adapté d'une nouvelle du même nom, écrite par Robert Sheckley. c'est la seconde adaptation de la nouvelle, la première étant un téléfilm allemand de 1970, Das Millionenspiel de Tom Toelle.
avec niveau du casting, on a Piccoli, Gérard Lanvin (qui remplace Dewaere , qui s'est suicidé quelques mois avant le tournage du film alors qu'il aurait dû originellement tenir le rôle), MFP, Andréa Ferréol, Bruno Cremer
Synopsis WikiDans un futur proche, un jeu télévisé intitulé Le Prix du danger fait fureur. Les règles sont simples : un homme doit parvenir à rejoindre un endroit secret, en échappant à cinq traqueurs chargés de le tuer. Si le candidat gagne, il se voit attribuer la somme de 1 million de dollars, ce qui n'est encore jamais arrivé... Le tout se déroule en pleine ville, filmé et retransmis en direct sur la chaîne de télévision CTV. François Jacquemard, un jeune chômeur, veut sortir de son quotidien morose et malgré les réticences de sa compagne, décide de participer au jeu.
alors certes, le thème n'est pas très original car ça de quoi rappeler la mort en direct (sorti 2 ans plutôt) pour les dénonciations des dérives de la téléréalité , la course à l'audimat, le côté voyeuriste des spectateurs qui cautionnent le jeu et ses violences. ou pour une comparaison avec des films plus récents, ça fait penser à la série des hunger games mais version années 1980 et avec le cynisme en plus. faudrait que je les vois en entier un jour, d'ailleurs, ces hunger games : j'avais attrapé que des bouts …

mais il reste que la charge du film est encore efficace et le tout est excellement délicieux et jouissif pour les performances d'acteurs avec un Piccoli qui s'amuse à camper le présentateur de l'émission le prix du danger, totalement fou et complaisant, qui veut se donner bonne morale avec les spots UNICEF diffusé pendant l'émission ; la grande MFP est magnifique de cynisme en productrice de l'émission, qui truque les règles du jeu pour faire monter l'audimat en fonction des réactions du public et Bruno Cremer rend superbement le côté glaçant et non moins cynique du directeur de la chaîne rôles pis ma foi, on a aussi de bonnes petites contributions de Gérard Lanvin dans le rôle du candidat, qui essaye de faire capoter le système quand il se rend compte que le jeu et truqué et de Andréa Féréol, dans le rôle d'une activiste avocate qui poursuit la chaîne pour violation de la loi sur le suicidé assisté. bon petite musique de Cosma pour compléter l'atmosphère angoissante de thriller et amorale. on a pas forcément de côté futuriste dans les décors (ou disons que c'est comme dans la mort en direct une certaine manière de filmer qui donne cette atmosphère et le dénuement, le côté anonyme et inquiétant de la grande ville qui peut le donner : ici, les décors de Paris et Belgrade, vu que le film est une co-prod yougoslave.