• Les rubriques Mangas et Cinéma du forum sont en Travaux durant quelques semaines (mais vous pouvez les utiliser !)

Pourquoi aimez-vous la SF ?

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 9:12 pm

Ba Lucas ne sait pas ce qu'est de la science fiction. Le Space Opera, je suis désolé, au même titre que le post apo, c'est de la SF

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 9:13 pm

Ouai ben je classe le space opera dans la SF moi justement. :mdr:
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 23, 2015 9:17 pm

Naïn a écrit :Ba Lucas ne sait pas ce qu'est de la science fiction.

J'ai envie de dire: "chacun sa conception de la chose" :mrgreen:

si on se fie à wikipedia:

La science-fiction est un genre narratif principalement littéraire et cinématographique structuré par des hypothèses sur ce que pourrait être le futur ou ce qu'aurait pu être le présent voire le passé (planètes éloignées, mondes parallèles, uchronie, etc.), en partant des connaissances actuelles (scientifiques, technologiques, ethnologiques, etc.). Elle se distingue du fantastique qui inclut une dimension inexplicable et de la fantasy qui fait souvent intervenir la magie.

selon cette définition stricte, Star Wars n'est pas de la science-fiction pure :siffle: c'est un hybride: du space-opera (science-fiction donc) qui repose sur une construction semblable à l'héroic-fantasy ( Magie/Force, forme de chevalerie, affrontement assez cliché entre le Bien et le Mal ...).

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 9:19 pm

J'en ai marre que l'on me cite wikipédia. C'est bien wikipédia, mais dans le genre "je me contente de répéter ce que tout le monde pense pour définir les genres gnééééééé" il y a pas mieux

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 9:21 pm

Puis faut arrêter avec les codes, c'est pas parce qu'un code est utilisé d'un genre à un autre que le genre change en fonction. Si je met un duel à la Leone dans un film de guerre mondiale où les deux gus font un duel, ca fera pas du film un, western

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 23, 2015 9:28 pm

Naïn a écrit :J'en ai marre que l'on me cite wikipédia. C'est bien wikipédia, mais dans le genre "je me contente de répéter ce que tout le monde pense pour définir les genres gnééééééé" il y a pas mieux


:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

http://www.cnrtl.fr/lexicographie/science-fiction

Genre littéraire et cinématographique décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche et à un univers imaginé en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques.



Mais sinon je suis partisan des genres mêlés quand cela a du sens, Lovecraft mêle très bien SF, fantastique et horreur dans ces écrits :mdr: Alien est un bon mix d'horreur et de fantasy, Star Wars un plutôt bon mélange de space-opéra et d'héroic-fantasy etc. on peut poursuivre la liste longtemps :rire:

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 9:33 pm

en quoi la définition que tu viens de me donner est contraire à ce que je dis ?

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » jeu. juil. 23, 2015 9:38 pm

Naïn a écrit :en quoi la définition que tu viens de me donner est contraire à ce que je dis ?


"décrivant des situations et des événements appartenant à un avenir plus ou moins proche"
Star Wars ne se déroule pas dans notre futur

"en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques"
Est-ce nécessaire de préciser en quoi cela n'a aucun rapport avec Star Wars? :mdr:


mon objectif ce soir --> rendre Naïn fou :mdr:

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 9:57 pm

SauronGorthaur a écrit :
"en exploitant ou en extrapolant les données contemporaines et les développements envisageables des sciences et des techniques"
Est-ce nécessaire de préciser en quoi cela n'a aucun rapport avec Star Wars? :mdr:

Oui, parce que à ce que je sache on a pas de vaisseaux spatiaux ou de planète entières composées de villes

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Somewhere » jeu. juil. 23, 2015 10:53 pm

Y a pas non plus d'extra-terrestres dans Star Wars.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 10:59 pm

SauronGorthaur a écrit :Pour George Lucas, Star Wars n’appartient pas au genre de la science-fiction


Oui ba je suis d'accord avec Lucas c'est bien ce que je dis souvent. C'est un peu à cheval entre plusieurs genres mais pour moi c'est pas de la SF pure au sens strict du fait de la présence d'éléments fantastiques. Mais on en avait déjà discuté je crois
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 11:01 pm

phoenlx a écrit :présence d'éléments fantastiques.

ah non hein !! Je veux bien que l'on débatte de pourquoi SW est ou pas de la FANTASY, mais là, non Pho, pas toi, TOI, tu n'as pas le droit de confondre fantastique et fantasy ! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » jeu. juil. 23, 2015 11:07 pm

oui enfin en tout cas c'est pas de la SF pure c'est ce que je voulais dire. ok pour la nuance fantastique fantasy !!
mais je pense que c'est pas de la fantasy pure non plus ( après je le rapprocherais plus de la fantasy )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 11:14 pm

phoenlx a écrit :mais je pense que c'est pas de la fantasy pure non plus ( après je le rapprocherais plus de la fantasy )

ouaip, ba on est en profond désaccord

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » jeu. juil. 23, 2015 11:34 pm

Ben j'avoue, je serais plutôt d'accord avec Sauron, à classer Star Wars pas vraiment du tout dans la SF. Mais j'en parlais pour mon goût pour la SF parce que je ne peux pas nier qu'il a grandement participé à mon intérêt pour les histoires de voyages dans l'espace et de vaisseaux spatiaux.

Pour le space op' faut avouer, y en a beaucoup où, certes, c'est l'humanité qui a voyagé loin dans l'espace, mais du coup ça ressemble parfois bien plus à de la fantasy. Quand je prends par exemple le premier tome de Majipoor, ça a beau être classé space op', mais pour ma part je la cherche toujours la SF. Parce que dans le fond, on a une faune et une flore, des lois physiques et des êtres conscients qui n'ont absolument rien à voir avec notre monde. Et c'est quand même la base de la fantasy : un autre monde ^-^

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » jeu. juil. 23, 2015 11:39 pm

Ryuuchan a écrit : Et c'est quand même la base de la fantasy : un autre monde ^-^

mmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm, non. Et il est tard, j'ai pas envie de développer, donc je le ferai demain :mrgreen:

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 10:04 am

C'est marrant, j'avais exactement le même problème hier soir XD

Bon pour te clarifier comment je classe (après j'ai mis "je", tout le monde n'est pas d'accord, je sais, c'pour ça que je précise bien que c'est à l'aune de ma perception des choses ^-^) les genres :

Fantastique : irruption du surnaturel + doute : on n'est pas sûr que le surnaturel soit là. Il existe une explication rationnelle ou une explication irrationnelle selon l'angle.

SF : science + extrapolation de notre humanité (sciences, politique, société, etc…)

Fantasy : monde qui n'a rien à voir avec le nôtre, régit par ses propre lois physiques (je range la magie dedans), d'autres êtres vivants, avec éléments surnaturels. Quand je dis "autre monde" (si si ^-^) sans forcément parler de magie, je pense notamment à des bouquins comme Gagner la guerre de Jaworski. Ou la Volonté du dragon de Davoust. Tu peux clairement pas les classer en SF et encore moins en fantastique, et ça reste des genres de l'imaginaire ;) Et cet autre monde est pratiquement toujours la base du genre, même quand notre monde est présent (tu prends Harry Potter ou la plupart de l'urbain fantasy, tu as toujours un monde à côté, avec ses propres lois, sa propre faune et flore, etc).

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 10:12 am

Mais alors, Harry Potter, tu le rangerais dans quoi ? Et Les Chroniques de Timpelbach ?

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 10:18 am

Fantasy (désolée j'ai dû éditer pendant que tu lisais ma réponse). Tu ne peux clairement pas parler de doute sur le surnaturel dans Harry Potter. Il y a certes notre monde, mais également le monde des sorciers, communément admis par la plupart des protagonistes, avec ses créatures, ses végétaux, sa magie, etc... La fantastique, pour moi le représentant le plus parlant, ce sont les contes de Maupassant ou de Poe.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 10:20 am

Harry Potter ça commence comme une histoire fantastique selon moi: irruption du surnaturel dans notre monde/la vie du personnage principal. Après, le récit évolue en récit de fantasy une fois que le monde normal/réel/des humains/des moldus perd sa primauté sur celui des sorciers.

les Chroniques de Timpelbach j'ai pas vu je peux pas dire

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 10:28 am

Ryuuchan a écrit :Fantasy (désolée j'ai dû éditer pendant que tu lisais ma réponse). Tu ne peux clairement pas parler de doute sur le surnaturel dans Harry Potter. Il y a certes notre monde, mais également le monde des sorciers, communément admis par la plupart des protagonistes, avec ses créatures, ses végétaux, sa magie, etc... La fantastique, pour moi le représentant le plus parlant, ce sont les contes de Maupassant ou de Poe.

Bien, pourtant HP ne se passe pas à proprement parler dans un autre monde, même si allez, on peut admettre qu'il y ait une ambiguïté. EN revanche il y en a absolument pas pour les Chroniques. Donc la fantasy ne se passe pas forcément dans un autre monde. Loin de là. En fait la fantasy qui se passe dans un autre monde ca ca vient de Tolkien et parce que personne n'as compris qu'il parlait de NOTRE monde. L'une des principales différences entre la fantasy et la SF, c'est la magie. L'un vénère la magie, l'autre la science. L'un vénère la nature, l'autre la technologie et son évolution. Hors, la force est, symboliquement certes, de la magie, et il faut avoir la foi, mais elle respose sur une base scientifique. Hors la force/magie est le seul argument pour faire de Star Wars de la fantasy et non de la SF, en dehors de l'autre monde qui, comme je viens de le dire, ne s'applique pas uniquement et forcément à la fantasy.

SauronGorthaur
La gloire du Gondor
La gloire du Gondor
Messages : 80320
Enregistré le : jeu. déc. 27, 2012 10:53 am

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar SauronGorthaur » ven. juil. 24, 2015 10:38 am

Naïn a écrit :Hors, la force est, symboliquement certes, de la magie, et il faut avoir la foi, mais elle respose sur une base scientifique. Hors la force/magie est le seul argument pour faire de Star Wars de la fantasy et non de la SF, en dehors de l'autre monde qui, comme je viens de le dire, ne s'applique pas uniquement et forcément à la fantasy.

Pas vraiment, si on part du principe que le schéma narratif est très semblable à celui d'une histoire classique de fantasy - les parallèles avec le SdA sont nombreux, j'en ai déjà parlé, et un de mes livres sur Star Wars montre qu'on peut faire un parallèle flagrant entre Perceval et Luke - et si on accepte le postulat de certains auteurs de science-fiction pour qui les libertés prises avec la science - explosion dans l'espace, air respirable sur toutes les planètes habitées pour les humains, possibilité de métissages avec des aliens - font que Star Wars, StarTrek et d'autres franchises ne sont pas de la science-fiction -> ce qui je le reconnais est un peu trop réducteur, car selon cette acceptation, Stargate ne serait pas de la science-fiction ... ce dont on peut débattre ( Ascension ...)

de plus la base scientifique de la Force est contestable car reposant sur quelque chose de complètement inventé ne correspondant à rien de réel/concret dans la réalité.

bref je pense que ce débat est sans fin :lol:

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 10:40 am

Mais du coup, tu fais quoi de toute l'urban fantasy ? Des bouquins de Jaworski ou de ceux de Noirez par rapport à la magie ? C'est pas de la SF, c'est pas du fantastique (c'est pas du bronze, alors qu'est-ce que c'est, je vous le demaaaande… pardon, j'ai pas pu m'empêcher :mrgreen: ), et c'est pas du réalisme. Quant à la fantasy "autre monde", elle ne date pas de Tolkien si tu considères l'oeuvre de Dunsany, entre autres.

Pour Tolkien c'est pareil. Il parle des temps anciens de notre monde, mais si tu lis bien, ce n'est pas tout à fait le nôtre : c'était celui des elfes en déclin. Quant à Harry Potter, pour ma part j'y vois un monde clairement à part. Même si le monde des sorciers est pratiquement parallèle au nôtre, tu ne peux pas dire que c'est notre monde : il y a les lois des sorciers, la société des sorciers, la culture des sorciers, la faune, la flore des sorciers… que tous les modus ne connaissent pas, qui côtoient notre monde. Quand je dis "autre monde", ce n'est pas forcément physique.

Et dans ce cas, tu le mets où, Harry Potter ? Parce que tu demandes à n'importe quelle personne qui connaît la définition du fantastique (qui, j'insiste, est basée sur le doute de la réelle survenue du surnaturel), ça ne rentre pas dedans.

Pour revenir à SW, je rejoins à nouveau Sauron ^-^ En plus tu peux faire pas mal de parallèles avec beaucoup de codes de la fantasy : la quête initiatique, le jeune "bouseux" dernier représentant de pouvoirs qui ont disparu, les vieux mentors, les combats à l'épée et j'en passe ^-^ Y a un genre assez fourre-tout mais bien pratique qui convient bien à mes yeux : science-fantasy.

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 10:45 am

HP je le met dans la fantasy. Et encore une fois l'utilisation de codes et histoires appartenant, dans l'esprit de la plupart, à un genre en particulier, peut être utilisé par un autre genre sans en changer. Une histoire peut-être adaptée sur pleins de supports différents, c’est pas parce que la mort d'Obi Wan fait penser à celle de Gandalf ( ce que je ne partage pas, je sais que Lucas a dit ca, mais franchement ca m'y fait pas penser DU TOUT ) que ca fait de SW de la fantasy. Quand aux midi-cloriens inventés, une machine à voyager dans le temps c'est pas une invention ?

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 10:48 am

Ryuuchan a écrit :Ben j'avoue, je serais plutôt d'accord avec Sauron, à classer Star Wars pas vraiment du tout dans la SF. Mais j'en parlais pour mon goût pour la SF parce que je ne peux pas nier qu'il a grandement participé à mon intérêt pour les histoires de voyages dans l'espace et de vaisseaux spatiaux.

Pour le space op' faut avouer, y en a beaucoup où, certes, c'est l'humanité qui a voyagé loin dans l'espace, mais du coup ça ressemble parfois bien plus à de la fantasy. Quand je prends par exemple le premier tome de Majipoor, ça a beau être classé space op', mais pour ma part je la cherche toujours la SF. Parce que dans le fond, on a une faune et une flore, des lois physiques et des êtres conscients qui n'ont absolument rien à voir avec notre monde. Et c'est quand même la base de la fantasy : un autre monde ^-^


En fait je vais vous dire vraiment ce que je pense de cette affaire :D
( j'aborde ce thème avec prudence car une fois ça avait déclenché une polémique mais je crois que ça ne portait pas vraiment sur Star Wars mais plus généralement sur d'autres oeuvres difficilement classables, ou sur le rapprochement - ou pas - du genre Fantasy et SF notamment dans les rayons des magasins. Personnellement, je distingue énormément ces deux genres, après il peut y avoir des convergences de FORME je dirais, notamment justement dans le space op qui est un genre très particulier.

mais pour revenir à la définition même de la SF ( et on en avait parlé et eu un débat houleux la-dessus l'an passé ) pour moi : SF s'apparente au fait d'imaginer le futur, de manière réaliste. j'entends par là, extrapoler la science, après évidemment qui dit extrapoler, dit forcément une part d'inventivité.
Rien que le fait d'imaginer des voyages dans le temps et autre, beaucoup de scientifiques aujourd'hui diraient que c'est peut-être impossible, malgré les théories sur les trou de ver et autre. Mais tout de même, je dirais que ça reste quelque chose plausible au sein d'un univers SF justement dès lors que l'auteur cherche à donner une vraisemblance scientifique maximale, en exploitant des vrais concepts scientifiques comme la relativité etc.

Pour moi donc, derrière le terme et l'idée de SF il y a ça. Il y a un travail, une logique, un esprit, déjà commencé vers l'époque d'auteurs comme Jules Verne ( que toutes ses inventions aient été finalement produites pour de bon ou certaines pas du tout et qui feraient rire aujourd'hui ) et poursuivi par des auteurs actuels.

Fantasy pour moi c'est autre chose, je le rapproche du merveilleux, après je laisse les spécialistes de Tolkien ici en parler ( l'auteur du seigneur des anneaux et du silmarillion a écrit des textes intéressants sur ce thème. Après, ça reste aussi son avis, son approche, mais de toute manière je doute qu'il ait classé certaines oeuvres de SF dans la Fantasy lol ) Aujourd'hui ce qui brouille les pistes sur la Fantasy c'est justement qu'on n'a pas que l'oeuvre de Tolkien ou des oeuvres similaires mais plein de sous-genres éditoriaux de la Fantasy, certains assez différents.

Pour en revenir à la SF et à ce qui me pose parfois problème , c'est dès lors que des éléments un peu "magiques" s'insèrent, et qui ne semblent pas être abordés dans un esprit rationnel. l'auteur ne donne pas d'explication etc, il faut juste les accepter comme tel, et ça parait justement plus de l'ordre du fantastique, de la magie, de la transcendance divine ou que sais-je encore.
Donc je dirais pour prendre un exemple : la force dans Star Wars ; après , je pense que vous allez contre-argumenter en disant qu'on peut rechercher une explication rationnelle à la force. Par exemple le fait d'entrainer son esprit à faire bouger des objets etc, est-ce si irréaliste ?
Là je laisse les scientifiques en débattre :lol: Ca va quand même loin.

Perso j'aime beaucoup Asimov comme auteur. Asimov est un des auteurs qui de toute manière a influencé Star Wars et d'autres space op ( mais Tolkien aussi, c'est là que c'est assez marrant )
Or dans Asimov force est de constater qu'on a aussi des choses qui échappent au champ de la science pure, par exemple ce concept qu'il aime exploiter notamment dans ses derniers romans de Fondation : Gaïa, Galaxia, concept un peu panthéiste avec les planètes qui deviennent vivantes etc.
En plus moi qui me considère comme très rationnel j'avoue être proche de la théorie Gaïa ( dans l'une de ses acceptions je dirais, il y a plusieurs manières de l'envisager ) et tout ce qui est panthéiste ( sauf le panthéisme justement assez bizarre et mystico-new age d'avatar ) me touche, me plait. J'ai tendance à penser que tout dans la nature obéit un peu à la loi 1+1=3. La somme des parties est souvent supérieure à la somme des parties ! Bref, j'aime cette idée, et je n'y vois pas forcément de contradiction avec les lois scientifiques telles qu'on les envisage aujourd'hui ( et qui seront sans doute encore pas mal revues dans le futur. C'est un débat scientifique mais notre vision scientifique même sera appelée à encore bouger pas mal de toute manière, ceci permet aussi des choses folles en SF )

Tout ça pour dire que même chez Asimov qui représente pour moi un peu le pur auteur de SF , il y a des choses qui débordent pas mal du cadre de la science mais après, tout dépend comment on l'envisage. le problème que j'ai avec Star wars et la force c'est que c'est encore autre chose, action de l'esprit sur les objets ( je rapproche plus ça de ce que fait Mu le chevalier d'or du Bélier dans saint seiya quelque part :lol: saint seiya qui est tout sauf de la SF et se rapprocherait plus justement de la Fantasy si on veut le rapprocher de l'un ou de l'autre absolument )
Mais chez Asimov on a aussi des communications par télépathie etc.

Donc : à débattre finalement.

Après ce qui me gêne dans star wars ( mais c'est pas un argument contre le côté SF de star wars je le reconnais ) c'est les aliens anthropoïdes.
Je n'ai jamais trop aimé les oeuvres de SF qui ne font pas preuve d'imagination en créant leurs extraterrestres. J'ai tendance à croire à la vie extraterrestre mais je doute fort qu'ils nous ressemblent ( même en version plus grands, géants comme dans avatar, bleus ou autre lol )
A mon avis si on la voyait on saurait à peine la reconnaitre.
Dans Alien c'est déjà mieux à mon sens ce qu'ils ont inventé mais ça reste assez anthropomorphe.
On a un énorme topic la-dessus, tu pourras t'amuser à le lire , avec un gros débat déjà :lol:
BREF, dans Star wars, ce qui m'énerve un peu, c'est tous ces aliens qu'on voit qui sont des versions humanoïdes même si on change la couleur de peau, qu'on leur met des nez bizarres des poils comme Chewbaca ou autre :lol: deux bras , deux jambes, deux yeux lol

Un pur auteur de SF pour moi il doit être inventif à ce niveau. Ce qui me fait donc écarter star wars du pur genre SF si je prend cet argument, ce serait donc que : Lucas ne semble pas avoir voulu vraiment faire des efforts pour imaginer des aliens réalistes et originaux, mais il avait surement ses raisons : Son "plan" était plus de livrer justement une histoire épique, prenante, pour aborder d'autres thèmes ( le pouvoir etc ) et cet esprit là à mon sens rapproche justement plus Star Wars de choses comme la Fantasy.

Tout ça pour dire que je pense que ce débat sur les genres et la classification il est sans fin à mon avis et que c'est assez subtil, les frontières des genres sont de toute manière floues et mal définies.

Si on prend le seigneur des anneaux, certains aiment voir la magie comme une forme de science non expliquée, d'ailleurs je pense qu'à certaines époques voire encore maintenant chez certains esprits arriérés, tout ce qui est scientifique mais qui est peu compréhensible du commun des mortel parait presque magique. Tout dépend aussi comment on l'envisage. Je vois plus des oeuvres comme le seigneur des anneaux comme de la mythologie, bref, c'est différent.
Star Wars comporte se rapproche aussi d'une sorte de mythologie, dans un contexte fort différent.

Au passage, j'aurais préféré que le parti pris futuriste de star wars soit carrément assumé, mais le coup du " il y a fort longtemps dans une galaxie lointaine " pour moi ça casse déjà cette idée.
Imaginer star wars un peu comme le futur d'asimov, avec l'humanité qui a essaimé dans l'espace, croisé des races aliens, ce serait plus logique, mais là en gros, on nous montre des humains, des terriens d'apparence, mais on nous dit "il y a fort fort longtemps"
c'est donc un peu dans une autre réalité que ça se passe. il faut abandonner l'histoire de la terre, de l'humanité. c'est comme un univers parallèle. un peu comme le SDA finalement si on ne l'envisage pas comme justement un passé de la terre. Même pas une uchronie.

Bref, le débat est sans fin.

A part ça il y a une autre oeuvre de type space op que j'aime c'est celle d'Hamilton. Et là pareil on a beaucoup de concepts scientifiques, qui font très SF, les voyages à la vitesse de la lumière, les trou de ver, et aussi des choses qui se rapprochent du panthéisme, de certains concepts asimoviens, des planètes ou des constructions" vivantes" qui "reçoivent" en quelque sorte l'esprit des morts et continuent de communiquer avec leurs habitants vivants
Mais on a aussi des histoires de morts qui se réincarnent, et un côté horrifique qui rappelle plus certains films ou livres de zombies, bref, l'auteur s'écarte vraiment de ce que j'appèle la SF pure parfois. Mais c'est aussi ce qui rend ce cycle très particulier, prenant, quelque part c'est une force, donc je dis pas ça pour le casser, bien qu'au départ ça m'a perturbé et presque gêné. Quelque part, ces questions sont donc peut-être secondaires, l'important c'est l'attrait de l'histoire sans doute ; mais pour ma part, j'aime la pure SF bien réaliste

Prenons un film comme Sunshine de Danny Boyle. j'ai adoré jusqu'au moment où l'être étrange est révélé dans le vaisseau ( petit clin d'oeil à alien au passage ) là ça bascule carrément dans le fantastique ( et pour le coup nain ne me contredira pas c'est vraiment du fantastique ) alors que jusqu'à ce moment le film pouvait être vu comme de la pure SF. Il devient hybride entre les deux genres. La première fois, je n'avais pas aimé du tout, et ça m'a cassé le truc. après en me forçant à accepter, je me dis que ça fait de bonnes scènes d'action et d'horreur à la fin, qui prennent aussi aux tripes. J'adore de toute manière ce film et son ambiance, mais il me gêne quand même car il sort justement de ma pure définition de la SF, et j'aurais au fond de moi préféré je pense qu'il y reste complètement. Certains vont dire que je suis justement trop rationnel, mais je pense qu'avec du rationnel pure, on peut aussi aller dans le mystère, la poésie, les réflexions métaphysiques , Asimov est d'ailleurs un auteur qui le fait parfois très bien. Mais ce débat c'est quasiment dans la rubrique philosophique qu'il faudrait le mener ( et pour avoir souvent tenté de le faire et m'être heurté à la fois aux plus indécrotables rationnels du forum, et dans l'autre sens aux plus indécrotables esprits religieux fervents, et pour avoir moi-même une vision un peu médiane panthéistico-spinoziste teinté des idées d'Hubert Reeves, de Trin Xuan Thuan, du cinéma de Terrence Malick , baigné par la philosophie japonaise, miyazakienne, les théories justement comme Gaïa et autres , je ne me risque plus trop à en parler, car c'est souvent mal compris et vecteur de polémiques. En tout cas je rêve d'une oeuvre de SF qui aborde ces sujets et pour le moment , pour être franc, mon oeuvre de SF ultime et rêvée, elle n'existe pas encore. Certains auteurs s'en rapprochent parfois, que ce soient justement Asimov , des cinéastes comme Boyle, voire Malick qui ne fait pas dans la SF mais qui je trouve a compris quelque chose d'essentiel au niveau panthéistique , mais je rêve d'une symbiose, d'un auteur qui dans un seul film ( ou livre, ou saga ) aborde tout ça, avec en plus une belle réalisation si c'est un film, etc.

Star Wars n'a jamais été ma trilogie favorite ( je lui préfère le seigneur des anneaux de Jackson alors même que pourtant, je me sens plus attiré par la SF comme genre dans l'absolu, ceci est d'ailleurs parlant ! ) ces derniers temps, je me sens comme par hasard plus attiré au cinéma par certains films épiques anciens ou certains films épiques de fantasy ( ou pas épiques, je pourrais aussi parler du labyrinthe de Pan ) que par beaucoup de films de SF qui me déçoivent car je les trouve justement peu inventifs ( avatar ) - je pense qu'on fait souvent de meilleures choses en livres qu'en film, mais je ne lis plus assez - et tout ça est dommage. Les auteurs devraient regorger d'idées, les cinéastes aussi, mais ils privilégient une vision grand public un peu classique et "facile" - Star wars n'est pas le meilleur exemple , ça reste un truc certes très bien avec beaucoup d'idées, mais ça n'échappe pas quand même comme j'ai dis à certains clichés sur les aliens et autre et c'est dommage. Et je ne parle pas d'autres films plus mineurs. voire bouquins. La multiplication des oeuvres au cinéma, et en livres aurait du permettre une explosion d'inventivité mais je trouve qu'au contraire les auteurs ont tendance un peu à radoter.

Bon désolé pour cette tartine qui est un nième coup de gueule contre le manque d'imagination actuel , en plus du thème de base dont on débattait ( le pur débat sur les genres et leur classification m'intéresse en fait assez peu ; Car j'aime les oeuvres qui me touchent avant tout, mais justement pour me toucher, il faut qu'elles aient une part de vraisemblance. Je sais bien que les nains et autres créatures du SDA ne sont pas du monde réel, mais dans la logique interne, tout est finement décrit par Tolkien et ça en devient vraisemblable au vu des codes de l'univers qui sont super détaillés. Les aliens de Star Wars, les jar jar et autre mais pas seulement, ça m'a toujours un peu fait sortir du truc )
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 10:49 am

trop long pho :dormir:

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum
Avatar du membre
Messages : 416634
Enregistré le : ven. mars 12, 2004 11:41 pm
Localisation : région parisienne
Gender :
Contact :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar phoenlx » ven. juil. 24, 2015 10:50 am

SauronGorthaur a écrit :bref je pense que ce débat est sans fin :lol:


Oui il est sans fin d'ailleurs je crois qu'à une époque je défendais l'idée que star wars était plutôt de la SF que de la fantasy ( alors que là je défend l'idée inverse :lol: )
mais c'est justement parcequ'à mon sens, il est finalement ni l'un ni l'autre ( ou à cheval ) le space op à la star wars pour moi c'est un peu à part.
en tout cas je vois une profonde différence entre Fantasy et SF.
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

Ryuuchan
Dans les arènes
Dans les arènes
Avatar du membre
Messages : 73
Enregistré le : jeu. juil. 23, 2015 4:26 pm

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Ryuuchan » ven. juil. 24, 2015 10:55 am

@Naïn > Certes mais si tu ne fais plus cas des codes d'un genre… tu n'as plus de genre ? C'est pourtant bien ce qui permet de les distinguer les uns des autres et de leur trouver des points communs pour les classer / mettre la même chose derrière les mêmes mots quand on s'exprime. Pour moi dans SW il n'y a pratiquement pas de codes de la SF. Comme Phenix, pour moi c'est imaginer un futur. Mais je vois très peu le futur de notre humanité dans SW (ou alors je ne l'ai pas vu ^-^).

@Phoenlx > heu. J'ai lu une bonne moitié (mais t'en a rajouté rhooo). Je suis d'accord, pour le space op', c'est particulièrement dur (pour ça que je citais Majipoor plus haut).
Modifié en dernier par Ryuuchan le ven. juil. 24, 2015 10:58 am, modifié 1 fois.

Náin

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Náin » ven. juil. 24, 2015 10:57 am

Ryuuchan a écrit :@Naïn > Certes mais si tu ne fais plus cas des codes d'un genre… tu n'as plus de genre ? C'est pourtant bien ce qui permet de les distinguer les uns des autres et de leur trouver des points communs pour les classer / mettre la même chose derrière les mêmes mots quand on s'exprime. Pour moi dans SW il n'y a pratiquement pas de codes de la SF. Comme Phenix, pour moi c'est imaginer un futur. Mais je vois très peu le futur de notre humanité dans SW (ou alors je ne l'ai pas vu ^-^).

C'est là que c'est marrant, parce que ce que tu veux dire, c'ets que si il n'y avait pas le "dans une galaxie très lointaine" au début, tu rangerais SW dans la SF ? Ça repose juste là-dessus ?

Somewhere
Tol Galen
Tol Galen
Avatar du membre
Messages : 72535
Enregistré le : lun. nov. 12, 2012 12:08 pm
Localisation : Dans les étoiles du Bas-Rhin
Gender :

Re: Pourquoi aimez-vous la SF ?

Messagepar Somewhere » ven. juil. 24, 2015 10:59 am

Ryuuchan a écrit :Mais je vois très peu le futur de notre humanité dans SW (ou alors je ne l'ai pas vu ^-^).


Ah ben moi je vois que ça lol. La construction de vaisseaux spaciaux, la découverte de nouvelles planètes, l'élévation spirituel permettant de maîtriser l'énergie qui nous entoure. Y a que le "Il y a bien longtemps, dans une galaxie lointaine", etc, qui au final peut paraitre étrange, mais on peut considérer ça comme un conte de science-fiction tout simplement.
"La responsabilité d'un auteur est-elle de raconter des histoires moralement justes ? De faire plaisir aux fans ? Rien de tout ça. L'auteur n'a qu'une seule responsabilité : raconter des histoires qui lui ressemblent et auxquelles il croit." Story, Robert McKee
Génération Y, années 90
#JeSuisUnBot
Mes tops et classements divers sur le forum :


Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité