Fahrenheit 451 (roman de Ray Bradbury)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Cerca Trova
Vers une nouvelle bataille

Fahrenheit 451 (roman de Ray Bradbury)

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 18, 2024 11:43 am

Fahrenheit 451 est un roman dystopique de Ray Bradbury, paru en 1953 aux USA et en 1955 en France, dont le titre fait référence au point d'auto-inflamation du papier qui est de 451 degrés fahrenheit c'est à dire 232, 8 degrés celsius. Bradbury indique dans l'introduction de l'édition commémorative des 40 ans de l'ouvrage, avoir contacté plusieurs départements de chimie de diverses universités, ainsi que plusieurs professeurs de chimie, et n'avoir trouvé personne susceptible de le renseigner. Il aurait alors téléphoné au poste de pompiers le plus proche de chez lui qui lui aurait donné comme température d'ignition des livres 451 °F.

Bradbury a écrit donc ensuite Fahrenheit en s'inspirant de la nouvelle Bright Phoenix qu'il avait écrite en 1947-1948 mais qui est publiée dans le magazine Fantasy & Science Fiction seulement dans le numéro de mai 1963. cette nouvelle raconte l'histoire d'un bibliothécaire confronté à la destruction de livres. il s'est également inspiré d'une annecodote qui lui est arrivée en 1949 : il a été interrogé par un agent de police alors qu'il marchait tard dans la nuit. Quand le policier lui a demandé : « Que faites-vous ? », Bradbury lui a répondu : « je mets un pied devant l'autre. » Cet incident a inspiré Bradbury à écrire la nouvelle Le Piéton en 1951. Petit à petit, le personnage du piéton est devenu Montag de Fahrenheit 451.

71b674P2aKL._SL1500_.jpg
71b674P2aKL._SL1500_.jpg (101.85 Kio) Vu 303 fois

synospis Babelio
Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n'éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l'un d'entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance...
Une dystopie en forme d'hommage à la littérature, et un grand roman de science-fiction, qui amène à réfléchir sur le pouvoir des médias et les dangers de la censure.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

SeliCat
La palestre
La palestre
Re: Fahrenheit 451 (de Ray Bradbury)

Messagepar SeliCat » ven. oct. 18, 2024 7:17 pm

Un excellent livre de SF que j'ai dans ma bibliothèque :D

Adapté au cinéma par François Truffaut ;)
RISE ROAR Image REVOLT

Cerca Trova

Messagepar Cerca Trova » ven. oct. 18, 2024 8:15 pm

oui j'avais fait le topic du film aussi, d'ailleurs
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Messagepar Scarabéaware » ven. oct. 18, 2024 9:00 pm

Cerca Trova a écrit :Bradbury indique dans l'introduction de l'édition commémorative des 40 ans de l'ouvrage, avoir contacté plusieurs départements de chimie de diverses universités, ainsi que plusieurs professeurs de chimie, et n'avoir trouvé personne susceptible de le renseigner. Il aurait alors téléphoné au poste de pompiers le plus proche de chez lui qui lui aurait donné comme température d'ignition des livres 451 °F.

Tain c'est fabuleux comme coup ça, aucun chimiste capable de répondre, finalement c'est les pompiers qu'avaient de quoi bien savoir :mdr:. Comme quoi faut pas forcément chercher trop loin des fois :D.

Bon autant le livre que le film, faudrait que je m'en occupe un jour :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

fides
Le voyage de l'espérance
Le voyage de l'espérance
Localisation : Entre l'Olympe et la terre, où les gens on besoins.

Messagepar fides » ven. oct. 18, 2024 9:42 pm

J'ai jamais lu le roman, je savais même pas qu'il y avait un livre. Mais j'ai vu le film il y a longtemps, ma mère me l'avait montrer. Intéressant, je l'avais trouver un peu troublant. :shock: :shock:
Ça sort des sentiers battus.
Image

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »