À trente-six ans, Richard Collier se sait condamné à brève échéance. Pour tromper son désespoir, il voyage, au hasard, jusqu’à échouer dans un vieil hôtel aux bords du Pacifique.
Envoûté par cette demeure surannée, il tombe bientôt sous le charme d’un portrait ornant les murs de l’hôtel : celui d’Elise McKenna, une célèbre actrice ayant vécu à la fin du XIXe siècle.
La bibliothèque, les archives de l’hôtel lui livrent des bribes de son histoire, et peu à peu la curiosité cède le pas à l’admiration, puis à l’amour. Un amour au-delà de toute logique, si puissant qu’il lui fera traverser le temps pour rejoindre sa bien-aimée.
Mais si l’on peut tromper le temps, peut-on tromper la mort ?
Le roman est disponible chez folio SF
J'ai choisi pour illustrer le topic, la couverture identique à mon livre (réédition de 1990) car c'est un de mes romans préférés
Présentation de l'auteur sur le site folio (par Librairie Forum) :
Inutile de présenter Richard Matheson. On le connait tous sans le savoir. Véritable touche à tout (romans, nouvelles, scénarios pour la télé ou le cinéma), on lui doit les textes qui ont donné naissance aux films « Je suis une légende » (inspiré du roman éponyme), « Duel » (premier succès de Steven Spielberg) et plus dernièrement « The Box » de Richard Kelly, adapté du « Jeu du bouton », ou encore des épisodes des séries télé « La 4ème Dimension » et « Histoires fantastiques ».
Il établit le fantastique contemporain dès 1950 avec une nouvelle choc : « Journal d’un monstre ». Ces nouvelles, en apparences anodines et ancrées dans la réalité de tous les jours, basculent en quelques phrases. Matheson n’a pas son pareil pour nous tenir en haleine, jusqu’à la chute, qui nous laisse systématiquement sans voix.
Salué par Stephen King comme son maître, Richard Matheson demeure l’inventeur de la terreur moderne.
Souvent dans ses histoires, il développe un sens aigu de la paranoïa, qui ressort aussi dans « Le Jeune Homme, la mort et le temps ». Mais ce roman est singulier, inédit dans l’œuvre de Matheson, si on saute quelques nouvelles (comme « La poupée »), par son côté habile et poétique.
Le Jeune Homme, la Mort et le Temps (titre original : Bid Time Return) est un roman fantastique américain de Richard Matheson publié en 1975.
En France, il est paru en 1977.
Prix World Fantasy du meilleur roman 1976.
Le roman a été adapté au cinéma avec Jane Seymour et Christopher Reeve Quelque part dans le temps (Somewhere in Time) de Jeannot Szwarc (1980)