Le cycle de l'Élévation (Uplift series en anglais) est une œuvre littéraire de science-fiction écrite par David Brin. La provolution est le thème principal abordé dans ce cycle par le biais des principes et règles de la société Galactique imaginée par David Brin.
L’Élévation est le processus génétique par lequel une espèce doyenne de l’univers fait accéder une espèce moins évoluée au niveau de civilisation galactique avec tous ses apports technologiques (dont le voyage dans l’espace). L’Élévation établit un contrat de servitude sur une durée de plusieurs centaines de milliers d’années aux dépens de l'espèce la moins évoluée. En vertu de ce contrat, l'espèce doyenne est appelée espèce patronne et l'espèce moins évoluée espèce cliente. Les termes et règles de l’Élévation ont été fixés dans un passé très lointain par les Progéniteurs, une espèce très ancienne aujourd’hui disparue, et sont conservées dans la Bibliothèque, une base de données partagée qui assure la cohésion de la civilisation galactique.
L’Élévation est un processus radicalement opposé à l’évolution qui consiste à progresser par ses propres moyens physiques et intellectuels, au terme d’un processus interne de sélection naturelle, comme chez les êtres humains. Le cas singulier de l'espèce humaine laisse toutefois perplexe bon nombres des espèces, puisqu'ils auraient développé les technologies du voyage spatial seuls et ne peuvent pas êtres soumis à la servitude induite par l'élévation même si ils ont accès à la bibliothèque. En effet une minorité d'espèces soutient sans preuves que les êtres humains ont été amenés incognito à leur niveau de civilisation actuel par une ancienne espèce galactique aujourd’hui disparue. Les terriens sont ainsi appelés les « jeunes loups » de la galaxie.
Les techniques utilisées dans le processus d’Élévation ont permis aux humains de modifier génétiquement les dauphins et les chimpanzés pour en faire des néo-dauphins et des néo-chimpanzés, dotés d’une intelligence élevée et capables de s’exprimer dans un langage articulé. Les humains, libéraux, n’appliquent pas les termes du contrat habituel lié au processus d’Élévation, les néo-chimpanzés et les néo-dauphins ont les mêmes droits que les humains et sont représentés politiquement au Conseil de la Terragens, conseil chargé des relations entre la Terre et la communauté galactique.
Je n'ai pas lu ce cycle mais sa thématique m'intéresse à mort.
Il contient en fait deux trilogie :
la première des deux comporte les romans suivants (je les indique avec leur date de publication) :
- Jusqu'au cœur du soleil (1980)
- Marée stellaire (1983)
- Élévation (ou la guerre de l'élévation) paru en 1987
et la seconde trilogie (nommée Rédemption) contient les 5 romans suivants :
- Le Monde de l’exil (tome 1) et Le Monde de l’oubli (tome 2) (parus en 1995)
- Le Chemin des bannis (tome 3) et Les rives de l’infini (tome 4) , parus en 1996
- Le Grand Défi, 1998
le 3ème tome (je montre une couverture alternative aussi)
En fait si j'ai créé ce topic c'était surtout pour évoquer le deuxième roman du cycle (marée stellaire), dont le pitch m'a titillé
Publié en 1983, ce roman répond aux doubles critères du space opera et du planet opera, il se compose d’un prologue, de dix parties subdivisées en chapitres non numérotés et d’un très bref épilogue poétique.
Chaque chapitre du roman opère un changement de point de vue dans le récit, donnant la parole soit aux humains, soit aux néo-dauphins, soit aux extraterrestres, ce qui permet à l’auteur de diviser le récit en plusieurs récits secondaires. David Brin a par ailleurs augmenté son roman d’un appendice clarifiant certains points de détails concernant le langage et les noms des dauphins dans le roman et d’un glossaire et liste des personnages.
Le vaisseau d'exploration Streaker a amerri en catastrophe sur la planète aquatique et peu connue de Kithrup, après avoir fait une des plus grandes découvertes de l'histoire galactique.
En haut, dans l'espace, des flottes de guerre appartenant à diverses races extraterrestres s'affrontent dans une bataille titanesque pour s'emparer de l'astronef terrien. En bas, cachés sous la mer, des membres de l'équipage composé d'humains et de dauphins doivent lutter contre une mutinerie à bord et une planète hostile pour protéger son secret : le sort des Progéniteurs, la légendaire race fondatrice de la civilisation galactique.
"David Brin marque une rupture dans l'histoire du space opera. Après lui, on ne peut plus regarder le genre du même oeil."
David Brin met en place dans son univers des liens relationnels qui dépassent les notions de races et d’espèces. Ainsi, les liens d’amitié forts entre néo-dauphins et humains ne sont pas rares au fil du récit. L’auteur va même jusqu’à imaginer un néo-dauphin qui ressent une attirance sexuelle pour une femme humaine et procédant à des manœuvres de séduction caractéristiques de son espèce.
David Brin (l'auteur)
https://fr.wikipedia.org/wiki/David_Brin
Biographie
Né le 6 octobre 1950 à Glendale en Californie, David Brin est un auteur américain de science-fiction classé parmi les auteurs de hard science fiction ou d'anticipation scientifique.
David Brin est né à Glendale, en Californie. Il est le fils du journaliste et poète d'origine juive polonaise Herb Brin (1915-2003).
En 1973, il sort diplômé en astronomie de l'institut de technologie de Californie (California Institute of Technology). Il obtient ensuite un master en physique appliquée (1978), et un doctorat en astrophysique (1981), qu'il présente à l'université de Californie à San Diego.
Il est lauréat des prix Hugo, Locus et Nebula. Il a travaillé comme consultant pour la NASA et comme professeur de physique.
Il vit actuellement dans le sud de la Californie.