La Quatrième Dimension (série originale)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, etc...
Meleor
dieu rebelle
dieu rebelle

La Quatrième Dimension (série originale)

Messagepar Meleor » sam. févr. 09, 2019 3:56 am

Image

https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Quatrième_Dimension_(série_télévisée)

La Quatrième Dimension (The Twilight Zone) est une série télévisée américaine de science-fiction, en 138 épisodes de 25 minutes et 18 épisodes de 50 minutes, créée par Rod Serling et diffusée entre le 2 octobre 1959 et le 19 juin 1964 sur le réseau CBS, occupant le créneau horaire d’Alfred Hitchcock présente passée sur une chaine concurrente. Cette série est considérée comme l'un des plus beaux exemples de créativité de la télévision américaine, toujours célébrée des décennies après sa création.
Elle se présente comme une anthologie d'histoires fantastiques, étranges, énigmatiques dont le but était, comme le disait son créateur Rod Serling, « de frapper le téléspectateur, de le choquer par la chute toujours inattendue, surprenante et singulière de chacune de ces histoires ». Chaque épisode est indépendant et la série ne compte aucun personnage récurrent (sauf le narrateur Rod Serling lui-même qui apparaît dans le champ à partir de la deuxième saison). La plupart des épisodes présentent un ton pessimiste qu'on peut assimiler à une critique de la société américaine de l'époque.
Cette série fut tournée entièrement en noir et blanc, dans un environnement plutôt « contemporain » même si quelques épisodes ramènent le spectateur à l'époque du western ou le transportent dans le futur. Les histoires utilisent peu d'effets spéciaux, peu de scènes à grand spectacle, peu de violence crue et pas de sexe.
À quelques exceptions près, les acteurs incarnent l'Amérique des années 1950, costumes de bonne facture, tailleurs de qualité, visages glabres, cheveux courts pour les hommes et bien attachés pour les femmes, manières courtoises. Toute la tension est contenue dans l'histoire elle-même, son atmosphère, le rythme de la mise en scène et l'utilisation de la musique.

La quatrième Dimension - Bande annonce

Télé7jourstore

Ajoutée le 15 oct. 2014

S'abonner
Redécouvrez l’atmosphère étrange et fascinante de la quatrième Dimension !

Fort de son succès dans les années 60, la quatrième dimension ne perd pas de son charme énigmatique au fil du temps.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: La Quatrième Dimension (série originale)

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2019 9:12 am

Je ne connais pas cette série mais c'est culte, encore une que j'aimerais bien tester à l'occasion
tu l'as vu ?
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Bélier Aries
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar Bélier Aries » sam. févr. 09, 2019 12:43 pm

Une des séries qui ont marqué mon enfance, il faudra que je voie si je peux retrouver des épisodes, sais-tu s'il existe des DVD ?
Je suis une fille
Ne vous fiez pas à mon pseudo : je suis capricorne
Suite à un problème familial (hospitalisation de mon père), je suivrai le forum de loin pendant quelques temps
Absente pour une durée indéterminée

Scarabéaware
Le conseil d'Elrond
Le conseil d'Elrond
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » sam. févr. 09, 2019 1:02 pm

Faudra se voir ça un de ces jours, y a d'ailleurs un sacré paquet d'épisodes, en tout cas on était déjà dans le sympathique concept des épisodes indépendants avec à chaque fois des acteurs différents et certains qu'on peut apprécier retrouver :D.

Bon puis niveau DVD il existe des coffrets réunissant les 5 saisons oui :D

Image

Meleor
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Meleor » sam. févr. 09, 2019 1:03 pm

phoenlx a écrit :Je ne connais pas cette série mais c'est culte, encore une que j'aimerais bien tester à l'occasion
tu l'as vu ?

Oui j'ai vu pas mal d'épisodes mais c'était il y a longtemps et c'était culte pour moi! Mais cette nuit j'ai vu le pilote et donc pour répondre à Bélier oui il y a des dvds vu que le pilote c'est un bonus du dvd 6 de la saison 1 il fait 52 min au lieu d'une vingtaine, il est hors-série et il était pas passé en france à la télé! Et sinon j'ai vu 3 autres épisodes cette nuit du dvd 6 donc pas dans l'ordre! Et sinon j'ai les deux premières saisons en BR mais je vais devoirr les racheter car c'est ressorti en BR avec plein de bonus!

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »