Outsphère (roman de Guy Roger Duvert)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322419
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Outsphère (roman de Guy Roger Duvert)

Messagepar phoenlx » ven. août 02, 2019 9:41 pm

Image

Après avoir quitté une Terre mourante du fait des erreurs de nos sociétés, l'Arche, premier vaisseau à coloniser une exoplanète, arrive au bout d'un long voyage de 80 ans. Les colons sortent de leurs caissons cryogéniques et découvrent ce qui doit devenir un nouveau commencement pour l'humanité. Une nouvelle planète, un monde principalement végétal baptisé Eden. Les surprises se cumulent vite : la surface abrite une espèce primitive mais intelligente, des ruines prouvent l'existence de civilisations passées avancées, le système climatique obéit à des règles très particulières. Mais malgré tout cela, la colonisation commence de manière somme toute très classique, avec les traditionnelles oppositions entre militaires, scientifiques, civils. Mais tout change avec l'arrivée d'un nouveau joueur : un second vaisseau spatial arrive, quelques mois seulement après l'Arche. A son bord, des Terriens partis 60 ans plus tard, bénéficiant d'une technologie plus avancée, et eux même fortement modifiés génétiquement. Capables de se synchroniser et de communiquer télépathiquement entre eux, ils sont devenus une espèce fondamentalement collectiviste, que tout oppose aux traditionnels Terriens individualistes de l'Arche. Les deux peuples essaient dans un premier temps de cohabiter et d'apprendre les uns des autres, mais les obstacles rencontrés, le passé de la planète qui s'avère beaucoup plus riche et mystérieux que prévu, vont rapidement augmenter les tensions. Eden représente-t-il un nouvel espoir, ou au contraire la fin d'une civilisation? "Outsphere" est une saga de science-fiction, qui tout en développant un univers particulièrement fouillé, s'amuse à explorer des questions philosophiques liées d'un côté au transhumanisme, de l'autre aux oppositions entre pensées collectivistes et individualistes.

( source )

Je viens de tomber sur ce livre en faisant des recherches sur Amazon et ça m'a titillé. Il s'agit apparemment d'un premier roman de son auteur, il a de bonnes critiques ... quelqu'un connait ?

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
La communauté de l'anneau
Avatar du membre
Messages : 94364
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld
Gender :
Contact :

Re: Outsphère (de Guy Roger Duvert)

Messagepar Scarabéaware » ven. août 02, 2019 11:46 pm

Alors là je connais pas du tout, j'en avais jamais entendu parlé jusque là mais il a ce qu'il faut pour intriguer et rendre curieux de voir comment il aborde tout ça avec ce transhumanisme et l'opposition qui se produit entre des être humains dit "normaux" et ceux qui ont été améliorés et sont dans une autre manière de procédé, ça a de quoi être intéressant s'il développe bien tout ceci et la colonisation en même temps. D'ailleurs y a de quoi se demander s'ils seraient pas en fait sur Terre tellement ça semble étrange, qu'on ait un coup comme ça :mdr:.

Si ça se trouve ça viendra à être adapté en série, en espérant que ce soit de bonne façon bien sur.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe
Avatar du membre
Messages : 322419
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Outsphère (roman de Guy Roger Duvert)

Messagepar phoenlx » sam. août 03, 2019 2:36 pm

oui c'est un auteur émergent apparemment, j'attends plus de retours mais le scénario m'a titillé
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité