Anon (d'Andrew Niccol)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 3:04 pm

Image

Hier j'ai vu ce film de SF (qui est une production netflix que l'on doit au réalisateur Andrew Niccol, le réalisateur de Bienvenue à Gattaca, également scénariste sur The Truman show etc)

Certains démontent apparemment ce film, pour ma part j'ai beaucoup aimé le découvrir, malgré quelques faiblesses (on sent un peu que c'est une production netflix, par un je ne sais quoi difficile à définir ; en le regardant hier, j'avais parfois plus l'impression d'être face à un long épisode d'une série comme Black Mirror, mais ce n'est absolument pas péjoratif car j'adore cette série à quelques épisodes bémol près)

Si je compare ce film à Black Miror c'est pour une impression de réalisation mais aussi par certaines thématiques.

synopsis :
Dans un avenir où l'intimité est abolie, un enquêteur se penche sur le profil d'un tueur en série qui a été effacé de tous les enregistrements visuels.

Nous retrouvons Clive Owen au casting dans le rôle d'un enquêteur de la police qui cherche à élucider des meurtres commis par une personne qui parvient à pirater la vision de ses victimes en leur donnant une vision subjective d'eux-même. C'est très déstabilisant ; Dans cette société futuriste, chaque personne est relié à une sorte de vaste toile mondiale (un réseau comme internet mais hyper évolué, et nommé ether) et tous les souvenirs sont transférés dessus. Les yeux (dotés d'implants) agissent comme des caméras qui permettent d'enregistrer tout ce que l'on fait, l'intimité n'existe plus, et en cas de meurtre ou autre, la police peut ainsi remonter au passé des personnes jusque dans les moindre secondes, et observer l'environnement de la personne cible comme en étant dans sa peau, ce qui permet évidemment de faire remonter plein d'indices.
Mais certains hackers parviennent à déjouer le système, et s'anonymiser.
C'est le cas notamment de l'autre personnage du film, joué par l'actrice Amanda Seyfried (qui une fois n'est pas coutume en plus est brune et je trouve que ça lui va mieux encore :super: ). Je n'en dis pas plus.

J'ai bien aimé ce film, pour le jeu des acteurs, et l'ambiance paranoïaque qui se dégage de cette société futuriste vers laquelle la notre pourrait bien tendre un jour, à force de confier notre intimité à de la technologie et de nous "noyer déjà dans le net"
(là c'est évidemment beaucoup plus poussé encore, et le film prolonge des réflexions qu'on pourrait déjà se faire de nos jours, au vu du monde den 2021)
La fin du film par contre m'a laissé sur ma faim.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Anon (d'Andrew Niccol)

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 4:49 pm

La critique des chroniques du cinéphile : https://www.youtube.com/watch?v=ra7_AxaedgA

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 07, 2021 6:10 pm

Y a de la surveillance totale qui ne serait pas déplaisante à avoir si ça assurait la sécurité comme il faut :siffle:. Enfin bon, faudra que je vois ce film avec l'approche qui est prise, ça a de quoi bien titiller, après c'est vrai que quand on lit comme ça à propos de ce système y a de quoi lui préférer d'autres parmi ceux que l'on peut connaître dans la SF mais bon après voila, c'est une autre proposition.
Puis tiens sinon pirater la vision de ses victimes, ça peut rappeler un peu le Rieur dans la saison 1 de Ghost in the Shell : Stand Alone Complex ça.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 6:44 pm

oui et un épisode de black mirror aussi rappelle toi !

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » jeu. janv. 07, 2021 6:59 pm

Oui c'est vrai qu'on a de ça dans un épisode avec leur marotte de la censure des visages qui revient par là.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » jeu. janv. 07, 2021 7:01 pm

exactement, il m'avait d'ailleurs bien choqué cet épisode

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » mar. sept. 24, 2024 5:59 pm

Je me suis décidé à voir ce film hier soir et j’ai bien aimé, ça aurait clairement pu nous faire du bon épisode de Black Mirror avec cette société dont on pourrait se faire assez proche, on a un côté réalité augmentée avec les possibilités qui s’offrent ici par ailleurs.

En ce qui concerne le plan sécuritaire, je pense qu’on a de quoi repasser, ça semble plus nous faire une société futuriste qui facilite surtout la résolution de diverses affaires mais c’est rien qui puisse empêcher les crimes, on n’a pas d’alerte comme par exemple avec une œuvre comme Psycho-Pass. Après ce serait peut être à creuser. Quoi qu’il en soit c’est intéressant par rapport à ce qu’il pourrait advenir et les risques que l’on pourrait avoir avec ça. Nous découvrons d’abord ce contexte à travers le regard d’un flic incarné par Owen Wilson qui nous campe bien son personnage et va détecter une personne anonyme, campée par Amanda Seyfried qu’il est bon de voir par là et qu’on soit sous le charme de la belle en brune :D. D’abord il va croire qu’il s’agit d’un bug, on poursuit donc avec quelques petites résolutions d’affaires avant de se plonger dans une affaire plus conséquente avec d’étranges meurtres qui surviennent et où nous avons de la vision piratée…

Je redisais pour Black Mirror mais pour ma part j’ai également pensé à Mr. Robot, d’abord avec la vue sur un certain bâtiment au début du film, batiment que l’on voit pas mal dans cette série et puis nous avons également quelques plans qui rappellent la manière de filmer de Sam Esmail :D.

vlcsnap00729.jpg
vlcsnap00729.jpg (139.24 Kio) Vu 36 fois

Bref, concernant ce que nous avons avec cette intrigue, c’est de quoi plutôt bien se laisser happer, gouter à l’ambiance qui s’en dégage avec la paranoïa que ça instaure. Maintenant on a une réalisation qui pourrait se faire meilleure mais sans trop en faire ça fonctionne. Ce n’est pas à reposer sur de l’action musclée mais ça a de quoi plutôt bien convenir, ça apporte bien de l’eau au moulin, on est dans de l’excellent mais de la bonne petite œuvre en la matière. Avec cette technologie nous n’avons pas la censure du visage comme on peut le voir dans certains épisodes de Black Mirror mais ça laisse d’autres possibilités niveau censure avec ce que ça peut avoir de terrible. Chacun est immergé dans un réseau mondial, un Internet nommé Ether, et peut avoir accès à ses souvenirs à sa guise, autre chose que nous avons dans un épisode de Black Mirror et sur lequel nous avons de la dénonciation avec l’abus et le risque de s’enfermer dans ses souvenirs à les revoir continuellement. Maintenant pour la nostalgie ça peut être aussi intéressant :lol:. Mais bon on a les travers et risques possibles à côté et là nous avons une bonne petite dose d’exploration avec ça avec toute la manipulation qui peut s’orchestrer. Ceci étant dit, nous en voyons les défauts mais même sans être ultra-connecté nous pouvons déjà être énormément leurré avec la manipulation des images, les fakes news, les deep fake, les réalisations de l’IA qui contribue encore plus à nous tromper, on grimpe sans cesse des échelons et que nous ayons autant d’alertes sur le fait qu’il faut toujours rester attentif à ce que l’on peut voir. Il s’agit de faire fonctionner sa cervelle, chose que nous faisons bien pour les souvenirs et avec une telle technologie ça pourrait être problématique de ne se fier qu’à ça, on a l’importance du fait qu’il faut pouvoir être en mesure de ne pas se reposer uniquement sur ce que la technologie nous permet de stocker.

Voila, nous avons de quoi bien retirer encore quelques petites choses de tout ceci. C’est pas spécialement novateur mais c’est toujours bon quand à l’approche qui peut se faire vis-à-vis de ça et même si ça se fait particulièrement original ici, ça reste plaisant à voir, puis c’est plutôt bien joué. Ainsi au travers de l’affaire qui nous intéresse ici avec la traque qui s’ensuit avec les difficultés que cela présente, c’est de quoi se faire une bonne petite plongée. On peut également penser à Ghost in the Shell, il pourrait même y avoir carrément une réunion des flics dans un espace virtuel comme dans l’anime en plus de la salle où ils se retrouvent pour opérer. Bon après comme je disais, on a guère d’action musclée, c’est très posé pour cette enquête, de quoi pas forcément convenir à ceux qui voudraient quelque chose de plus bourrin lol. Autrement nous avons du twist qui est plutôt pas mal, il aurait peut pu être mieux tourné ceci dit, on a clairement du perfectible. Puis concernant la fin disons que là aussi c’était possible de faire un petit mieux mais j’aime bien le fait que ça diffère d’une fin bien américaine où tout s’écroule après avoir exploré une société dystopique. C’est du film qui pourrait toujours appeler une suite.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. nov. 06, 2024 6:41 pm

ah oui en effet il y a un petit air

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »