Je me suis occupé de voir ce film hier soir et j’en ressors plutôt en faisant mêêêêh, disons que je ne suis pas forcément bien convaincu par ce film de Bong Joon-ho côté américain et dont l’incursion de ce côté-là était meilleure avec Snowpiercer pour faire une critique sociale et du tacle aux riches

. Alors bien sur ça fait le café on va dire pour ce que ça dénonce mais on a clairement mieux à côté et pareil pour l’évocation des déviances liées au clonage.
C’est l’histoire d’un minable, un pur tocard complètement résigné qui se fait avoir en beauté par ses fréquentations et qui décide de devenir un remplaçable en cherchant à quitter la Terre et sa misérable existence dessus, résultat il devient un pantin pour diverses expériences sans vraiment s’opposer, un pantin qui cependant profite au moins de quelques bons moments avec la femme qu’il rencontre dans le vaisseau les menant sur une autre planète et qui à le mérite de lui témoigner plus de respect que tout le monde. Elle est parfaite pour lui…et même un peu trop parfaite tout court, ce qui en devient agaçant par moment tellement elle est placée sur un piédestal

. Bon puis à côté de ça nous avons Mark Ruffalo qui incarne un politicien qui peut faire penser à Trump et d’autres que lui, mais je crois qu’on pouvait faire moins grotesque, ça me fait penser un peu à Okja qui ne fait pas non plus partie de mes films préférés du réalisateur avec son manque de finesse. Nous avons du cynisme avec tout ça mais bon j’ai du mal à bien adhérer à la manière dont tout ceci est présenté, bien qu’il faille reconnaître que quelque part ça se fait assez valable en soit.
Il aurait pu être bon que le personnage qu’incarne Robert Pattinson soit moins en mode pathétique, nous avons un clone qui l’est moins à virer psychopathe mais ça aurait mérité qu’il affiche une attitude de révolte plus prononcée et soit moins un gros mollasson qui a tendance à se laisser porter par le vent. Le bat blesse pas mal avec lui en fait déjà tellement c’est un personnage auquel il manque quelque chose. Enfin bref, globalement j’ai eu du mal avec cette réalisation que nous propose ici le réalisateur qui après son Parasite retombe quelque peu, ça aurait clairement mérité d’être traité sur un autre ton, qu’on ait plus de sérieux aussi. On a une désinvolture qui pour moi ne fait pas tellement mouche, je suis assez mitigé au final

.