Babylon 5 (série)

La Science-fiction au cinéma, en littérature, voire en BD : sagas futuristes, space opera, cyberpunk, biopunk, dystopies, uchronies, récits post apocalyptiques ...
SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Babylon 5 (série)

Messagepar SmeagolGollum » lun. janv. 09, 2012 11:46 pm

Image

Babylon 5 : Le Seigneur de la SF Télé

Phoenix dira que ça tourne à l'obscession (j'avoue :D), mais je me suis inscrit dans un forum où il y a une section séries tv, et donc, je ne peux pas résister à l'envie d'y poster un message dédié à ce que je considère être la meilleure série de tous les temps, à destination des amateurs de SF et de Tolkien, à destination de ceux qui rêveraient d'une aventure épique, d'un Seigneur des Anneaux de la Science-Fiction (du moins à la télévision) s'étalant sur de nombreux épisodes.

Retour au milieu des années 90...

Voici ma critique allocine...

Série de SF très mal connue en France, Babylon 5 est à ce jour l'une des plus ambitieuses, complexes et abouties des séries jamais réalisées. Elle est le résultat de plus d'une décennie de travail, de l'écriture du scénario jusqu'à la réalisation des 5 saisons, grâce à son créateur et génie Joe Michael Straczynski. JMS inventa tout un univers, une mythologie développée sur des décennies, des millénaires, et dont l'extension temporelle va jusqu'à plusieurs millions d'années. L'histoire de la série est ciblée sur 5 années du XXIIIème siècle au sein de cette mythologie cohérente, à une époque où les humains tentent de créer un lieu de commerce et de diplomatie, neutre, afin que les peuples connus y règlent leurs conflits pacifiquement. Cet ONU futuriste se retrouve progressivement immergé parmi des tensions de plus en plus fortes, et toute la mythologie se dévoile peu à peu, plongeant le spectateur à la fois dans l'émerveillement et le cauchemar. Jouant habilement entre diplomatie, drame, action, humour, combats spatiaux épiques, Babylon 5 est à la fois une oeuvre aboutie dans son histoire, mais aussi dans le développement de personnages nombreux et complexes. La qualité des scénarii, le développement des situations politiques et sociales, des divers peuples, ainsi que la technique utilisée (il fut le véritable pionnier des effets numériques "de masse"). Le coeur de la série, la saison 3, est une expérience unique incomparable qui ne laissera personne de marbre. Ce degré de qualité et d'émotions rares sont à la hauteur des grands chef d'oeuvres du cinéma. La musique de C. Franke, épique à souhait, est l'une des plus belles composées pour la télévision. La série fut récompensée dans de nombreuses cérémonies (Hugo, Emmy...) et l'épisode "Severed Dreams" en fut le Titanic. B5 est comme une splendide version futuriste de SF du "Seigneur des Anneaux", dont les références et clins d'oeils seront remarqués par les amateurs. Un véritable chef d'oeuvre !

-------------

Que vaut B5 en 2011 ?

De nos jours, je dirais que la série est réservée, encore plus qu'à l'époque, aux amateurs du genre. Les effets ont forcément vieilli (quand on est le pionnier du numérique en masse, on est aussi vite dépassé d'un point de vue purement technique s'entend), et le bond de qualité visuelle entre la saison 1 et la saison 2 est encore plus flagrant qu'à l'époque. Ainsi, peu de gens pourront apprécier s'immerger dans cette série aujourd'hui s'ils n'aiment pas la plastique visuelle des images de synthèse de type jeu vidéo (en 2011, les rendus en temps réel sont plus réalistes que les rendus calculés sur B5). A prendre donc en considération, et à appréhender comme une série mi-film/mi-animation. Si vous aimez voir de l'image de synthèse, alors pas d'inquiétude, même si ce n'est plus photoréaliste.

La musique de Franke reste, de nos jours, encore parmi ce qui se fait de mieux. Je n'ai en tête qu'Howard Shore sur la trilogie du SDA de Jackson pour avoir su transcender une mythologie épique à un niveau au-dessus. Et en plus, n'oublions pas que c'est à la télévision !
Deux albums complets de Franke à écouter en boucle sont sortis (+ des musiques d'intégrales d'épisodes, mais à réserver aux puristes. Oui, je les ai presque tous :D).

Le scénario est à l'image de ce qui s'est fait à l'époque : la trame de base est collossale, et les histoires individuelles se classent en 2 catégories :
- je dirais à la louche que 90% des histoires indépendantes sont de l'ordre de la SF, des questions existentielles, mais aussi des complots politiques, et quelques scénarii d'action pour divertir de temps en temps, avec un humour "babylonien" que seuls les initiés comprendront.
- 10% sont, avouons-le, à jeter, et malheureusement, la majorité sont dans la première moitié de la saison 1, ce qui a pour avantage de voir la série se bonifier avec le temps, mais comme inconvénient de mettre une barrière encore plus élevée à quiconque tenterait de la voir aujourd'hui. Toutefois, mêmes ces épisodes contiennent à un moment ou à un autre une phrase clé qui fait avancer la trame de fond. Elle passe peut passer inaperçue lors de la première vision, mais le fait de revoir la série fait dresser les poils tant on constate la trame "préméditée" qu'on n'avait pas pu deviner la première fois.
Quant à la trame de base, elle est à voir comme la projection de Frodon innocemment jeté de sa Comté au milieu du monde riche du Silmarillion dont il n'a même pas idée. Cela part du postulat de base (l'énoncé du générique de la première saison), et ensuite, on découvre de plus en plus l'ampleur du tableau. C'est là que l'on voit le travail d'arrière plan tout en finesse du maître JMS, et le fait qu'il ait écrit la série avant de la tourner.

Les personnages restent au top, majestueux, et vraiment jouissifs à les voir subir ces événements de plus en plus incroyables. Peu de manichéisme dans leur évolution, quand on voit d'autant plus les parcours obscurs, empruntés par certains, tout en restant attachants et détestables à la fois. Les choix de certains personnages essentiels sont parfois clairement en décalage avec le "correct" qu'un héros pur est obligé de suivre (Qui a dit fin de la saison 4 ?). Un pur régal comme on n'en voit peu. Indéniablement un point fort majeur de la série.

La finesse du scénario général a une conséquence : certaines phrases clés sont répétées à des dizaines d'épisodes d'écart, mais pas traduites de la même façon. VO à privilégier. Si vous êtes du genre à vous régaler de Gollum en VO mais qu'il vous arrache les oreilles en VF, idem ici : Kosh, Delenn ou G'Kar en VO sont des purs plaisirs. Sans parler des bourdes de traductions (le satellite de Jupiter Io traduit par, littéralement, "un-zéro").

---------------

J'espère qu'il existe une deuxième personne ici qui connaisse ça pour pouvoir poster quelques messages sur cette série.
Et j'aimerais vraiment avoir un avis de quelqu'un qui la découvrirait aujourd'hui, sans justement de background sur cette série, et donc de façon plus neutre que moi !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Re: Babylon 5 (série)

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 9:46 am

Je connais pas cette série mais tu m'as donné envie de l'attaquer :shock: C'est dans le style Star Wars ou pas du tout ?
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mar. janv. 10, 2012 10:48 am

Pas du tout Star Wars en fait.

La mythologie est plutôt basée sur des questions existentielles, liées à l'évolution et aux rapports complexes qui existent entre les races aliens (le parallèle est à faire bien sûr avec ce qui se passe sur Terre avec nos vraies civilisations, en voyant B5 comme l'ONU). Il y a de très nombreux personnages, venant d'horizons variés, et qui vont évoluer dans le contexte.
La mythologie Star Wars est, d'après moi, très axée vers deux orientations : la famille, le mystique (la Force).
Avec la famille, c'est l'implication émotionnelle du spectateur qui est en jeu, et l'attente de la découverte de ce qui va suivre.
Avec le mystique, c'est bien sûr des questions liées à la Création, mais qui agissent surtout sur les êtres vivants.
Il y a aussi pas mal d'"exploration" et de découverte de l'espace dans Star Wars, mais je la perçois différemment de B5, pas facile à expliquer.

B5 est beaucoup plus axée sur l'évolution du Monde (vraiment comme quand tu vois un Hobbit qui découvre l'univers du Mordor puis du Silmarillion, tout en étant à une époque fondamentale de l'Evolution depuis la Création). Et B5 est aussi très axée sur les questions de SF tel qu'on peut le lire dans les livres de SF (parfois de façon très subtile, parfois de façon un peu mauvaise, cf mon message précédent).

Je prends par exemple le 2ème épisode de la 1ère saison : histoire indépendante, mise en scène mauvaise, donc pas d'état d'âme à spoiler. Le Chasseur d'Âmes capture les âmes afin qu'elles restent immortelles. Mais est-ce que les âmes sont comparables d'une race à l'autre (basée probablement sur un ADN aux sources différentes) ? Et de là, ce qui découle des questions de l'âme. C'est classique en SF, mais B5 est de la SF et se doit donc de traiter le sujet.

Je sais pas si je suis clair :D

Au niveau de l'action, ce n'est pas du tout la même catégorie. Star Wars joue beaucoup sur le spectable. B5 joue beaucoup sur les personnages, et lorsque l'action est mise en image, elle est, en général, courte, très intense, et utile. Attention, je ne dis pas que SW a de l'action inutile (je suis fan de SW je précise ;)), mais le format cinéma et le talent de Lucas incitent au développement sur la durée des scènes d'action.
Dans B5, lorsque par exemple a lieu le siège d'une planète fictive dont je tairai le nom afin de ne pas spoiler, la tension et le drame sont vraiment perceptibles chez les personnages, ainsi que dans la musique, et là, la modélisation en images de synthèse de l'attaque achève le spectateur : non pas parce qu'elle en met plein les mirettes, mais parce que chaque élément modélisé que l'on a sous les yeux a "un sens", grâce au passé des épisodes précédents qui a, petit à petit, monté ces notions.

En fait, en me relisant, je me rends compte que mes arguments de B5 sont en l'état aussi applicables à Star Wars. Ce que je veux dire, c'est que c'est là-dessus que B5 appuie très fort, et avec succès.

J'ai pas mal insisté sur le côté négatif de B5, parce qu'il existe, comme à l'image des films de Peter Jackson : PJ a fait quelque chose de grand, d'incroyable sur le SDA, mais régulièrement, il y a une image, une adaptation, une mise en scène qui agace et qui a fait couler tant d'encre sur la dualité de la réalisation de PJ. Dans mon cas (comme pas mal de monde), je "vois" ces défauts, mais j'adhère et accepte la vision de PJ, et donc l'ensemble est non seulement positif, mais sublime, ce qui fait que les imperfections font passer l'oeuvre de PJ, à mes yeux, pour plus intéressante et meilleure qu'un film plus minimaliste mais cinématographiquement parfait ferait.
B5 c'est pareil : parfois, on peut rire d'un ridicule ou regretter qu'une développement n'aille pas plus loin, surtout dans la 1ère partie de la saison 1, mais régulièrement, une claque arrive. Et les claques sont de plus en plus grosses, et fréquentes, jusqu'à même arracher la tête :D

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 11:11 am

Je vois !
C'est marrant d'ailleurs mais concernant le SDA et les + et - de Jackson je me retrouve complètement dans ma description, les mots que tu emploie sont exactement ceux que j'emploierais pour évoquer à la fois ce que j'adore dans ces réalisations, ce qui m'agace aussi profondément ( et tant est plus à mesure que j'aime davantage les livres ) , ce double côté un peu dur à décrire, qui laisse à la fois un arrière goût amer un peu d'inachevé , d'énervant ( " ça aurait pu être parfait mais il reste la scène machin et truc qui empêche cette sensation" ) et à côté de ça, des scènes sublimes à côté, qui transcendent tout le reste et font que globalement, on ne peut pas pas ne pas applaudir !

J'avoue par contre pour ma part être un piètre fan de Star wars, n'ayant pour ainsi dire apprécié ( et juste un peu ) que le dernier volet sorti, et n'ayant jamais été aussi fanatique que d'autres des premiers films historiques, mais que j'ai peut-être découvert tard ça a du jouer. En fait, je suis souvent déçu par la Science fiction au cinéma ou en série, et je rêve de voir un jour une oeuvre profonde, adaptée dans un "esprit SDA" c'est à dire, sans trop de scènes d'humour ou décalées, pour amuser la galeries, avec du réalisme , qui mélange plein de choses, et qui soit ce que j'aime appeler du "cinéma total" à savoir , un subtil dosage d'action, d'émotions, de scènes drammatiques, profondes, sombres ( je trouve que les blockbusters d'aujourd'hui n'osent que rarement le côté sombre et c'est dommage ) et en même temps à la limite pourquoi pas, un peu d'humour mais subtilement dosé, pas trop présent non plus, pas lourdingue , un subtil dosage de scènes d'action aussi ( la surenchère d'action, ou d'effets spéciaux, je déteste, mais si c'est bien dosé, servi par l'histoire, les personnages, associé à un jeu d'acteur parfait, ça peut procurer des sacrés sensations ! Dans SDA j'aime le Pelennor et des batailles comme ça car auparavant il y a toute une montée en tension, des scènes plus calmes avec parfois un jeu d'acteur magnifiques, mais si la réalisation était plus commune, j'aimerais sans doute pas du tout .. Et les musiques jouent aussi un rôle

Autant dire qu'en te lisant, j'ai l'impression que ça pourrait me plaire. Perso j'aimerais une grande fresque épique futuriste spatiale qui mélange un peu du Isaac Asimov et du Hamilton au niveau de l'ambiance, du scénario, avec des réflexions métaphysiques sous-jacente ( pas juste faire de la SF pour du combat spatial quoi, on en a soupé .. Mais il en faut certes, de même que le SDA est associé à tellement de codes de la fantasy, qu'on a d'abord adoré retrouver, toute épopée SF space opéra type se doit aussi de respecter quelques codes, je pense .. mais tout dépend comment c'est fait )

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 11:29 am

Dr.Jones c'est toi qui a déplacé le topic dans la rubrique SF ?
Si oui c'est une bonne idée mais lorsque tu déplaces un topic comme là, il faut prévenir aussi les intervenants sinon les personnes pourraient être amenés à le chercher et croire qu'il a disparu, ou été supprimé, c'est mieux..

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mar. janv. 10, 2012 11:48 am

Ok pas de souci pour le déplacement du post!

En fait, ton 2ème paragraphe est justement ce que je ressens de B5, sachant que c'est la seule série qui m'ait procuré ça, je parle en connaissant Star Trek (bon pas tout, c'est clairement impossible!), Stargate, un peu Battlestar Galactica, Cosmos 1999, Farscape, Firefly (ce dernier étant une belle perle aussi, et très court, donc facilement visible pour découvrir).
Cosmos 99 tente de la réflexion, mais elle est parfois trop "hallucinogène" :D (même si j'ai bien aimé, ça change), et est devenu vraiment trop kitsch, phénomène qui reste à mon avis très limité pour B5.
B5 est bien plus axée civilisations, personnages, et évolution (au sens darwinien). Mais quel plaisir quand même de découvrir les Centauris (dès le 1er épisode on en a un aperçu) : c'est une image idéale de ce qu'on pourrait imaginer une République Romaine futuriste et technologique (décors, personnages, mentalités, costumes, mythologie de Centauri Prime...).

B5 est justement dans l'équilibre, la réflexion, c'est pas fait pour amuser la galerie, même si de l'humour arrive de temps en temps, on voit bien que c'est bien différent des canons "imposés" sur les séries.
L'épisode tordant des drazis est d'anthologie, parce que le côté comique est vraiment magnifique, et a en plus un second degré bien grinçant !

Mais... il faut garder le "mais" à l'esprit afin de ne pas être déçu : il y a l'"effet Jackson" : c'est loin d'être parfait, et l'impression globale avec du recul est d'autant plus sublime.

Attention aux pièges pour découvrir B5 quand même. Au cas où ça intéresserait quelqu'un, voici dans l'ordre, il y a :
- (obligatoire) le pilote The Gathering : il existe en deux versions : une originelle, et une refaite. C'est clairement la version refaite qui vaut le coup : elle ajoute 3 scènes (qui passent inaperçues à la première vision, mais qui sont terribles quand on prend du recul), mais surtout, c'est Christopher Franke qui réorchestre la musique de la 2ème version du pilote (le même que la série), et ça change complètement la perception du pilote.
- (obligatoire) les saisons 1 à 4
- (optionnel) le téléfilm Thirdspace
- (optionnel mais colossal) le téléfilm In The Beginning : attention, c'est une USINE A SPOILERS des 4 premières saisons. Voir ce téléfilm avant d'avoir fini la saison 4 ruine tout. Tout ! C'est le téléfilm qui montre tout le filigrane qu'on bave de voir mais qui fait partie du passé dans la série, et qui sert de ciment à la série :) Ca peut bien sûr se voir après la saison 5 aussi, mais surtout pas avant la fin de la 4 !!
- (obligatoire) la Saison 5 (épilogue, car l'"histoire" s'achève avec la saison 4)
- (optionnel) les autres téléfilms moyens (River of Souls, Legend of the Rangers...)
- la série secondaire Crusade (vraiment ratée, mais il n'y a qu'une 12aine d'épisodes).

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mar. janv. 10, 2012 11:56 am

phoenlx a écrit :Autant dire qu'en te lisant, j'ai l'impression que ça pourrait me plaire.

Tel que tu décris les choses, je pense que oui. Mais je suis tellement parti pris que j'ignore comment peut être perçue cette série en 2011 pour quelqu'un de neutre et de critique qui arrive sans arrière pensée.

phoenlx a écrit : Perso j'aimerais une grande fresque épique futuriste spatiale qui mélange un peu du Isaac Asimov et du Hamilton au niveau de l'ambiance, du scénario, avec des réflexions métaphysiques sous-jacente ( pas juste faire de la SF pour du combat spatial quoi, on en a soupé .. Mais il en faut certes, de même que le SDA est associé à tellement de codes de la fantasy, qu'on a d'abord adoré retrouver, toute épopée SF space opéra type se doit aussi de respecter quelques codes, je pense .. mais tout dépend comment c'est fait )

Les réflexions sont souvent réalisées via les histoires indépendantes. La fresque épique est faite avec la trame de fond.
B5 est en fait équilibré entre les relations politiques inter-races, et la découverte de la mythologie qui s'oriente vers la métaphysique.

Après, c'est vrai que étant donné que j'ai vu la série plusieurs fois, je me rends compte en fait que la saison 1 est une vraie mine d'or, chose qui me passait au travers en la voyant la première fois.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 12:03 pm

Bon il faut que j'arrive à la voir ( ça va juste rajouter une nième série à toutes celles qu'il faut que je vois prochainement, je sens que je vais pas m'ennuyer )
Sinon à part ça il y a des aliens dans cette série ? ils sont comment ? humanoïdes ? ( oui car en fait j'ai un problème à chaque fois je crois que je bloque sur les aliens humanoïdes dans la SF, ça avait d'ailleurs donné lieu à un sacré débat :lol: )

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mar. janv. 10, 2012 12:31 pm

S'il y a des aliens ? Un peu, oui ;) Le coeur de la série est quand même l'imbroglio politique qui régit les divers gouvernements de chaque espèce, sachant qu'1 gouvernement est 1 race alien (la Terre est composée uniquement de l'Alliance Terrienne au niveau inter-planétaire, et sa voix compte donc logiquement pour 1 lors des résolutions diplomatiques prises). Le mot-clé de B5 est quand même la "diplomatie politique".

Centauri, Minbari : humanoïdes (encore que la description biologique des Centauris réserve quelques surprises :) ).
Narn, Drazis, autres : forme générale humaine, avec maquillage total, genre orcs du SDA, mais sans être des orcs bien sûr : reptiliens, ou avec écailles, etc...
Vorlons : leur apparence est justement un spoiler.
Humains : humanoïdes... à notre époque ;)

Sinon, moins fréquemment, il y a (si j'ose dire) des arachnoïdes, des poulpoïdes, des non tangibles, des symbiotes, ...

Un autre aspect mis en avant est la respiration : une zone de Babylon 5 est réservée aux espèces ne respirant pas de d'atmosphère compatible avec l'air (comme pour les Vorlons), et là, il y a des choses vraiments bizarres, comme des insectes géants. Sas d'entrée/sortie avec masque à oxygène ou inversement, etc...

Je pense que pour des raisons de réalisation, c'est la forme humanoïde la plus prépondérante.

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mar. janv. 10, 2012 2:03 pm

Je vois ..

SmeagolGollum
Dans les arènes
Dans les arènes

Messagepar SmeagolGollum » mar. janv. 31, 2012 10:24 pm

phoenlx a écrit :Bon il faut que j'arrive à la voir ( ça va juste rajouter une nième série à toutes celles qu'il faut que je vois prochainement, je sens que je vais pas m'ennuyer )
Sinon à part ça il y a des aliens dans cette série ? ils sont comment ? humanoïdes ? ( oui car en fait j'ai un problème à chaque fois je crois que je bloque sur les aliens humanoïdes dans la SF, ça avait d'ailleurs donné lieu à un sacré débat :lol: )

Ok, je viens de prendre le temps de lire le topic sur les humanoïdes ! Et je comprends mieux cette réponse ci-dessus.

Concernant B5, oui, la majorité est humanoïde. Le thème est d'ailleurs quand même un peu traité, nottamment avec la découverte de la mythologie qui tente de mettre en évidence diverses formes de vies différentes, même si cette différentiation vient plus de la durée d'évolution que de la distinction d'origine d'émergence de la vie. Mais cela risque de tourner aux spoilers après...

Il y a tout de même un point sur lequel une série (par définition à budget raisonnable) ne peut pas trop faire de miracle : il faut bien un acteur derrière un masque alien ! A moins de le modéliser complètement (ce qui est un peu fait d'ailleurs dans B5), il faut bien qu'un humain se glisse sous le maquillage. Alors de là à dire si oui ou non c'est l'une des raisons pour laquelle la forme des personnages principaux est humanoïde, en tout cas, le sujet est explicitement traité au moins à un moment donné, ce qui signifie en tout cas que JMS s'est bien posé la question au moins une fois.
On "sent" quand même, avec du recul sur la série, que la réflexion à ce sujet est présente chez lui, même s'il aurait pu déveloper ceci encore plus (ou diversifier encore plus), mais en tout cas, dès qu'un acteur s'habille en alien, il apparaît forcément humanoïde !

phoenlx
Fondateur du forum
Fondateur du forum

Messagepar phoenlx » mer. févr. 01, 2012 12:40 am

Ba sauf à être modélisé comme tu le dis, conçu entièrement par ordinateur. mais c'est sûr que pour des budgets de séries c'est pas toujours possible.

Et le "problème" aussi c'est : pourquoi toujours imaginer des relations avec les aliens du type relations humaines / humaines ( le même type d'interractions, par la parole etc ) Dans les films de SF courants les aliens sont humains pas seulement par l'apparence ils font les mêmes choses , pilotent des vaiisseaux, discutent avec des humains. On pourrait imaginer des formes d'intelligence totalement différentes où même l'idée de communication humains / aliens serait différente. voire impossible ?
En tout cas, quelque chose de plus subtil. mais ça ça obligerait à inventer des scénarii très différents, le problème c'est que beaucoup de cinéastes veulent coller au cadre "space opera" qui a souvent du succès donc tout est formaté en ce sens

Zelphalya
labyrinthe des gémeaux
labyrinthe des gémeaux

Messagepar Zelphalya » sam. juil. 11, 2015 11:27 pm

Je l'ai vue il y a quelques mois déjà.
C'est une série très riche.
Je suis assez d'accord pour dire que c'est un peu un Seigneur des Anneaux de la SF :)
Image
Image

SauronGorthaur
La voie droite
La voie droite

Messagepar SauronGorthaur » sam. juil. 11, 2015 11:45 pm

Zelphalya a écrit :Je suis assez d'accord pour dire que c'est un peu un Seigneur des Anneaux de la SF :)

Rien que ça :penseur:

Patfine
Maison du Lion
Maison du Lion

Messagepar Patfine » lun. oct. 28, 2024 12:56 am

J'aimerais bien parler plus de cette série ici un de ces jours.

Comme je suis tombé sur une par hasard, je partage quelques vidéos en français sur le sujet :

Aussi récemment un film d'animation est sorti !
Ce n'est pas un chef-d’œuvre mais pour les fans ça fait plaisir :

Retourner vers « Science-fiction - Anticipation »