Nom français : In Time
Nom en VO : Time Out
Nom québécois : En temps
avec Justin Timberlake, Cilian Murphy, Olivia Wilde, Amanda Seyfried, Vincent Kartheiser, Matt Bomer, Alex Pettyfer, Johnny Galecki,
synopsis :
Bienvenue dans un monde où le temps a remplacé l'argent. Génétiquement modifiés, les hommes ne vieillissent plus après 25 ans. Mais à partir de cet âge, il faut "gagner" du temps pour rester en vie. Alors que les riches, jeunes et beaux pour l’éternité, accumulent le temps par dizaines d'années, les autres mendient, volent et empruntent les quelques heures qui leur permettront d'échapper à la mort. Un homme, accusé à tort de meurtre, prend la fuite avec une otage qui deviendra son alliée. Plus que jamais, chaque minute compte.
Hier soir j'ai vu ce film d'anticipation réalisé par Andrew Niccol (réalisateur très connu pour l'excellent Bienvenue à Gattaca, mais aussi Anon, Lord of War ... il est également scénariste de The truman show)
C'est un film assez particulier qui m'a laissé sur ma faim, et qui en même temps, m'a plutôt capté notamment dans sa première partie; Sans mauvais jeu de mot, on ne voit pas trop le temps passer (je dis ça car la problématique principale du film, c'est justement le temps !!!) On ne s'ennuie pas, et le film avait un très gros potentiel je pense, mais au final après l'avoir vu entièrement je trouve que ce potentiel est un peu gaché dans sa deuxième moitié, où ça vire surtout à la romance et au film américain d'action type avec des courses poursuites, et beaucoup de scènes un peu abracadabrantes, ainsi que divers clichés qu'on sent venir à 100 kilomètres, comme la fille qui se rebelle contre son père fortuné pour aider le héros à défendre les pauvres et les opprimés, etc.
Nous évoluons donc dans une dystopie, au sein de laquelle le temps c'est de l'argent !! Et là encore, c'est à prendre au pied de la lettre ! Chaque individu passé 25 ans se met à avoir un compteur temporel qui s'affiche sur son avant bras, et qui lui indique la durée qu'il lui reste à vivre. De plus, chaque transaction dans ce monde se monnaye avec du temps de vie. Par exemple si vous voulez faire vos courses, payer une place de parking, prendre le bus, payer un hotel, vous devez passer votre bras près d'une machine qui vous prend par exemple 5 minutes, ou une heure, ou 10 jours de votre vie ou plus.
Une fois le compteur écoulé, vous mourrez subitement à la manière d'une crise cardiaque foudroyante et vous vous écroulez.
Nous avons par ailleurs la zone des riches et la zone des pauvres, et des gardiens du temps qui veillent à ce que l'équilibre ne soit pas rompu ; Certains allant jusqu'à être des criminels du temps, en attaquant les individus pour leur voler leurs précieuses minutes ou jour et les ajouter à leur propre compteur.
Je n'en dis pas plus car c'est déjà spoiler un peu.
Dès que le film commence nous sommes avec l'acteur
Justin Timberlake qui incarne Will salas (le personnage principal que l'on va suivre durant diverses péripéties et beaucoup de scènes d'action). Le reste du casting est constitué entre autre par la belle
Olivia Wilde (l'actrice est toujours aussi magnétique

) ainsi qu'
Amanda Seyfried mais cette dernière a un petit rôle (je n'en dis pas plus).
A noter que le personnage d'Amanda Seyfried est la mère de Justin Timberlakedans le film

C'est le genre de choses un peu étranges qui sont fréquentes dans cette société, car ce que j'ai oublié de dire c'est qu'une fois leur compteur temporel déclenché, les individus en apparence ne vieillissent pas jusqu'à leur mort. Ils gardent l'apparence de leur 25 ans.
Le rôle du gardien du temps est tenu par
Cillian Murphy (toujours aussi bon je trouve, je dois avouer que de films en films je trouve toujours cet acteur intéressant et juste).
Sur le plan plus technique le directeur de la photographie de ce film est le célèbre Roger Deakins qu'on a pu voir sur divers très bons films à la photo impeccable comme Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve, ou encore Sicario, Barton Fink (des frères coen et divers autres films de ces mêmes réalisateurs), ou encore Le Village de Shyamalan, Skyfall (de Sam Mendes) ; une valeur sûre ...
Musique par le compositeur
Craig Armstrong, bref, au niveau de la réalisation c'est un bon film, l'immersion fonctionne plutôt bien, mais la deuxième partie par trop dans le n'importe quoi par moment, on sent qu'ils cherchent à faire du rebondissement pour du rebondissement. De plus rien n'est vraiment montré sur le contexte qui amène notre monde à évoluer vers cette dystopie. En soi ce n'est pas forcément un point faible mais ça aurait été bien de creuser davantage les différents thèmes qui sont esquissés. On est loin du niveau d'un Bienvenue à Gattaca du même réalisateur. Et c'est dommage car il y a plusieurs bonnes idées et certains acteurs intéressants (mais là encore pas toujours bien exploités, notamment le personnage joué par Murphy). Et la romance qu'on sent aussi venir à des années lumières, ne casse pas 3 pattes à un canard.
En tout cas s'il faut retenir quelque chose de ce film c'est : Profitons du temps qui nous est imparti et ne le gaspillons pas, quels que soient nos projets, objectifs de vie qui ont de la valeur pour nous. Il y a aussi une petite réflexion sur l'immortalité (que ferions-nous si on avait un temps infini un peu à la manière des elfes dans le seigneur des anneaux ?) ainsi que toute une réflexion sur le capitalisme sous-jacente aussi ainsi que sur le jeunisme très caractéristique de notre époque.