Thunderbirds (VF : les sentinelles de l'air)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Thunderbirds (VF : les sentinelles de l'air)

Messagepar phoenlx » ven. oct. 11, 2024 4:38 pm

Image

Aujourd'hui je voudrais créer un topic sur la série britannique Thunderbirds, car nous avons eu la chance (hier soir) de regarder une jolie émission avec scarabée sur youtube avec un grand collectionneur français qui possède les fameuses marionnettes de la série et ça m'a bien titillé pour vous en parler dans un topic. J'imagine que certains ici connaissent, pour ma part c'est une série que je n'ai pas regardé à l'époque (où j'en ai peut-être vu des bribes).
Il s'agit d'une série de Science-Fiction diffusée au Royaume Uni pour la première fois en 1965. En France on l'a connu en 1976 (l'année de ma naissance :mrgreen: ) , mais seuls les 13 premiers épisodes furent alors diffusés sous le nom Les Aventures de Lady Pénélope

puis rediffusée en 1980 sur Antenne 2, et plus tard en 1994 et en 2002.

Comme vous le savez sans doute, dans ces années là il y avait beaucoup de séries avec des marionnettes ; les années 60 à 80 pour ceux comme moi qui ont grandi dans ces époques, on en était inondé que ce soit au cinéma (avec les divers films dotés de marionnettes comme Jim Henson), que ce soit dans nos émissions jeunesse (je pense par exemple à la jolie série les paladins de France qui passait à Récré A2, ou encore dans Bomber X, ou le programme des Quat'samis toujours à récré A2) ou même parmi les présentateurs de nos émissions (cf croque vacance) et autres.

Alors pour ma part je n'ai pas bien connu Thunderbirds mais certains ici pourront peut-être nous en parler, il s'agit d'une série de SF qui fut créée par Sylvia et Gerry Anderson, deux artistes qui étaient très connus pour ce genre de séries et pour certaines séries en stop motion comme L'Escadrille sous-marine. Les sentinelles de l'air est une série en 32 épisodes réalisée avec le procédé Supermarionation qui fut créé et développé par Gerry Anderson lui-même , et qui induit l'utilisation de marionnettes très détaillées, manipulées du dessus par une série de câbles métalliques extrêmement fins, qui jouent à la fois le rôle de fils de guidage et de conducteurs électriques pour le contrôle de certains systèmes électroniques contenus dans la marionnette. La tête de la poupée est notamment équipée d'un moteur à solénoïde permettant une synchronisation précise des mouvements des lèvres avec les dialogues préenregistrés. Ces personnages évoluent dans des décors soignés à leur échelle et les différents véhicules futuristes mis en scène sont des maquettes radioguidées ou suspendues à des câbles. (source : wikipédia).

Avant la série Thunderbirds, l'artiste Gerry Anderson avait pu tester ce procédé sur des séries comme Four Feather Falls, ou encore Supercar, au début des années 60. Il a créé la société AP Films, renommée Century 21 Productions en 1965, qui a produit notamment Les Sentinelles de l'air (Thunderbirds), L'escadrille sous-marine (Stingray) et Capitaine Scarlet (Captain Scarlet and the Mysterons).

Image

Résumé de la série (source : allocine)

En 2026, Jeff Tracy, ingénieur et ancien astronaute, décide de consacrer sa vie à la défense et à la sauvegarde de l'humanité. Aidé de ses enfants et de Lady Penelope, il met en place, sur une île de Pacifique, une base secrète et ultra-moderne d'où décollent de fantastiques vaisseaux : les Thunderbirds.

Pour ceux qui voudraient tester la série sachez que l'épisode 1 est en ligne sur youtube quand j'écris ces lignes :
https://www.youtube.com/watch?v=5o5E6RloodI

Image

Les personnages principaux de la série

:arrow: Jeff Tracy : ancien astronaute né en 2010. Il est le fondateur de Sécurité internationale, organisation secrète chargée de sauvetage. Veuf après avoir perdu sa femme dans une avalanche
Image

Jeff Tracy a cinq fils, tous pilotes dans son organisation
:arrow: Scott Tracy : l'aîné, pilote exclusif du Thunderbird 1 ;
:arrow: Virgil Tracy : le cadet, pilote du Thunderbird 2 ;
:arrow: John Tracy : le troisième des frères Tracy, contrôleur à bord de la station spatiale Thunderbird 5 (en alternance avec Alan) ;
:arrow: Gordon Tracy : le quatrième, pilote du Thunderbird 4 ;
:arrow: Alan Tracy : le benjamin, ancien coureur automobile, pilote du Thunderbird 3 ; de nature timide, il est amoureux de Tin-tin ;
:arrow: Lady Pénélope Creighton-Ward : agent secret de l'organisation, vivant à Londres, et qui possède une Rolls-Royce FAB 1 (en) à six roues ;
:arrow: Aloysius Parker : chauffeur de la Rolls-Royce rose de Lady Pénélope ;
:arrow: Grand-mère Tracy : mère de Jeff (son prénom n'est pas mentionné dans la série) ;
:arrow: Brains : concepteur des installations de Sécurité internationale, appelé « Grand savant » par Jeff et ses fils dans la version française ;
:arrow: Kyrano : intendant de la famille Tracy ;
:arrow: Tin-tin : fille de Kyrano et collaboratrice de Brains, Tin-Tin a le béguin pour Alan ;
:arrow: Bela Gaat (ou Bela Ghat) dit The Hood : demi-frère de Kyrano, le méchant de la série, doté de pouvoirs psychiques et télépathiques.

ci-dessous : le personnage de Lady Penelope avec Aloysius Parker (personnage qui était aussi le chauffeur de sa rolls royce rose :mrgreen: )

Image

Image

Pour l'anecdote, les prénoms des cinq fils de Jeff Tracy sont des clin d'oeils aux prénoms des premiers astronautes du programme américainMercury (le premier programme américain à avoir envoyé un homme dans l'espace, en l'occurrence John Glenn)

La marionnette de Lady Pénélope quant à elle a été élaborée d'après les traits du visage de Sylvia Anderson, la co-créatrice de la série
(ci-dessous : Sylvia et Gerry Anderson)

Image

Signalons qu'il y a eu plusieurs suites à cette série ainsi que des adaptations, y compris dans l'animation japonaise !
on peut citer :

:arrow: en 1966 : L'Odyssée du cosmos (Thunderbirds Are Go), un film britannique de David Lane lui aussi réalisé en supermarionation ;
:arrow: 1968 : Thunderbirds et Lady Pénélope (Thunderbird 6), film britannique de David Lane en supermarionation ;
:arrow: 1982 : Thunderbirds 2086, série d'animation japonaise de Kimio Ikeda ;
:arrow: 1994 : Thunderbirds USA et Turbocharged Thunderbirds (il s'agit en fait d'un remontage d'épisodes originaux)
:arrow: 2004 : Thunderbirds : Les Sentinelles de l'air (Thunderbirds), film américain (live action) de Jonathan Frakes ;
:arrow: 2015 : Thunderbirds (Thunderbirds Are Go), série télévisée britanno-néo-zélandaise de David Scott et Theo Baynton ;
:arrow: 2015 : Thunderbirds, jeu de plateau coopératif conçu par Matt Leacock.

Je vous poste aussi l'émission d'hier soir sur la chaine youtube de jerry "MortalG", avec Jérôme, grand collectionneur Thunderbirds, qui nous a présenté ses marionnettes mais aussi divers autres objets en rapport avec la série, notamment les voitures, engins, etc ! c'était super sympa :super:

Pour la curiosité, je vous montre à quoi ressemblait la série animée japonaise de 1982 (thunderbirds 2086 ! certains d'entre vous l'ont peut-être vu ?)

ci-dessous : une voiture de la gamme corgi représentant la rolls de Lady Penelope :D

Image

Alors autrement, et comme Raspoutnik nous le disait un jour sur le forum quand on parlait des influences multiples du genre Tokusatsu, il faut savoir que cette série a imprégné l'imaginaire des japonais (notamment par rapport à la présence de la foreuse dans la série, nommée "la mole" , très clairement une source d'inspiration pour tous les engins de ce genre qu'on retrouvera par la suite dans des séries comme x-or, sharivan, maskman et d'autres :mrgreen:

Image

SeliCat
La palestre
La palestre
Re: Thunderbirds (VF : les sentinelles de l'air)

Messagepar SeliCat » ven. oct. 11, 2024 5:26 pm

J'en ai vu quelques épisodes :pappy:
Je me souviens aussi d'un sketch d'Anthony Kavanagh :transpire:
Il y a aussi une version cinéma sortie en 2004 :arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Thunderbirds_(film,_2004) ;)
RISE ROAR Image REVOLT

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 11, 2024 6:45 pm

On aura effectivement eu du beau live à propos avec Jérôme qui nous a présenté sa portion de collection dessus, c'était bien chouette et t'en as bien pris l'occasion pour lancer le topic sur ces marionnettes qui ont eu leur série et quelques autres :super:. Moi j'en avais jamais rien vu jusque là même avec les rediffusions et alors l'anime japonais je découvre aussi pour son existence. Bon puis ma foi c'est pas mal de voir que ça aura aussi influencé pour le toku comme avec la Mole :super:.

Sinon pour le chauffeur on a de la bonne ressemblance avec Gainsbourg :lol:.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » ven. oct. 11, 2024 6:56 pm

oui je trouve aussi à part les oreilles :lol:
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 11, 2024 7:36 pm

Ah oui avec des oreilles plus décollées ce serait parfait :rire:
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.

Johnny
Maison du Verseau
Maison du Verseau

Messagepar Johnny » sam. oct. 12, 2024 12:38 pm

Elles avaient fait une apparition dans ce clip de Dire Straits :

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot

Messagepar Scarabéaware » sam. oct. 12, 2024 7:41 pm

Bon petit coup d'utilisation de leur part :super:

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »