• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 31, 2021 1:44 pm



Bon on va tout de même évoquer ce film plus ou moins mal aimé parmi ceux de Spielberg. A.I. Intelligence Artificielle, sorti en 2001 est l'adaptation d'une nouvelle de Brian Aldiss, Les Supertoys durent tout l'été (Supertoys Last All Summer Long). C'est Stanley Kubrick qui dès les années 70 avait désiré se mettre à la barre pour l'adaptation mais le développement fut très long et c'est finalement Spielberg qui hérita du projet à la mort de Kubrick et le réalisa à la demande de sa femme.

Haley Joel Osment (Sixième Sens) campe le petit enfant robot au centre de cette histoire, le casting est également composé de Jude Law, Frances O'Connor et William Hurt. A noter que Robin Williams prête sa voix à un personnage en VO. On signalera également la présence de celui qui se fera plus tard mieux connaître en tant que Phil Coulson, j'ai nommé Clark Gregg qui a un petit rôle ici, surtout visible au début.

Synopsis :

Un jeune enfant robot programmé pour avoir un contact avec l'Homme cherche à obtenir l'amour de sa mère humaine et devenir un vrai garçon en chair et en os.




L'analyse de Monsieur Bobine sur ce film :D.



Bon alors j'ai finalement vu ce film de Spielberg qui n'est peut être pas le meilleur ni le plus réussi parmi ceux qu'il a réalisé mais je l'ai trouvé plutôt bien au final même si ça aurait pu être mieux exploité. On peut cependant être gêné par une impression anti-transhumaniste voir une position contre cette technologie mais c'est finalement une sensation qui a tendance à s'estomper au fur et à mesure que l'on découvre cette histoire qui tiens en partie d'une revisite d'un conte tel que Pinocchio avec cet enfant robot qui désire devenir un vrai petit garçon pour continuer à vivre auprès de Monica, femme qu'il a de quoi considérer comme sa mère. A propos d'elle et donc de l'actrice, je sais pas pour ceux qui auront vu mais je lui ai trouvé une ressemblance troublante avec Jessica Harper :D. Enfin passons la dessus mais je voulais faire la remarque. Concernant cette histoire il se produit donc tout un périple pour ce petit robot, mais avec ce qui ressort c'est aussi s'interroger à propos d'une telle possibilité avec des enfants robots qui pourraient combler un manque auprès de parents qui pourraient ne pas avoir d'enfant ou auraient de quoi le substituer à un enfant mort ce qui est plus délicat, d'ailleurs en parlant de ressusciter un mort, on peut penser à un excellent épisode de Black Mirror à ce sujet avec ce que ça peut induire.

Au regard de ce film on peut cependant avoir de quoi tiquer sur le fait que nous avons de l'I.A. qui a tendance à se présenter un peu comme idiote, c'est loin de faire rêver et par exemple on est largement loin de ce qu'on peut avoir comme androïdes dans une série telle que Westworld où là on offre une illusion parfaite.Ici nous avons plus de la technologie balbutiante et largement perfectible associé à un petit côté vallée dérangeante en même temps qui a de quoi pouvoir gêner et probablement moindrement faire apprécier le film, pour le côté émotionnel c'est moins évident, pourtant finalement ça se fait assez touchant au final. Puis on peut dire qu'à côté d'un film tel que l'Homme Bicentenaire sorti en 1999 avec Robin Williams qui fait vraiment mouche c'est tout de suite c'est moins bon, et l'on peut également penser à des films plus tardifs tels que Chappie ou Eva qui est une petite réalisation moins connue mais vaut largement le coup d'oeil bien que plein de Youtubeurs ne vont pas en parler, que le réalisateur n'est pas très connu et que ce n'est pas un blockbuster. Avec Eva on est dans un film plus intimiste, le genre qui fait fuir pas mal de public :siffle:. Ceci étant dit même si on ne retrouve pas une belle touche émotionnelle comme avec ceux-ci, A.I. se distingue et Spielberg nous propose encore une autre expérience loin d'être mauvaise. Certains se seront peut être ennuyés devant ce film d'ailleurs, ça n'aura pas été le cas pour moi. Il y a de quoi pas trop mal apprécier ce que nous donne l'ensemble avec ce petit garçon qui cherche à en devenir un vrai inspiré par le conte de Pinocchio, on sait pas trop vraiment ce qu'il en de ses sentiments, cependant nous avons le principe des rêveries qui semble bien fonctionner. Là dessus par ailleurs il aurait pu être intéressant de plus amplement développer et qu'on profite plus du concepteur/père qu'est William Hurt. On en profite peu et c'est dommage mais en fait avec Spielberg je crois qu'on peut ne pas trop s'en étonner, c'est un concepteur particulièrement absent et quand on sait pour la relation entre Spielberg et son père forcément ça se retrouve peut être encore un peu là. Après ça fait un peu prétexte à ne pas plus creuser via lui mais on se concentre de toute façon sur la quête de l'enfant avec ce qu'il a d'artificiel, mais comme je disais c'est du balbutiant et même côté Lovotique avec Jude Law on voit que c'est encore perfectible même s'il semble être parfait comme jouet sexuel :lol:. Bon là dessus par contre c'est pas compliqué ^^. Mais alors y a de quoi halluciner un peu quand c'est limite s'il ferait pas découvrir le sexe à un petit garçon lol. C'est assez cocasse si on peut dire.

D'ailleurs en parlant de ça, c'est se retrouver lâcher en pleine nature qui a de quoi faire un peu bizarre, on a un développement de l'histoire à finalement rapidement quitter un cocon familial qui aurait pu être plus exploiter pour le lancer plus dans un périple style Pinocchio avec la revisite que l'on en voit mais ça aurait pu être différent, qu'il reste plus à proximité de là où il a été accueilli. Mais bon malgré tout ça convient en se distinguant par le cheminement, en parlant de cheminement on a pas trop de quoi dire au niveau de la conscience, voir d'une quête identitaire qui aurait pu être ça c'est pas trop ce qu'on va demander à Spieberg, on pourra plus l'avoir avec Mamoru Oshii par exemple. Donc en tant que réalisation de Spielberg avec l'axe qu'il a pris je trouve qu'il s'en tire plutôt bien et même s'il y aurait de quoi largement préférer quelque chose de différent ça reste de bonne allure. Puis ça parvient à se faire touchant, on aurait pu aussi avoir une autre fin mais elle fait bien son office. Maintenant c'est un peu étrange de terminer comme ceci 2000 ans plus tard avec des extra-terrestres qui viennent faire leurs études, mais ça fait l'accomplissement d'un rêve au moins.

Enfin voila, même si c'est perfectible, que ça aurait pu être présenté différemment et qu'il y a de quoi préférer d'autres films à l'instar de l'Homme Bicentenaire, Chappie ou encore Eva pour rester dans ce qui est relativement proche, je trouve qu'en se distinguant et en prenant une autre optique ça a de quoi bien convenir, Spielberg est loin de s'être raté ici et même s'il était pas fortement motivé pour le faire à devoir surtout honorer une envie de Stanley Kubrick ça donne un bon résultat sur lequel je ne me suis ennuyé à aucun moment comme ça a pu être le cas pour certains. Maintenant d'un point de vue intellectuel c'est pas le film qui apporte le plus, là vaut mieux voir côté Matrix ou Westworld par exemple pour ce qui est de haut niveau mais en soit A.I. Intelligence Artificielle se fait tout à fait valable je dirais, sans être exceptionnel, ni excellent ou confiner au chef d’œuvre comme Spielberg aurait pu le faire ça reste dans le bon.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 5:20 pm

belle critique, ce film est loin dans ma mémoire, il s'agit d'une oeuvre que j'avais vu en salle obscure à l'époque, j'en garde des souvenirs flous, ni excellent, ni vraiment mauvais, mais il correspond un peu à cette époque, au début des années 2000 où j'ai commencé de plus en plus à me détourner des films de spielberg (d'autres y ont contribué) alors que ce réalisateur était clairement l'un des réalisateurs phares (si ce n'est LE réalisateur phare) de ma jeunesse, à l'époque des ET, Jurassic Park, la liste de shindler et autres ..)

Depuis, j'ai aussi bouffé pas mal de films (et séries) autour de l'IA, comme westworld, que tu cites à juste raison comme un MUST, ou encore évidemment (un peu avant, mais dans un tout autre style) Matrix, qui pour ma part m'apporte en effet bien bien plus de satisfaction intellectuelle qu'un AI. On pourrait citer aussi Ex Machina avec Alicia Vikander, tu as cité à juste raison Eva, l'Homme bicentenaire, Chappie et d'autres , et bien sûr, certaines oeuvres japonaises comme le manga Gunnm, ou les oeuvres en animation de Mamoru Oshii, là on nage dans le très haut du panier ...
Disons que AI est sympa mais pour ma part je le classe au-dessus de tous les autres du style dans mon ordre de préférence, mais il faudrait peut-être que je le revois pour avoir un regard neuf. En fait il ne m'a pas énormément marqué, mais je me souviens malgré tout d'un film émouvant, avec l'histoire de ce petit garçon robot qui en effet, rappelle le récit de Pinochio.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
L'héritier de Thingol
L'héritier de Thingol
Avatar du membre
Messages : 72649
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar Somewhere » dim. janv. 31, 2021 5:33 pm

Vu y a très longtemps aussi, j'en ai franchement peu de souvenirs.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar SauronGorthaur » dim. janv. 31, 2021 5:34 pm

Le film était bien, mais le problème à mon sens est que j'ai été incapable d'avoir de l'empathie pour l'enfant robot, le film n'est pas parvenu à me communiquer ça. Très déprimant et pessimiste ce film aussi

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 5:56 pm

en tout cas merci d'avoir posté la vidéo de Monsieur Bobine sur AI car je ne l'avais point vu, je viens de le faire du coup,
et ça m'a permis de découvrir une autre chaine youtube (très bonne, mais apparemment peu suivie, comme beaucoup de bonnes chaines) : celle du Filmonaute , qu'il évoque dans sa vidéo ! je viens d'explorer un peu et il y a notamment une excellente critique du village, qui m'a fait plaisir car elle tranche beaucoup avec toutes les critiques qu'on entend sur ce film (souvent injustes et qui me semblent régulièrement à côté de la plaque)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 419503
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar phoenlx » dim. janv. 31, 2021 6:03 pm

SauronGorthaur a écrit :Le film était bien, mais le problème à mon sens est que j'ai été incapable d'avoir de l'empathie pour l'enfant robot, le film n'est pas parvenu à me communiquer ça. Très déprimant et pessimiste ce film aussi


sinon, j'ai eu le même problème que toi Sauron
et je me demande si quelque part ça ne vient pas de l'acteur qui déjà sur 6ème sens (de Shyamalan) m'avait un peu bloqué
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Pulsion
La 6ème prison
La 6ème prison
Avatar du membre
Messages : 4328
Enregistré le : ven. juil. 17, 2020 10:05 pm
Gender :

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar Pulsion » dim. janv. 31, 2021 7:30 pm

Un film que je n'aurais pas envie de revoir. Je ne sais pas pourquoi. :penseur:
Image

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 150893
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: A.I. Intelligence Artificielle (de Steven Spielberg)

Messagepar Scarabéaware » dim. janv. 31, 2021 7:32 pm

phoenlx a écrit :Depuis, j'ai aussi bouffé pas mal de films (et séries) autour de l'IA, comme westworld, que tu cites à juste raison comme un MUST, ou encore évidemment (un peu avant, mais dans un tout autre style) Matrix, qui pour ma part m'apporte en effet bien bien plus de satisfaction intellectuelle qu'un AI. On pourrait citer aussi Ex Machina avec Alicia Vikander, tu as cité à juste raison Eva, l'Homme bicentenaire, Chappie et d'autres , et bien sûr, certaines oeuvres japonaises comme le manga Gunnm, ou les oeuvres en animation de Mamoru Oshii, là on nage dans le très haut du panier ...
Disons que AI est sympa mais pour ma part je le classe au-dessus de tous les autres du style dans mon ordre de préférence, mais il faudrait peut-être que je le revois pour avoir un regard neuf. En fait il ne m'a pas énormément marqué, mais je me souviens malgré tout d'un film émouvant, avec l'histoire de ce petit garçon robot qui en effet, rappelle le récit de Pinochio.


J'aurais pu citer Ex Machina c'est vrai, dont il y a de quoi beaucoup apprécier l'atmosphère et sur lequel on a de quoi dire merci Alicia Vikander pour nous porter ce magnifique moment :mdr:. En tout cas voila on est pas dans le haut du panier ni dans le dans haut du sensitif mais il possède tout de même une bonne touche.

SauronGorthaur a écrit :Le film était bien, mais le problème à mon sens est que j'ai été incapable d'avoir de l'empathie pour l'enfant robot, le film n'est pas parvenu à me communiquer ça. Très déprimant et pessimiste ce film aussi


Il est clair qu'autrement on a des robots pour lesquels on a de quoi avoir plus d'empathie mais ça parvient à se faire suffisamment touchant malgré tout et bien qu'on aimerait une vision de technologie plus perfectionnée plutôt qu'ayant un côté dérangeant en même temps de prime abord. Sinon c'est clair que pour avoir du Happy End on repassera, on est dans la fin douce amer on va dire, puis pour ce qui du contexte avec la fonte des glaces, bah là évidemment on a de quoi bien s'y diriger :siffle:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité