• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Paul (de Greg Mottola)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Paul (de Greg Mottola)

Messagepar Somewhere » dim. mai 08, 2022 11:27 am

Image

Paul est un film américano-britannique sorti le 2 mars 2011 en France et le 18 mars 2011 aux Etats-Unis. Il s'agit de l'adaptation d'un scénario de Simon Pegg et Nick Frost, le premier et unique en collaboration du duo qui joue également les rôles principaux du film. C'est également le premier film où les deux acteurs apparaissent en dehors d'une réalisation d'Edgar Wright, puisque le film est réalisé par Greg Mottola, auteur entre autre du film culte SuperGrave. Il retrouve d'ailleurs dans ce film l'acteur Seth Rogen qui prête sa voix à l'extra-terrestre du nom de Paul.

Amateurs de science-fiction et de comic books et amis d'enfance, Graeme Willy et Clive Gollings, deux geeks anglais, partent en voyage aux États-Unis afin d'assister à la convention Comic-Con à San Diego, puis d'effectuer un road trip en camping-car afin de visiter les lieux mythiques consacrés aux OVNI. Sur leur route, ils découvrent un alien nommé Paul, échappé de la Zone 51, où il vivait caché depuis soixante ans. Paul est à l'origine de tout ce qu’on a pu imaginer sur les extraterrestres, du merchandising aux scénarios de Rencontres du troisième type , E.T. ou encore X Files. Hélas pour lui, maintenant que le gouvernement américain lui a soutiré toutes les informations intéressantes sur la vie extraterrestre, il décide de se débarrasser de lui. Paul convainc Graeme et Clive de l'emmener avec eux et de l'aider à quitter la Terre, mais ils sont poursuivis par trois agents du FBI ainsi que le père d'une fille qu'ils rencontrent durant leur périple…



Véritable hommage aux films de science-fiction avec des extra-terrestres, Paul cumule, comme la plupart des films écrit par Simon Pegg, de nombreuses références à des oeuvres de la pop-culture :

Cinéma

- Le film contient de nombreux clins d'œil, plus ou moins visibles, à Star Wars :
- Graham Willy, joué par Simon Pegg, porte un tee-shirt de Star Wars, épisode V : L'Empire contre-attaque.
- Le film contient le morceau Cantina Band, extrait d'une scène de Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, ici rejoué par des musiciens.
- Le départ en vaisseau de Paul à la fin du film, avançant par le haut de l'écran, ressemble étrangement au passage du vaisseau amiral de Dark Vador au début du film Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir.
- L'agent Zet tire au pistolet dans la radio de sa voiture pour clore une discussion avec sa patronne, et dit « quelle conversation chiante » ; Han Solo faisait pareil dans Star Wars, épisode IV : Un nouvel espoir, lorsqu'il délivre la Princesse Leia de l'Étoile de la mort. (« Boring conversation anyway » en VO dans les deux films, mais il semble que les traducteurs n'ont pas vu la référence)[Interprétation personnelle ?]
- À la fin du film, lors du Comic-con, Ruth porte le même costume que la Princesse Leia dans Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi lorsque cette dernière libère Han Solo du bloc de carbonite. Sa réplique après avoir retiré son masque est également la même que celle de Leia (« Someone who loves you » en VO dans les deux films). La réplique précédente en langue extraterrestre est également tirée du film Star Wars, épisode VI : Le Retour du Jedi lorsque la princesse ainsi déguisée s'adresse à Jabba le Hutt en le menaçant avec un détonateur thermique.
- Au début du film, un chien lève la tête. Dans Shaun of the Dead, les personnages incarnés par Nick Frost et Simon Pegg se chamaillent justement pour savoir si un chien peut ou non regarder en l'air.
- L'agent Zet surnomme Paul « Demi-Lune », en référence au nom du personnage de Jonathan Ke Quan dans Indiana Jones et le Temple maudit.
- Les personnages arrivent à la fin du film à la Devils Tower, cette montagne devenue célèbre grâce au film de Steven Spielberg, Rencontres du troisième type.
- Lorsque Paul remonte dans son vaisseau, il propose à Tara de venir avec lui, elle lui dit alors qu'elle n'a pas de brosse à dents, et Paul lui répond « Là où on va, on n'a pas besoin de dents », en référence à une réplique de la fin du film Retour vers le futur et reprise au début de Retour vers le futur II : « La route ? Là où on va, on n'a pas besoin de route ». En outre, les héros cachent leur camping-car derrière un grand panneau publicitaire en bois dans le désert pour échapper aux agents fédéraux, un lieu fortement similaire à la cachette de la DeLorean dans les deux premiers épisodes de la même trilogie de Zemeckis.
- Lorsque Ruth monte dans le camping-car, elle demande où est le troisième type, en référence au film Rencontres du troisième type, parlant de Paul qui est caché dans les toilettes. Ce clin d’œil est cependant uniquement « valable » en VF car, en VO, la réplique exacte est « Where is the other one? ».
- Lorsque Paul conseille, en 1980, Steven Spielberg sur son prochain film par radio, il parle d' E.T. l'extra-terrestre. Le plan large suivant montre le fameux entrepôt de la zone 51 que l'on peut voir à la toute fin du film Indiana Jones et les Aventuriers de l'arche perdue ainsi que dans les premières minutes d'Indiana Jones et le Royaume du crâne de cristal. La séquence finale est un clin d'œil au départ d'E.T. mais pourrait, au vu de l'apparition de la montagne Devil's Tower dans le film, faire référence à Rencontres du troisième type.
- Le gimmick sonore émis par le feu d'artifice à « cinq tons » est le même que le code musical permettant aux humains de communiquer avec le vaisseau extraterrestre dans Rencontres du troisième type.
- Il y a un comique de répétition sur une femme à trois seins, référence directe à Total Recall de Paul Verhoeven (1990), ce gimmick est le suivant : « Trois nichons, ça, c'est énorme ! ».
- Jason Bateman interprète l'agent Lorenzo Zoil, référence au titre original du film Lorenzo de 1992, Lorenzo's Oil. Dans la VF, « Lorenzo Zoil » est changé en « José Zet » afin de permettre un jeu de mots associé à son prénom : Jo Zézet (ou Zézette), ce qui provoque chez les deux nerds anglais un sentiment d'étonnement mêlé à une gêne non dissimulée chez l'agent.
- Le film multiplie également les références à Men in Black :
- Le nom de l'agent Zet, en version francophone, est un hommage à l'agent Z.
- Les agents gouvernementaux sont régulièrement appelés Men in Black en référence au film du même nom.
- La camionnette du père de Ruth Buggs poursuivant le camping-car est la même camionnette que celle qui se fait écraser par un vaisseau au début du premier film Men in Black de Barry Sonnenfeld (1997).
- Le personnage de Moses Buggs, le père de Ruth, est un clin d'œil à celui d'Edgar dans Men in Black, où un alien prend possession du corps d'un fermier ayant les mêmes vêtements et le même fusil.
- Dans le bar, lorsque Ruth vient chercher les deux amis, ils attendent les mini-pizzas, clin d'œil à Men in Black 2
- On peut entendre un cri Wilhelm lorsque Haggard, au volant de sa voiture, tombe d'une falaise.
- À la fin du film, lorsqu'ils présentent leur livre, Nick Frost porte un T-Shirt avec les écritures de l'anneau de la saga Le Seigneur des anneaux.
- Lorsque Graham fait un dessin de Paul dans le camping-car, la réplique de Paul : « Je veux que vous me dessiniez comme une de vos Françaises, Jack » fait référence à Titanic de James Cameron de 1997.
- Lorsque Ruth frappe le Grand Manitou, elle crie « Ne la touche pas, sale pute ! » en référence au film Aliens, le retour avec Sigourney Weaver où le personnage qu'elle interprète, Ellen Ripley, menace la reine Alien des mêmes termes.
- Lorenzo Zoil interpelle un des agents en l'appelant Peter Parker, vrai nom de Spider-Man.
- La scène du camping sauvage pendant laquelle Ruth goûte un joint fait référence à la scène d'un autre road movie, Easy Rider, où le personnage interprété par Jack Nicholson découvre cette même drogue. Le titre du film apparaît d'ailleurs (avec Duel, de Steven Spielberg) au programme d'un cinéma dans la ville où Clive achète son sabre.
- L'agent Zoil fait référence au précédent film de Peig et Frost, Hot Fuzz, en reprenant la phrase de l'équipe de police du film « Les accidents arrivent régulièrement ».

Télévision

Le film contient des références à la série Star Trek :
- Les deux héros visitent le site de Vasquez Rocks, lieu culte pour les amateurs de la série.
- Lorsque les deux amis font un combat dans le désert, ils portent un masque de Gorn, une créature de Star Trek et reproduisent une scène de l'épisode Arena de la saison 1 de la série. La musique All Over The World est extraite de cet épisode.
- Plusieurs fois dans le film, Clive Gollings (joué par Nick Frost) parle en klingon.
- Le film suggère que Paul a créé le personnage de Fox Mulder, joué par David Duchovny dans la série télévisée X-Files : Aux frontières du réel.
- Quand Clive se fait réveiller par Paul, il dit « Non Boomer c'est interdit » en référence à Boomer dans la série Battlestar Galactica et l'amour interdit entre le sergent et Boomer.
- Quand Paul transmet ses connaissances par la main, il fait référence à Doctor Who dans l'épisode Le colocataire lorsque le Docteur transmet ses connaissances à son colocataire en lui donnant un coup de boule.

Comics

- Simon Pegg porte un tee-shirt Eight-ball, référence au comic book de Daniel Clowes. On le voit également porter un tee-shirt Flash. De même, on le voit porter un tee-shirt Invincible. Nick Frost porte, quant à lui, un tee-shirt à l'effigie de L'Étrange Créature du lac noir, et un autre de l'Empereur Ming, l'ennemi juré de Flash Gordon.
- Lorsque Paul et Clive sont dans le magasin de bandes dessinées, on peut voir des comics Scott Pilgrim au second plan. Le film issu de cette série a été réalisé par Edgar Wright, qui a l'habitude de travailler avec Simon Pegg et Nick Frost.
- De même, on peut voir également en arrière-plan, dans certaines scènes des comics The Boys, le dessinateur Darick Robertson, qui a reconnu s'être inspiré du visage de Simon Pegg pour l'un des personnages de cette série.

Autres références

- Il est écrit sur le camping-car « Beagle », en référence au navire sur lequel Charles Darwin a effectué une de ses principales expéditions.
- Ruth Buggs se fait passer pour Charline Darwin, lorsque l'agent José Zet l'interroge devant le camping car : elle était créationniste et est devenue peu à peu évolutionniste.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_(film,_2011)#R%C3%A9f%C3%A9rences_%C3%A0_d'autres_%C5%93uvres




A sa sortie, le film reçoit des critiques allant de moyennes à bonnes, et connait de bons résultats au box-office, avec 100 millions de dollars de recettes pour un budget de 40 millions, soit le meilleur score pour un film live avec Simon Pegg et Nick Frost.


Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar Somewhere » dim. mai 08, 2022 1:27 pm

Celui-là je l'ai adoré, contrairement au Dernier Bar avant la Fin du Monde, autre film parodie de SF avec Simon Pegg et Nick Frost. Les références ici me parlent plus, on est dans l'Ouest américain, les personnages sont une fois de plus d'une absurdité totale !
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418304
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2022 1:39 pm

ça a l'air bien loufoque
à voir. moi les films qui font de la référence pour faire de la référence (comme ready player one) c'est pas ce qui me parle le plus, j'aime mieux les références mais intégrées plus subtilement (ou à la stranger things) je me méfie un peu de cette mode actuelle à mettre de la référence partout en surfant sur les années 80, ça reste des films des années 2010 en général et souvent je trouve le jeu des références lourdingues. Maintenant, à voir :lol: celui-là ça a l'air d'être surtout pour la déconne ; ce qui pourrait plus me parler c'est le côté road trip, camping car, ouest américain, san diego comic con etc :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72575
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar Somewhere » dim. mai 08, 2022 3:09 pm

phoenlx a écrit :celui-là ça a l'air d'être surtout pour la déconne ; ce qui pourrait plus me parler c'est le côté road trip, camping car, ouest américain, san diego comic con etc :lol:


Oui faut le voir au 3e degré ce film, c'est de la pure déconne :lol:
Pour le Comic Con, ils l'ont carrément recréé, perso c'est la première fois que je vois une convention geek dans un film :lol:


phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 418304
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar phoenlx » dim. mai 08, 2022 3:09 pm

pas mal :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SeliCat
Vers une autre dimension
Vers une autre dimension
Avatar du membre
Messages : 5062
Enregistré le : dim. oct. 10, 2021 6:11 pm
Localisation : Bout d'Brousse Creek, Santa Mondega, Melmac
Gender :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar SeliCat » dim. mai 08, 2022 5:23 pm

Philippe Manœuvre qui double l'extra-terrestre en VF, ça m'avait interpellé :mrgreen: En attendant de voir ce film je vais étudier la liste de références, je vais rien comprendre sinon :tire-langue:
ImageImageImage
Vous mangez des langues de chat, pourquoi je ne peux pas manger le reste ? ... ALF

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar Scarabéaware » dim. mai 08, 2022 6:24 pm

Là niveau des références le duo a l'air de s'être encore bien fait plaisir :mrgreen:. Je prends note pour celui-là avec le fun que ça doit assurer et c'est pas mal qu'on ait de l'intégration de la Comic Con San Diego par là dedans avec un petit coup de récréation des lieux :super:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Avatar du membre
Messages : 149931
Enregistré le : lun. mai 01, 2006 3:53 pm
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche
Gender :
Contact :

Re: Paul (de Greg Mottola)

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 01, 2024 5:58 pm

Vu hier soir et j’ai bien aimé le délirium :mdr:

On se prend tout d’abord du sympathique morceau de Comic Con de San Diego avec un brin de vue sur pas mal de cosplayeuses en Leia Slave, de quoi bien commencer, encore qu’il serait pas mal d’encore mieux en profiter :lol:. Mais bon nous sommes surtout là pour la déconne et la dessus ça assure bien avec ces deux cocos en plein road trip qui après avoir profité d’une consécration avec cette visite de la Comic Con vont cheminer en prenant la route qui a de quoi les mener en plusieurs points importants pour ceux qui se passionnent pour les extra-terrestres :D. Cependant tout ne se passe pas forcément comme prévu et ils intègrent à leur duo de couillons, la rencontre du 3ème type qui va leur faire vivre une sacré aventure et que l’un d’eux se récupère une belle Wonder Woman en chemin ^^.

Nous avons donc évidemment pas mal de références comme celles à Star Wars et aux Men in Black (mais ça c’est complètement naturel avec ce contexte) ainsi que d’autres qui ont de quoi bien s’intégrer, c’est pas comme avec Ready Player One, nous avons des clins d’oeils sans trop forcer, pour ma part je trouve que ça a de quoi bien convenir. Maintenant nous ne sommes évidemment pas sur du chef d’œuvre et c’est pas du Stranger Things mais c’est vraiment du fun et qu’il y ait de quoi ne pas bouder son plaisir avec ça.

Simon Pegg et Nick Frost sont bien en forme pour leur duo et nous avons également la présence dans le casting d’une actrice en mode "Grand Manitou" qu’il est pas mal de voir par là, elle aura du bien s’amuser :D. Bref, c’est vraiment de quoi passer un bon moment dans l’ensemble et que ce soit bon pour les zygomatiques :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.



Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité