la trilogie s'appelle Silo et se compose d'un tome 1 appelé Silo (parfois aussi édité sous le titre Wool en fonction des éditions), le 2e tome est titré Shift et le 3e Dust, du moins en VO. ils sont parus entre 2011 et 2013. entre 2012 et 2014, la trilogie parait en Français le tome 1 est traduit sous le titre de Silo, le tome 2 Silo : Origines et le 3e tome Silo : Génération.
l'action du premier tome se passe à une date indéterminée du futur, le tome 2 se déroule en 2049 ainsi qu'en 2110, et de même pour le 3e tome l'année est indéterminée.
résumé du premier tome (source : wiki)
Dans un monde post-apocalyptique, les êtres humains sont obligés de vivre dans un immense bunker souterrain pour se protéger des conditions de vie mortelles qui règnent à la surface de la planète. Autour d'un immense escalier, et sur 144 étages, une hiérarchie sociale s'est mise en place, les classes dominantes sont les plus près de la surface, les ouvriers sont profondément enterrés, faisant tourner les machines. Le shérif, dont la femme est morte pour avoir demandé à sortir malgré le tabou et l'interdiction liés à cette idée, décide de mener son enquête sur les raisons qui l'ont poussée à faire ce choix. Il sera rapidement convaincu qu'un complot est à l’œuvre, cachant la vérité au peuple du silo.