Waterworld (de Kevin Reynolds)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Waterworld (de Kevin Reynolds)

Messagepar Doctor Jones » lun. mai 31, 2010 5:27 pm

Image

Sypnosis

En 2500, suite à une catastrophe écologique, la Terre est recouverte par les océans et les hommes ont désormais appris à s'adapter à ce nouvel environnement. Une légende persiste, celle qu'une île, "Dryland", est restée préservée des eaux.

L'un des films les plus cher de l'histoire du cinéma ainsi que l'un des moins rentables.

Waterworld de Kevin Reynolds est un excellent divertissement qui fut injustement boudé et fustigé à sa sortie ciné. Les scènes d'actions et les effets spéciaux sont bien fichus, les décors sont dantesques et impressionants, les acteurs jouent bien leur rôle : Kevin Costner est à contre emploi en incarnant un anti héros antipathique et Dennis Hopper est savoureux en "bad guy" déjanté. De plus, cette ambiance à la Mad Max m'a enivré tout au long du film. Bref, une perle du divertissement je vous dis !!

Doctor Jones
Les Havres du Lindon
Les Havres du Lindon

Messagepar Doctor Jones » lun. janv. 03, 2011 8:41 pm

le film passe se soir sur tmc

ANGELO
Maison du Sagittaire
Maison du Sagittaire

Messagepar ANGELO » mar. janv. 18, 2011 10:45 pm

C'est surtout l'insistance des plans sur la mer qui donnent le tournis. Et comme les embarcations sont basses, la mer est tellement omniprésente à l'écran que lorsqu'enfin on atteint dryland à la toute fin, on a l'impression que c'est pas normal, pas naturel, que l'île est totalement incongrue !!!
Angelo du super ange

Persée aurait-il pris l'avion ?

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich
Re: Waterworld

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2020 9:40 am

Film vu!
Bon bah un classique du genre des années 90, le genre post-apocalypse crasseux, c'est un Mad Max mais sur l'eau quoi :xxd:
Perso j'ai trouvé ça sympa. Les méchants étaient affreusement caricaturaux mais c'était drôle - le coup de l'Exxon Valdez m'a sidéré en passant :shock: - et si on met son cerveau en pause pour apprécier le film sans réfléchir aux incohérences scientifiques, on passe un bon moment. Pas un chef d'oeuvre à cause de lacunes, mais un très bon divertissement qui est loin du nanar dépeint par certains!
(En temps partiel en ce lieu)

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » ven. janv. 03, 2020 10:04 am

ça fait un bon moment qu'il faut que je le vois celui-là
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Somewhere
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Somewhere » ven. janv. 03, 2020 10:05 am

Le film a été un gros flop au box-office et a coulé la carrière de Kevin Costner, mais perso rien que pour le concept de cette planète océan, j'aime !
-- EN GUERRE --
~ Seul les plus forts survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

SauronGorthaur
Le crépuscule de Valinor
Le crépuscule de Valinor
Localisation : Le Mordor, la Transylvanie, Annwyn, l' Empire Galactique, le Wandenreich

Messagepar SauronGorthaur » ven. janv. 03, 2020 11:47 am

Somewhere a écrit :Le film a été un gros flop au box-office et a coulé la carrière de Kevin Costner, mais perso rien que pour le concept de cette planète océan, j'aime !

Oui le concept est cool et il y a des bonnes idées. Le fait que le film ai fait un flop est assez injuste au final; certes, c'est en apparence juste un "Mad Max aquatique", mais le film tient parfaitement la route ( à deux ou trois détails près niveau cohérence :xxd: )
(En temps partiel en ce lieu)

Scarabéaware
La communauté de l'anneau
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Re: Waterworld (de Kevin Reynolds)

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 03, 2020 1:09 pm

Faudra vraiment que je le vois enfin aussi :mrgreen-noel:. C'est dommage qu'il ait pas mieux marché à l'époque.

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 07, 2020 1:18 am

Je viens de le voir et comme Sauron j'ai plutôt bien aimé (même si je comprend aussi l'impression de flop à sa sortie)

Il s'agit d'un film qui a couté un pognon fou apparemment (comme les dents de la mer avant lui, les films marins étaient difficiles à réaliser à l'époque, et il faut dire que ça n'a pas du être simple, la plupart des scènes se déroulent sur l'eau) ; il a couté le double du budget prévu initialement :shock: et n'a pas trop marché aussi bien au niveau des critiques spectateurs que presse même s'il est rentré dans ses frais notamment avec l'international. D'où les critiques acerbes à la sortie, l'impression de nanard qu'il se traine et il est vrai qu'il est maladroit, que ce n'est pas un chef d'oeuvre, mais je l'ai trouvé pour ma part sympathique ..

C'est un bon film d'action, un bon divertissement je trouve, replacé dans le contexte des films des années 90. Kevin Costner incarne ici un personnage mutant (mi homme mi poisson, il a des sortes de branchies qui lui ont poussé et des pieds palmés :mrgreen: ) une catastrophe a fait fondre les glaces des pôles et la mer a recouvert tout le globe. On ne donne pas plus de détails. Une contrée mythique (terre émergée) existerait selon certains alors que d'autres considèrent cette simple idée comme utopique. Cette contrée s'appelle dryland et nos protagonistes, les héros aussi bien que les brigands la cherchent désespérément ...

Le film nous ballade donc de scènes d'action en scènes d'action (avec tout de même des moments plus contemplatifs et calmes par moment) dans la quête de cette terre émergée dont la localisation se trouve étrangement indiquée sur le dos d'une petite fille (sous forme de tatouage) , fillette que le personnage de Costner, nommé mariner va récupérer avec une jeune femme .. La cohabitation entre les trois est très difficile au début, le personnage de Costner étant taciturne et violent, mais va évoluer, je n'en dis pas plus ...

Au niveau des anecdotes, apparemment c'était Anna Paquin qui était pressentie pour jouer le rôle de la fillette (avant que le rôle échoue finalement à Tina Majorino .. Le rôle du grand méchant (le diacre, chef des brigands) devait quant à lui être pour plusieurs acteurs qui ont tous décliné (manque de bol) notamment Malkovitch, Samuel L. Jackson, Laurence Fishburne, Gary Oldman, Gene Hackman ... Il échouera finalement à Dennis Hopper mais c'était apparemment loin d'être le premier choix ..
a noter aussi d'énormes dissensions entre Costner (producteur et acteur sur ce film) et le réalisateur Kevin Reynolds (ce dernier ayant en plus le mal de mer) : Les deux hommes ne s'entendaient pas sur le scénario et sur le rôle que devait tenir Costner, ce dernier (un brin mégalo peut-être ? :mrgreen: ) voulant un rôle plus héroique .. Rappelons qu'il était encore fortement auréolé du succès énorme de Danse avec les loups, dans doute le sommet de sa carrière.
Comme autres déboires avec ce film, la jeune actrice incarnant la fillette s'est faite plusieurs fois piquer par des méduses, et last but not least, Costner a du gérer le divorce avec sa femme (on dit que ce dernier serait intervenu suite à une liaison entre lui et une danseuse hawaienne développée à l'hotel près de la mer où il logeait pour le film :mdr: )

Un tournage affreusement compliqué donc, et un film qui sentait le flop avant même sa sortie, et qui le fut en partie. A noter cependant que Costner loin de renier ce film (comme le font parfois certains acteurs qui préfèrent oublier leurs anciens flops) continue à défendre le film et parle d'une bonne expérience de tournage. Le film était aussi sorti à la même époque que Braveheart, Apollo 13 et d'autres pointures à l'époque, ce qui explique sans doute un peu aussi son relatif échec.

Voilà pour tout le contexte avec ce film qu'il faisait bon rappeler un peu ... J'en ignorais d'ailleurs tout en le regardant (je viens de lire tout ça sur le web).
En soi cependant, j'ai plutôt bien aimé le film. Il est vrai qu'il a un côté mad max sur mer. Par ailleurs la musique de James Newton Howard accompagne plutôt bien les scènes (sans être sa composition la plus remarquable non plus, pour moi ça reste sans doute celle du village) .. Le film bénéficie d'une réputation meilleure de nos jours (comme beaucoup de nanards ou semi nanards sympathiques des années 80 je pense, le passage du temps rend peut-être les gens plus enclins à pardonner certains défauts des films, ou est-ce car on les replace mieux dans leur contexte. Objectivement, je trouve qu'il mérite d'être réhaussé, car bien d'autres films de ces époques sont parfois cultes et de mon point de vue, loin d'être forcément meilleurs en soi. Il y a franchement pire et pour ma part j'ai préféré voir ce film à certains films actuels formatés, lissés, tout pareils, fades, avec un dégouli d'effets numériques qui ne ressemblent plus à rien.

Ma note : 13,5 / 20 (3 étoiles) sympathique ma foi et à voir pour la culture des films post apo, un genre que je n'avais encore jamais vu exploité en milieu océanique tout le long, en soi c'est plutôt singulier et cool malgré le côté série B ...
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Force et honneur !

Scarabéaware
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 07, 2020 6:37 pm

Le réalisateur qui avait le mal de mer, alors celle-là elle est bonne quand même :rire:. En fait ils auraient mieux fait de prendre un réalisateur qui était à l'aise avec l'eau, ça aurait certainement déjà plus arrangé les choses à l'époque que d'avoir non seulement un réalisateur malade sur le tournage avec en plus les tensions pour couronner le tout :siffle:

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 07, 2020 8:48 pm

vu que costner était producteur j'imagine que c'est lui qui l'a choisi
Force et honneur !

Cerca Trova
Les dunedains du nord
Les dunedains du nord
Localisation : Sur Avalon. Quelque part où comploter pour prendre Camelot

Messagepar Cerca Trova » mer. janv. 08, 2020 1:04 am

De vagues souvenirs de ce film mais correspondent à peu près à ce que tu en dis
Je me souviens surtout du spectacle / attraction maritime très réussi, qui en est inspiré aux Studios Universal à Los Angeles
Image

Somewhere
dieu rebelle
dieu rebelle

Messagepar Somewhere » mer. janv. 08, 2020 7:56 am

phoenlx a écrit :vu que costner était producteur j'imagine que c'est lui qui l'a choisi

Kevin Reynolds et Kevin Costner étaient très proches avant ce film (Reynolds avait notamment aidé Costner à réaliser certaines séquences de Danse avec les Loups). Reynolds a aussi réalisé le Robin des Bois avec Costner.
-- EN GUERRE --
~ Seul les plus forts survivent ~

Mes tops et classements divers sur le forum :

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mer. janv. 08, 2020 10:32 am

oui donc c'est bien suite au tournage de ce film qu'il y a eu des dissensions ; dommage (mais ça a du être compliqué à tourner)
Force et honneur !

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »