Ikebukuro a écrit :Ah, j'ai lu que la justice belge autorisait la sortie du nouveau Gaston Lagaffe

Au contraire, c'est désolant et navrant (avis strictement personnel).
Je me permets de faire une analogie avec L'invasion de profanateurs (film de sf de 1978 qui a connu plusieurs remake, lui-même étant déjà un remake) :
Tous les humains sont remplacés par des copies, qui les singent à la perfection mais... sans âme, sans originalité, condamné à ne plus évoluer, refaire ce qui a déjà été fait.

Pour Franquin, son trait et son humour ont évolué au fils des décennies.
Le Gaston des années 50 est totalement différent du Gaston des années 70, lui-même totalement différent du Gaston des années 90.
Or, comme l'éditeur l'avait précisé à l'époque, cette reprise sera ancrée dans l'âge d'or (supposé) de Gaston : les années 60-70.
Tant dans le graphisme que dans l'humour.
J'avais vu une analyse d'une planche de Delaf (le québécois choisi pour la reprise de Gaston) : ses personnages et expressions étaient en fait décalqués sur les planches de Franquin.
Or Franquin détestait cette façon de procéder, voir ce qu'il disait de Seron (les Petits Hommes) qui décalquait les mains dessinées par Franquin.
plagiat_franquin_def-c06b7.jpg
Et surtout, c'est piétiner la volonté du créateur (Franquin) de ses ayant-droits (sa fille).
Personnellement, quitte à faire une reprise, je préférerai que le nouvel auteur y appose sa griffe personnelle, comme c'est le cas avec les comics, Spirou ou le Valérian & Laureline de Larcenet.
Delaf a son style bien à lui, c'est dommage de le brider pour singer Franquin.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.