• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 21, 2019 10:52 am

Je suis tombé par hasard sur ce livre hier à la Fnac, et j'ai été surpris et par le sujet, et par la date de rédaction du livre, qui est de 1937 ! Autrement dit, l'auteur cherchait avec ce livre à mettre en garde contre le nazisme et Hitler, bien évidemment inutile à l'époque, et le livre est même tombé dans l'oubli ...

Image

Sept cents ans après la victoire d'Hitler, le Saint Empire germanique a soumis la moitié du monde à l'idéologie nazie. Pour asseoir son pouvoir, elle a éradiqué l’histoire, annihilé la culture, et constitué une religion toute-puissante : l’Hitlérisme, dont le premier Führer est le dieu.
La nouvelle société, empreinte de mythologie et d'ignorance, repose sur une stricte hiérarchie : les chevaliers et les nazis en occupent le sommet, tandis que les étrangers servent de main d' ouvre servile et les femmes, uniquement destinées à la perpétuation de la race, sont réduites à l'état animal. Lorsqu'Alfred, mécanicien anglais en pèlerinage en Allemagne, est impliqué dans une rixe, il est conduit devant le chevalier von Hess, gouverneur du comté. Séduit par sa personnalité, von Hess ne tarde pas à lui révéler un secret qui le bouleverse. Mais la connaissance a un prix : celui du sang.



je n'ai pas encore acheté le livre, mais ça me rend ultra curieux, surtout que j'ai feuilleuté les premières pages, et c'est ... hallucinogène et effarant :shock: les Chapelles Hitler, les prières à Hitler, que la religion propagandiste de ce siècle futur dystopique imagine faisant 7 pieds de haut, avec les yeux bleus et les cheveux blonds, avatar du Dieu du Tonnerre :shock:

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42404
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 21, 2019 11:05 am

certains avaient certainement compris plus vite que d'autres ou les autres s'aveuglaient mais ça ne m'étonne pas que dès cette époque un livre sur le sujet .
ça n'en reste pas moins effrayant, en effet.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

Messagepar SauronGorthaur » jeu. févr. 21, 2019 11:37 am

J'hésite à l'acheter, les critiques sur le net sont partagées, certains disent que c'est intéressant mais que ça ne va pas trop en profondeur comme récit, que c'est un peu caricatural par moment

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 21, 2019 12:13 pm

Cerca Trova a écrit :certains avaient certainement compris plus vite que d'autres ou les autres s'aveuglaient mais ça ne m'étonne pas que dès cette époque un livre sur le sujet .
ça n'en reste pas moins effrayant, en effet.


On peut penser à Joseph Kessel par exemple avec la Passante du Sans Souci : https://fr.wikipedia.org/wiki/La_Passante_du_Sans-Souci_(roman) :mrgreen: . En fait oui voila, on avait des écrivains qui étaient déjà très alerte et attentif quand au nazisme et prévenaient à travers des romans de ce qui allait se passer. Ils étaient très clairvoyant, ou tout du moins pas complètement neuneu comme certains, quoique y a neuneu et neuneu, on a le neuneu réellement débile et le neuneu par hypocrisie, limite collabo.

Enfin bref, concernant ce livre ça a de quoi bien titiller la curiosité. Dans l'uchronie avec le nazisme on a Le Maître du Haut Château de Philip K.Dick mais il n'allait pas tellement dans le futur, là c'est carrément 700 ans plus tard avec carrément une religion construite autour de la figure de Hitler, y a de quoi être interloqué par le monde que ça dessine...

Bon pis Sauron vas-y donc de tester, te faire ton propre avis dessus et nous en reparler ensuite. Moi je crois que si je tombe dessus en occasion je me le prendrai.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Cerca Trova
Maison du Bélier
Maison du Bélier
Avatar du membre
Messages : 42404
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

Messagepar Cerca Trova » jeu. févr. 21, 2019 12:16 pm

Oui, exactement. Et pas que lui : du côté de mes chers Autrichiens, je pensais à Stefan Zweig mais c’est plus indirect
Pis, en effet, ça me tente bien aussi. :mrgreen:
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150525
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Swastika Night (livre uchronique de Katharine Burdekin, 1937)

Messagepar Scarabéaware » jeu. févr. 21, 2019 12:19 pm

Oui d'ailleurs lui faut que j'aille voir le topic que t'as fait sur lui :mrgreen:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité