La guerre des Sambre - Maxime et Constance - Yslaire et Boidin - Glénat

Section consacrée aux bandes dessinées autres qu'asiatiques et que les comics : Thorgal, Tintin, Astérix, Blake et Mortimer et diverses BD franco-belge, etc.
yoko
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure
La guerre des Sambre - Maxime et Constance - Yslaire et Boidin - Glénat

Messagepar yoko » mer. août 02, 2017 11:23 am

Dernier cycle avec Maxime et Constance, les parents d'Hugo Sambre, pendant la révolution française. Dessiné par Marc Antoine Boidin et scénarisé par Yslaire.

« Malheur à celui qui aimera une fille aux yeux de braise car celui-là pleurera sa vie durant des larmes de sang. » Hugo Sambre l'a écrit. Mais quelle est l’origine de cette tragédie ? S’il est un personnage clé au sein de cette généalogie maudite, c’est bien Maxime-Augustin, le père d'Hugo. Membre le plus sulfureux de la famille avec son aïeul Augustin (dont il ne partage pas que le prénom), responsable de la fin de la lignée aristocratique des De Sambre, il est celui dont on nommera la génération « De cujus » : celle qui transmettra la malédiction à tous ses descendants. Mais en 1775, Maxime-Augustin n’est encore qu’un enfant à la cour de la reine Marie-Antoinette… Qu’a-t-il bien pu se passer pour que ce jeune garçon innocent embrasse un tel destin ?

Yslaire fait une nouvelle fois appel au dessin élégant de Marc-Antoine Boidin pour ce troisième et dernier cycle de la Guerre des Sambre. Celui qui apportera enfin les réponses à tous les mystères qui entourent cette grande saga familiale, à la dimension tragique et littéraire proche des romans de Stendhal ou Chateaubriand.

Image

Image

Série en cours, le dernier et troisième tome sortira normalement en automne 2017 en fera 80 pages. http://www.glenatbd.com/bd/la-guerre-de ... 499200.htm
Image

"Les intellectuels en France détestent le libéralisme parce que dans un régime libéral, ils seraient payés en fonction de leur valeur" Raymond Boudon

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

Maedhros
divinité en sommeil
divinité en sommeil
Re: La guerre des Sambre - Maxime et Constance - Yslaire et Boidin - Glénat

Messagepar Maedhros » jeu. août 03, 2017 12:49 am

Tu semble beaucoup aimer les tragédie, je te conseille de lire Les enfants de Hurin de J.R.R Tolkien son oeuvre la plus tragique.Des milliers d'années avant les événements relatés dans Le Seigneur des Anneaux, la Terre du Milieu est en proie aux luttes entre Morgoth, le premier Seigneur Ténébreux, et les Elfes, alliés aux Hommes. Morgoth lance une terrible malédiction contre Túrin et Niënor, les enfants de Húrin, les contraignant à une vie errante, pour se venger du héros qui a osé le défier.

Túrin, qui cherche sa place parmi les Elfes et les Hommes, lutte de manière spectaculaire et tragique contre Morgoth, nous faisant découvrir un passé méconnu de la Terre du Milieu. Ici, c'est le Kevala qui se retrouve convoqué par Tolkien, ainsi que la Völuspà, le mythe de Beowulf et une bonne dose de violence shakespearienne. L'anti-héro, Túrin, est pour moi l'une des plus belles créations de Tolkien: complexe, aussi noble d'esprit que misérable, il représente avec brio toute l’ambiguïté d'un personnage de légende censé s'ériger en modèle mais qui reste désespérément humain: chaque moment de sa vie est une lutte contre le chaos qui le ronge, un combat contre la bête en lui et la menace de la folie. Le Premier Âge du monde se termine dans l'horreur. Tout le monde meurt, même les Elfes immortels. Et parfois, la mort vaut mieux que s'acharner dans le cauchemar réservé par Morgoth, le premier Seigneur des Ténèbres.

Quoiqu'il en soit, ce roman vaut la peine qu'on s'y attarde. Pour les suicides, l'inceste, la violence et tous ces thèmes que l'on prêterait plus volontiers à un Howard qu'à un Tolkien. Et aussi pour la dernière page (les deux dernières de l'édition brochée, en fait), qui représente peut-être ce que Tolkien a écrit de plus beau. Les seules lignes de toute son oeuvre qui ont réussi à me faire venir les larmes aux yeux.

Image

https://www.les-ailes-immortelles.net/forum/viewtopic.php?f=214&t=3985
Tu vas dormir avec moi, dans mon lit, ce soir. Tu veux bien Romani?

Oui, ma sœur.

yoko
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

Messagepar yoko » ven. août 04, 2017 9:55 am

Non je n'aime pas plus la tragédie, j'aime la BD c'est tout et puis le fantastique ça me plait moyen, j'aime les récits encrés dans la réalité. Pour Sambre effectivement l'histoire est tragique mais ce n'est pas ce qui m'a attiré en premier lieu puisque je ne connaissais pas la trame, je suis attirée surtout pas le dessin.
Image

"Les intellectuels en France détestent le libéralisme parce que dans un régime libéral, ils seraient payés en fonction de leur valeur" Raymond Boudon

"Ne pas être anarchiste à 16 ans, c'est manquer de cœur. L'être encore à quarante ans, c'est manquer de tête" G.Bernard Shaw

Maedhros
divinité en sommeil
divinité en sommeil

Messagepar Maedhros » ven. août 04, 2017 7:27 pm

Bon alors parlons Bd (on moins j'ai essayer :lol: ) j'ai quelque bd que ma bibliothéque à donner et je sais pas si ils sont bon ou non. J'aimerais ton avis si tu les connais, j'ai donc Aria, la septième porte, Déesse Blanche, Déesse Noire que j'ai lue c'est excellent, Les passagers du vent, la fille sous la dunette; CITE N.W.N 3 et la belle coquetière tome 1, a tu lut ces Bd et si oui, comment les trouve-tu?
Tu vas dormir avec moi, dans mon lit, ce soir. Tu veux bien Romani?

Oui, ma sœur.

yoko
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

Messagepar yoko » ven. août 04, 2017 8:11 pm

Maedhros a écrit :Bon alors parlons Bd (on moins j'ai essayer :lol: ) j'ai quelque bd que ma bibliothéque à donner et je sais pas si ils sont bon ou non. J'aimerais ton avis si tu les connais, j'ai donc Aria, la septième porte, Déesse Blanche, Déesse Noire que j'ai lue c'est excellent, Les passagers du vent, la fille sous la dunette; CITE N.W.N 3 et la belle coquetière tome 1, a tu lut ces Bd et si oui, comment les trouve-tu?

Aria c'est ça ? https://www.bedetheque.com/serie-688-BD-Aria.html

Les passagers du vent : https://www.bedetheque.com/serie-108-BD ... -vent.html

Il faut savoir que le site BDGEST est une bible sur la BD en général, tu peux trouver toutes les cotes si tu as les EO. Je n'ai pas lu Aria mais Les passagers du vent c'est génial, d'ailleurs Bourgeon a fait une suite.
Image

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » ven. janv. 19, 2018 12:40 pm

Bon ben Maedhros aura fait une belle tentative avec les enfants de Hurin :mdr:

En tout cas concernant le sujet du topic du cycle Maxime et Constance dans la Guerre des Sambre, intéressant ma foi et beau style graphique que l'on peut voir ^^.

Tiens et tant qu'à faire on peut mettre les couverture des tomes 2 et 3 :D, avec un autre extrait. Sinon t'en dis quoi Yoko autrement ? :D

Image
Image
Image

Re-Van
Brûle, cosmos !
Brûle, cosmos !

Messagepar Re-Van » ven. janv. 19, 2018 12:46 pm

Ah tiens, je vais tester cette bd si je la trouve à l'espace leclerc de chez moi :)

yoko
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

Messagepar yoko » ven. janv. 19, 2018 5:05 pm

Très bon cycle avec le personnage de Maxime, attention cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains :mdr:
Image

yoko
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

Messagepar yoko » mar. janv. 23, 2018 10:35 am

Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 23, 2018 11:15 am

yoko a écrit :Très bon cycle avec le personnage de Maxime, attention cette BD n'est pas à mettre entre toutes les mains :mdr:

pourquoi ? :mrgreen:

ça a l'air beau
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

yoko
Labyrinthe du minotaure
Labyrinthe du minotaure

Messagepar yoko » mar. janv. 23, 2018 11:18 am

Maxime est vicieux :mrgreen:

Mais bon il a eu un début de vie difficile :mdr:

Pour résumer, inceste, torture etc etc
Image

phoenlx
Maître de l'Olympe
Maître de l'Olympe

Messagepar phoenlx » mar. janv. 23, 2018 11:21 am

je vois :mrgreen:
Je crois au Dieu de Spinoza, qui se révèle dans l'ordre harmonieux de ce qui existe, et non en un dieu qui se préoccupe du sort et des actions des êtres humains (Albert Einstein)
Qu'importe la destination c'est le voyage qui compte
Notre histoire deviendra légende
Force et honneur !

Scarabéaware
La fin d'un grand roi
La fin d'un grand roi
Localisation : Twin Peaks, Roanapura, Chimaera, Pyongyang, Coruscant, Galaxy Express 999, Ra Metal, Westworld

Messagepar Scarabéaware » mar. janv. 23, 2018 5:47 pm

Le beau programme par excellence :lol:

Retourner vers « Bandes dessinées »