Enemy est un film de science-fiction germano-américain sorti en 1985 réalisé par Wolfgang Petersen (célèbre réalisateur de l'histoire sans fin, Troie, Das Boot, ou encore Air Force One ...) et produit par la 20th Century Fox. Le film est l'adaptation du romande 1979 Enemy Mine de l'écrivain Barry B. Longyear.
Résumé :
À la fin du XX Ie siècle, les Terriens et les habitants de la lointaine planète Dracon s'affrontent pour la conquête de l'espace. Au cours d'un combat, Davidge, un pilote américain, est abattu sur la planète Fyrine IV en même temps qu'un Drac. D'abord hostiles, ils vont être obligés de cohabiter face aux menaces extérieures.
(source : allocine.fr)
On retrouve au casting Dennis Quaid (dans le rôle du pilote Willis Davidge), Brion James et Louis Gossett Jr. La musique quant à elle est composée par Maurice Jarre.
Notons au passage que le premier réalisateur à s'être attelé à ce film était Richard Loncraine qui effectua plusieurs repérages et commença à tourner le film en milieu naturel, mais la production était très mécontente et il fut rapidement remplacé par Petersen, fraichement auréolé de son succès sur l'histoire sans fin, et un peu avant Das Boot (film récompensé par plusieurs prix et multi-nominé aux oscars). Ce dernier retournera ensuite le film pour l'essentiel en studio afin d'assurer notamment une continuité de teintes des décors de la planète Fyrine IV.
Notons aussi que pendant un temps, la fox avait envisagé Terry Gilliam et David Lynch pour réaliser ce film avant de jeter leur dévolu sur Petersen pour reprendre le travail de Loncraine. Le budget était énorme pour l'époque et finit par atteindre les 29 millions de dollars et les effets spéciaux sont réalisés par la célèbre entreprise ILM de Georges Lucas, connue pour son travail sur la saga Star Wars.
Au scénario nous avons Edward Khmara (qui a travaillé sur le célèbre Ladyhawke de Richard Donner)
la bande annonce de l'époque, mais remasterisée en 4K
la critique du youtubeur Des Toiles & Des Poils
je ne l'ai pas vu à l'époque, je compte le voir bientôt