synopsis
Se réveillant sans aucun souvenir dans une chambre d'hôtel impersonnelle, John Murdoch découvre bientôt qu'il est recherché pour une série de meurtres sadiques. Traqué par l'inspecteur Bumstead, il cherche à retrouver la mémoire et ainsi comprendre qui il est. Il s'enfonce dans un labyrinthe mystérieux où il croise des créatures douées de pouvoirs effrayants. Grâce au docteur Schreber, Murdoch réussit à se remémorer certains détails de son passé trouble.
Je viens de voir ce film d'Alex Proyas c'est une vraie claque comme j'en ai pas ressenti depuis longtemps !!! Un film avec un bon casting, qui nous tient en haleine tout le long, c'est l'un des films qui semble avoir fortement influencé Matrix des frères Wachovsky et quand on le voit d'ailleurs on se rend compte que beaucoup d'éléments de Matrix sont repompés dedans mais c'est en même temps très différent et ils ont chacun une identité propre. Les acteurs ont un jeu impeccable notamment une Jennifer Connelly plus sublime que jamais et William Hurt que décidément j'apprécie beaucoup. Rufus Sewell également très bon dans le rôle du personnage principal (John Murdoch)
Comme Matrix et Equilibrium le film semble être aussi un peu une métaphore de nos sociétés où les humains sont parfois complètement lobotomisés par des entités, des systèmes , des pouvoirs politiques, des médias, c'est un film tiroir (je pense que j'aurai besoin d'autres visions pour en tirer la substantifique moëlle, là je réagis à chaud et j'ai surtout été pris par l'atmosphère, le jeu d'acteur, les scènes d'action et ambiances, et c'est du tout bon) Ici (spoiler)
Esthétiquement comme le titre le laisse penser d'ailleurs le film est sombre à la façon des anciens films noirs, toute l'action se déroule de nuit avec des décors qui ressemblent à ceux de matrix au début du premier film (c'est très net par moment), et vous comprendrez pourquoi en voyant le film Il y a aussi des analogies au Métropolis de Fritz Lang.
Si vous ne connaissez pas regardez-le c'est un très grand film, je comprend mieux pourquoi il est réputé comme un incontournable de la SF, apparemment trop méconnu !! pour ma part, je le découvre.