La Guerre des Mondes (série britannique)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
route de Vanaheimr
route de Vanaheimr
Avatar du membre
Messages : 61774
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

La Guerre des Mondes (série britannique)

Messagepar Somewhere » dim. févr. 17, 2019 8:54 pm

Image

BBC va adapter La Guerre des mondes en série à l’époque victorienne

Les séries et mini séries vont bientôt pleuvoir sur BBC, mais le projet le plus intriguant est une nouvelle adaptation du récit de SF La Guerre des mondes.

Le roman La Guerre des mondes (The War of the Worlds) de H.G. Wells est l’une des oeuvres de science-fiction les plus célèbres et les plus adaptées (radio, films, série…). Pas étonnant donc qu’une nouvelle adaptation du célèbre récit de 1898 soit annoncée, cette fois par BBC pour une mini série de 3 épisodes. Spécificité principale de cette nouvelle version, notamment par rapport au film de 2005 de Steven Spielberg avec Tom Cruise ou même à la version radio d’Orson Welles de 1983 : l’intrigue va se dérouler à l’époque victorienne.

Une adaptation qui s’annonce spécialement fidèle

Derrière le projet on retrouvera le scénariste Peter Harness (Jonathan Strange and Mr Norrell, plusieurs épisodes de Doctor Who…etc.). La production débutera au printemps prochain. Dans La Guerre des mondes, des aliens attaquent la Terre et l’Homme, dépassé, ne doit son salut qu’à la seule faiblesse de l’envahisseur à nos maladies.

https://www.begeek.fr/bbc-va-adapter-gu ... nne-238843

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 96083
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Guerre des Mondes (série britannique)

Messagepar Scarabéaware » dim. févr. 17, 2019 9:02 pm

Chouette, adaptation fidèle de la BBC mais avec une grosse louchée de quota, ouh oui du bon quota bien chaud, bien fourni, VENEZ VOIR NOTRE QUOTAAAAAAAAAAAAAAAAAA :mrgreen:. Bon après attendons de voir les annonces de casting bien sur et puis on pourra toujours tester la chose, 3 épisodes c'est suffisamment court pour tester leur version.

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 96083
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: La Guerre des Mondes (série britannique)

Messagepar Scarabéaware » mar. déc. 31, 2019 11:03 am

Tiens que c'est passé hier soir sur TF1, petit article qui en parle en attendant la critique de Sauron dessus :mrgreen-noel:

http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/series/apres-la-guerre-des-mondes-de-canal-que-vaut-la-serie-de-tf1-30-12-2019-8225979.php

Image

Retour aux sources pour « La Guerre des Mondes », mini-série britannique que TF1 diffuse ce lundi soir à 21h05. Alors que les droits de l'œuvre de H. G. Wells sont passés dans le domaine public en 2017, les adaptations fleurissent, quatorze ans après le film de Steven Spielberg avec Tom Cruise. En octobre, Canal+ lançait une série, version moderne et très librement inspirée du roman. Bonne nouvelle, la fiction de TF1 est totalement différente.

Une longue gestation. Le projet d'adaptation par la BBC remonte à 2015. Il a été retardé notamment à cause du changement de statut des droits de l'œuvre en 2017. Finalement, le tournage a démarré au printemps 2018 à Liverpool et dans ses environs. Achetée par près de 80 pays, cette série en trois épisodes a d'abord été diffusée au Canada et en Nouvelle-Zélande avant sa programmation sur la BBC en novembre et son arrivée sur TF1.

Une fiction historique. Contrairement aux dernières versions, la série écrite par Peter Harness reste fidèle à l'époque du livre. Elle se déroule plus précisément à peu près dix ans après sa parution. Le premier épisode démarre en 1905. Les Britanniques étant les rois de la fiction historique, leur reconstitution est magnifique tant au niveau des décors que des costumes. On se laisse captiver par cet écrin jusqu'à être surpris par l'invasion des extraterrestres venus de Mars, servie par de bons effets spéciaux.

Une héroïne au premier plan. Dans le roman de H. G. Wells, le narrateur n'a pas de nom. Ici, le héros masculin s'appelle George mais c'est sa compagne qui prend les rênes de l'histoire, et c'est donc une voix féminine qui narre les événements. Pour ce personnage baptisé Amy, le scénariste s'est inspiré de la seconde femme de H. G. Wells, Amy Catherine Robbins, une étudiante pour qui l'écrivain avait quitté sa première épouse. Dans la fiction, elle vit avec un homme marié et le couple doit faire face au mépris de la société.

Une actrice épatante. Les fans de la série « Poldark », disponible sur Netflix et actuellement diffusée sur Chérie 25, reconnaîtront Eleanor Tomlinson dans le rôle d'Amy. Pour les autres, la rousse au charisme flamboyant sera une révélation. La comédienne de 27 ans porte la série et éclipse ses partenaires masculins qui pourtant, ne déméritent pas. Rafe Spall (« Jurassic World : Fallen Kingdom ») est attachant en homme amoureux qui a défié la bien-pensance pour son salut et on retrouve toujours avec plaisir Robert Carlyle (« The Full Monty ») qui incarne un scientifique.

itikar
La dernière alliance
La dernière alliance
Avatar du membre
Messages : 18893
Enregistré le : mer. mai 30, 2012 5:24 pm

Re: La Guerre des Mondes (série britannique)

Messagepar itikar » mar. déc. 31, 2019 11:04 am

Je suis mitigé c'était pas mal et en même temps sans brio côté scénario - heureusement les acteurs principaux jouent très bien - par contre les tripodes aliens et leurs dégats sont waouh :super:
On y voit Ciri dans un mini rôle :hat:

Je pense que la série aurait méritée plus d'intelligence, de rebondissement, et donc d'épisodes. Un traitement à la "V" aurait été pas mal. Dommage qu'ils se soient contentés de trois épisodes. Une occasion loupée de créer une grande série au long terme, sur plusieurs saisons. Dommage il y avait du potentiel.

reste un requiem humain, certes teinté d'une infime lueur d'espoir, très impressionnant et catastrophique à souhait. Évidemment à mettre en parallèle avec la crise climatique actuelle et à venir.
Garçon.
"N'avez-vous donc point d'espoir ?" dit Finrod.
"Qu'est-ce que l'espoir ?" dit-elle. "Une attente du bien, qui, bien qu'incertaine, se fonde sur ce qui est connu ? Alors nous n'en avons pas."
"C'est là une chose que les Hommes appellent 'espoir'... "Amdir l'appelons-nous, 'expectation'. Mais il y a autre chose de plus profond. Estel l'appelons-nous.

SauronGorthaur
Les runes elfiques
Les runes elfiques
Messages : 68534
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Gender :

Re: La Guerre des Mondes (série britannique)

Messagepar SauronGorthaur » mar. déc. 31, 2019 11:35 am

itikar a écrit :Dommage qu'ils se soient contentés de trois épisodes.

Exactement: la fin de l'épisode 3 est une déception sans nom à cause de ça. On perd 10 minutes de pathos (qui dissimule très mal un message écologiste qui pour le coup vu le contexte ne marche pas) pour ... bah ça se termine sans réelle conclusion.

Au final, est-ce que c'était une oeuvre plus fidèle au roman que les autres adaptations récentes ( Tom Cruise ou la série avec Gabriel Byrne)? Oui et absolument pas.
Oui car on est dans le passé de notre monde, au début du XX° siècle, à Londres en 1905 -> dans le roman, c'était en 1894 cependant. Pourquoi ce choix? Mystère. Factuellement, on est plus proche de l'époque du roman que les autres adaptations.
Non car la série prend au final de plus grosses libertés avec le roman! Une bonne moitié de cette adaptation met en scène ... bon allez spoilons, met en scène des événements absents du livre, et pour cause, l'Herbe Rouge et la marsformisation de la Terre échouent en même temps que les Martiens meurent de maladie dans le livre. Ici non. Pourquoi ce choix de nous faire une extension post-apocalypse? On sent une thématique écolo derrière. Mais c'est mal maîtrisé, la ou ça passe mieux dans d'autres films et franchises, car le roman n'abordait pas ça du tout. Et le fait qu'on ai pas de conclusion réelle à cet arc narratif post-apocalypse est pour le moins regrettable, car l'idée n'était pas mauvaise en soi, mais si c'est pour faire ça, c'est décevant. Vu l'état de la Terre à la fin, il paraît inconcevable qu'elle se relève malgré les efforts de nos protagonistes, surtout si on mentionne que les naissances ont cessé.

Autrement, pourquoi avoir suivi le film de Tom Cruise sur un des points les plus problématiques, c'est à dire faire sortir les Tripodes de Terre, et non de cylindres s'étant écrasé sur la planète comme dans le livre? On a droit à deux séquences avec d'étranges sphères foireuses destinées à faire sortir de terre les Tripodes ... et la ou la désintégration des gens dans le livre et le film de Tom Cruise étaient bien rendues, ici, la désintégration des gens est d'un foireux terrifiant.

La féminisation du récit - la compagne du protagoniste du livre, presque transparente dans le livre, l'éclipsant cruellement ici, lui volant la vedette mortellement - ne nuit pas trop, contrairement à d'autres adaptations qui féminisent sans réflexion car c'est dans l'ère du temps.

Reste côté positif l'effort d'avoir situé le récit plus proche dans le temps et l'espace du roman, un casting qui fait le boulot raisonnablement bien, de bons petits moments d'horreur dans le troisième épisode (les aliens sont plus dégueux et encore moins anthropomorphes que les précédentes adaptations, et j'ai quand même été surpris qu'ils "osent" tuer la petite fille comme ça, si frontalement au final) et une tentative post-apocalyptique qui avait du potentiel mais qui a foiré faute de vision à plus long terme. La scène de la plage était pas mal aussi, ça rappelle une scène du livre, en moins bien, mais c'était quand même sympa. Certaines scènes de destruction étaient bien aussi.
(En pause de durée indéterminée)


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités