Polaris est un cycle littéraire de science-fiction écrit par Philippe Tessier et édité chez Leha. Il se déroule dans un monde post-apocalyptique où les derniers vestiges des nations du monde se disputent l'océan, la surface terrestre étant profondément modifiée suite à une catastrophe climatique, les eaux ayant recouvert une grande partie des terres. Un groupe d'humains nommés les généticiens avec une technologie très avancée ont créé des stations sous-marines pour accueillir la vie humaine, et ont régné en maîtres pendant des centaines d'années. Mais au bout de 10000 ans leur empire s'est effondré, et plusieurs factions apparurent dont l’Alliance Azure, lesquelles entrèrent en guerre, conflits qui durèrent encore des centaines d'années, suite à quoi un nouvel espoir renait et la surface de la Terre commence à être explorée à nouveau. Les humains se sont adaptés à la vie en profondeur, certains ont muté, d'autres ont été modifiés génétiquement ou avec des implants technologiques, mais un virus se met à sévir parmi les humains qui les rend stériles. Les rares humains féconds sont pourchassés. L'action de ce cycle littéraire se déroule dans ce contexte temporel que je ne préfère ne pas dévoiler davantage.
Equinoxe (présenté ici) est le premier tome de cette trilogie qui fait suite au jeu de rôle Polaris (créé lui aussi par Philippe Tessier et sorti en 1997)
synopsis
Six cents ans après la chute de l’Empire des Généticiens, terrassé par le rêve éphémère de l’Alliance Azure, des nations moribondes se disputent les ressources du dernier refuge de l’humanité : l’océan. Dans les ténèbres des profondeurs s’étendent des cités fantastiques issues de sciences défiant l’imagination, mais aussi des amas de structures et de modules vieillissants dans lesquels les populations tentent de survivre à un univers qui leur est totalement hostile.
Perdue en plein milieu du pôle maritime d’inaccessibilité du Gyre du Pacifique Sud, la Station Internationale Nemo est une oasis de lumière dans les abysses insondables de l’océan que l’Organisation des États Sous-Marins a décidé de démanteler. Mais ce qui devait être une mission de routine s’avère beaucoup plus périlleux que prévu.
Entre les installations délabrées qui menacent de s’effondrer à tout moment sous l’effet de la pression, le manque de ressources vitales et l’absence de plus en plus inquiétante de tout navire de ravitaillement, l’équipe envoyée sur place se retrouve contrainte de lutter pour
survivre… sans se douter que, dans l’obscurité des abîmes, se tapissent bien d’autres dangers.
(source : babelio.com)
La critique (partielle) d'un lecteur qui évoque certains des protagonistes
- le world building est très efficace. D'une part, je n'ai vu que rarement passer de la SF sous-marine post-apocalyptique. D'autre part, l'auteur nous livre un scénario suite à la montée des eaux dans le monde très addictif et prometteur. Pourquoi ce terme ? Car on sent qu'il ne nous a pas encore tout dévoilé. J'en ai découvert assez dans ce tome pour être conquis mais il me tarde de découvrir la suite et notamment la multitude d'espèces dont regorge cette Terre. Si je devais émettre un bémol, ça serait de ne connaître qu'un ersatz de tous les mutants, technologie, hybrides et autres créatures qui se sont adaptés aux nouvelles conditions climatiques. La présentation de l'univers dans les annexes nous donne en tout cas l'eau à la bouche.
- Vous l'aurez compris, ce sont surtout les personnages et leurs caractéristiques qui m'ont intéressés et principalement nos amis « pirates ». Tout d'abord, le capitaine armé de son sabre et de son pistolet m'a tout de suite fait penser à Albator (une fois que l'image est gravée, difficile de s'en défaire). Ses camarades sont tout aussi impressionnants: une empathe qui manipule les émotions, un humain augmenté qui nage comme un poisson dans l'eau, un cyborg doué de sentiments ayant un passé trouble ainsi qu'un professeur mystérieux accompagné d'une créature comme animal de compagnie. Leurs pouvoirs sont en mettre en opposition avec la petite troupe de la station Nemo qui fera preuve d'un courage sans faille et que vous apprendrez à apprécier.
Le tome 2 : Crépuscule
le tome 3 : Equinoxe