Bradbury a écrit donc ensuite Fahrenheit en s'inspirant de la nouvelle Bright Phoenix qu'il avait écrite en 1947-1948 mais qui est publiée dans le magazine Fantasy & Science Fiction seulement dans le numéro de mai 1963. cette nouvelle raconte l'histoire d'un bibliothécaire confronté à la destruction de livres. il s'est également inspiré d'une annecodote qui lui est arrivée en 1949 : il a été interrogé par un agent de police alors qu'il marchait tard dans la nuit. Quand le policier lui a demandé : « Que faites-vous ? », Bradbury lui a répondu : « je mets un pied devant l'autre. » Cet incident a inspiré Bradbury à écrire la nouvelle Le Piéton en 1951. Petit à petit, le personnage du piéton est devenu Montag de Fahrenheit 451.
synospis Babelio
Dans une société futuriste cauchemardesque, les pompiers n'éteignent plus les incendies, mais sont chargés de brûler livres et bibliothèques. Un jour, l'un d'entre eux, Guy Montag, découvre le plaisir de la lecture, et entre ainsi en résistance...
Une dystopie en forme d'hommage à la littérature, et un grand roman de science-fiction, qui amène à réfléchir sur le pouvoir des médias et les dangers de la censure.