• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Tenet (de Christopher Nolan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » sam. août 29, 2020 9:07 pm

Christopher Nolan il veut un peu qu'on soit dans sa tête on dirait :mdr:. Après c'est sur que c'est mieux quand c'est bien raconté pour pouvoir mieux profiter de l'ensemble avec les niveaux de lecture qu'on peut avoir sans devoir faire un dégraissage qu'aurait du faire le réalisateur et qu'on lui fait probablement quand il n'est pas tout seul au scénario avec par exemple la collaboration de son frère. Enfin bon, j'attends de voir dans tous les cas, c'est pas évident de savoir s'il faut blâmer ou pas.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » sam. août 29, 2020 9:57 pm

Ben... Tous ceux qui l'ont vu disent un peu le même truc, donc à un moment... Autant quand LeAlex s'en plaignait, je relativisais en me disant qu'il avait passé une mauvaise séance, pas grand fan de Nolan apparemment, autant quand c'est Nàin qui le dit, j'ai plus de craintes que ça ne soit le cas. Je vais essayer de m'abstraire de mes à prioris avant de le regarder cependant.
Image

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar LeAlex » dim. août 30, 2020 5:13 am

Dis-toi que c’est un peu comme un Marvel, sans super-héros costumés mais avec des mecs en costards, sans humour mais avec une logique du voyage dans temps tout aussi foireuse. Nolan ou Marvel disent en gros la même chose, qu’est-ce qui se passe si on fait tout péter dans le passé ? Ne risque t-on pas de changer l’avenir ? Réponse : on s’en fout, ça ne marche pas comme ça, c’était écrit, trucmuche. Sauf qu’avec Nolan tu sors du film avec une migraine, et certains avec l’envie de le revoir illico juste pour essayer de saisir le scénario. :shock:

Cette histoire de guerre froide temporelle, il y avait quelque chose du même genre dans la série Star Trek Enterprise maintenant que j’y pense.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 30, 2020 9:55 am

Si c'est comme ça, effectivement, ça ne donne pas très envie. Quand je ne comprends pas un film du premier coup, ça a tendance à me rebuter. Matrix c'était complexe. Mais l'histoire était simple ! C'étaient juste quelques détails qui ont fait que j'ai regardé les films plusieurs fois. Et en général quand je regarde un film plusieurs fois, c'est qu'il y a une grosse révélation sur la fin qui change tout et qui appelle à une seconde lecture. Comme westworld en gros.
Image

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » dim. août 30, 2020 12:32 pm

LeAlex a écrit :Dis-toi que c’est un peu comme un Marvel, sans super-héros costumés mais avec des mecs en costards, sans humour mais avec une logique du voyage dans temps tout aussi foireuse. Nolan ou Marvel disent en gros la même chose, qu’est-ce qui se passe si on fait tout péter dans le passé ? Ne risque t-on pas de changer l’avenir ? Réponse : on s’en fout, ça ne marche pas comme ça, c’était écrit, trucmuche.


Euh non, c'est genre en fait, pas du tout ça

Puisque ça, c'est ce que croient les gens du futur, et comme la fin du monde n'a pas eu lieu, bah on pourra pas le savoir, si le film prenait leur parti ou non. Par ailleurs quand bien même aurait-il prit leur parti, reste que les voyages dans le temps n'existent pas, donc établir des règles officielles est un non-sens. Comme ils disent dans le film, même si on part du principe qu'en tuant ton grand père tu n'annule pas ta naissance, il reste à savoir comment tu aurais pu te souvenir de devoir le tuer... Qu'on trouve ça foireux ou non c'est le choix du film et c'est vraiment pas ça l'important. Parce qu'ne core une fois, cette "technologie" n'existe pas.


Et ça n'a rien à voir avec un film du MCU

Aries Phoenix a écrit :Mais l'histoire était simple ! C'étaient juste quelques détails qui ont fait que j'ai regardé les films plusieurs fois.


Mais là c'est pareil hein, c'est vraiment les "détails" qui sont très difficiles à comprendre; Mais le concept de base, celui de voyage dans le temps, et de lignes temporelles parallèles, tu le comprends dès la première fois qu'on t'explique (si tant est que tu peux connecter deux neurones ce qui n'est pas le cas de la majorité de la population quand tu vois que les gens ont rien bité à Inception ou à Matrix 1 justement -je parle pas du 2 ou du 3-). Ce qui pose problème c'est surtout les règles plus détaillées, qui t'empêchent de bien lire l'action et surtout la dernière séquence car tu ne comprend pas bien comment les Mac Guffin marchent en fait, et les règles qui les entourent. Mais la différence c'est que Matrix et Inception étaient malgré tout bien expliqués. Là non. Ça va trop vite, tu à pas le temps de bien saisir un concept qu'on t'en balance un autre, et ça s'enchaîne à toute vitesse (pour ça que je rejoint ceux qui disent que le film aurait du être plus long, ou mieux rythmé, car il est vrai que la première heure est assez "calme" en action)

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar LeAlex » dim. août 30, 2020 6:30 pm

Náin a écrit :Et ça n'a rien à voir avec un film du MCU

Ils ont au moins en commun de grosses scènes d'action spectaculaires et une logique du voyage dans le temps bien à eux te laissant entendre que l'histoire ne peut pas être modifiée. Ce qui me fait me demander : si c'est bien le cas, pourquoi alors s'embêter à remonter le temps tout court ? Surtout dans le cas de Tenet. Passé les super cascades c'est un film assez froid dont les enjeux nébuleux m'ont laissé de marbre. Le personnage de Kenneth Branagh aurait dû être moins caricatural et incarner l'idéologie des véritables méchants du film. Au lieu de ça c'est juste un marchand d'armes maffieux qui terrorise sa femme. Pas très charismatique.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » dim. août 30, 2020 6:41 pm

Náin a écrit :Mais là c'est pareil hein, c'est vraiment les "détails" qui sont très difficiles à comprendre; Mais le concept de base, celui de voyage dans le temps, et de lignes temporelles parallèles, tu le comprends dès la première fois qu'on t'explique (si tant est que tu peux connecter deux neurones

Ah, ça me rassure... Si ce ne sont que des détails mais que l'ensemble se tient, c'est différent.
Image

Bombur
pilier de l'Atlantique Sud
pilier de l'Atlantique Sud
Avatar du membre
Messages : 48155
Enregistré le : jeu. mars 29, 2012 10:08 pm
Localisation : Belgique
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Bombur » dim. août 30, 2020 7:05 pm

J'y vais ce soir.

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » dim. août 30, 2020 7:15 pm

LeAlex a écrit :
Náin a écrit :Et ça n'a rien à voir avec un film du MCU

Ils ont au moins en commun de grosses scènes d'action spectaculaires


oui ba comme tous les blockbusters quoi

et une logique du voyage dans le temps bien à eux te laissant entendre que l'histoire ne peut pas être modifiée.


Alors encore une fois c'est pas ça qu'ils disent et quand bien même, encore une fois, même si cette logique paraît plus foireuse que celle dont on est habitués dans tous les autres films, je rappelle à nouveau que cette technologie n'existe pas et donc il nous est impossible d'établir des règles là-dessus comme je sais pas on pourrait parler des lois de la gravité. Et quand bien même, qu'est-ce qu'on s'en fiche. Que ce soit cette logique là ou celle des autres films tous comportent leurs problèmes et paradoxes sur le temps si on se penche dessus. Ça n'en fait pas des mauvais films; J'étais d'ailleurs agréablement surpris par Edngame de nous balancer une logique qui en soit n'est pas dénuée de sens qui va cette fois à l'inverse de tous les films parlant de voyage dans le temps. Ça changeait.

Le personnage de Kenneth Branagh aurait dû être moins caricatural et incarner l'idéologie des véritables méchants du film. Au lieu de ça c'est juste un marchand d'armes maffieux qui terrorise sa femme. Pas très charismatique.

Alors je suis pas du tout d'accord, je le trouve au contraire très charismatique, et il réussit parfaitement à être terrifiant, autant par son jeu que par l'effet qu'il donne à sa femme, super bien jouée aussi. Et son idéologie ne se contente pas d'un pêché d'orgueil, son discours sur l'avenir et son fils qui ne le verra pas en dit long.

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar gold » lun. août 31, 2020 2:21 am

53 millions de dollars pour la première semaine de Tenet

Ce chiffre ne concerne donc que les marchés internationaux sans la Chine où le film est prévu pour le 4 septembre et donc sans les états-unis qui auront le film le 3 septembre. Sans ces deux gros marchés les 53 millions sont donc un bon démarrage pour le dernier film de Christopher Nolan. On notera qu'après le Royaume-Unis avec 7,1 millions, la France réalise le 2ème meilleur démarrage avec 6,7 millions. Tout ceci est bien encourageant pour les cinémas qui galèrent toujours avec cette pandémie, et motivera peut-être les grosses boîtes de prod à bien sortir leurs blockbusters en salles dans les prochains mois si ces résultats se confirment par la suite (coucou disney).
Source : https://deadline.com/2020/08/tenet-chri ... 203024679/

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » lun. août 31, 2020 10:28 am

C'est plus qu'un bon départ sans les US et la Chine. Heureusement que les gens réinvestissent les salles obscures. Et espérons en effet que ça encourage à la production ET à la diffusion de nouveautés, ça nous fera un divertissement en cette période de disette.
Image

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » lun. août 31, 2020 1:25 pm

gold a écrit :Tout ceci est bien encourageant pour les cinémas qui galèrent toujours avec cette pandémie, et motivera peut-être les grosses boîtes de prod à bien sortir leurs blockbusters en salles dans les prochains mois si ces résultats se confirment par la suite (coucou disney).

on croise les doigts

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar gold » lun. août 31, 2020 4:53 pm

On continue les bonnes nouvelles de box office en France cette fois, l'accord entre Warner et Comscore de dissimuler les résultats étant terminé.

"TENET" DE CHRISTOPHER NOLAN RÉALISE LE MEILLEUR DÉMARRAGE DE L'ANNÉE EN FRANCE
Sorti mercredi 26 août dans plus de 600 salles, la superproduction de Christopher Nolan a séduit en cinq jours 809.601 spectateurs (dont 111.000 lors des avant-premières organisées en début de semaine dernière). Hors avant-premières, Tenet totalise 689.256 entrées.

En une semaine, Tenet réalise un meilleur score que les films sortis depuis le déconfinement. Malgré la pandémie, Tenet réussit également à faire mieux qu'Interstellar en 2014 (650.000 spectateurs) et Dunkerque en 2017 (708.000 spectateurs au terme de son 1er weekend).

https://www.bfmtv.com/people/tenet-de-c ... 10192.html

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar gold » mer. sept. 02, 2020 12:11 am

J'ai revu le film, beaucoup mieux. Les scènes d'actions sont vraiment beaucoup plus lisibles au 2ème visionnage, on comprends beaucoup plus le film. De même la première heure du film où on se fait bombarder de dialogues est bien plus agréable en sachant ce qu'il se passe après. Au final j'aime beaucoup le film, si vous hésitez je ne peux que vous conseiller de le revoir, puis ça aide les salles.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 02, 2020 11:23 am

Bon ben voila, impeccable du coup avec ce second visionnage qui permet de mieux percevoir :D. Sinon bonne chose quand aux bons scores pour son Box Office, par contre meilleur démarrage de l'année c'est pas trop compliqué en même temps :siffle:.

Et tiens Bombur qui devait le voir, il en a pensé quoi ?

Autrement je met la vidéo du Captain Popcorn qui l'aura vu 2 fois aussi avant de faire sa vidéo, c'est quand même une fois de moins qu'un épisode de Westworld :mdr:. C'est sans spoilers sur les 6 premières minutes, moi j'ai regardé jusque là du coup, il aura bien aimé et encore plus pris son pied lors du second visionnage. Sinon il évoque le port du masque et appuie bien sur le fait qu'il faut absolument le porter en salle aussi.

ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Cerca Trova
Arrivée en Grèce
Arrivée en Grèce
Avatar du membre
Messages : 42145
Enregistré le : dim. nov. 13, 2016 8:08 pm
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Cerca Trova » mer. sept. 02, 2020 12:09 pm

je vais voir ce que ça donne ce soir, en ce qui me concerne.
Image


"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in
the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149836
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Scarabéaware » mer. sept. 02, 2020 12:11 pm

Concentration absolue requise, bonne séance d'avance :mrgreen:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.


Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mer. sept. 02, 2020 6:27 pm

gold a écrit :J'ai revu le film, beaucoup mieux. Les scènes d'actions sont vraiment beaucoup plus lisibles au 2ème visionnage, on comprends beaucoup plus le film. De même la première heure du film où on se fait bombarder de dialogues est bien plus agréable en sachant ce qu'il se passe après. Au final j'aime beaucoup le film, si vous hésitez je ne peux que vous conseiller de le revoir, puis ça aide les salles.

oui bon ba ça m'étonne pas.

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar LeAlex » ven. sept. 04, 2020 6:58 am

Scarabéaware a écrit :Autrement je met la vidéo du Captain Popcorn qui l'aura vu 2 fois aussi avant de faire sa vidéo

J’ai bien aimé ce qu’il dit à 10 min dans sa vidéo, quelque chose comme : « Alors les mecs du futur il veulent réduire le passé en poussière pour inverser les gens qui y vivent encore afin qu’ils profitent de leur environnement encore vivable... »
Ah ? Euh, ok... Donc ils sont pas si méchants au bout du compte, ils veulent qu’on vive à rebrousse temps, cool. J’avais pas compris ça lors de ma séance, j’avais pas compris grand chose en fait... Mais je trouve l’idée générale un peu tirée par les cheveux. Autre chose qui me chiffonne, lors du corps à corps entre le héros inversé au visage masqué et son homonyme normal, pourquoi il tire exactement ? Il voit bien qu’il se bat contre lui-même, qu’il a déjà vécu la scène de l’autre point de vue, pourquoi prendre le risque de se blesser. Oui je sais le principe du c’est déjà arrivé gna gna gna... Mais sans libre arbitre, sans véritable choix, les actions du héros n’ont pas grand intérêt, ça en rajoute simplement dans la froideur.

Bref c’est nul. NA ! :metal:

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » ven. sept. 04, 2020 12:11 pm

LeAlex a écrit :
Autre chose qui me chiffonne, lors du corps à corps entre le héros inversé au visage masqué et son homonyme normal, pourquoi il tire exactement ? Il voit bien qu’il se bat contre lui-même, qu’il a déjà vécu la scène de l’autre point de vue, pourquoi prendre le risque de se blesser. Oui je sais le principe du c’est déjà arrivé gna gna gna... Mais sans libre arbitre, sans véritable choix, les actions du héros n’ont pas grand intérêt, ça en rajoute simplement dans la froideur.

c'est ce que j'ai dit dans ma critique, ça pose justement une question sérieuse sur le libre arbitre puisque c'est finalement l'objet qui tire

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 04, 2020 12:24 pm

J'ai essayé de le télécharger, mais sur divers sites (sans rapport apparent) je suis à chaque fois retombé sur le même page en flamoutch "Gelieve uw caardnummer te schrijven" Bref, donne ta carte et fais pas chier :mrgreen: Je sens un tantinet l'arnaque du coup je vais encore un peu patienter que des sites plus moreaux donnent un libre accès. Parce qu'en plus il y avait marqué en bas de la page en tout petit "Abonnement de deux semaines gratuit, engagement sur un an" :shock:
Image

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » ven. sept. 04, 2020 12:27 pm

Non mais là c'est trop tôt oui ahah, attends au moins qu'il ne soit plus au ciné pour faire des recherches sérieuses (parce que là en plus si jamais tu tombes dessus ce sera certainement pas en bonne qualité)

LeAlex
A la porte du Walhalla
A la porte du Walhalla
Avatar du membre
Messages : 2683
Enregistré le : ven. mai 08, 2020 4:24 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar LeAlex » ven. sept. 04, 2020 12:42 pm

Ouaip, tu risques de te faire mal aux yeux sur une version TS dégueu (film piraté en salle), en plus du mal au crâne occasionné par le mindfuck du scénar. :tire-langue:
Modifié en dernier par LeAlex le ven. sept. 04, 2020 8:02 pm, modifié 1 fois.

Aries Phoenix
Temple de Saturne
Temple de Saturne
Avatar du membre
Messages : 38542
Enregistré le : mar. avr. 23, 2013 1:37 pm
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Aries Phoenix » ven. sept. 04, 2020 1:02 pm

Non mais je sais bien. J'ai juste tenté histoire de. N'empêche, c'est dingue comme certains sites cherchent déjà à se faire du pognon ! Parce que la qualité, elle y était. C'était rippé, mais pas du dégueulasse filmé en salle. C'était juste marrant de chaque fois retomber sur la même page de foutage de gueule alors que j'ai browsé des dizaines de sites :lol: Après, si je ne le trouve ça sur le net, je m'achèterai le DVD. Je ne suis pas à ce point dans la desh. Mais Joker, je l'avais trouvé seulement deux mois après la sortie, en bonne qualité, avec juste des pubs tous les quarts d'heure qu'on pouvait zapper après cinq secondes...
Image

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mar. sept. 08, 2020 2:45 pm

Box-office : Tenet arrivera-t-il à se rembourser ?

Image

La Warner Bros a déboursé plus de 200 millions de dollars pour le nouveau film de Christopher Nolan.

Pour qu’un blockbuster soit considéré comme un succès à Hollywood, il faut qu’il ait remboursé son budget officiel (sans compter sa promotion) rien qu’au box-office américain. S’il se rembourse à l’étranger, les studios auront tendance à le considérer tout de même comme un échec : c’est ce qui est arrivé récemment (en 2016) à Warcraft, de Duncan Jones, qui a gagné 439 millions de dollars sur la planète pour 160 millions de budget, mais qui n’a pas eu droit à une suite, car son score local s’élevait seulement à 47,3 millions. Cette règle va-t-elle changer suite à l’épidémie de Covid-19 ? Tenet est sorti vendredi aux Etats-Unis, où il a rapporté 20,2 millions de dollars (ce qui correspond parfaitement aux prévisions de la Warner Bros). Sachant que le box-office total du week-end s’élevait à 25,7 millions partagés en sept longs métrages, on pourrait croire que c’est un grand succès… Pourtant, cela représente le pire démarrage du réalisateur depuis celui du Prestige, en 2006, Inception débutant à 62,8 millions, Dunkerque à 50,5 et ses épisodes de The Dark Knight au-delà des 100 millions (et Batman Begins à 48 millions, en 2005). Mais comment peut-on comparer le démarrage de Tenet à ses scores précédents, sachant qu’une bonne partie des cinémas américains sont encore fermés, notamment ceux de Californie et de New York, qui représentent un gros marché ? Le film était proposé dans 2800 salles ce week-end, contre environ 4000 lors d’un démarrage "normal". Dans un tel contexte, Tenet est-il destiné à faire un flop, ou a-t-il une chance de rembourser son budget ?

Un "marathon" pour rembourser ses 200 millions

En découvrant ces 20 millions de recettes au démarrage, le studio a fait savoir via un communiqué qu’ils étaient "très contents de ces résultats" et que "Tenet serait un marathon, pas un sprint. En sortant un film en pleine pandémie mondiale, nous sommes dans un contexte qui n’est comparable à aucun autre." Sachant que le film a officiellement coûté 200 millions de dollars à la Warner, sans compter sa publicité -de plusieurs millions- il faudrait que Tenet rembourse cette somme rien que sur le territoire américain pour ne pas être considéré comme un échec. Cela représente dix fois son démarrage, ce qui semble difficile à atteindre : le film pourrait-il se maintenir durant dix semaines au même niveau de recettes ? Si le nombre de salles augmente au fur et à mesure, que le bouche à oreilles est bon et la concurrence faible, peut-être ? Mais cela sortirait complètement de la norme actuelle du box-office où le premier week-end donne le "la" du succès ou de l’échec d’une production ! Si l’on compte ses scores à l’international, alors là, oui, Tenet a de bonnes chances de se rembourser. Proposé dès le 26 août dans plusieurs pays (la France, l’Angleterre, la Corée du Sud etc.), ce thriller jouant avec le temps a passé les 80 millions de dollars en cinq jours, puis atteint ce dimanche les 150 millions. En France, la Warner a annoncé qu’il avait gagné 6,7 millions de dollars lors de son premier week-end (de mercredi à dimanche), ce qui représente environ 800 000 entrées, soit le meilleur premier week-end de l'année 2020, loin devant les 569 071 entrées de Sonic, en février dernier. Depuis le 26 août, Tenet a attiré 1 million de spectateurs dans un peu plus de 600 salles de l’Hexagone, ce qui est un peu un peu mieux que Dunkerque, durant l'été 2017 : le film de guerre de Christopher Nolan avait attiré 925 204 personnes en première semaine, puis franchi les 2,5 millions d'entrées. Rendez-vous dans quelques semaines pour savoir si Tenet a réussi son marathon...

https://premiere.fr/index.php/Cinema/Ne ... embourser-

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. sept. 08, 2020 2:54 pm

il faudrait que Tenet rembourse cette somme rien que sur le territoire américain pour ne pas être considéré comme un échec.


Ouai mais c'est faux. Parce que comme vous le dites si bien le contexte actuel n'est pas propice. Les cartes sont donc fatalement rabattues.


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418164
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » mar. sept. 22, 2020 12:51 am

Tenet se casse la figure au box-office après trois semaines en salles

Image

Tenet n'inverse pas la tendance à domicile... la catastrophe se dessine de plus en plus nettement pour le film ?

Parce qu’il était le premier très gros blockbuster à être sorti en salles après des mois et des mois de désertion du genre (Les Nouveaux Mutants mis à part), Tenet fait office de crash test pour tous ses frères à venir, chez la Warner Bros. comme pour les autres maisons de production.

Mais après un démarrage pas mauvais (quoi que survendu) compte tenu des conditions actuelles ainsi que de leurs répercussions sur les masses et les nouvelles règles de visionnage en salles, le palindrome de Christopher Nolan s’est rapidement cassé les dents… menant dans la panique la Warner Bros. à décaller quelques-unes de ses prochaines grosses sorties pour limiter la casse. Conjuring 3 : sous l'emprise du diable a été reprogrammé au 4 juin 2021 et Wonder Woman 1984 au 25 décembre, compromettant directement la sortie de Dune de Denis Villeneuve.

D’autant plus que les scores enregistrés en strea*ming par Disney+ pour Mulan sont venus rebattre les cartes. Certes l’expérience cinématographique n’est pas comparable entre un visionnage sur n’importe quel écran chez soi et une immersion dans une salle obscure, toujours est-il qu’en offrant une sortie strea*ming et salles (tout dépend des pays) au le remake live de Mulan, Disney+ a fait mouche.

Bref, après une grosse quinzaine de jours d’exploitation, dans les salles américaines Tenet ne se comportait déjà pas vraiment comme les studios l’auraient voulu. Et les américains n’ont apparemment pas rectifié le tir pendant cette troisième semaine en salles : pour son troisième week-end, il n’a encaissé que 4,7 millions de billets verts en plus, amenant les recettes totales à domicile à seulement 36,1 millions de dollars. Une somme qui, si elle est en adéquation avec les chiffres des précédentes semaines, fait mal. D’autant que l’Amérique a ajouté 120 toiles à la diffusion du film.

Même si les caisses du box-office hors-sol reversent beaucoup moins de leurs recettes aux studios que les caisses domestiques, dans son malheur, Tenet peut au moins se dire que ses chiffres internationaux sont plus positifs. Le film a en effet atteint les 250 millions de dollars à travers le monde (d'après Variety, les chiffres de Boxoffice Mojo tournent toujours autour de 239 millions). Sans surprise, c’est la Chine qui boude Mulan qui pèse le plus lourd dans la balance internationale avec au moins 60,6 millions de dollars récoltés.

À l’international le film s’en sort donc. Mais à domicile, la seule solution encore une fois, c’est la réussite sur la durée et l'espoir. L'espoir qu’aucun autre gros film ne viendra se tailler la part du lion avant que Tenet n’ait réellement eu ses chances, et l'espoir que le public continue d’aller le découvrir à mesure que les cinémas rouvrent. 70% des salles ont certes réouvert, mais reste que le marché le plus important des États-Unis pour les cinémas, Los Angeles et New York, est toujours hors compétition.


(source : https://www.ecranlarge.com/films/news/1 ... 3ASkkhM0Ok )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

gold
Le fleuve Léthé
Le fleuve Léthé
Avatar du membre
Messages : 5093
Enregistré le : mer. déc. 04, 2013 2:36 pm

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar gold » mar. sept. 22, 2020 1:17 am

Oui peu étonnant, c'est tellement le bordel aux états-unis

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72571
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Somewhere » mar. sept. 22, 2020 9:25 am

Oui sinon ils peuvent le laisser des mois en salles, ça marche aussi, c'est comme ça que Titanic a cartonné, il n'a pas fait de gros scores chaque week-end, mais il avait une très longue durée de vie au cinéma et une très grande régularité.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

Náin

Re: Tenet (de Christopher Nolan)

Messagepar Náin » mar. sept. 22, 2020 9:35 am

Oui m'enfin ça baissait pas semaines après semaines si ?

Sinon Mulan de son côté se plante en chine mais cartonne aux US, c'est super encourageant vraiment.


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité