Inception (de Christopher Nolan)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Re: Inception (de Christopher Nolan)

Messagepar phoenlx » mer. déc. 12, 2018 4:11 pm

lu sur wikipédia

Selon le site de critique Excessif, Nolan cite Paprika comme l'une de ses influences principales pour le scénario de son film Inception, sorti en 20106. Outre le thème commun de l'intrigue, plusieurs similarités dans le scénario ainsi que certaines scènes (principalement la scène de l'ascenseur) ont été remarquées par les critiques à la sortie du film

Inception s'inspirerait de Paprika de Satoshi Kon, dingue comme je suis pas étonné :super:

Image
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Aeriale
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Aeriale » mer. déc. 12, 2018 5:18 pm

Ça m'étonne pas non plus :mrgreen-noel:
Image

This was the only thing I could think of to surprise you more than you've surprised me.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. déc. 31, 2018 6:11 pm

une petite vidéo explicative sur ce film (pour ceux qui ont un peu perdu le fil :mdr: )

Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 29, 2019 5:52 pm

Je viens de revoir ce film, j'ai toujours entretenu un rapport bizarre avec inception,
quand je l'avais vu au cinéma, c'était une belle expérience j'avoue. on sortait à peine de l'expérience des Batman et j'avais toujours bien aimé Christopher Nolan comme réalisateur (depuis l'époque Mémento, pour ma part)
j'avais beaucoup aimé cette ambiance assez éthérée par moment dans le film, les musiques, les scènes d'action, le scénario évidemment qui fait réfléchir notamment sur sa fin. je m'étais promis de le revoir à la maison en DVD et quand le film est sorti, je m'étais empressé d'acheter la fameuse valise avec tous les goodies :mrgreen:

sauf qu'entre temps, suite à ce film mais un peu depuis l'époque du Dark Knight, tout le monde ne jurait plus que par Nolan, et je m'en étais un peu détourné, je trouvais (et trouve encore à l'heure actuelle) ce réalisateur un peu surestimé. disons qu'il est bon, certes, mais il y a d'autres très bons réalisateurs et quand je regarde ses films à la maison j'ai toujours un problème avec l'aspect sonore (ça doit venir de mon matos mais les voix sont trop couvertes par la musique souvent assourdissante et répétitive finalement)

je crois que je suis quand même décidément plus fan des ambiances musicales plus symphoniques et variées.
BREF, après avoir revu ce film un jour (chez moi) et été un peu plus déçu, je l'ai laissé dormir des années sur mes étagères, jusqu'à ... aujourd'hui !! et c'est mon troisième visionnage

Bon, BREF !
J'ai plutôt bien aimé cette nouvelle vision, même si elle ne m'a pas apporté grand chose de plus. Je continue à penser que ce n'est pas un chef d'oeuvre, je préfère de loin Matrix, pour ma part (les deux films étant souvent comparés)
Reste que cette expérience de rêves emboités c'est plutôt cool à voir, avec toute cette mise en scène. niveau film d'action, il est efficace, et j'aime bien cette fin ouverte. Difficile de dire si Di Caprio est toujours dans un rêve ou pas.

Je ne me souvenais plus que la fille incarnée par Ellen Page (l'architecte) s'appelle Ariane, on a là une sacrée symbolique mythologique par rapport au labyrinthe :super: Je ne me souvenais plus non plus de la chanson de piaf (pourtant c'est maintenant que j'ai revu le film l'espère de son qui me trotte dans la tête comme pour me dire "il est temps de se réveiller de cette expérience" :mrgreen:

Bon la présence de cette chanson est à mettre en rapport avec le contexte de l'époque : Marion Cotillard venait de tourner la môme (le film sur Edith Piaf) qui avait eu un succès fou, et je pense que Nolan a voulu placer un clin d'oeil, surtout que Cotillard joue dans ce film ..

j'ai écouté des théories à l'instant de certains qui pensent que le film pourrait être une inception non pas sur le personnage de Cilian Murphy, mais sur celui de Di Caprio (pour l'inciter en gros à faire le deuil de sa femme) ; le "je ne regrette rien" de la chanson pourrait être la pensée du personnage de cotillard (mall) qui signifierait qu'elle ne regretterait pas de s'être suicidé (afin de retourner à la réalité)
mais ceci pose d'autres problèmes .. en fait il semblerait que chaque explication qu'on pourrait donner à ce film se heurte à un paradoxe à un moment ou un autre ......

Bon à part ça, il faudrait que je complète un peu la filmo de Nolan moi (j'ai déjà vu Mémento, ou le réalisateur nous ballade aussi avec une construction scénaristique très atypique pour nous faire voyager dans le cerveau d'un amnésique) , j'ai vu la trilogie des Batman, et le prestige (mais gros soucis avec ce film car je somnolais au cinoche, j'étais naze, et c'est pas la faute du film :lol: il faudrait que je lui redonne une chance un jour.
je connais aussi la série westworld - excellente série de SF dont il y a déjà deux saisons et réalisée / scénarisée par Jonathan Nolan le frère de Christophe, mais souvent associé à lui même dans ses films, et cette série est juste un pur bijou scénaristique :super: avec là encore plein de questionnements labyrinthiques, j'ai de plus en plus l'impression que c'est la marque de ces deux réalisateurs, il parait que The following est excelent à ce niveau aussi, il faudra que je tente de le voir :super:
Force et honneur !

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. mars 29, 2019 7:42 pm

Il faudrait bien que je me le revois celui là, je vérifiais je l'ai vu en 2014. Il est clair qu'il a de quoi fournir une belle expérience et que l'imbrication des rêves même si discutable est intéressante avec cette ambiance qu'on en a mais à côté d'autres films comme Mulholland Drive ou justement Paprika qui a de quoi se poser comme source d'inspiration on peut le situer quelque peu en dessous. Néanmoins c'est du bon et il a indéniablement des qualités qu'on a de quoi relever. Puis sinon l'incrustation de la chanson de piaf, entre clin d’œil au rôle de Cotillard dans le film sur Edith Piaf et sens que ça peut prendre dans le cadre du film, ça fait un bon double emploi :D.

Sinon dans la filmo de Christopher Nolan, pense aussi à Insomnia : viewtopic.php?f=91&t=19642 :mrgreen:
Moi il faudra que je vois aussi pour Following et puis également Dunkerque.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. mars 29, 2019 10:25 pm

oui je sais je dois voir Dunkerque. Bizarrement, il m'inspire moyen, je sais pas trop pourquoi. Des films sur la seconde guerre mondiale j'en ai vu beaucoup et d'ambiances assez différentes, entre le très bon et réputé Il faut sauver le soldat Ryan de spielberg, entre les vieux films comme Le jour le plus long, entre le trip panthéiste de La ligne rouge de Malick, ou les films comme Windtalkers de John Woo et beaucoup d'autres, la seconde guerre au cinéma, je crois que j'ai déjà gouté à un peu toutes les ambiances possibles et à un moment, j'ai la craintes de redites, de revoir toujours un peu la même chose, d'autant que Nolan, à force, je commence un peu à bien connaitre son style, très aseptisé, très ... propre (trop parfois)
un film de guerre sur cette époque qui m'inspire plus c'est le dernier de Mel Gibson (tu ne tueras point)

autrement insomnia, oui il faudrait que je le vois, mais je crois que c'est plus un film de commande, donc à mon avis pour mieux percevoir le style Nolan, the following doit être mieux, et je crois qu'il y a aussi un trip mental assez fou ! thème qui pourrait m'intéresser plus ! mais j'essaierai de voir ces trois films dans l'année.
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » lun. avr. 01, 2019 5:37 pm

J'ai pris quelques photos de ma valise Inception :D Je ne me souviens pas vous avoir déjà partagé sur le forum le contenu de cette valise (qui était donc le coffret collector de ce film vendu à l'époque, j'imagine que certains d'entre vous doivent aussi l'avoir, il s'agissait du coffret collector le plus complet qu'on pouvait trouver, et sur un coup de tête j'avais décidé de l'acheter)
comme vous pouvez le voir, parmi les bonus à l'intérieur on retrouve notamment la fameuse toupie du film, ainsi que de belles cartes avec les personnages principaux (Cotillard, Di Caprio, Cilian Murphy etc), ainsi qu'une bande dessinée (je ne vous poste que deux images mais elle est assez dense, en fait)
+ le dossier de presse du film avec des commentaires , un beau poster grande taille, les DVD et blu ray, le CD de musique et d'autres choses encore !!

je commence la séance photo :D

Image

Image

Image

Image

Image

un aperçu de la petite BD contenue à l'intérieur (je ne vous poste que deux pages)
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

le poster
Image
Force et honneur !

Somewhere
arène de dvergr
arène de dvergr

Messagepar Somewhere » mar. avr. 02, 2019 9:39 am

Oui je l'ai aussi cette valise, elle est cool. :mdr:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 02, 2019 12:02 pm

oui :super:
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. avr. 02, 2019 12:45 pm

Ah cette valise c'est un beau trésor en terme de collector, pis je vois que y a même carrément un mode d'emploi de l'appareil PASIV :D. C'est du régal en la matière tout ce que ça contient ^^. Tiens si ça se trouve pour les 10 ans du film, ils en feront peut être une nouvelle édition collector l'an prochain, on pourrait avoir une statuette en plus avec du décors :lol:.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. avr. 02, 2019 7:55 pm

oui il y a le mode d'emploi fictif de l'appareil du film, qui veut subir une inception ? :lol:
Force et honneur !

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. sept. 24, 2019 11:39 am

:rire: :rire: :rire:

Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »