
Je crée un topic sur le genre cyberpunk afin de non seulement évoquer ce mouvement et ses caractéristiques mais aussi évoquer les nombreuses oeuvres tant du cinéma, de la littérature, que des BD, mangas ou autre qui appartiennent à ce courant ; comme vous le savez sans doute le genre cyberpunk s'est répandu dans les années 80, et il est particulièrement en vogue depuis certaines oeuvres clé comme Blade Runner, Ghost in the shell, Matrix, ou certains romans tels ceux de William Gibson.
ci-dessous : images du premier film d'animation Ghost in the shell (de Mamoru Oshii. si vous ne connaissez pas ce formidable réalisateur je vous invite d'ailleurs à aller visionner son topic)


Le cyberpunk est un sous-genre de la science fiction qui décrit en général des univers dystopiques (pou rappel la dystopie est l'inverse de l'utopie : au lieu d'avoir une société imaginaire où tout va bien en gros il s'agit de mondes assez pessimistes, souvent ravagés et contre l'avènement desquels les auteurs souhaitent mettre en garde, les ambiances sont souvent sombres et décrivent des mondes post-apocalyptiques avec peu d'espoir, peu de place pour le rêve) Dans ces oeuvres le futur est assez souvent décrit comme proche de nous, il s'agit rarement de récits se déroulant dans des futurs très lointains, l'idée étant aussi de faire une critique de notre propre société, et l'action se passe sur Terre , ce qui distingue le genre des space opera et autres SF à environnements spatiaux.

Comme oeuvres cyberpunk qui ont marqué le cinéma ou la littérature on peut évidemment citer la trilogie de films Matrix, ou encore le roman Le Neuromancien signé William Gibson qui a d'ailleurs un peu inspiré le film des Wachovski. Le fait que les oeuvres se passent dans un futur assez proche les rend angoissantes car plausibles ; Certaines innovations technologiques décrites par les œuvres cyberpunk au début des années 1980 sont aujourd'hui devenues quasi-réalisables : la matrice, un réseau planétaire reliant tous les individus auquel ressemble de plus en plus Internet, en est l'exemple le plus frappant.
D'autres éléments caractérisent souvent le genre cyberpunk notamment des réflexions sur le clonage, les drogues, la criminalité, la pollution ou encore les multinationales dévorantes. Les univers sont souvent violents et à l'esthétique agressive. Les réflexions sur le réel et le virtuel sont courantes, la place de l'informatique et des nouvelles technologies y est très importante. Les héros sont souvent des hackers chevronnés un peu rebelles contre le système, des bidouilleurs de l'info (un peu comme Néo dans Matrix ou Johnny Smith dans Johnny Mnemonic), et certaines thématiques comme l'intelligence artificielle sont très présentes.
ci-dessous : image du film Johnny Mnemonic (avec Keanu Reeves)

A travers ce topic et vu la place des hackers dans ces oeuvres on pourra aussi aborder le vaste sujet des "hackers militants" dans nos sociétés comme sous-thème parmi d'autres que ce topic pourra couvrir, ces pirates de l'informatique qui mettent souvent leurs compétences au service de combats politiques pour infiltrer des réseaux et autre. Ce topic a donc pour vocation de parler de la culture cyberpunk mais aussi de tout ce qui l'influence, l'imprègne, ou qui converge un peu vers elle ; Nous essaierons aussi d'aborder le rapport entre cyberpunk et mouvement gothique (parfois les gens confondent un peu et même s'il y a des points communs ce n'est pas pareil du tout)
Une phrase résume bien le courant :
« Le courant Cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »
( source : wikipédia )
A travers cette phrase on perçoit aussi l'influence du mouvement punk, initié en musique par des groupes comme les Sex Pistols, célèbre mouvement contestataire né dans les années 70 qui se traduit par une attitude de rebelion contre un système, une autorité, des valeurs établies. Derrière le mouvement punk il y a d'ailleurs l'idée de combat anarchiste, connotation qui se retrouve dans le cyberpunk. On retrouve assez souvent une critique du capitalisme et des déviances vers lesquelles ce dernier entraîne le progrès des sciences (qui se retourne parfois contre l'Humanité, à travers des intelligences artificielles émergentes comme dans Matrix, des cyborgs etc) On retrouve aussi souvent la thématique de la théorie du complot, les héros et populations étant manipulés par des organismes qui les dépassent, des gouvernements, d'où l'association que certains font parfois aussi entre cette culture et certains courants politiques révolutionnaires comme l'ultragauche, le marxisme ...
L'influence punk se retrouve dans le mouvement cyberpunk à travers certains looks des personnages comme la coupe mahawk ( coupe "iroquois" ).
Pour comprendre comment les deux courants convergent il faut revenir un peu sur l'écrivain qui est souvent considéré comme l'inventeur du style " cyberpunk" à savoir l'écrivain William Gibson.


Très attiré dans sa jeunesse par le style sombre de Lovecraft, Gibson a été nourri intellectuellement par les auteurs de la contre culture des années 60 : Kerouac, Ginsberg, Burroughs. Dans les années 70 , après la mort de ses parents il se retrouve orphelin et échappe de peu au Vietnam en fuyant à Vancouver. Peu attiré par la perspective d'avoir à se lancer dans le monde du travail il cherche à vivre de sa passion pour la science fiction et commence à écrire. A cette époque le mouvement punk émerge et son influence va se retrouver dans ses écrits. Désillusion, défiance du capitalisme, tout cela va l'entrainer vers une fiction sombre, en accord avec sa vision du monde et qui va même fédérer autour de lui d'autres auteurs qui vont chercher à s'imposer à travers une autre science fiction que la SF souvent optimiste de l'époque.
Un mouvement se crée autour d'un fanzine : Cheap Truth lequel regroupera des noms comme Pat Cadigan, Rudy Rucker, Marc Laidlaw, Lewis Shiner, Greg Bear et Bruce Sterling, la tête pensante du mouvement.
Gibson, comme les autres, commence à écrire des nouvelles qui attirent l'attention. Ses premiers écrits sont des histoires futuristes sur des sujets comme l'influence de la cybernétique et de la réalité virtuelle alors émergente sur la race humaine dans un futur imminent. La thématique du bidonville underground high-tech apparaît dès les Fragments of a Hologram Rose en 1977. Dans les années 80 ses fictions se développent sur le mode du film noir ; des nouvelles publiées dans le magazine Omni commencèrent à esquisser les thèmes qu'il développera dans son premier roman, Neuromancien ( 1984), lequel aura un immense succès littéraire.
En fait le terme "cyberpunk" pour qualifier l'oeuvre de Gibson est employé pour la première fois dans un article du Washington post signé Gardner R.Dozois, éditeur réputé du Asimov's science fiction magazine.
Très vite le genre cyberpunk se répand dans d'autres domaines que la simple littérature SF, à travers les mangas, les dessins animés, la musique ..
Certaines oeuvres comme Mad Max ou surtout Blade Runner ( écrit par Philip K.Dick et adapté en film par Ridley Scott ) sont aujourd'hui considérés comme cyberpunk ou précyberpunk, annonçant l'explosion du genre par la suite.
Quelques oeuvres cyberpunk ( on pourra évidemment allonger la liste à mesure que le topic se remplira) :
LIVRES :

(Il s'agit du livre qui inspire le film Blade Runner en fait, réédité plus tard sous ce titre)


que je n'ai pas lu mais réputé moins sombre et plus proche de certains codes du space opéra et de la SF classique
FILMS
(Remarque : J'ai trouvé la liste suivante sur le net, pour certains titres je trouve que l'appartenance au cyberpunk est légèrement discutable, on pourra en reparler)

( Pour les hommes préhistoriques qui connaîtraient toujours pas n'hésitez pas à cliquer vers le topic



autres films :













et pas mal d'autres
MANGAS / ANIMES :

(films d'animation cultes réalisés par Mamuru Oshii, adaptés du célèbre manga de Masamune Shirow )


(il s'agit d'une liste que je reprend d'un blog ; perso je rajouterais aussi :





ci-dessous : une image de la fille cyborg Galli (dans le manga Gunnm)

Gunnm qui sera d'ailleurs bientôt adapté en film par le réalisateur Robert Rodriguez sous le nom Alita Battle Angel
une image du manga Blame !
