Des fleurs pour Algernon (roman de Daniel Keyes)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SeliCat
La palestre
La palestre
Des fleurs pour Algernon (roman de Daniel Keyes)

Messagepar SeliCat » lun. oct. 28, 2024 5:18 pm

Des_fleurs_pour_Algernon_1.jpg
Des_fleurs_pour_Algernon_1.jpg (100.84 Kio) Vu 76 fois

A mon tour de compléter la rubrique littérature SF du forum avec ce roman qui fait partie de mes livres préférés, tous genres confondus :D
Cela faisait longtemps que je voulais faire un topic sur ce roman, et bien le voilà enfin ^^

Algernon est une souris dont le traitement du Pr Nemur et du Dr Strauss vient de décupler l'intelligence. Enhardis par cette réussite, les savants tentent, avec l'assistance de la psychologue Alice Kinnian, d'appliquer leur découverte à Charlie Gordon, un simple d'esprit. C'est bientôt l'extraordinaire éveil de l'intelligence pour le jeune homme. Il découvre un monde dont il avait toujours été exclu, et l'amour qui naît entre Alice et lui achève de le métamorphoser. Mais un jour, les facultés supérieures d'Algernon commencent à décliner...
:arrow: https://www.jailu.com/des-fleurs-pour-algernon/9782290032725

N'étant pas très "aware" dans le domaine de la SF mais étant curieuse de découvertes, j'avais remarqué Des fleurs pour Algernon dans une liste de romans SF incontournables... D'abord écrit et publié sous forme de nouvelle (avec le même titre), Des fleurs pour Algernon est publié en roman en 1966 et obtient le prix Nebula du meilleur roman la même année... Ce roman est considéré comme un grand classique de la science-fiction dans de nombreux ouvrages de référence... En ce qui me concerne, c'est un roman inoubliable... Charlie écrit (maladroitement au début) dans une sorte de journal, tout ce qui lui arrive, tout ce qu'il ressent, tout ce qu'il va découvrir... Pour moi, ce style (épistolaire) rend encore plus bouleversant ce roman qui est bien plus que de la SF...

:heart:
RISE ROAR Image REVOLT

Scarabéaware
Terminabot
Terminabot
Localisation : Black Lodge, Death Star, Pyongyang, Vaisseau de Freezer, Ra Metal, Comète Blanche

Re: Des fleurs pour Algernon (roman de Daniel Keyes)

Messagepar Scarabéaware » mar. oct. 29, 2024 7:59 pm

Ça a l'air bien intéressant pour ce roman avec cette expérience et que y ait un côté journal intime avec ça :D, merci pour l'évocation Sélicat :D.
ALL HAIL PALPATINE, ALL HAIL FREEZER, ALL HEIL ZORDER, ALL HAIL EREN, ALL HAIL SKYNET, ALL HAIL BRITANNIA, ALL HAIL WILLIAM DELOS.
Venez jouer avec Bob Image.

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »