A la frontière science/science-fiction : les frères Bogdanov

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. janv. 31, 2011 11:53 pm

oui je sais que certains physiciens ( 2 israeliens d'ailleurs) avaient proposé une théorie de la relativité modifiée pour expliquer l'énergie noire , la théorie MOND, mais je ne sais pas trop où ça en est, on parle beaucoup moins de leur modèle qui semblait pourtant prometteur.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9orie_MOND
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: A la frontière Science/science-fiction : les frères Bogd

Messagepar phoenlx » mar. mars 01, 2011 11:14 pm

Pour compléter un peu nos petits débats dans le topic, j'ai posté un article dans la rubrique philosophie

viewtopic.php?f=100&t=7706

( à propos d'un magazine en vente en ce moment, le dernier philo magazine est en effet consacré aux théories du cosmos à travers l'histoire, il est passionnant .. Si tu lis ce message je te le conseille notamment Angelo)
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. mai 09, 2011 6:44 pm

Mon kiné m'a prêté le livre Avant le Big bang des Bogdanov ! Ca tombe bien je voulais le lire je vais enfin voir un peu ce qu'il a dans le ventre ( c'est à l'intérieur qu'est exposée en détail leur fameuse théorie basée sur une espèce de "code cosmologique" préexistant au Big Bang .. A prendre avec des pincettes évidemment, ça fait polémique dans le milieu scientifique et c'est pas peu dire , mais je pense que c'est intéressant à connaître )

Image
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 14, 2011 2:34 pm

J'ai commencé le bouquin des Bogdanov et il me passionne, mais en même temps il me fait sourire, certains subterfuges de langage ( destinés un peu à endormir le public non scientifique ) ne sont pas yper honnêtes je trouve et parfois leurs formulations sont un peu bizarres mais je l'avais constaté dans certaines émissions TV.

Leurs théories sont pas du tout prouvées et même contestées fortement dans le domaine scientifique, mais j'avoue que j'aime leur histoire de temps complexe avant le temps de Planck , et de temps et d'espace qui se mélangent ( le temps devenant espace et vis versa ) c'est complètement dingue pour l'entendement humain, mais j'étais en train de me demander si ça rejoignait pas finalement certaines réflexions philosophiques du physicien Etienne Klein dans un livre récent à propos du temps ( que j'avais présenté sur le forum )

En gros, le temps n'existerait pas, ce serait une manière spéciale propre au cerveau humain de percevoir une certaine dimension de l'espace
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. mai 14, 2011 2:35 pm

Le topic d'Etienne Klein ou j'avais parlé du temps :
viewtopic.php?f=109&t=7537
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. juin 16, 2012 11:58 pm

Les Bogdanov sont chez Ruquier ce soir ( France 2 - émission On n'est pas couché ) pour parler entre autre de leur livre " La pensée de Dieu"
Force et honneur !

bach93
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar bach93 » jeu. févr. 07, 2013 10:02 pm

Preuve de l'existence de Dieu par les frères Bogdanov :

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » jeu. févr. 07, 2013 11:42 pm

Avec les bogdanoff on a surtout la preuve qu'il existe une vie extraterrestre, suffit de voir leur gueule pour comprendre qu'ils viennent d'une autre galaxie. :mrgreen:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

Myrdred
La palestre
La palestre

Messagepar Myrdred » ven. févr. 08, 2013 12:51 am

Ce mélange douteux de religion et de science est assez malsain. Ils ne prouvent rien et font surtout beaucoup de blabla, du "people" scientifique pour ainsi dire. Somme toute, leur intervention ne nous apprend rien du tout objectivement.
Je préfère les trésors de mon esprit à toutes les richesses de la terre.

"...he had sacrificed much in pursuit of the Ultimate Truth... a permanent chair at the University of Covenant... a seat in the King's court... and, there was no denying it, his soul."

Obey Me !

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » ven. févr. 08, 2013 12:54 am

C'est les bogdanov quoi, apparemment ils sont pour les milieux astrophysiciens, ce qu'est Laurent Deutsch pour l'histoire ou BHL pour la philo :mrgreen:
L’homme n’est ni ange ni bête, et le malheur veut que qui veut faire l’ange fait la bête » Pascal

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 08, 2013 10:32 am

oui les Bogdanoff sont assez mal vus par les scientifiques :lol: je ne sais pas si on peut les comparer à Loran Deutch, moi je les vois plutôt comme des sortes de Edouard Klokzo par rapport à Tolkien ( les initiés comprendront :mrgreen: ) Leurs livres sont néanmoins intéressants, parfois ils posent même de bonnes questions, mais ils sont peu rigoureux, ils affirment souvent sans preuve, ils ont une certaine tendance à noyer le poisson c'est ça le problème.
Force et honneur !

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » ven. févr. 08, 2013 3:28 pm

Ce qui est assez triste est que ces personnages utilisent l'ignorance relative des spectateurs pour appuyer leur thèse : on les voit discourir dix minutes sur le problème de de l'information cosmologique qu'ils auraient soulevé, alors que c'est pourtant un des problèmes majeurs de la philosophie. Le problème des lois de l'univers ayant été abordé de nombreuses fois, je ne vois guère ce qu'apporte les Bogdanoff, à part peut-être une vulgarisation nécessaire.
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

Préambule à la loi Salique, Ve siècle

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. févr. 08, 2013 7:01 pm

Oui ils savent bien vulgariser mais comme vulgarisateurs perso je préfère des astrophysiciens comme Hubert Reeves, Carl Sagan
En fait les Boigdanov pendant longtemps je ne m'intéressais même pas à eux ( c'est surtout suite à tout le cirque médiatique notamment assez récent, on les voit de plus en plus dans les émissions people je trouve .. ) Un jour un de mes kiné qui est fan d'eux m'a prêté un de leur bouquin mais j'avais l'impression de surtout lire pendant des pages et des pages et des pages en gros que : " ils ont trouvé l'information capitale qui révolutionne tout et que les scientifiques soit disant voudraient cacher " ( tout le livre en gros tu te dis : bon c'est quoi, qu'ils crachent le morceau ) mais au final c'est beaucoup de "bruit" pour pas grand chose. Pour moi ils ont un côté manipulateurs ( ou très maladroits dans leur approche ) et je n'aime pas leur espèce de vision "paranoïaque" ( comme s'il y avait des complots parmi les scientifiques pour cacher telle ou telle vérité, c'est le gros n'importe quoi )

Maintenant un truc m'a séduit dans leurs théories c'est l'histoire du temps complexe et certaines tentatives d'expliquer l'avant Big Bang ( mais leur thèse qui tourne autour de ces concepts contient beaucoup d'approximation , tous les scientifiques le diront ) c'est élégant philosophiquement, et j'en aime moi-même l'idée, mais c'est peu rigoureux, non démontré par A + B comme ils le prétendent ; Ils devraient juste être un peu plus humbles dans leur communication mais je pense qu'ils jouent un jeu médiatique .. )
Force et honneur !

Cirion
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Cirion » ven. févr. 08, 2013 10:31 pm

Surtout, ça fait quelques années que les Bogdanov n'ont pas publié dans des journaux à comité de relecture (peer review), alors leur crédibilité scientifique en prend un sacré coup, quand on sait que la jugement par les pairs est la base de la production scientifique.

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » ven. févr. 08, 2013 10:54 pm

Et même s'ils proposaient des articles pour des revues je doutes qu'ils fussent acceptés. Car un travail de recherche, pour être valable scientifiquement parlant doit obéir à certains protocoles, les connaissent-ils ? x)

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » sam. févr. 09, 2013 12:58 am

Et même s'ils proposaient des articles pour des revues je doutes qu'ils fussent acceptés.

Tu es sûr pour la concordance des temps avec la subordonnée ? Je verrais plutôt :
Soit
- je doute qu'ils soient
Soit
- je douterais qu'ils fussent
Les Francs, peuples fameux, réunis en corps de nation par la main de Dieu, puissants dans les combats, sages dans les conseils, fidèles observateurs de la foi des traités, distingués par la noblesse de la stature...

ayoros13
dieu scellé
dieu scellé

Messagepar ayoros13 » sam. févr. 09, 2013 1:01 am

Ha oui tu as peut être raison, mais en faite je faisais la concordance avec "s'ils proposaient", mais en fait t'as raison :mrgreen:

Menace
Maison de la balance
Maison de la balance

Messagepar Menace » sam. févr. 09, 2013 1:07 am

Non, après réflexion tu as raison, la concordance renvoie au sens propre du verbe donc le subjonctif imparfait est possible puisque la subordonnée au conditionnel introduit une nuance d'hyper-virtualité.

D'ailleurs, au passé cela passe aussi et c'est même obligatoire :

Et même s'ils ont proposé des articles pour des revues je doute qu'ils aient été acceptés.
Et même s'ils avaient proposé des articles pour des revues je doute qu'ils eussent été acceptés.

FingolfinII
Le mont Olympe
Le mont Olympe

Messagepar FingolfinII » sam. févr. 09, 2013 11:23 am

aha lol ils habitent près de chez moi les frères Bogdanov :D je les vois de temps en tant :lol:
« Et l’on vit, ce qui doit être rare, des larmes sortir des yeux d’une morte. La férocité du Vice avait vaincu la patience de l’Ange, à qui, sur le bord de l’Eternité, il échappa le seul mot de reproche qu’elle eût fait entendre de toute sa vie. »

Balzac, La cousine Bette

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » sam. févr. 09, 2013 6:52 pm

ben dis donc tu en vois du beau monde depuis chez toi
l'autre fois tu me disais que tu voyais les supporters du PSG les soirs de matchs au parc des princes
maintenant les frères Bogdanov :lol:
Force et honneur !

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ANGELO » ven. mars 15, 2013 1:35 am

dire que Dieu ou les dieux existent n'a nul besoin de scientifiques pour le démontrer. L'univers ne s'est pas créé tout seul.
Nul besoin dnc d'énoncer des théorèmes bien compliqués pour le prouver. reste à définir ce que nous appelons Dieu (x) .
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 15, 2013 11:46 am

J'ai eu peur en lisant ta première ligne mais après lecture de ta seconde je ne peux qu'être d'accord :mrgreen:
mais je complèterais quand même par ceci : A t'on même besoin d'une " Idée de Dieu" ( d'un Concept Dieu , au sens philosophique )
Même si j'avoue être moi-même très proche de l'idée du Dieu de Spinoza, parfois je me dis que tout peut peut-être s'expliquer 100% rationellement ( évidemment à l'heure actuelle c'est encore impossible vu nos connaissances limitées et il reste des zones d'ombres mais je parle, dans l'absolu )
L'Homme parviendra peut-être un jour à expliquer tout par des formules mathématiques : Non seulement les lois de l'univers ( comment la nature fonctionne ) mais aussi .. Qu'est-ce qui la fait partir.
ca semble dur à appréhender car on en revient toujours à la cause première mais c'est peut-être une fausse question ( lié à notre mauvaise perception humaine et à notre niveau et échelle de ce qu'est le temps, l'idée de l'avant et après etc ; Le temps lui-même est peut-être une espèce d'illusion dans notre cerveau mais j'ai du mal à l'expliquer avec des mots plus clairs, on en avait débattu une fois dans le topic à propos du temps .. )

J'avoue être aussi séduit philosophiquement par cette espèce de quête fascinante des Physiciens d'élaborer une espèce de " théorie du Tout" ; La recherche de l'Equation ultime qui expliquerait tout ; Si un jour on y parvient, il y en aurait de toute façon pour contester en disant : On ne peut pas tout expliquer avec une équation ( même si c'est le cas ; Le profane a de toute manière toujours tendance à contester la science car il n'a pas toujours les clés pour la comprendre et appréhender les concepts, c'est normal .. ) Ensuite ça poserait quand même encore des problèmes métaphysiques j'en suis sûr , même si on y arrivait. Certains diraient ( aujourd'hui ) même que cette quête si elle aboutissait serait sans doute néfaste ( Il ne faut pas se leurrer mais bien des personnes sont attachés à une espèce de vision romantique ou religieuse - les deux peuvent aller de pair - de la nature, avec ses mystères insondables , certains s'en contentent et trouvent que c'est très bien comme ça etc )

Pour ma part je suis au contraire comme certains scientifiques je l'avoue attaché à cette quête de tout expliquer par les nombres, les maths, cette espèce de quête de l'harmonie , car il y a un côté harmonieux derrière. Expliquer la nature par une équation pour moi, ça comporte une forme de beauté énorme. Expliquer tout ce qui existe, non seulement POURQUOI l'univers et nos vies existent, mais aussi COMMENT tout fonctionne, depuis la première fraction de seconde après le Big Bang - ou au-delà du Big Bang dans le cas d'univers cycliques ou de multivers ou autre peu importe , jusqu'au futur infini et dans l'infini de l'espace- temps , expliquer nos sentiments, les phénomènes physiques, humains, bref tout, par une formule , pour moi c'est la Beauté absolue :mrgreen: C'est un peu ça la quête de Dieu ( mais encore une fois, a t'on besoin de ce nom ? de ce terme , de cette idée pour ça ? Certains diront que non ça sert à rien mais j'en aime l'idée car cette formule - plaçons nous juste deux seconde dans l'hypothèse où elle existerait et même, serait un jour trouvée par l'Homme, il faut bien quelque part expliquer pourquoi elle est ainsi. Et là je pense qu'il reste un mystère ... Donc que les romantiques se rassurent le mystère de Dieu ou de la nature ( j'aime bien relier les deux mais vous aurez compris que c'est un peu le spinoziste qui parle :mrgreen: ) existera toujours et pour moi, la quête scientifique ne tue pas le mystère et l'art , elle ne tue pas le sens bien au contraire, elle le magnifie. A mon sens.
Force et honneur !

Morgoth Bauglir
Reddition d'Annatar
Reddition d'Annatar

Messagepar Morgoth Bauglir » mar. avr. 16, 2013 3:12 pm

Il faut lire Leibniz qui pose les problèmes de principe, il est plus compétent que Spinoza là-dessus.
« Vous êtes comme tous les Français, vous n'avez pas lu Tolkien !
Il n'y a que vous autres qui ne l'ayez pas encore lu. »

Louis LAMBERT, Prélude à l'Apocalypse, p. 118 (cit. par Michaël Devaux dans La Feuille de la Compagnie n° 2, p. 85)

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » mar. avr. 16, 2013 5:02 pm

:PTDR:
j'adore les Bogdanoff .... des aliens même pas bien déguisés en humains qui énoncent leur vérité divine avec un sérieux désarmant bien que comique :super:
comment ça je suis méchant? :twisted: :siffle:
(En temps partiel en ce lieu)

Somewhere
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Somewhere » mar. avr. 16, 2013 5:53 pm

Oui, les Bogdanoff sont la preuve de l'existence des aliens.
-- EN GUERRE --
~ Seul les plus forts survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

Somewhere
dieu rebelle
dieu rebelle
Re: A la frontière Science/science-fiction : les frères Bogdanov

Messagepar Somewhere » dim. mai 26, 2013 12:51 pm

Interview très intéressante des frères Bogdanov sur les thèmes abordés par les films de science-fiction :

Au programme, Star Trek, Star Wars, Mars Attack, Total Recall, Alien...
-- EN GUERRE --

Bombur
Labyrinthe des Gémeaux
Labyrinthe des Gémeaux

Messagepar Bombur » dim. mai 26, 2013 1:14 pm

Tain ils ont vraiment de drôles de têtes, quand même :lol: .

Somewhere
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Somewhere » dim. mai 26, 2013 3:25 pm

Je viens de voir que la vidéo a déjà été posté et commenté en page 1...

Bon pas grave, c'est une rediffusion on va dire. :super:
-- EN GUERRE --

Aries Phoenix
Estel
Estel
Localisation : Jamir (Tibet), Au cœur du Volcan (Santa Lucia), Nivelles (Belgique)
Re:

Messagepar Aries Phoenix » lun. mai 27, 2013 12:25 am

phoenlx a écrit :Exemple parmi d'autres de leurs émissions , ici justement à propos de l'avant Big bang (ce que j'évoquais) :

http://fr.youtube.com/watch?v=ax41csvag-g
http://fr.youtube.com/watch?v=dUDNKagIqpg

J'ai découvert à travers cette vidéo le concept d'instanton en fait :lol:

Ya un physicien dans le coin pour me dire ce qu'il pense de leur présentation ? Ca me titille un peu et j'ai du mal à trouver des infos la dessus sur le web !

Je le peux, et je le ferai, si ça t'intéresse toujours...Ca fait appel à l’homogénéité des quatre dimensions "classiques", plus celle d'einstein, plus le temps transcendant, que j'appelle "Tau"(lettre grecque). Ou "indétermination de la prochaine forme universelle".
Fais moi savoir si tu veux plus de détails.
Image

Le bonheur ne se poursuit pas, il se trouve

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. juin 03, 2013 11:29 am

J'en aimerais le maximum oui, si possible de manière "vulgarisée" :mrgreen:
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »