Déjà vu est un film réalisé par Tony Scott et sorti en 2006. Le casting se compose de Denzel Washington, Paula Patton, Val Kilmer, Jim Caviezel, Bruce Greenwood et Elle Fanning.
Synopsis :
Alors qu'il enquête sur l'explosion d'une bombe sur un ferry à la Nouvelle Orléans, l'agent Doug Carlin se voit enrôlé au sein d'une nouvelle cellule du FBI ayant accès à un appareil gouvernemental top secret permettant d'ouvrir une "fenêtre sur le temps", et ainsi de retrouver les preuves nécessaires à l'arrestation d'importants criminels. Cette fenêtre permet d'observer des évènements dans le passé s'étant déroulés quatre jours, six heures et quelques minutes auparavant... pas une de plus, pas une de moins.
Vu ce film hier soir, ça faisait de la bonne réalisation de Tony Scott sur le thème du voyage temporel avec sa part de paradoxe .
On démarre avec un attentat qui se produit sur un ferry et Doug Carlin, qu’incarne Denzel Washington et dépêché sur place pour enquêter sur l’affaire et trouver des éléments concernant ce qui a été utilisé en matière d’explosifs. Une terrible affaire que nous avons là et qui va le mener par le biais de ses compétences à intégrer un groupe d’enquête utilisant un appareil révolutionnaire qui permet d’ouvrir une fenêtre sur le temps avec des conditions bien particulières faisant qu’il n’est pas forcément possible de faire ce que l’on veut avec ça.
Nous avons une bonne petite exploitation quand au concept et même si Tony Scott fournit des explications sur comment ça fonctionne, il avait plutôt tendance à être moins didactique que Christopher Nolan avec son Tenet. C’est assez efficace quand au déroulement des évènements et que le personnage qu’incarne Denzel Washington prenne tout ceci bien à cœur, d’autant plus en tombant sous le charme d’une des victimes, victime dont on a de quoi être sous le charme aussi, surtout en l’observant chez elle et qu’on en profite de la voir en petite tenue .
Nous avons une très bonne première partie quand au travail qui est mené pour parvenir à trouver le tueur par le biais de cette fenêtre temporelle, c’est efficace et bien mené, de quoi être bien happer par ces investigations avec de la tentative d’influer sur le passé. La seconde partie quand à elle, même si c’est également bon à voir se fait un peu en dessous de la première et nous forme une boucle temporelle qui laisse un peu dubitatif. Maintenant pour le plaisir de l’action bien menée et le fait qu’on soit dans la possibilité d’empêcher un terrible évènement, ça a de quoi s’apprécier mais c’est pas forcément ce qu’on a de mieux senti. Ceci étant dit en exploitant le voyage temporel on est dans les clous avec ça.
Globalement ça nous fait du bon dans tous les cas et Denzel Washington est impeccable dans son rôle. C’est de la bonne réalisation de Tony Scott qui n’est pas sans défauts mais fait bien son office autrement avec une bonne efficacité dans sa mise en scène, puis nous avons de la sympathique touche de romance. Je suis pas mécontent de l’avoir vu .