Chroniques martiennes (recueil de nouvelles de Ray Bradbury)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Cerca Trova
Vers une nouvelle bataille
Vers une nouvelle bataille

Chroniques martiennes (recueil de nouvelles de Ray Bradbury)

Messagepar Cerca Trova » sam. nov. 02, 2024 10:05 am

je continue les topics pour des classiques de la sf avec les Chroniques martiennes qui est un recueil de nouvelles de science-fiction de Ray Bradbury, publié pour la première fois aux États-Unis en 1950 chez Doubleday puis publié en France aux éditions Denoël en 1954 dans la collection « Présence du futur » et réédité dans la même collection en 1976, en 1997 et enfin 2000.

Le livre est composé de certaines nouvelles parues d'abord dans des magazines entre 1945 et 1950 ainsi que de nouveaux textes écrits spécialement pour le recueil, dont l'action se déroule sur la planète Mars. Chaque nouvelle raconte une histoire qui s'intègre à une histoire globale et l'on peut lire le recueil comme un roman. dans l'édition française de 1954 l'action se déroule de 1999 à 2026 et dans l'édition de 1997, l'action a été située entre 2030 et 2057.

sinon l'édition chez Delanoel collection "présences du futur" version 1997 (qui est celle que j'avais récupéré chez un bouquiniste)

Image

synopsis de wikipédia
Chroniques martiennes conte l'histoire des premiers colons Terriens vers la planète Mars. La très ancienne civilisation martienne, sur le déclin, finit par disparaître devant l'arrivée massive des humains. À cause d'une guerre qui se déclare sur leur planète d'origine, les Terriens repartent et abandonnent Mars, à l'exception d'une poignée d'entre eux.
Image

"Most of what you think you know about Camelot and the evil sorceress known as Morgan Le Fay is nothing but lies. I should know for I'm Morgan Le Fay, High-Priestress of the Isle of Avalon."

"The truth winds somewhere between the road to Glastonbury, Isle of the Priests, and the road to Avalon, lost forever in the mists."

- Mists of Avalon

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Re: Chroniques martiennes (recueil de nouvelles de Ray Bradbury)

Messagepar Patfine » sam. nov. 02, 2024 12:03 pm

En effet un grand classique.
Je ne l'ai pas encore lu malheureusement. Enfin j'ai les premières pages une fois et à vrai dire je n'avais pas tellement accroché, mais ce n'est que le début je recommencerai un jour.

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »