman de Ethan Pettus)

Messagepar Smaug the stupendous » lun. nov. 12, 2018 6:39 pm

Image

Primitive War est un roman de science-fiction et de guerre de Ethan Pettus, sorti en 2017 aux Etats-Unis (mais pas encore en France à ma connaissance).

Le synopsis est le suivant :
Au paroxysme de la Guerre du Vietnam, une équipe de recherche et de secours connue sous le nom de l'Escouade Vautour est envoyée dans une vallée isolée afin d'en savoir plus sur le sort d'un peloton disparu de bérets verts.
Alors qu'ils chassent à travers les profondeurs primordiales de la vallée, ils découvrent des horreurs qui non seulement menacent de chambouler leurs esprits, mais aussi de mettre à terme à leurs vies.
Alors que le nombre de victimes augmente, les hommes de l'Escouade Vautour doivent abandonner leur nature humaine et s'abandonner à leurs instincts sauvages pour survivre... la guerre primitive.

Comme vous l'aurez compris rien qu'en regardant l'image de couverture, les horreurs mentionnées dans le synopsis ne sont autres que des dinosaures et autres créatures préhistoriques.
Le roman prenant place dans le contexte violent et barbare qu'est celui de la Guerre du Vietnam, le récit est brutal, sans concessions, gore et comporte de nombreuses thématiques adaptées qu'à un public avertit. La majorité des personnages, dont une partie souffre de troubles psychologiques, sont loin d'être des enfants de chœur et on aussi bien des gens bons et mauvais chez les américains et les russes.
Ainsi, cette histoire est un peu un mélange entre le film Platoon d'Oliver Stone et le roman Jurassic Park de Michael Crichton.

Le livre a eu un très bon accueil critique et nombreux sont ceux à le considérer comme le meilleur roman avec des dinosaures sortie depuis le premier Jurassic Park

Un bestiaire illustré, The Primitive War Bestiary, est sortit au cours de cette année et l'auteur planche actuellement sur une suite ainsi que d'autres livres compagnons.

Voici quelques illustrations (non présentes dans le roman lui-même mais dispo sur internet) pour vous mettre l'eau à la bouche :

Image

Image

Image
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Primitive War (de Ethan Pettus)

Messagepar SauronGorthaur » lun. nov. 12, 2018 7:12 pm

intéressant :mrgreen:

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » lun. nov. 12, 2018 9:46 pm

Je dirais même plus fort intéressant et de quoi titiller, espérons qu'il connaisse assez rapidement une publication française, ça présente un mixe qui a de quoi donner envie d'être plus amplement découvert entre le contexte et la présence de ces dinosaures :mrgreen:.
Oh pis je sens qu'on entendra bien rapidement parler d'une adaptation en film à voir ça, par contre si ça se fait, croisons les doigts que ça soit en bonne adaptation et pas du foireux :siffle:.

Autrement belles petites illustrations :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Smaug the stupendous
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Smaug the stupendous » jeu. déc. 27, 2018 3:28 pm

Image

Ayant eu le bestiaire de cet univers pour noël, le Primitive War Bestiary, je vous laisse avec quelques photos du bouquin.

On notera que la police d'écriture est pareille à celle trouvée dans les rapports militaires de l'époque de la Guerre du Vietnam tandis que le papier semble vieux et que ceci, combiné au fait que l'on trouve un avant-propos et une conclusion écrits par l'un des personnages clés du roman, le scientifique russe Andrei Wynn, donne à ce bestiaire, un côté immersif et authentique. D'un point de vue intradiégétique, il a été écrit après les événements du premier roman et une partie des espèces qui figurent dans ce bestiaire n'apparaissent pas dans ce dernier.

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
"I'm a simple man. I like pretty, dark-haired women and breakfast food" Ron Swanson, Parks and Recreations

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Re: Primitive War (roman de Ethan Pettus)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. déc. 27, 2018 4:40 pm

je note que les dinosaures sont globalement des dinosaures peu connus du grand public ET sont assez bien représentés par rapport à ce que les découvertes récentes en matière de paléontologie ont mis en avant, doublement positif tout ça !

Smaug the stupendous
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Smaug the stupendous » jeu. déc. 27, 2018 7:58 pm

En effet, l'auteur a parfaitement prouvé selon moi que même si on rajoute des plumes à certaines espèces, elles ne perdaient rien à leur superbe et de l'effroi qu'elles peuvent susciter. La seule prise de liberté scientifique notable est la taille du Kaprosuchus, qui est sensé être plus petit dans la réalité selon des études assez récentes (environ 3,3 mètres de long), mais ayant connu cette espèce grâce à la série (Nick Cutter et) Les Portes du Temps et m'en étant entiché par la suite du gros crocodile semi-terrestre haut sur pattes dépeint alors dans le monde du paleoart, je veux bien fermer les yeux sur cette liberté.
Quant au bestiaire, il y a oui un bon équilibre entre espèces connues du grand public et celles qui le sont moins.

Voici une liste des genres qui apparus pour le moment dans la saga :

Introduites dans le premier roman :
- Tyrannosaurus
- Utahraptor
- Deinonychus
- Stygimoloch
- Quetzalcoatlus
- Triceratops
- Kaprosuchus
- Hypsilophodonte indeterminé

Introduites dans le bestiaire :
- Parasaurolophus
- Amargasaurus
- Therizinosaurus
- Cryolophosaurus
- Yutyrannus (apparaîtra dans la suite)

Confirmées pour la suite :
- Carcharodontosaurus
- Carnotaurus

Smaug the stupendous
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Smaug the stupendous » lun. sept. 27, 2021 10:09 am

Je viens de me rappeler que ça fait un bail que j'ai pas remis ce topic à jour.

Je le fait de ce pas avec l'ajout du résumé des deux volets sortis entretemps et mes petites critiques sur ces derniers.

On commence par le premier recueil de nouvelles: Primitive War Dispatches: The Hunting of Stalker Force

Image

Synopsis
Au sommet de la Guerre du Vietnam, une escouade de recherche et de secours connue sous le nom d'Escouade Vautour a découvert l'existence de dinosaures au sein d'une vallée isolée au nord de la zone démilitarisée. Une année s'est écoulée depuis que les forces Américaines ont mis la vallée sous quarantaine et une nouvelle équipe de forces spéciales, la Stalker Force, a été crée pour traquer les dinosaures les plus dangereux de tous les temps, les utahraptors, et les détruire.
La missions s'avère être bien plus que ce que l'équipe débutante peut gérer lorsqu'ils font face à de mystérieux nouveaux prédateurs, des agents paramilitaires clandestins, et un utahraptor mâle alpha rusé surnommé Sobek.

The Hunting of Stalker Force est le premier volume de Primitive War Dispatches, une série anthologique visant à faire le lien entre les romans principaux de la série Primitive War. The Hunting of Stalker Force prend place entre Primitive War et sa suite, Animus Infernal.

Ma critique :

Tout comme le premier Primitive War, ce fut une lecture fantastique, proche en terme de qualité des romans de Michael Crichton.

La capacité d'Ethan Pettus a créer des personnages iconiques tel que Sobek et à donner à certains de ses dinosaures, dans le cadre d'une licence artistique, des caractéristiques physiques et comportementales hors du commun mais crédibles (dans le sens où elles peuvent rencontrer au sein du Monde Animal moderne), m'a agréablement étonné.

La mise en avant d'espèces qui étaient soit en arrière-plan dans le premier Primitive War, soit introduites dans le Bestiaire sortit en 2018, est très appréciable, tout comme le fait d'avoir un dinosaure parmi les personnages PoV (un peu dans la veine de Raptor Red par Robert T. Bakker).
Parmi les nouvelles espèces, les Yutyrannus pourraient être mes favoris. J'ai beaucoup aimé l'atmosphère inquiétante et macabre de leur scène d'introduction qui m'a rappelé de par certains aspects la toute première scène de Game of Thrones (celle où une patrouille est attaquée par les Marcheurs Blancs au-delà du Mur).
Malgré son contexte sombre, l'histoire n'est pas dépourvue de quelques touches d'humour, notamment avec un certain Parasaurolophus durant la scène de l'encerclement du troupeau ou encore la scène dite du ''Tricératops psychédélique".

Primitive War 2: Animus Infernal

Image

Synopsis

Alors que la Guerre Froide est sur le point d'avoir une fin infernale, un accélérateur de particules a été saboté au fin fond de l'Angola, ravagé par la guerre.
Des horreurs primitives apparaissent dans la savane, prenant d'innombrables vies alors qu'elles se forgent un nouvel écosystème. Zosimus Kaikara et Josef Gustavo, un duo de chasseur de primes angolais, sont chargés de guider le groupe de traqueurs de dinosaures d'élite qu'est la Stalker Force ainsi que les contractuels de la mystérieuse organisation paramilitaire Quad Equitum jusqu'à l'accélérateur de particules abandonné dans les hautes terres du sud. Alors que les hommes luttent pour leur survie dans un monde perdu inhospitalier, la face de la Terre se retrouve changée à jamais par... la Guerre Primitive.

Ma critique : (laissée sur le groupe facebook dédié à la série et géré par Ethan Pettus lui-même)

Qualities:
— The change of setting is a welcomed one as it gives the opportunity to have different environments and I like how the bestiary was almost entirely renewed for this story, with only one returning species from the previous instalments. Like before, the appearance and behaviour felt quite naturalistic for a sci-fi action story and most of the dinosaurs have memorable scenes, and this even if they are involved in only one scene or two. It was nice to have Carcharodontosaurus instead of its more famous cousin Giganotosaurus, a Pachyrhinosaurus herd standing its ground against a large predator, a Carnotaurus couple hunting together, the Sinornithosaurus being twisted little bastards with a fatal bite...
— The action and atmosphere were just as intense as before and the story really unforgiving. A reader with little to no forewarning can really be surprised and shocked by the turn of some of the events and the fate of certain characters.
— I didn’t trusted Sid in The Hunting of Stalker Force and my intuitions were right. I didn’t expected to see Nguyen becoming such a c**t though. If I remember correctly, he was still okay in THoSF. Molnar and Willard were nice characters and Andrei is still my favourite.
— Zosimus was an interesting and fully-fledged protagonist, the true hero of this story. On the matter of Onjoi, the integration of their mythology and how they adapted to the presence of dinosaurs on their land can be really appreciated.

Flaws :
— A few moments in the story felt a bit too much like « Let’s have a break for a small psychology lecture » (looking at you Molnar and Bruno Moreno). Having a psychological theme within the story is not a bad thing, quite the contrary even, but I think that the quotations at the beginning of the phases and Zosimus’ journey and inner troubles by themselves were enough to convey this theme.
— The mention of bison and ibex at one point made me twitch as there is no bison in Africa while African ibex are only found in Ethiopia, Erythrea, Nubia and Egypt. Unless those specific words were meant to be poetic synonyms for native ungulate species? The mention of Nairobi at the beginning had me confused since Nairobi is on the other side of the continent and, for what I know, had no business in the whole conflict. (Note: Ethan Pettus m'a répondu que le Nairobi est une faute de frappe et qu'il voulait écrire Namibie.)

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » lun. sept. 27, 2021 10:16 am

Je découvre seulement ce topic, je ne connaissais pas du tout (en lisant l'intro j'ai aussi tout de suite pensé à un mélange de platoon et Jurassic park ! c'est un curieux mariage, mais ça peut faire quelque chose de très bon du fait du mélange des genres justement, entre l'aspect horrifique, récit de guerre réaliste, le lien à la préhistoire et aux dinosaures, j'avoue que tu m'as titillé :mrgreen: ) C'est curieux qu'ils ne l'aient pas encore adapté celui-là
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Smaug the stupendous
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Smaug the stupendous » lun. sept. 27, 2021 12:29 pm

Il faut dire aussi que ce n'est pas (pour le moment) une saga super connue. Le premier bouquin a été publié en 2017 je crois et en dehors des cercles de fans de dinosaures, pas beaucoup de monde parle de cette série (tant qu'elle n'avait pas de fiches sur Sens Critique et que j'ai du les créer).

Smaug the stupendous
L'anneau des Nibelungen
L'anneau des Nibelungen

Messagepar Smaug the stupendous » jeu. nov. 14, 2024 6:13 pm

J'avais oublié de partager la news mais une adaptation en film a été tournée cette année (avec Tricia Helfer, une des têtes d'affiche de Battlestar Galactica, parmi le casting) et voici le premier aperçu des coulisses :

Bon, le réal (Luke Sparke) n'as pas une filmo de dingue et le film n'a pas les mêmes moyens qu'un Jurassic Park mais j'espère avoir une série B qui se laisse regarder.

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »